Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron

Messages recommandés

Posté
  Le 03/07/2017 à 15:50, Hayek's plosive a dit :

?

Expand  

Macron veut passer l'état d'urgence dans le droit commun mais ça c'est la version résumée.

Certains ont envie de le croire alors que ce n'est à l'évidence pas constitutionnel puisqu'il faut un état constitutionnel spécifique à la base...

Il est pourtant bien précisé que tout se fera sous le contrôle d'un juge, jusqu'à aujourd'hui dans le discours du reste, mais la présomption d'innocence qu'il faut appliquer aux gens ne doit, apparemment, pas être appliquée aux politiques. Même s'ils n'ont encore rien fait, ils sont coupables.

Mais enfin, on n'est pas à ça près.

Posté
  Le 03/07/2017 à 16:02, Cugieran a dit :

Certains ont envie de le croire alors que ce n'est à l'évidence pas constitutionnel puisqu'il faut un état constitutionnel spécifique à la base...

Expand  

On ne peut que le croire vu qu'il a demandé l'avis au Conseil d'Etat - avis favorable, qu'il a été validé en conseil des ministres et que le Senat va bientôt commencer à le discuter.

Quant à la constitutionnalité, il faudrait deja qu'il y ait suffisamment de parlementaires pour saisir le CC et que celui-ci ne soit pas la couille molle à laquelle on est habitué. Ça fait beaucoup de conditions qui relèvent du wishful thinking.

Le 03/07/2017 à 16:02, Cugieran a dit :

Il est pourtant bien précisé que tout se fera sous le contrôle d'un juge

Expand  

Les juges administratifs qui sont des godillots. Et la charge de la preuve est tout de même renversée, il faut prouver que la police n'a pas assez d'éléments pour ne pas être détenu à domicile à perpétuité. Ou voir son lieu de culte fermé. Même les Americains ne sont pas allés jusqu'à détenir des citoyens parce qu'ils se retrouvent sur des listes secrètes.

La présomption d'innocence pour les hommes politiques, mais pas pour les citoyens.

Posté

En attendant une éventuelle copie du discours communiquée par l'Elysée, pour ceux qui chercheraient le verbatim du discours de Macron devant le parlement (congrès de Versailles du 3 Juillet 2017), je pose ici le lien vers le compte-rendu de séance correspondant sur le site de l'assemblée nationale :

http://www.assemblee-nationale.fr/15/cri/congres/20174001.asp

Et la copie du texte provisoire à cette heure :

Révéler le contenu masqué

Posté
  Le 03/07/2017 à 17:11, Tramp a dit :

On ne peut que le croire vu qu'il a demandé l'avis au Conseil d'Etat - avis favorable, qu'il a été validé en conseil des ministres et que le Senat va bientôt commencer à le discuter.

Quant à la constitutionnalité, il faudrait deja qu'il y ait suffisamment de parlementaires pour saisir le CC et que celui-ci ne soit pas la couille molle à laquelle on est habitué. Ça fait beaucoup de conditions qui relèvent du wishful thinking.

Expand  

wishful thinking... parce que l'opposition ne va pas se saisir de la perche tellement énorme que même moi je la vois...

Le 03/07/2017 à 17:11, Tramp a dit :

Les juges administratifs qui sont des godillots. Et la charge de la preuve est tout de même renversée, il faut prouver que la police n'a pas assez d'éléments pour ne pas être détenu à domicile à perpétuité. Ou voir son lieu de culte fermé. Même les Americains ne sont pas allés jusqu'à détenir des citoyens parce qu'ils se retrouvent sur des listes secrètes.

Expand  

En réalité, ce qui est prévu avant d'être discuté au parlement, ce sont des juges des libertés pour les perquisitions et des juges administratifs pour le reste.

Avant discussion.

Avant éventuelle saisine du CC.

Bref, Macron est le résultat d'une copulation en levrette entre Erdogan et Le Pen. 

Rien n'est voté, rien n'est passé. Evidemment, au regard du début du mandat, les chances qu'il y ait derrière tout ça une simple stratégie politique sont nulles ?

Bien sûr.

• Yea 1
Posté

Excluant aussi commodément la suppression de la CJR et l'implication du conseil supérieur de la magistrature dans les nominations des magistrats du parquet, qui sont des pas en avant vers une plus grande indépendance de la justice. Ca c'est pas mal, donc on va surtout oublier de le relever. Pas trop d'honnêteté intellectuelle, ça pourrait abimer le clavier.

