Adrian Posté 1 octobre 2021 Signaler Posté 1 octobre 2021 Le taux de réussite est en hausse en licence Citation Selon le ministère, le taux de réussite en licence devrait s’élever à 47 % à la fin de cette année universitaire, soit quasiment 7 points de plus qu’en 2016. Cela s’explique par un meilleur accompagnement des étudiants et la création de parcours personnalisés mais aussi par la sélection qu’a introduite Parcoursup. 4
Largo Winch Posté 1 octobre 2021 Signaler Posté 1 octobre 2021 Personnellement la dégradation ultrarapide du niveau des premiers cycles universitaires ne me fait pas rire. Je pense que vous ne mesurez pas à quel point c'est ultrarapide. Il me reste encore une quinzaine d'années à tenir, et au rythme actuel de dégénérescence intellectuelle des étudiants français, je ne suis pas sûr de tenir jusque-là. 6 1
Bisounours Posté 1 octobre 2021 Signaler Posté 1 octobre 2021 Ben c'est surtout que le bac est filé à tout le monde et que la fac n'est pas sélective à l'entrée en 1ère année, alors forcément, elle est crépie de semi débiles qui viennent passer le temps aux frais de l'État et de leur famille. 1
Largo Winch Posté 1 octobre 2021 Signaler Posté 1 octobre 2021 Non, c'est bien pire que ça : avec parcoursup, les filières sélectives sont de moins en moins sélectives, car les rectorats ont la main sur parcoursup pour imposer aux filières sélectives des quotas d'étudiants inaptes à ces filières-là. 3
Bézoukhov Posté 1 octobre 2021 Auteur Signaler Posté 1 octobre 2021 Dans le privé on entend de plus en plus dire que les nouvelles recrues sont de moins en moins curieuses et attendent que tout leur tombe cuit. Je commence à me demander si ce n'est pas la conséquence directe.
Jean_Karim Posté 21 octobre 2021 Signaler Posté 21 octobre 2021 Haha, petite perle de coin fumeur de prof : des collègue (Guyane) d'histoire s'enthousiasmaient du niveau d'une troisième, bien au dessus des autres. Un des collègues fait remarquer qu'en plus, la gamine est allophone, elle est arrivée en Guyane et n'a découvert le français qu'en 6e. On est rapidement arrivés au constat que moins les élèves passaient de temps dans le système scolaire français, meilleurs ils étaient. C'était pareil a Mayotte, les élèves qui avaient fait leur primaire à Madagascar ou en Afrique étaient tellement meilleurs. A 15 000 bornes de différence c'est fou de voir les mêmes pattern. Le 27/07/2021 à 18:53, L'affreux a dit : Désolé bug je n'arrive pas à l'enlever 5
poney Posté 21 octobre 2021 Signaler Posté 21 octobre 2021 Franchement le système africain est a la ramasse. Si ce sont des gamins a qui les parents ont ou payer une bonne école privée, éventuellement.
Bézoukhov Posté 21 octobre 2021 Auteur Signaler Posté 21 octobre 2021 En Afrique francophone, il me semble que le système français d’il y a 50 ans a été conservé pour les élites de ces pays. Donc forcément le niveau est meilleur, en tout cas pour les élites. 1
poney Posté 21 octobre 2021 Signaler Posté 21 octobre 2021 A peu près oui, c'est un peu plus compliqué mais dans les grandes lignes oui.
L'affreux Posté 21 octobre 2021 Signaler Posté 21 octobre 2021 Il y a 4 heures, poney a dit : Franchement le système africain est a la ramasse. Si ce sont des gamins a qui les parents ont ou payer une bonne école privée, éventuellement. Ça dépend peut-être aussi des pays. Mon garçon de 4 ans est en classe de CI (l'année avant le CP), il récite l'alphabet en français et en anglais, il compte jusqu'à environ 25 en anglais, un peu moins en français, il y a quelques jours il a spontanément chantonné la table de 2 en anglais j'étais soufflé. Il est scolarisé dans une école bilingue qui ne paye pas de mine mais le matériel scolaire nigérian est très orienté mathématiques. L'école utilise les livres scolaires des 2 pays. Du côté Bénin il y a 2 livres de français et 1 livre de mathématiques, les 3 sont imprimés en noir et blanc de mauvaise qualité sur du papier gris et le contenu du livre de mathématiques est trop abstrait, inutilisable. Mais c'est du style tu ouvres le livre et tu lis la consigne qui demande de compléter l'équation, ahurissant. Du côté Nigeria il y a 5 livres en couleurs dont un seul ne parle pas de mathématiques. C'est-à-dire que dans les livres d'écriture une bonne part est dédiée à l'apprentissage de l'écriture... des nombres. EDIT: Ami lecteur, sauras-tu distinguer les livres du Nigeria de ceux du Bénin ? 3
poney Posté 21 octobre 2021 Signaler Posté 21 octobre 2021 Le Nigeria est beaucoup plus développé que le Bénin, faut dire. Tu vas a Lagos...Les habitants sont plus proches des new-yorkais que des cotonois.
