Aller au contenu

Suisse - votations

Messages recommandés

Posté
il y a 21 minutes, Bézoukhov a dit :

C’est à dire, @Tramp, qu’il faut ajouter à l’équation l’acceptabilité du niveau des primes dans la population (rappelez vous Obama).

Après les US ont d’autres problèmes niveau coûts. Les Suisses et Hollandais ont ce système et paient moins que les Américains. 
J’imagine qu’il y a le problème de la fin de vie qui pourrait potentiellement coûter moins cher si tu peux avoir des relations de plus long terme avec les assureurs (ie ajouter un composant épargne).

Posté

Je ne comparais pas tant aux US d’un point de vue technique que sur la notion d’acceptabilité démocratique des variations de prix d’assurance santé qui, même en Suisse, entraînent des mécanismes de contrôle des prix.

Posté
il y a 3 minutes, Bézoukhov a dit :

Je ne comparais pas tant aux US d’un point de vue technique que sur la notion d’acceptabilité démocratique des variations de prix d’assurance santé qui, même en Suisse, entraînent des mécanismes de contrôle des prix.

Ah ok. Aux US je ne sais pas s’il y a un contrôle des prix pour les assurances santé (il y avait des subventions en tout cas) en-dehors de medicare et medicaid par contre il y en a pour beaucoup d’autres (habitation par exemple).

• 4 weeks later...
Posté
17 minutes ago, Rincevent said:

J'étais pressé et je pensais qu'un passage en voiture était possible à travers la foule

Son état de santé problématique, c'est un état de santé compatible avec la conduite?

Sinon, qu'il ait juste voulut passer dans une foule sans connaitre la raison de la foule je veux bien y croire.

Mais qui de sain va volontairement conduire dans une foule? Et ce même si tu te fous de faire des blessés.

Posté
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

Son état de santé problématique, c'est un état de santé compatible avec la conduite?

Sinon, qu'il ait juste voulut passer dans une foule sans connaitre la raison de la foule je veux bien y croire.

Mais qui de sain va volontairement conduire dans une foule? Et ce même si tu te fous de faire des blessés.

Quelques informations complémentaires https://www.24heures.ch/lausanne-le-chauffeur-de-la-voiture-folle-en-arrestation-provisoire-961844114979

Posté
il y a 39 minutes, Marlenus a dit :

C'est réservé aux abonnés :(

Hein ? Hors de Suisse peut-être. Ici c'est gratuit et ouvert.

Citation

Grave incident à Lausanne
«J’étais pressé et j’ai agi sous le coup de l’émotion»
Le chauffard qui a foncé sur les manifestants à Lausanne, samedi, donne quelques explications après deux jours en cellule. Il a été libéré.

Une foule traverse précipitamment une rue animée par des manifestants et des policiers, alors qu’une voiture de sport s’approche à grande vitesse.
Pourquoi le cabriolet BMW a fendu la foule de manifestants, mettant leur vie en danger? L’enquête devra le déterminer. Le chauffard, un Lausannois âgé de 56 ans, risque gros.

En bref:

• Le chauffard âgé de 56 ans a été placé en arrestation provisoire, puis libéré.
  • Samedi à Lausanne, il a foncé sur une foule de manifestants propalestiniens.
  • Deux personnes ont été légèrement blessées lors de l’incident.
  • Les collectifs coorganisateurs invitent les participants à déposer une plainte pénale.

Le chauffeur d’un cabriolet BMW qui a foncé sur la foule de manifestants en faveur de la paix en Palestine, samedi à Lausanne, a été libéré lundi après-midi, après deux nuits passées en cellule. Son véhicule, lui, a été séquestré. L’homme âgé de 56 ans avait été auditionné peu avant en tant que prévenu par le Ministère public. Ce dernier a donc estimé que les conditions de la détention préventive ne s’appliquent pas. Rappelons qu’elle est ordonnée s’il existe un risque de fuite, de collusion ou de récidive.

«C’est une catastrophe»
Nous avons croisé le Lausannois âgé de 56 ans devant son domicile dans les hauts de Lausanne, peu après sa libération. L’homme, qui a l’air abattu, hagard, nous apporte un début d’explication. «C’est une catastrophe. Je n’ai rien voulu de tout cela», affirme-t-il, avant d’ajouter: «Je n’ai pas voulu faire de mal. J’étais pressé et je pensais qu’un passage en voiture était possible à travers la foule.»

Selon lui, ce qui s’est passé n’a aucun lien avec le conflit israélo-palestinien. «Je ne m’étais pas rendu compte que c’était une manifestation propalestinienne. Je n’ai pas vu les drapeaux», assure-t-il. Mais sur le moment, agacé par ce qu’il croyait être un nouveau blocage du trafic par des militants climatiques, il dit avoir agi «sous le coup de l’émotion». Un geste qu’il semble regretter.