Moi je demande qu'à lui chier dessus à ce bonhomme.

Je suis désolé, mais pour le moment y'a pas matière. Je suis persuadé que ça viendra, au moins partiellement, mais pour le moment, j'attends de voir.

J'oublie pas non plus que c'était lui ou Le Pen.

• Yea 1
Posté

Bah oui. On va quand même pas espérer qu'il se plante juste pour le plaisir de blablater ! Et ne repérer que ses bafouillements maladroits.

Posté
  Le 03/07/2017 à 15:49, Johnnieboy a dit :

@Bézoukhov a donc essayé de nous enfumer parce qu'il n'aime pas Macron. Pas très classe. Enfin, c'était peut-être involontaire et, auquel cas, je ne lui lancerais pas la première pierre car on commet tous ce genre d'erreurs. Évitons quand même de relayer une propagande qui a l'air de bien arranger ces Insoumis et le FN et qui ne sont pas nos amis, au contraire.

Expand  

Comme d'habitude, la pensée complexe du président que le monde entier nous envie aboutit à une tentative d'envolée littéraire qui fait un flop. Il a dit, "ils ne sont rien". Pas "ils n'ont rien". Pas "ils ne peuvent rien". Pas "ils ne veulent rien" (qui n'aurait pas été mieux). Il dit qu'ils ne sont rien. Ce qu'on ne dit pas a parfois plus d'importance que ce que l'on dit. Je ne m'amuse pas à collectionner les petites phrases. Le choix du verbe "être" veut bien dire quelque chose sur la manière qu'il a d'appréhender le monde. Tout ça n'est pas vraiment grave, seulement décevant et surtout triste parce qu'il passe pour ce que l'univers politique français peut accoucher de plus libéral et qu'il n'arrive pas à casser sa caricature.

La suite de son discours enjoint les entrepreneurs de ne pas oublier d'où ils viennent, non sans leur avoir rappelé pendant les quatre prépositions suivantes qu'ils ne faisaient que passer. Ca me fait vraiment une belle jambe. Je n'ai jamais cru que Macron postulait pour devenir le chef de Despicable Me...

Et pour finir, je n'ai pas grand chose à faire de faire le jeu du FN.

Posté
  Le 03/07/2017 à 18:02, Cugieran a dit :

wishful thinking... parce que l'opposition ne va pas se saisir de la perche tellement énorme que même moi je la vois...

En réalité, ce qui est prévu avant d'être discuté au parlement, ce sont des juges des libertés pour les perquisitions et des juges administratifs pour le reste.

Avant discussion.

Avant éventuelle saisine du CC.

Bref, Macron est le résultat d'une copulation en levrette entre Erdogan et Le Pen. 

Rien n'est voté, rien n'est passé. Evidemment, au regard du début du mandat, les chances qu'il y ait derrière tout ça une simple stratégie politique sont nulles ?

Bien sûr.

Expand  

Sachant que Macron fait exactement ce que tous les autres ont toujours fait... Théorème de Madelin.

L'opposition se vante de voter comme un seul homme toutes les atteintes aux libertés.

Ce qui est prevu c'est d'assigner des gens à domicile et de fermer des lieux de cultes parce qu'ils sont sur une liste secrète.

Le FN n'aura même plus à voter de lois quand ils gagneront.

Posté

« Le simple amour de la patrie, que celle-ci s’incarne dans la solitude des collines de Haute-Provence ou des Ardennes, dans la tristesse des grands ensembles où une partie de notre jeunesse s’abîme, dans la campagne parfois dure à vivre et à travailler, dans les déserts industriels, mais aussi dans la gaîté surprenante des commencements. »

Ami liborgien, un intrus s’est glissé dans cette phrase, sauras-tu le reconnaître ?

Mis à part ça, le niveau du discours est clairement très bon (au point que j’en viendrais presque à trouver utile cette réunion du Congrès). J’apprécie tout particulièrement ce passage :

« Ce n’est pas la société des entrepreneurs que nous voulons, ou la société de l’équilibre des finances publiques, ou la société de l’innovation. Tout cela est bien, tout cela est utile. Mais ce ne sont que des instruments au service de la seule cause qui vaille, une cause à laquelle le nom de la France est attaché depuis bien longtemps. Et cette cause est la cause de l’homme. Nous différons entre nous, et ici même, sur les moyens. Mais je suis sûr que nous ne différons pas sur ce but, et le savoir, et nous le rappeler sans cesse, parfois dans les pires moments, devrait rendre à notre débat public cette dignité, cette grandeur qui, sur fond de tant d’abandons et d’échecs collectifs, lui ont cruellement manqué ces dernières années. »