Pelerin Dumont Posté 21 octobre 2021 Signaler Posté 21 octobre 2021 il y a 33 minutes, L'affreux a dit : Ça dépend peut-être aussi des pays. Mon garçon de 4 ans est en classe de CI (l'année avant le CP), il récite l'alphabet en français et en anglais, il compte jusqu'à environ 25 en anglais, un peu moins en français, il y a quelques jours il a spontanément chantonné la table de 2 en anglais j'étais soufflé. Il est scolarisé dans une école bilingue qui ne paye pas de mine mais le matériel scolaire nigérian est très orienté mathématiques. L'école utilise les livres scolaires des 2 pays. Du côté Bénin il y a 2 livres de français et 1 livre de mathématiques, les 3 sont imprimés en noir et blanc de mauvaise qualité sur du papier gris et le contenu du livre de mathématiques est approximatif et abstrait, inutilisable. Mais c'est du style tu ouvres le livre et tu lis la consigne qui demande de compléter l'équation, ahurissant. Du côté Nigeria il y a 5 livres en couleurs dont un seul ne parle pas de mathématiques. C'est-à-dire que dans les livres d'écriture une bonne part est dédiée à l'apprentissage de l'écriture... des nombres. EDIT: Ami lecteur, sauras-tu distinguer les livres du Nigeria de ceux du Bénin ? Les nigerians sont en anglais et ceux beninois sont en français ? + le petit drapeau vert rouge jaune =benin?
poney Posté 21 octobre 2021 Signaler Posté 21 octobre 2021 Tu devines déjà rien que la qualité d'impression et ce qu'il y a dedans simplement en regardant la couverture. J'ai des manuels yoruba-anglais nigérians a la maison, c'est bien foutu
L'affreux Posté 21 octobre 2021 Signaler Posté 21 octobre 2021 il y a 10 minutes, Pelerin Dumont a dit : Les nigerians sont en anglais et ceux beninois sont en français ? + le petit drapeau vert rouge jaune =benin? Oui bien entendu mais la différence de qualité ne saute-t-elle pas aux yeux ? Sur la forme déjà : la qualité de l'impression, le choix des illustrations. Le livre béninois de "mathématique" (sans "s", ça annonce la couleur : approximatif et conceptuel) ressemble carrément à une prison. Sur le fond, rien que les titres des livres nigérians donnent envie d'ouvrir, ils ont l'air intéressants et pertinents.
poney Posté 21 octobre 2021 Signaler Posté 21 octobre 2021 En même temps les illustrations des livres béninois sont honnêtes sur l'infrastructure locale ?
Orval Posté 21 octobre 2021 Signaler Posté 21 octobre 2021 Il y a 5 heures, L'affreux a dit : Oui bien entendu mais la différence de qualité ne saute-t-elle pas aux yeux ? Sur la forme déjà : la qualité de l'impression, le choix des illustrations. Le livre béninois de "mathématique" (sans "s", ça annonce la couleur : approximatif et conceptuel) ressemble carrément à une prison. Sur le fond, rien que les titres des livres nigérians donnent envie d'ouvrir, ils ont l'air intéressants et pertinents. Oui, cette couverture du Benin devant les murs de la prison c'est d'un sinistre.
Lancelot Posté 21 octobre 2021 Signaler Posté 21 octobre 2021 Ça me rappelle un peu la différence d'ambiance entre les livres d'anglais et d'allemand.
JS en Liberté Posté 23 octobre 2021 Signaler Posté 23 octobre 2021 Bonjour à tous! N'hésitez pas à venir participer à notre émission de mardi prochain! On a prévu d'envoyer une bombe atomique sur l'éducation nationale! ??? Ça se passera à 19h, sur la chaîne twitch de Radio Libertarien : https://www.twitch.tv/radio_libertarien 1
Pelerin Dumont Posté 29 octobre 2021 Signaler Posté 29 octobre 2021 il y a 3 minutes, Adrian a dit : En voilà une bien belle gausienne! Circulez il n'y a rien à voir (surtout pas d'effets de seuils)
Marlenus Posté 29 octobre 2021 Signaler Posté 29 octobre 2021 1 hour ago, Adrian said: Je cherche un peu ses sources et j'avoue ne pas avoir trouvé (et n'ai pas compris l'axe des ordonnées). J'ai bien trouvé le site du MENESR, pas les notes (savoir si c'est la moyenne générale coef inclu, la moyenne des notes dans chaque matière, etc.).
Rübezahl Posté 30 octobre 2021 Signaler Posté 30 octobre 2021 Il y a 7 heures, Marlenus a dit : (et n'ai pas compris l'axe des ordonnées). C'est un histogramme, c'est le %. (Effectivement, les ordonnées de 0 à 5 ... on se demande d'où ça sort). Sinon, pour un parent d'élève bachelier, cet histogramme n'a vraiment rien de surprenant.
