poincaré Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 05:50, Neomatix a dit : L'Homme ne fait pas société avec les animaux. Expand Évidemment qu'ils ne contractent pas, qu'ils ne partagent ni moeurs, ni coutumes. Pour autant, ils cohabitent ensemble. Donc l'existence des uns ne peut être ignorée par les autres. Le 02/10/2018 à 05:50, Neomatix a dit : Envers les autres Hommes, pourquoi envers les animaux ? Expand *une telle différence de traitement entre les autres hommes et les autres animaux.
Neomatix Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 08:52, poincaré a dit : Évidemment qu'ils ne contractent pas, qu'ils ne partagent ni moeurs, ni coutumes. Pour autant, ils cohabitent ensemble. Donc l'existence des uns ne peut être ignorée par les autres. Expand Tu parlais de "comportement nuisible en société". En quoi c'est nuisible en société s'il n'y a pas de société ? il y a 1 minute, poincaré a dit : *une telle différence de traitement entre les autres hommes et les autres animaux. Expand Une différence de traitement dans les relations avec leurs congénères. Pas avec les autres espèces.
Tramp Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Si on ouvre la porte du comportement nuisible en société, on peut interdire les prouts.
poincaré Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 06:23, Tramp a dit : Crime sans victime. Expand Ça dépend ce que tu entends par "victime". Si c'est un sujet de droit dont les dits droits sont violés, alors oui, c'est une infraction sans victime. Si c'est un être vivant qui a subi un mal, alors l'animal est bien victime de l'homme. Dans ce cas, on peut aller plus loin : l'antilope est la victime du lion, tout comme la souris est la victime du chat. J'imagine que tu vises la première définition. Maintenant, l'absence de répression des tortures infligées aux animaux est-elle souhaitable ? Tout comportement jugé cruel doit-il nécessairement être incriminé ? Devrais-je pouvoir à la fois apprendre à mon chien à me donner la patte et le stimuler sexuellement sans passer devant le Juge correctionnel ? Cela revient à se questionner sur le rôle du droit pénal. Et si tu as une réponse, je veux bien que tu développes.
poincaré Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 08:58, Neomatix a dit : Tu parlais de "comportement nuisible en société". En quoi c'est nuisible en société s'il n'y a pas de société ? Expand Le 02/10/2018 à 10:50, Tramp a dit : Si on ouvre la porte du comportement nuisible en société, on peut interdire les prouts. Expand Dans le fond, je suis d'accord. J'essaie juste de donner une explication du pourquoi de l'incrimination, et je pense que c'est en partie lié au fait que torturer un animal, ça choque les gens en société. Alors on l'incrimine. Maintenant, s'il fallait sanctionner tout ce qui est susceptible de choquer... on peut commencer par s'attaquer aux sandales à chaussettes, aux jeans troués ou aux slips kangourou.
Johnathan R. Razorback Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 13:22, poincaré a dit : Si c'est un être vivant qui a subi un mal, alors l'animal est bien victime de l'homme. Dans ce cas, on peut aller plus loin : l'antilope est la victime du lion, tout comme la souris est la victime du chat. Expand Tu as déjà accepté des prémisses utilitaristes (ou bisounoursienne / éthique du care), suivant laquelle toute souffrance physique est un mal à éliminer*. Mais en fait c'est parfaitement insensé: il y a des formes de violences légitimes entre les humains et entre humains et animaux. Ensuite "victime" est une notion morale qui implique une forme de liberté (ou de déterminisme méta-biologique) que ne possèdent pas les animaux. Le Lion (ou plutôt la lionne) n'a pas le choix de traquer l’antilope, c'est sa nature de le faire. Par définition il ne peut pas être contre-nature (mauvais) pour un être de suivre sa nature. Les animaux ne sont pas concernés par les notions de bien et de mal: ils ne peuvent faire que ce qu'ils "doivent" faire. Ergo l'antipole n'est pas victime du lion... (il n'y a aucune injustice à ce qu'elle le soit). Mais je vois d'ores et déjà émerger des fous furieux du welfare qui considèrent que décidément, Mère Nature n'est pas aussi bisou qu'ils prétendent qu'elle l'est, et qui voudraient intervenir pour empêcher les animaux de se "faire du mal" ! C'est l'Homme Nouveau étendu à tout le règne du vivant... * D'ailleurs il me semble qu'il y a là une obsession très étrange et fondamentalement moderne, très à l’œuvre dans la pensée socdem et ailleurs. Il n'y a pas encore de mot pour nommer cette attitude mais il faudrait en inventer un ; quelque chose comme un misodolorisme.
