Aller au contenu

Théorie du complot et vie quotidienne

Messages recommandés

Posté

On parie que l'IHU a reçu des doses des vaccins Sinovac ou Sinopharm ? ;)

Posté

Comme d'habitude il n'y a pas plus con qu'un pro-Raoult à part un anti-Raoult.

• Yea 2
  • Huh ? 1
  • Nay 1
  • 2 weeks later...
Posté

Le dernier numéro de "Sciences & Pseudo-Sciences" propose une série d'articles sur le complotisme.  Il y a pas mal de choses intéressantes.  Par exemple:

Comme le note l'historien Emmanuel Kreis, "Croire à des bêtises ce n'est pas être conspirationniste".  

La sociologue Eva Soteras propose ainsi quatre "piliers" qui peuvent permettre de caractériser une théorie du complot:

1. L'absence de hasard ou de coïncidences;
  2. Tous les événements sont le fruit d'actions cachées ("à qui profite le crime ?");
  3. Tout n'est qu'illusion ("on nous ment");
  4. Tous les événements qui font l'histoire sont liés entre eux.

• Yea 2
Posté
il y a 28 minutes, fm06 a dit :

Le dernier numéro de "Sciences & Pseudo-Sciences" propose une série d'articles sur le complotisme.  Il y a pas mal de choses intéressantes.  Par exemple:

Ça a l'air intéressant (au point oùje vais peut-êtreme le procurer), mais j'espère que les articles sont mûrement réfléchis. Quatre numéros plus tôt, ils consacraient non pas un mais plusieurs articles à contredire la thèse du virus de laboratoire... <_<

Posté
56 minutes ago, Rincevent said:

Quatre numéros plus tôt, ils consacraient non pas un mais plusieurs articles à contredire la thèse du virus de laboratoire...

Exact.  Certains articles reviennent sur ce sujet. Par exemple:

une autre hypothèse a, récemment, fait son apparition: celle de la fuite accidentelle du virus. Ce scénario n'est pas impossible, même s'il n'est pas privilégié par la commission d'enquête de l'OMS.

En d'autres termes: la fuite intentionnelle reste étiquetée complotiste (et si c'était avéré ce serait pour le coup... un vrai complot !)  La fuite accidentelle reste une piste ouverte.

Posté
il y a 45 minutes, fm06 a dit :

une autre hypothèse a, récemment, fait son apparition: celle de la fuite accidentelle du virus.

Faux, elle était là depuis le début, et son "apparition" est dûe à ce que 1- les zets avaient fait un énorme strawman en 2020 pour mettre cette hypothèse dans le même sac que "cé une arme des chinwas du effbihaille lol", et 2- on a désormais des indices très solides que le génome du virus porte des traces de manipulation, contrairement à ce que les zets affirmaient crassement dans leurs articles.

• Yea 1
Posté

Vidéo très à gauche sur l'histoire de la conceptualisation des "théories du complot". Vous comprendrez vite, l'ennemi c'est Popper et les néolibéraux. (ça fera plaisir à @Vilfredo Pareto. Ca fait un petit moment que j'ai arrêté les études donc j'en suis resté à misère de l'historicisme mais il semblerait que le livre soit très critiqué niveau épistémologique depuis un petit moment aux Etats-Unis).

Assez surprenant (non) que les seules théories du complot qui le dérangent soient celles de la droite. C'est vrai que la gauche y est rigoureusement imperméable et que ça n'a jamais été utilisé pour éliminer des opposants politiques. 

Posté

Je suis pas sûr de pouvoir citer grand chose. J'ai juste vu Popper se faire descendre dans pas mal de groupes de zeteticiens pour sa théorie de la falsifiabilité qui serait considérée comme naïve depuis un moment, mais je n'ai moi-même jamais lu grand chose en épistémologie des sciences.

Posté
il y a 5 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

J'avais écrit un wall of text mais ce truc le mérite pas

:icon_ptdr:

Posté

Ce n'est rien d'autre qu'un étudiant en Master 1 qui vient de découvrir Bourdieu entre deux vidéos YouTube

Posté
il y a 9 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

PS j'avais fait une khôlle où j'avais soumis cette idée que la métaphysique était une sorte de théorie du complot, une manifestation de l'orgueil de la raison en gros, typique du "Dieu des philosophes", bien différent du vrai Dieu (c'est tout le sens de l'attaque de Pascal contre le rationalisme). Le khôlleur avait moyennement aimé.

Ah, bah c'est pas aussi une des visées de Kant dans la CRP (enfin, dans le sens métaphysique  manifeste de l'orgueil de la raison plutôt que théorie du complot) ?

Posté
48 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Controversial opinion now: Je ne suis pas éloigné parfois de penser que les systèmes métaphysiques sont basés sur la même mécanique que les théories du complot. Elles reposent sur la même idée qu'il faut rendre raison de tout.

Au risque d'avoir l'air obsédé par ça, c'est l'avantage de la position pragmatique en épistémologie qui sait dire qu'à un moment donné seules les questions auxquelles on peut apporter une réponse utile (donc pas "quelle est la couleur des poils de couilles de Dieu ?") ont un intérêt. Le faillibilisme est une conséquence directe. Par contre quand tu parles de Freud, il y a bien de bonnes raisons de ne pas partir a priori dans du réductionnisme biologique quand on parle de phénomènes psychiques. Chaque science doit savoir définir sa boite noire en quelque sorte.

• Yea 2
Posté

J'ai invoqué le Kraken.