Mathieu_D Posté 30 octobre 2021 Signaler Posté 30 octobre 2021 C'est après rattrapage et délibération du jury. On voit bien les cadeaux aux bons dossiers pour atteindre la mention proche. L'un dans l'autre ce n'est pas spécialement choquant. Aujourd'hui il y a encore plus de mentions d'ailleurs si j'ai bien suivi. 1
Marlenus Posté 30 octobre 2021 Signaler Posté 30 octobre 2021 12 minutes ago, Mathieu_D said: C'est après rattrapage et délibération du jury. On voit bien les cadeaux aux bons dossiers pour atteindre la mention proche. L'un dans l'autre ce n'est pas spécialement choquant. Aujourd'hui il y a encore plus de mentions d'ailleurs si j'ai bien suivi. Ce qui n'est pas étonnant c'est ce qui se passe à partir de 10. Sinon, il y a plus de mention pour le bac général mais c'est surtout l'inflation de mention TB qui est intéressante: En 1967 : 0.3% des bacheliers avait la mention TB. En 1997: 1.4% En 2014: 10.7% https://etudiant.lefigaro.fr/bac/bac-actu/detail/article/des-mentions-tres-bien-au-bac-comme-s-il-en-pleuvait-16311/ En 2020: 16.8% https://etudiant.lefigaro.fr/article/chiffres-bac-2020-taux-de-reussite-mention_84b29928-c50f-11ea-85e7-1f012c74e565/
Rübezahl Posté 30 octobre 2021 Signaler Posté 30 octobre 2021 il y a 2 minutes, Marlenus a dit : Ce qui n'est pas étonnant c'est ce qui se passe à partir de 10. 10, 12, 14, 16, c'est le même phénomène à l'oeuvre. C'est juste qu'à 10 c'est fortement marqué, puisque la sanction c'est le redoublement. (et l'EN applique déjà la surnotation au lycée pour ne pas laisser les mauvais sujets encombrer le système). btw ces phénomènes de regroupement autour de valeurs entières concernent aussi les cours boursiers.
Mathieu_D Posté 30 octobre 2021 Signaler Posté 30 octobre 2021 10 minutes ago, Marlenus said: Ce qui n'est pas étonnant c'est ce qui se passe à partir de 10. Avant 10 ce sont ceux qui échouent à l'épreuve de rattrapage.
Marlenus Posté 30 octobre 2021 Signaler Posté 30 octobre 2021 12 minutes ago, Rübezahl said: 10, 12, 14, 16, c'est le même phénomène à l'oeuvre. C'est juste qu'à 10 c'est fortement marqué, puisque la sanction c'est le redoublement. Je ne parlais pas des effets de seuils pour les mentions. Qui sont logique à partir du moment où un jury regarde. Je parlais plus du fait que la "courbe" commence quasiment à 10 et que c'est le sommet de celle-ci.
Dardanus Posté 30 octobre 2021 Signaler Posté 30 octobre 2021 Ce n'est pas compliqué à comprendre. Il faut donner le bac au plus grand nombre de candidats qui n'ont pas le niveau : ils ont donc 10. Ceux qui ont le niveau du bac actuel ont une mention. Et comme signalé, les jurys donnent un coup de pouce à ceux qui sont très proches de la mention. Ceux qui ont le niveau du bac d'autrefois ont une mention TB. Mais il y avait aussi l'inflation des mentions TB dans l'ancien bac S du à la notation des matières scientifiques dépassant 20. La grosse majorité des mentions TB sont donc dans l'ancienne S. Maintenant ce sera plus simple : tout le monde aura le bac et les notes continueront à atteindre des niveaux toujours plus élevés pour des élèves toujours moins capables d'aligner deux phrases ou de faire un calcul élémentaire (le quart de cent cela représente combien ? euh…moi, les maths j'y comprend rien…)
TODA Posté 30 octobre 2021 Signaler Posté 30 octobre 2021 On 10/1/2021 at 8:21 PM, Largo Winch said: Personnellement la dégradation ultrarapide du niveau des premiers cycles universitaires ne me fait pas rire. Je pense que vous ne mesurez pas à quel point c'est ultrarapide. Il me reste encore une quinzaine d'années à tenir, et au rythme actuel de dégénérescence intellectuelle des étudiants français, je ne suis pas sûr de tenir jusque-là. mère de 4 enfants, puis grand mère de 5, dont 2 en instruction à la maison, et les autres ayant "de la chance" / enseignants, établissements, je ne peux qu'être effarée par la vitesse de " perte de niveau"....et tout n'est pas du à l'éducation national, hein...par exemple, savoir "faire ses lacets", voilà 30 ans, les maitresses de maternelles aidées des femmes de service, se débrouillaient pour ne pas laisser un môme aller à la grande école sans avoir cette compétence de base, comme savoir se moucher (alors qu'on pensait que cela devait s'apprendre dans les familles, mais on "avait pitié, on compensait)) ...aujourd'hui, on peut entrer en 6 ème et pourquoi pas en fac...
TODA Posté 30 octobre 2021 Signaler Posté 30 octobre 2021 déjà, dans les années 80, mes collègues à l'IUFM avaient pour certains un niveau en maths inférieur au certificat d'études de mes grands parents ( ex règles de 3, conversions unités de mesure, calcul d'une aire un peu tarabiscotée)
Messages recommandés