Tramp Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Je pense que le rôle d’un droit pénal est la rétribution des crimes afin de les décourager et d’eviter les vendettas (et la punition d’innocents) et qu’il n’y a pas de crime sans victime.
poincaré Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 13:44, Johnathan R. Razorback a dit : Tu as déjà accepté des prémisses utilitaristes (ou bisounoursienne / éthique du care), suivant laquelle toute souffrance physique est un mal à éliminer*. Mais en fait c'est parfaitement insensé: il y a des formes de violences légitimes entre les humains et entre humains et animaux. Expand C'est faux. Encore une fois, j'essaie juste de rationaliser l'existence de l'infraction. Qu'elle soit physique ou morale, je ne pars pas du principe qu'une souffrance doit nécessairement être éliminée, encore moins par intervention législative. Dans ce cas on peut oublier la légitime défense. On peut prendre des mesures restrictives de la liberté d'expression. C'est d'une bêtise sans nom. Le 02/10/2018 à 13:44, Johnathan R. Razorback a dit : Ensuite "victime" est une notion morale qui implique une forme de liberté (ou de déterminisme méta-biologique) que ne possèdent pas les animaux. Le Lion (ou plutôt la lionne) n'a pas le choix de traquer l’antilope, c'est sa nature de le faire. Par définition il ne peut pas être contre-nature (mauvais) pour un être de suivre sa nature. Les animaux ne sont pas concernés par les notions de bien et de mal: ils ne peuvent faire que ce qu'ils doivent faire. Ergo l'antipole n'est pas victime du lion... Expand J'admets de pas avoir décelé de connotation morale dans ce terme. En admettant que ce soit vrai (et ce que tu dis fait sens), alors ma seconde définition de "victime" n'a pas lieu d'être. On en revient donc à la seule acception juridique, et c'est la plus rigoureuse.
Tramp Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 13:54, poincaré a dit : Encore une fois, j'essaie juste de rationaliser l'existence de l'infraction. Expand Du clientèlisme en vue de gagner les voix de la ménagère. Un grand pas pour la liberté serait pour les juristes d’arrêter de rationaliser les délires électoralistes ou mégalos des politiques
poincaré Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 13:56, Tramp a dit : Du clientèlisme en vue de gagner les voix de la ménagère. Expand Oh, tu penses ? Ce serait nouveau, tiens
RaHaN Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Je vois pas bien ce que l'éthique du Care vient faire là dedans.
Johnathan R. Razorback Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 14:06, Restless a dit : Je vois pas bien ce que l'éthique du Care vient faire là dedans. Expand Les femmes sont visiblement beaucoup promptes que les hommes au "misodolorisme" (on me souffle à l'oreille que ce néologisme mélange des racines grecques et latines, donc il me faudrait une arme de rechange). Et alors absolument par hasard les théoriciens de l'éthique du care sont quasi tous des femmes. Je n'entamerais pas le couplet réactionnaire sur l'influence néfaste des femmes dans les professions intellectuelles (histoire d'arrêter de me droitiser continuellement), mais dans ce cas précis les faits parlent d'eux-mêmes... (pour des exemples de jargonerries à base de "care", cf le fil sur la logorrhée).
