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École & éducation : Le temps des secrets


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Posté
  Le 24/11/2024 à 14:42, Lancelot a dit :

Bah déjà on peut éliminer le coupable qu'on connaît et on s'occupera de chercher les autres le cas échéant. Mais bizarrement ça semble impossible à concevoir. La même logique étrange s'applique sur le numerus clausus par exemple : "oui mais c'est pas forcément le seul coupable donc... on ne va rien faire".

Expand  

Si c'est compliqué à concevoir faut se demander pourquoi?

 

Cela fait depuis très longtemps que c'est le coupable.

Blanquer l'a officiellement interdite.

Gilles de Robien en 2005, demandait déjà à ce que cela soit abandonné.

 

 

 

On peut remonter à encore plus loin.

 

Donc résumons:

 

-On a une méthode qui est considérée comme néfaste par tout le monde. Il n'y a aucun défenseur de la méthode globale officiellement.

 

-Méthode dont les ministres successifs se mettent en scène pour dire qu'avec eux c'est fini, la méthode globale sera interdite.

 

-Un niveau qui chute même dans les établissement d'élites

 

 

Et pourtant cette méthode serait utilisée par la grande majorité des profs de France vu que c'est à cause d'elle que le niveau est catastrophique

 

Alors oui, c'est un énorme problème.

On a des personnes qui gueulent pour interdire quelque chose, mais qui outre qu'il n'y arrivent pas, on a l'effet inverse par leur troupes.
Et le problème est global vu que le privé l'utilise visiblement massivement aussi (vu que le niveau s'effondre aussi chez eux).

 

 

Si on en est à ce niveau là:

-On a des ministres sont contre depuis le siècle dernier et qu'ils la bannissent voir l'interdisent régulièrement.

-Mais la méthode est encore massivement utilisée, même dans les établissements d'élite, même dans le privé, vu que c'est à cause de cela que le niveau continue de dégringoler.

 

Il faut comprendre pourquoi, même dans les établissement que l'on ne peut qualifier de gauchistes, ils l'utilisent.

 

  • Yea 1
Posté
  Le 24/11/2024 à 15:32, NoName a dit :

Si t'as des profs qui ont appris à lire avec la méthode globale alors ils enseignent ça de fait. (même si en vrai on fait du mélange de globale et syllabique plutôt que de la vrai méthode globale). 

 

Miss Bolo a appris a lire en méthode globale et elle est née en 95.

Expand  

Non mais tu ne comprends pas, vu que ce n'est pas 100% purement de la méthode globale alors ça veut dire que la méthode globale n'existe plus. C'est comme en politique, tant que ce n'est pas 100% du communisme, on est en régime ultra-libéral.

Posté
  Le 24/11/2024 à 15:35, Marlenus a dit :

Si c'est compliqué à concevoir faut se demander pourquoi?

 

Cela fait depuis très longtemps que c'est le coupable.

Blanquer l'a officiellement interdite.

Gilles de Robien en 2005, demandait déjà à ce que cela soit abandonné.

 

 

 

On peut remonter à encore plus loin.

 

Donc résumons:

 

-On a une méthode qui est considérée comme néfaste par tout le monde. Il n'y a aucun défenseur de la méthode globale officiellement.

 

-Méthode dont les ministres successifs se mettent en scène pour dire qu'avec eux c'est fini, la méthode globale sera interdite.

 

-Un niveau qui chute même dans les établissement d'élites

 

 

Et pourtant cette méthode serait utilisée par la grande majorité des profs de France vu que c'est à cause d'elle que le niveau est catastrophique

 

Alors oui, c'est un énorme problème.

On a des personnes qui gueulent pour interdire quelque chose, mais qui outre qu'il n'y arrivent pas, on a l'effet inverse par leur troupes.
Et le problème est global vu que le privé l'utilise visiblement massivement aussi (vu que le niveau s'effondre aussi chez eux).