Autre bon point : « Sachons mettre un terme à la prolifération législative. […] la loi n’est pas faite pour accompagner servilement les petits pas de la vie de notre pays. »

[En termes de propagande, je me demande si dénoncer la prolifération législative ne serait pas en effet plus percutant que de parlant d’inflation législative. La première formule accentue le côté inquiétant, incontrôlable (genre « prolifération nucléaire »)]

Ou encore : « Redonner sa place à l’intelligence française, enfin, c’est comprendre que les Français sont, précisément, assez intelligents pour faire leur chemin tout seuls. Il faudrait désintoxiquer de l’interventionnisme public non pas les Français, mais l’État lui-même. »

• Yea 2
Posté

Pour revenir sur le côté "tout et son contraire"

Citation

C’est à l’aune de ce mandat du peuple que nous avons à construire notre politique pour les cinq ans qui viennent. Vous l’aurez compris, et vous le savez déjà, intimement, nous n’avons pas devant nous cinq ans d’ajustements et de demi-mesures. Les Français sont animés non pas par une curiosité patiente, mais par une exigence intransigeante. C’est la transformation profonde qu’ils attendent.

[..]

Le premier principe doit être la recherche d’une liberté forte. En matière économique, sociale, territoriale, culturelle, notre devoir est d’émanciper nos concitoyens, c’est-à-dire de leur permettre de ne pas subir leur vie mais bien d’être en situation de la choisir, de pouvoir « faire » là où, trop souvent, nos règles entravent au prétexte de protéger.
[..]

C’est tout le sens des transformations économiques et sociales profondes que le Gouvernement aura à conduire dans les prochains mois : libérer et protéger, permettre d’innover en construisant une place pour chacun. Et je souhaite qu’il ne cède rien aux fausses promesses, ni à celle d’une liberté qui oublierait toutes les sécurités individuelles car, à la fin, elle promet le malheur, ni à la société des statuts, qui, au nom des règles acquises, prétend protéger, quand tant et tant sont au bord de la route, quand le chômage est au niveau que l’on connaît et l’exclusion là où elle est. Vouloir la liberté forte, c’est tout cela.

Expand  

Transformation profonde qui ne fait pas dans la demi mesure = """"protéger""" sans trop en faire, laisser de la liberté mais pas trop non plus. Comme ce que tous les autres ont voulu faire avant quoi. Mais en mieux, parce que c'est lui.

Citation

Sachons mettre un terme à la prolifération législative. Cette maladie, nous la connaissons : elle a été tant et tant nommée, et je crains moi-même, dans une vie antérieure, d’y avoir participé. Elle affaiblit la loi, qui perd dans l’accumulation des textes une part de sa vigueur et, certainement, de son sens. Telles circonstances, tel imprévu, telle nouveauté ne sauraient dicter le travail du législateur. Car la loi n’est pas faite pour accompagner servilement les petits pas de la vie de notre pays. Elle est faite pour en encadrer les tendances profondes, les évolutions importantes, les débats essentiels, et pour donner un cap. Elle accompagne de manière évidente les débuts d’un mandat, mais légiférer moins ensuite, c’est consacrer plus d’attention aux textes fondamentaux, à ces lois venant répondre à un vide juridique, venant éclairer une situation inédite.

Expand  

Légiférons dans les grandes largeurs au début et dans les petits coins ensuite. A l'évidence, ainsi, on évitera de légiférer sur tout et n'importe quoi. Meh. :/

Posté
  Le 03/07/2017 à 15:49, Johnnieboy a dit :

Son discours est bon, en effet.

@Bézoukhov a donc essayé de nous enfumer parce qu'il n'aime pas Macron. Pas très classe. Enfin, c'était peut-être involontaire et, auquel cas, je ne lui lancerais pas la première pierre car on commet tous ce genre d'erreurs. Évitons quand même de relayer une propagande qui a l'air de bien arranger ces Insoumis et le FN et qui ne sont pas nos amis, au contraire.

Expand  

En fait, ce n'est pas ça le problème.

Le problème, c'est qu'une phrase qui fait mouche sera toujours sortie de son contexte et il peut nous faire un discours magnifique à faire rougir Malraux ou Churchill de jalousie, celui-ci sera ignoré pour laisser place à la petite phrase pourrie.