Merci de développer en tout cas @Vilfredo Pareto, je vais lire tout ça attentivement.

https://zet-ethique.fr/2021/02/06/des-biais-de-lideologie-et-des-biais-ideologiques-partie-1-testez-vos-biais/

Dans cet article, ils évoquent l'idée que la thèse de Popper elle-même n'a plus grand intérêt car a dès lors été raffinée depuis au moins 60 ans...mais ils n'ont pas l'air de citer grand monde.

Posté
il y a 8 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Popper a l’avantage d’être utile pour des tas de trucs, de décaper des tas de conneries en épistémologie, de fournir une approche facile d’accès et populaire du libéralisme, d’écrire de très bons livres et de convaincre beaucoup des scientifiques que je connais que la philosophie sert à quelque chose donc je suis un peu son bulldog.

Je crois qu'il est évoqué dans la correspondance entre Strauss et Voegelin. ?

• Haha 1
Posté
il y a 28 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Je vais faire un binge reading de trucs straussiens (La nouvelle science du politique, son livre sur Platon et Aristote, plus les Strauss que j’ai pas lus) et on en reparle.

Demande conseil à @F. mas.

Posté

Je crois me souvenir que Popper est surtout évoqué avec mépris par S.et V. pour son analyse de Platon (et pour sa Société ouverte et ses ennemis de manière générale).

Posté

C'est très bien d'aller au delà de Popper (la critique est relativement facile pour ses écrits politiques, moins en épistémologie) mais il faudrait commencer par être allé jusqu'à lui en premier lieu. Ce n'est clairement pas le cas du gars de la vidéo et de ses semblables. Je ne prends pas au sérieux la déconstruction de quelqu'un qui n'est pas foutu de reconstruire au moins aussi bien.

53 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Tu peux développer? Parce que ça ne sert pas à grand chose en thérapie? J’avais l’impression que la defense de la psychanalyse allait à peu près dans ce sens: les antidépresseurs marchent mais ils ne soignent pas la dépression parce que le dépressif ne comprend pas pourquoi il a fait une dépression. D’où le besoin de passer par le langage pour rendre clair pour soi le motif de la dépression et identifier les différents déplacements et (idéalement) éviter de les refaire.

Psychanalyse ou toute autre forme d'approche non pharmaceutique, même si ce sont des thèmes développés par les psychanalystes sous le feu des attaques effectivement. À partir du moment où il existe un niveau d'interprétation ou notre "cognition", notre "esprit", notre "réalité subjective" ou whatever s'abstrait au delà des processus biologiques qui sont son substrat, alors il peut être utile de considérer ce niveau en soi comme objet d'étude et le substrat biologique comme une boite noire. Ou si on est dans une optique clinique d'agir sur ce niveau en soi (que ce soit pour soigner des troubles qui y sont spécifiques ou comme levier d'action sur le niveau biologique).

Posté
Il y a 15 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Et je me rends seulement maintenant compte que j'ai réécrit un autre wall of text

... si d'aventure tu souhaites que tes WoT durent un peu plus qu'ici,

n'oublies pas que wikiberal est là pour accueillir de la prose libérale.

Posté
50 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Ok je vois mais comment est-ce qu'on sait si le traitement/l'orientation prise pour la thérapie fonctionne? S'il n'y a pas de test ou de reality-check?

Sans reality-check on ne sait pas, mais en pratique il en a. Ça peut être une feature de la thérapie elle-même (j'ai en tête des exemples comme des exercices de respiration qui permettent de limiter des crises d'angoisse ou des réunions d'alcooliques anonymes qui permettent à des gens de rester sobres) ou juste le mur de la réalité qui finit par arriver dans la gueule (dans les cas à la Dolto).

50 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Et comment la psychanalyse ou des approches non pharmaceutiques peuvent-elles traiter l'autisme par exemple ou n'importe quelle autre "condition" avec un fort facteur biologique (et oui "fort facteur biologique" c'est vague, my point exactly: où place-t-on le curseur?)?

Je pense que la plupart des gens ne sont pas idéologiquement butés sur l'idée de faire du "tout comportemental" ou du "tout biologique", mais savent faire la part des choses et, tout en faisant ce qu'ils peuvent à leur niveau, renvoyer vers les confrères lorsque c'est nécessaire (par exemple pour filer des antidépresseurs).

Pour ce qui est de démêler exactement ce qui relève du biologique ou pas en psychopathologie, c'est une vaste question dont on a généralement pas la réponse. Par exemple il y a des prédispositions génétiques qui sont un terrain favorable à l'autisme, mais il y a aussi des gens qui ont un tel terrain favorable sans devenir autistes, alors quoi ? C'est compliqué. Enfin je dis ça, il y a aussi des cas avec une origine biologique claire comme la trisomie 21 (qui n'a pas de traitement biologique cependant).

• Yea 2
Posté

Prenons l'autisme : une complication supplementaire est que "des la naissance" ne signifie pas forcement genetique. Liste de publis

• Yea 1
Posté

Et ça, c'est député. Et ça "représente" les anti-pass... Pas besoin d'adversaires politiques quand on a ça.

• Yea 1
Posté
Il y a 6 heures, Tramp a dit :

N’oublions pas qui l’a envoyée au parlement. 

21 000 électeurs de la 4ème circonscription du Bas-Rhin, face à la sortante LR.

Posté
il y a une heure, Rincevent a dit :

21 000 électeurs de la 4ème circonscription du Bas-Rhin, face à la sortante LR.

LREM

Posté
il y a 6 minutes, Tramp a dit :

LREM

Ah oui, "qui" dans ce sens-là. ;)