 

 

Si on en est à ce niveau là:

-On a des ministres sont contre depuis le siècle dernier et qu'ils la bannissent voir l'interdisent régulièrement.

-Mais la méthode est encore massivement utilisée, même dans les établissements d'élite, même dans le privé, vu que c'est à cause de cela que le niveau continue de dégringoler.

 

Il faut comprendre pourquoi, même dans les établissement que l'on ne peut qualifier de gauchistes, ils l'utilisent.

 

Expand  

 

Lancelot n'a jamais dit que c'était le seul coupable, mais que c'était le plus évident. Note d'ailleurs que dans toute cette discussion c'est toi qui est venu foutre la méthode globale sur le tapis. 

 

 

Je sais pas si c'est de la malhonnêteté ou de la bêtise. 

  • Yea 1
Posté
  Le 24/11/2024 à 15:42, NoName a dit :

 

Lancelot n'a jamais dit que c'était le seul coupable, mais que c'était le plus évident. Note d'ailleurs que dans toute cette discussion c'est toi qui est venu foutre la méthode globale sur le tapis. 

 

 

Je sais pas si c'est de la malhonnêteté ou de la bêtise. 

Expand  

Je l'ai fait en réaction à la vidéo postée par Largo (et que je cite) où il est dit à partir de 0'20 qu'il y a "un mensonge d'état" (ce sont ses termes) sur la méthode globale. Et que c'est la cause principal du problème actuel.

 

A la base ce n'est pas à Lancelot que je répondais, mais à la vidéo.

 

Après est-ce de la malhonnêteté de répondre à une vidéo qui parle de mensonge d'état?

Je te laisse juge, mais je pense que je risque de recommencer à l'avenir.

Des fois pour soutenir d'ailleurs.

Posté
  Le 24/11/2024 à 15:46, Marlenus a dit :

Je l'ai fait en réaction à la vidéo postée par Largo (et que je cite) où il est dit à partir de 0'20

Expand  

 

  Quote

Et toujours le même suspect:

"La méthode globale".

 

Cela évite d'avoir à chercher d'autres coupables.

Expand  

 

En n'écoutant que le 20 premières secondes, c'est sûr qu'on passe à côté de ses autres arguments.

Je te résume la suite de la vidéo, elle y évoque le principal problème : ce serait, selon elle, le manque de compétences des enseignants recrutés.

 

  Quote

Blanquer l'a officiellement interdite.

Expand  

 

Eh oui, c'est d'ailleurs ce qu'elle dit aussi... mais c'est après les 20 premières secondes.

Elle explique que, malgré l'interdiction de la méthode globale par le ministère, on la trouve toujours dans les manuels. Elle explique ensuite que le faible niveau des enseignants ne leur permet pas de prendre le recul nécessaire sur les méthodes employés dans les manuels.

Mais surtout, elle explique ensuite que le niveau de recrutement des enseignants des écoles est tellement déplorable qu'ils ne maitrisent pas eux-mêmes les règles de base de l'écrit, ce qui est un petit peu gênant pour enseigner. Elle explique enfin que les enseignants recrutés ne sont jamais testés sur leur niveau d'orthographe.

 

Bref, voici le résumé de son propos (qui fait plus de 20 secondes) : l'EN recrute des enseignants d'un niveau trop faible pour enseigner l'écrit et comprendre les méthodes pédagogiques, à tel point qu'ils continuent d'appliquer maladroitement la méthode globale, bien qu'elle soit officiellement interdite,

 

Posté

 

  Le 24/11/2024 à 17:17, Largo Winch a dit :

 

Bref, voici le résumé de son propos (qui fait plus de 20 secondes) : l'EN recrute des enseignants d'un niveau trop faible pour enseigner l'écrit et comprendre les méthodes pédagogiques, à tel point qu'ils continuent d'appliquer maladroitement la méthode globale, bien qu'elle soit officiellement interdite,

 

Expand  

Si les les gens sont nuls ils vont être nuls quelque soit la méthode.

