fm06 Posté 4 août Signaler Posté 4 août L’article mentionne « une étude britannique » mais ne donne pas de réf donc difficile de creuser le sujet.Par ailleurs il sous entend un effet causal, alors que c’est peut être juste un effet de confusion: si les familles de gauche encouragent leurs enfants à choisir certaines matières plutôt que d’autres, on leur observer le même biais.
Marlenus Posté 6 août Signaler Posté 6 août SOS éducation lance ses manuels d'histoire: https://soseducation.org/histoire-geographie-enfin-dexcellents-manuels/ Bon, cela me fait toujours marrer, ceux qui mettent en avant le fait qu'il y en a marre d'une histoire qui nous fait culpabiliser, mais qui insistent très fortement sur "l'Extermination en Vendée". La culpabilisation, c'est comme les chasseurs. Il y a toujours la bonne culpabilisation, c'est quand tu culpabilise la France sur ce qu'elle a fait à des personnes dont tu te sens proches. Et la mauvaise, celle sur ce que la France a fait à des personnes dont tu ne te sens pas de liens. Gauche/Droite, même combat là-dessus. 1
Jean_Karim Posté 9 août Signaler Posté 9 août Je comprends que c'est très difficile pour les gens qui ne sont pas profs d'imaginer que les manuels ne sont pas l'alpha et l'oméga de l'enseignement de l'histoire en classe. Sans parler des journalistes, car il faudrait lire les programmes. Ils sont publics mais longs et chiants à lire, c'est plus pute à click de déblatérer sur les manuels faits par des boîtes privées qui essayent de prévenir les besoins des profs. Sur ce sujet précis, je ne peux pas parler pour tous les manuels mais les différents que j'ai vu il y avait à chaque fois une gravure sur les noyades de Nantes.
Messages recommandés