«Pas de motif politique»
En fin de journée, le Ministère public a confirmé cette version des faits recueillie par «24 heures». Dans un communiqué, le Parquet dévoile les premiers éléments de l’enquête. Le prévenu a reconnu son geste: «la motivations des actes du conducteur a pu être clarifiée et tout motif politique ou idéologique écarté.» L’auteur dit «avoir voulu contourner les manifestants afin de traverser le pont pour se rendre dans le quartier sous-gare». Son état de santé «pourrait avoir joué un rôle dans son comportement», ajoute la justice.

L’homme avait été interpellé par les forces de l’ordre juste après l’incident samedi en fin d’après-midi. Puis avait été «auditionné par la police» dans la nuit qui a suivi, nous a déclaré le responsable de la communication du Ministère public, Vincent Derouand. Il avait alors été placé en «arrestation provisoire», dans l’attente de son audition par le Parquet. Ce qui correspond à une garde à vue de quarante-huit heures.

«Qualifications juridiques»
Le Ministère public n’a pas encore précisé «la qualification juridique des faits qui pourraient lui être reprochés». Les événements sont graves. La police a déjà communiqué que deux personnes avaient été légèrement blessées dans l’incident. Ces dernières, cependant, n’ont pas dû être prises en charge médicalement sur place. De plus, toujours selon les autorités, de nombreuses personnes ont été choquées par ce qu’elles ont subi.

La liste des griefs potentiels contre le chauffard domicilié à Lausanne est longue. L’homme pourrait avoir commis une série d’infractions à la loi fédérale sur la circulation routière. Pire, il pourrait être accusé pénalement de mise en danger de la vie d’autrui. Ou encore de tentative d’homicide par dol éventuel. Mais pour cela, la justice doit avoir la conviction que, sur le moment, le chauffard avait l’intention ou avait pris le risque de tuer.

Plainte pénale contre le chauffard
À ce stade, «trois plaintes pénales» ont été déposées, détaille le Ministère public. D’autres pourraient l’être prochainement. Contacté, le vice-président du POP Vaud, Djaouad Souyad, nous a déclaré en effet que les collectifs qui ont coorganisé la manifestation propalestinienne ont invité les participants lésés à dénoncer personnellement les faits à la justice. Ces collectifs n’hésitent pas à parler d’un «attentat à la voiture bélier» et critiquent l’attitude de la police. Le mouvement SolidaritéS nous confirme s’associer à la démarche en vue des plaintes pénales.

L’incident qui s’est déroulé sur la place Chauderon, au centre de Lausanne, a été filmé. Ces vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Plusieurs montrent la voiture folle, immatriculée dans le canton de Vaud, franchir une ligne blanche, puis dépasser une colonne de véhicules bloqués par les manifestants assis sur la chaussée et foncer sur la foule à une allure soutenue. Ce qui crée une panique générale.

Poignée de main avec un policier
Une autre vidéo dévoile l’interpellation du prévenu par deux agents de police à pied et un autre de la Brigade motocycliste. L’homme sort tranquillement de son cabriolet BMW. Il serre la main à un policier, puis semble indiquer de vive voix les parties extérieures de sa voiture (les portières gauche et droite) qui auraient été endommagées par les coups donnés par des manifestants en colère. Ce film n’indique pas l’issue de cet échange qui s’est finalement terminé à l’Hôtel de police.

• Yea 1
Posté

Techniquement il avait raison. Il est passé presque sans mal.

Et puis confondre des militants pro-palestiniens avec des Xtinction rebellion, c'est pas un argument.

Posté
10 minutes ago, Bézoukhov said:

Et puis confondre des militants pro-palestiniens avec des Xtinction rebellion, c'est pas un argument.

Non mais une explication de pourquoi il s'est énervé.
Les écolos ciblent spécifiquement les automobilistes, donc quand tu es automobiliste, cela peut donner envie de forcer le passage.

Ce qui n'est pas une excuse, et au contraire pourrait être en sa défaveur.

Posté

Sans excuser le chauffard, pourquoi n'y avait-il pas de déviation mise en place? Il y avait des policiers, donc j'imagine que la manif était organisée?

Posté
il y a 51 minutes, Jensen a dit :

Sans excuser le chauffard, pourquoi n'y avait-il pas de déviation mise en place? Il y avait des policiers, donc j'imagine que la manif était organisée?

Manifestation sans déclaration ni autorisation, c'était un sit-in impromptu (en plein carrefour majeur, histoire de faire suer autant de monde que possible) ; les policiers en question ont dû être dépêchés en urgence je suppose à partir des forces présentes dans le quartier.

• Yea 1
Posté

Du coup, question suivante, les manifestants vont-ils être poursuivis pour entrave à la circulation? Si non, je propose que les autorités responsables du laisser-aller soient jugées complices du chauffard.

(et accessoirement ils peuvent aussi être poursuivis pour dégradations de la voiture du chauffard, parce que autant je comprendrais - malgré la jurisprudence occidentale sur ce genre de comportement venant d'autre gens - s'il étaient à leur place, autant dans ces conditions, aucune excuse).