  • Yea 1
Posté
  Le 24/11/2024 à 17:17, Largo Winch a dit :

Elle explique que, malgré l'interdiction de la méthode globale par le ministère, on la trouve toujours dans les manuels.

Expand  

Voilà. Ce que ne voit pas @Marlenus, c'est qu'il peut y avoir loin entre les déclarations (même légalement contraignante) d'un ministre, et la réalité du terrain.

Posté
  Le 24/11/2024 à 17:17, Largo Winch a dit :

l'EN recrute des enseignants d'un niveau trop faible pour enseigner l'écrit et comprendre les méthodes pédagogiques, à tel point qu'ils continuent d'appliquer maladroitement la méthode globale, bien qu'elle soit officiellement interdite,

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Cela est une partie du problème et l'explique sans doute beaucoup pour les académies de Créteil ou de Versailles (72% de taux de réussite à Créteil, 73% à Versaille) où la barre pour réussir le concours est très très basse même si cela marche moins pour la Bretagne où le concours est encore assez sélectif (15% pour rennes)

 

Mais oui, c'est une des raisons qui me convainc beaucoup plus.

Pas la seule, mais une bonne partie du problème dans certains coins.

 

 

 

Posté
  Le 24/11/2024 à 17:28, Rincevent a dit :

Voilà. Ce que ne voit pas @Marlenus, c'est qu'il peut y avoir loin entre les déclarations (même légalement contraignante) d'un ministre, et la réalité du terrain.

Expand  

Je peux l'admettre, j'en ai parlé, mais dans ce cas, le problème n'est pas réglable facilement./

Car c'est légalement contraignant depuis plus de 20ans, tout le monde trouve que c'est de la merd.

Et même dans les établissement non gauchistes, avec des profs non gauchistes (si si il y en a) ceux où les parents soucieux de l'éducation peuvent dire qu'ils n'en veulent pas (notamment dans le privé), les profs l'utiliseraient massivement (vu que leur niveau à eux baisse aussi).

 

Il y a deux questions:

 

-Pourquoi est-ce que cela fait de la résistance partout et chez tous les profs (ou presque) alors que personne, même chez les gauchistes, ne défend cette méthode?

La réponse "Les profs c'est des gauchistes embrigadés qui se cachent pour appliquer leur méthode", ne me satisfait pas vu que comme je l'ai dit, la baisse touche tout le monde. Si c'était juste les profs gauchistes, on aurait des îlots qui résisterais.

 

Sachant qu'en plus il faut un ministère complice  (bon ça pourquoi pas).

 

-Que faire vu que l'interdire ne suffit pas?

 

Posté
  Le 24/11/2024 à 17:35, Marlenus a dit :

-Que faire vu que l'interdire ne suffit pas?

Expand  

Privatisation et concurrence (donc responsabilisation).

Posté
  Le 24/11/2024 à 17:35, Marlenus a dit :

Pourquoi

Expand  

Parce que systématiquement quand le sujet est abordé on est attaqué par des autruches dans ton genre qui disent que ça n'existe pas et circulez, y a rien à voir. Donc le status quo subsiste.

Posté
  Le 24/11/2024 à 17:28, Marlenus a dit :

Cela est une partie du problème et l'explique sans doute beaucoup pour les académies de Créteil ou de Versailles (72% de taux de réussite à Créteil, 73% à Versaille) où la barre pour réussir le concours est très très basse même si cela marche moins pour la Bretagne où le concours est encore assez sélectif (15% pour rennes)

Expand  

 

Rennes (18%), c'est vraiment l'exception.