Rincevent Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 14:32, Johnathan R. Razorback a dit : Les femmes sont visiblement beaucoup promptes que les hommes au "misodolorisme" (on me souffle à l'oreille que ce néologisme mélange des racines grecques et latines, donc il me faudrait une arme de rechange). Expand Il y a des raisons evopsy à ça, qui ont tout leur sens dans le cadre d'un foyer ou d'un groupe social restreint, mais qui devraient y rester cantonnées. On ne peut pas raisonner sur la politique ou l'éthique en partant du présupposé que le monde entier est peuplé de ses propres enfants. Tu peux utiliser misopathie, sinon. 1
Rübezahl Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 14:45, Rincevent a dit : On ne peut pas raisonner sur la politique ou l'éthique en partant du présupposé que le monde entier est peuplé de ses propres enfants. Expand Avec l'allongement de la durée de vie (des femmes en l'espèce) ... c'est bien ce qu'on observe. NB : cela prend des aspects variés, eg l'assistance aux migrants de nos jours. Des milliers de retraitées ont une nouvelle maternité.
Azref Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 04:18, Soda a dit : Beaucoup de jeunes de Seine-Saint-Denis ont trouvé un boulot grâce à Uber non ? Expand Avant de le reperdre face à la "régulation", merci à la loi Grandguillaume de remettre à leur place ces petits jeunes qui ont osé croire qu'ils avaient trouvé un boulot.
Soda Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 13:44, Johnathan R. Razorback a dit : * D'ailleurs il me semble qu'il y a là une obsession très étrange et fondamentalement moderne, très à l’œuvre dans la pensée socdem et ailleurs. Il n'y a pas encore de mot pour nommer cette attitude mais il faudrait en inventer un ; quelque chose comme un misodolorisme Expand Le mot chaudoudoux, le chaudoudouïsme.
Rincevent Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 14:53, Rübezahl a dit : Avec l'allongement de la durée de vie (des femmes en l'espèce) ... c'est bien ce qu'on observe. Expand Que veux-tu dire par là ? Il y a 4 heures, Rübezahl a dit : NB : cela prend des aspects variés, eg l'assistance aux migrants de nos jours. Des milliers de retraitées ont une nouvelle maternité. Expand Je ne sais pas si c'est le meilleur traitement à réserver aux migrants, ni celui auquel ils aspiraient.
Rübezahl Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 19:35, Rincevent a dit : Que veux-tu dire par là ? Expand qu'il y a bel et bien des maternités qui se prolongent. Et qui s'implémentent de multiples façons. La féminisation de la société me semble une évidence. ça arrive en même temps que la durée de vie s'allonge. ama, ce n'est pas juste une coïncidence (même s'il y a aussi d'autres causes).
Bézoukhov Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Ca me fait penser à ça : Révéler le contenu masqué
Zagor Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 19:50, Bézoukhov a dit : Ca me fait penser à ça : Révéler le contenu masqué Expand Cette photo me fait toujours marrer. La tête que fait le migrant: on dirait qu'il veut dire "sortez moi de cet endroit de fou". Ca fait un peu début de film d'horreur l'ambiance, non? 1
Bézoukhov Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 20:20, Bisounours a dit : C'est quoi cette image ? Expand Télérama. Tout un monde. https://www.telerama.fr/monde/fode,-18-ans,-menace-dexpulsion-ici,-jai-mes-etudes,-et-maintenant-une-famille,n5495892.php Le 02/10/2018 à 20:10, Zagor a dit : Ca fait un peu début de film d'horreur l'ambiance, non? Expand Ca me fait plutôt penser à un vaudeville.
Bisounours Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 J'ai cru que c'était un ménage à 3 Ça doit être à cause de ce site plein de gros zizis tout noirs. Merci @h16 1
NoName Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Pense quand même à nettoyer ton historique avant que ta fille le voit, ça risquerai de provoquer une discussion gênante 4
Bézoukhov Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Mieux : prête ton PC à ta fille quand elle vient chez toi et le soir, tu l'allumes en lui demandant c'est quoi ce site dans ton historique !!! 4
Bisounours Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Rooooo comme vous êtes taquins ! Elle vient toujours avec son mac. Aucun risque
Bézoukhov Posté 2 octobre 2018 Signaler Posté 2 octobre 2018 Ah, c'est du joli ; tu laisses son mac dîner sous ton toit ! 6
Messages recommandés