Posté
Il y a 9 heures, Jensen a dit :

Du coup, question suivante, les manifestants vont-ils être poursuivis pour entrave à la circulation? Si non, je propose que les autorités responsables du laisser-aller soient jugées complices du chauffard.

(et accessoirement ils peuvent aussi être poursuivis pour dégradations de la voiture du chauffard, parce que autant je comprendrais - malgré la jurisprudence occidentale sur ce genre de comportement venant d'autre gens - s'il étaient à leur place, autant dans ces conditions, aucune excuse).

C'est une bonne question, la mansuétude des pouvoirs publics suisses est difficilement compréhensible.

La réaction de ce cher Raphaël Pomey :

Posté

On en revient au principe que les forces de l'ordre sont là pour faire respecter l'ordre et pas la loi.

Et que si tu es 10 000 énervés, surtout sur une cause qui a pas mal de soutiens, tu peux enfreindre la loi tant que tu ne vas pas trop fort.

Mais on a déjà vu des personnes innocentés par la justice car socialement cela n'aurait pas été acceptable de les condamnés alors que juridiquement elles avaient tout contre eux.

C'est triste à mourir mais c'est la réalité...

Posté

Pas vu la vidéo et je m'en moque, mais si le mec en voiture fonce à travers une foule de piétons, ça reste répréhensible. On va quand même revenir à la réalité.

Posté

Si c’est un socialement proche qui roule sur des gauchistes, c’est pas si grave…

Posté

Que ce soit une manifestation légale ou illégale, il est quand même assez taré pour traverser une foule. Et son excuse où il croyait que c'était une manifestation écolo, comment dire..

Posté
8 hours ago, Alchimi said:

On va quand même revenir à la réalité.

On en est parti? Je n'ai vu personne excuser le chauffard, mon point est juste de dire qu'il ne devrait pas être le seul à avoir des emmerdes judiciaires.

7 hours ago, Liber Pater said:

Que ce soit une manifestation légale ou illégale, il est quand même assez taré pour traverser une foule. Et son excuse où il croyait que c'était une manifestation écolo, comment dire..

Les emmerdes quotidiennes, ça rend fou. Ce qui n'est pas une excuse, mais une explication, d'où ma proposition sarcastique de faire comparaître les autorités qui laissent faire comme co-responsables.

8 hours ago, Marlenus said:

On en revient au principe que les forces de l'ordre sont là pour faire respecter l'ordre et pas la loi.

Ben justement, un carrefour d'importance bloqué, j'appelle ça une rupture de l'ordre. Et l'expérience d'autres pays montre que effectivement, ça n'est qu'une question de temps avant que les conducteurs ne perdent patience et fassent des conneries, donc la stratégie du laisser faire comme méthode de maintien de l'ordre, je dubite fortement, c'est plutôt le contraire.

• Yea 1
Posté
4 hours ago, Jensen said:

Ben justement, un carrefour d'importance bloqué, j'appelle ça une rupture de l'ordre. Et l'expérience d'autres pays montre que effectivement, ça n'est qu'une question de temps avant que les conducteurs ne perdent patience et fassent des conneries, donc la stratégie du laisser faire comme méthode de maintien de l'ordre, je dubite fortement, c'est plutôt le contraire.

La méthode de charger et d'embarquer 1500 personnes, cela a montré que cela pose pas mal de problèmes dans le maintien de l'ordre.

En France, c'est régulier de bloquer les autoroutes, par des manifestants de tous les camps (écolos, agriculteurs, roms, routiers, etc.). Cela ne se finit jamais par des arrestations (ou quasiment pas).

Posté
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

En France, c'est régulier de bloquer les autoroutes, par des manifestants de tous les camps (écolos, agriculteurs, roms, routiers, etc.).

Je ne souhaite pas qu'il en soit de même en Suisse. figure-toi.

• Yea 1
Posté
Il y a 14 heures, Tramp a dit :

Si c’est un socialement proche qui roule sur des gauchistes, c’est pas si grave…

Il ne leur a pas roulé dessus, au contraire il a même ralenti à leur approche pour qu'ils aient le temps de dégager, ces pauvres chéris traumatisés (les témoignages en vidéo ont quelque chose d'hilarant).

Posté

"Pourquoi la Suisse a toujours dit NON à l’Union européenne — et pourquoi elle a eu raison". 

Tandis que l’UE s’uniformise, la Suisse incarne un autre modèle : celui d’un pays libre, coopérant sans se soumettre, fidèle à ses institutions et à sa démocratie.

La prospérité n’a pas besoin de dépendance.

L’intégration n’a pas à se faire au prix de la souveraineté.

La Suisse n’est pas contre l’Europe.

Elle est pour une Europe des nations libres, responsables et souveraines.

https://www.linkedin.com/pulse/pourquoi-la-suisse-toujours-dit-non-à-lunion-européenne-ludovic-malot-tisxf

Posté

C’est pourtant pas faute d’avoir des élites qui cherchent en permanence à les vendre à l’UE. 

• 4 weeks later...
Posté

Ça, ça sent le petit coup de roquette sur les finances de l'asso en question.. :D