Quand on voit l'ensemble des résultats, ça craint https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-donnees-statistiques-des-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles-de-la-session-2024-1391

Il y a quelques académies qui recrutent 1 enseignant sur 4 candidats, mais globalement on est plutôt entre 1 sur 3 et 1 sur 2, voire pire... Toute personne qui a déjà fait du recrutement sait que ce sont de très mauvais taux (surtout pour le recrutement d'une profession "intellectuelle").

Posté
  Le 24/11/2024 à 17:26, Mathieu_D a dit :

 

Si les les gens sont nuls ils vont être nuls quelque soit la méthode.

Expand  

 

Tout à fait.

 

C'est bien pour ça que je n'ai plus aucun espoir : ça fait au moins 15 ans que le recrutement est catastrophique. Rien ne pourra freiner l'effondrement du niveau des élèves.

  • Sad 3
Posté
  Le 24/11/2024 à 17:42, Lancelot a dit :

Parce que systématiquement quand le sujet est abordé on est attaqué par des autruches dans ton genre qui disent que ça n'existe pas et circulez, y a rien à voir. Donc le status quo subsiste.

Expand  

Si liborg faisait la politique éducative de la France, pas sûr que l'on serait dans cette situation, même avec des autruches comme moi ;)

Je crois que le ministre de l'EN se fout de mon avis avant de donner son accord pour labeliser un manuel scolaire.

 

Maintenant, chacun voit une autruche où il le veut.

Perso je pense que c'est être une autruche que de ne regarder que dans le trou méthode globale et ne pas regarder dans les autres trous comme:

-Le recrutement des profs

-La baisse du niveau d'exigence pour les élèves, notamment sur ce sujet qui n'en est pas un dès que l'on sort de la dictée (et encore)

-La volonté affichée que tout le monde aille au bac et sans jamais redoubler.

-La notation "bienveillante".

-La montée des troubles dys "officiels" qui sont un passeport pour que l'on ne prenne pas en compte ton orthographe. Ce qui va d'ailleurs de pair avec l'école inclusive (dans le sens où on y mets des élèves avec de gros troubles d'apprentissages plutôt que des les mettre dans des ULIS).

Etc.

 

 

  • Yea 2
Posté

J'ajoute que j'ai l'impression que ce qui joue aussi, pour les catégories supérieures qui devraient être plus épargnée, je pense que la baisse de la lecture au profit des écrans doit jouer.

Par contre là, c'est moins du côté de l'EN que de l'éducation et il faut voir ce que cela donne ailleurs.

Je sais que la Suède a accusé les écrans récemment, mais je ne me suis pas penché sur la question.

Posté
  Le 24/11/2024 à 17:56, Largo Winch a dit :

 

Tout à fait.

 

C'est bien pour ça que je n'ai plus aucun espoir : ça fait au moins 15 ans que le recrutement est catastrophique. Rien ne pourra freiner l'effondrement du niveau des élèves.

Expand  

Et encore, professeur des écoles ce n'est pas le concours le moins attractif.

Posté
  Le 24/11/2024 à 18:00, Marlenus a dit :

Si liborg faisait la politique éducative de la France, pas sûr que l'on serait dans cette situation, même avec des autruches comme moi ;)

Je crois que le ministre de l'EN se fout de mon avis avant de donner son accord pour labeliser un manuel scolaire.

Maintenant, chacun voit une autruche où il le veut.

Expand  

Tu peux faire les pirouettes et les bottages en touche que tu veux si ça t'amuse, le fait est que la réaction de nier ou minimiser le problème est systématique et qu'elle n'est pas étrangère à la subsistance du problème.

Posté
  Le 24/11/2024 à 17:35, Marlenus a dit :

des profs non gauchistes (si si il y en a)

Expand  

Ah tiens alors j'en parlais avec un ami qui devient cpe.

Jusque là il pensait la même chose... Sauf qu'il s'est rendu compte que de très nombreux profs sont de droite, "c'est juste que jusque là ils fermaient leur gueules" (sic) et qu'il y a des côtes bien marqués dans les salles de profs.