C'était pourtant simple à éviter : il aurait pu dire quelque chose du genre "ceux qui prennent des risques, persévèrent, bref ont de l'ambition apportent davantage à la France que d'autres". C'est brut mais pas insultant. Et ça n'altère pas son message, au final. Je ne comprends pas pourquoi il a laissé échapper sa phrase de son discours.

Posté
  Le 03/07/2017 à 11:23, Bisounours a dit :
C'est bien regrettable de placer la réussite professionnelle comme but ultime.

Ce qui n'est pas le cas. S'il parle à des entrepreneurs, il insiste sur la réussite personnelle (fonder une famille, aider les autres...).
Posté

Peu importe le fond de ce qu'il dit  :  la tournure de la petite phrase lui cause du tort. (dans des proportions à définir qui ne semblent pas dépasser significativement epsilon)

Posté
  Le 03/07/2017 à 21:54, FabriceM a dit :

Transformation profonde qui ne fait pas dans la demi mesure = """"protéger""" sans trop en faire, laisser de la liberté mais pas trop non plus. Comme ce que tous les autres ont voulu faire avant quoi. Mais en mieux, parce que c'est lui.

Expand  

C'est assez mon avis aussi.
Depuis la fin du programme commun, on est dans cette idée, voir Rocard. 

Est-ce que, dans la bascule "en même temps", la part "liberté" arrivera à dépasser la part "protéger" ? C'est toute la question. 

Posté
  Le 04/07/2017 à 03:04, Cugieran a dit :

Non non, toujours pas : pour le moment, il ne fait rien.

Expand  

Si nommer des gens à des postes et déposer des projets de lois c'est ne rien faire...

Posté
  Le 04/07/2017 à 07:32, Tramp a dit :

Si nommer des gens à des postes et déposer des projets de lois c'est ne rien faire...

Expand  

Ta crédibilité vole en éclat à chaque fois que tu soulèves exclusivement le coté négatif des choses. Ca donne envie de te contredire juste pour te contredire.

En l'état, ce qui change quelque chose en France, ce ne sont pas des nominations, mais des lois. Des lois votées.

Posté
  Le 04/07/2017 à 07:52, Cugieran a dit :

Ta crédibilité vole en éclat à chaque fois que tu soulèves exclusivement le coté négatif des choses. Ca donne envie de te contredire juste pour te contredire.

En l'état, ce qui change quelque chose en France, ce ne sont pas des nominations, mais des lois. Des lois votées.

Expand  

Il y en a combien des projets de lois avancés par le gouvernement qui ne sont pas votés ? Sur la sécurité en particulier ?

S'il ne fait rien de négatif, j'amerais vraiment savoir ce qu'il fait de positif.

Posté
  Le 04/07/2017 à 07:55, Tramp a dit :

Il y en a combien des projets de lois avancés par le gouvernement qui ne sont pas votés ? Sur la sécurité en particulier ?

S'il ne fait rien de négatif, j'amerais vraiment savoir ce qu'il fait de positif.

Expand  

T'as manifestement pas envie de voir :

- la suppression de la CJR

- la loi de moralisation qui va clairement dans le bon sens

- la diminution d'un tiers du nombre de parlementaires

- le contrôle de l'efficacité des lois dans les deux ans

Mais là encore, rien n'est voté, rien n'est amendé, rien n'est attaqué, ni sur ça, ni sur la sécurité. 

Posté
  Le 04/07/2017 à 09:02, Cugieran a dit :

- la suppression de la CJR

Expand  

Pas de projet de loi déposé.

- la diminution d'un tiers du nombre de parlementaires

Expand  

Pas de projet de loi déposé.

Ca fait 20 ans que la gauche promet de mettre fin à l'immunité présidentielle.

- le contrôle de l'efficacité des lois dans les deux ans

Expand  

Un peu plus de bureaucratie inutile. La France c'est le pays où des projets peuvent recevoir uniquement des avis négatifs de la part des évaluateurs compétents et qui finissent pourtant par etre déclarés d'utilité publique.

la loi de moralisation qui va clairement dans le bon sens

Expand  

Avec un nouveau machin public pour financer les partis...

C'est bien pauvre comparé à la suppression des libertés élémentaires : liberté de culte, liberté d'aller et venir, liberté d'expression, présomption d'innocence...

Posté

Je ne vois pas ce qu'il y a de modéré à assigner des gens à domicile, perquisitionner leur habitation la nuit et à fermer leurs lieux de culte sur la base de listes secrètes et l'absence de preuves matérielles.