Il m'a donc indiqué avoir clairement changé d'avis sur l'antienne "tous les profs sont de gauche" et vu qu'il a affaire à ce corps de métier chaque jour (sans particulierement les porter dans son cœur), je suis enclin à faire confiance à son expérience du sujet.

Son avis est que c'est plutôt 50/50 entre gauche et droite chez les profs.

Posté
  Le 24/11/2024 à 23:55, Alchimi a dit :

Ah tiens alors j'en parlais avec un ami qui devient cpe.

Jusque là il pensait la même chose... Sauf qu'il s'est rendu compte que de très nombreux profs sont de droite, "c'est juste que jusque là ils fermaient leur gueules" (sic) et qu'il y a des côtes bien marqués dans les salles de profs.

Il m'a donc indiqué avoir clairement changé d'avis sur l'antienne "tous les profs sont de gauche" et vu qu'il a affaire à ce corps de métier chaque jour (sans particulierement les porter dans son cœur), je suis enclin à faire confiance à son expérience du sujet.

Son avis est que c'est plutôt 50/50 entre gauche et droite chez les profs.

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On a même un gros votr RN : https://www.alternatives-economiques.fr/philippe-watrelot/vote-rn-fin-de-forteresse-enseignante/00112741

 

Posté
  Le 25/11/2024 à 05:56, Mathieu_D a dit :
Expand  

L'article est payant, dommage, la lecture gratuite s'arrête à Pour quelles raisons cet électorat traditionnellement à gauche semble, lui aussi, en train de basculer ?

 

Pourquoi ces enseignants votent RN ?

Étaient-ils auparavant de gauche, pourquoi et quand ont-ils changé ?

 

J'ai trouvé celui-ci, entretien avec Luc Rouban

Posté
  Le 24/11/2024 à 23:55, Alchimi a dit :

Ah tiens alors j'en parlais avec un ami qui devient cpe.

Jusque là il pensait la même chose... Sauf qu'il s'est rendu compte que de très nombreux profs sont de droite, "c'est juste que jusque là ils fermaient leur gueules" (sic) et qu'il y a des côtes bien marqués dans les salles de profs.

Il m'a donc indiqué avoir clairement changé d'avis sur l'antienne "tous les profs sont de gauche" et vu qu'il a affaire à ce corps de métier chaque jour (sans particulierement les porter dans son cœur), je suis enclin à faire confiance à son expérience du sujet.

Son avis est que c'est plutôt 50/50 entre gauche et droite chez les profs.

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Une autre anecdote concourante : des proches dans l'EN m'ont dit avoir noté depuis quelques années (du temps de flamby, à la louche) un basculement des salles des profs d'une quasi unanimité à gauche, parti socialiste en particulier, vers un mix gauche / FN. Je dirais que cela reste du socialisme, mais bon...

  • Yea 1
Posté

Ah, la droite française est à peu près aussi nationale socialiste que la gauche française, hein.

Posté

Mais à la lumière de ce que mon ami observe, ça n'a sans doute jamais été unanimement à gauche en salle des profs.

Posté
  Le 25/11/2024 à 12:07, Alchimi a dit :

Mais à la lumière de ce que mon ami observe, ça n'a sans doute jamais été unanimement à gauche en salle des profs.

Expand  

Moui, mais les "non de gauche" se faisaient très très discrets. On me dit que cela a changé vers Samuel Paty.

 

Après, anecdotes ne sont pas des stats, quand bien même elle viennent d'individusb"de confiance".

Posté
  Le 25/11/2024 à 18:07, MXI a dit :

Moui, mais les "non de gauche" se faisaient très très discrets. On me dit que cela a changé vers Samuel Paty.

 

Après, anecdotes ne sont pas des stats, quand bien même elle viennent d'individusb"de confiance".

Expand  

Oui c'est bien ce que mon pote disait, avant ils la fermaient plus.

 

anectdotes =! observations

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