Aller au contenu

Commandante Donald Trump : troll, puis candidat puis président puis putschiste puis re président

Messages recommandés

Posté
  Le 04/02/2025 à 18:02, Jensen a dit :

Vider le marécage ne va pas se faire proprement.

Je ne sais pas jusqu'où Trump va aller ni s'il va réussir, mais la différence avec 2016 est impressionnante.

Expand  

J'étais trop jeune en 2016 pour bien m'en souvenir mais y-a-t-il une vraie différence ? Trump n'avait pas essayé de frapper fort les premières semaines puis avait été interrompu par les cours fédérales à l'été 2017 et au-delà ?

Après il est clair que son équipe semble plus compétente qu'en 2016, le système des dépouilles couplé à des associations/lobbies est une bénédiction pour notre cause même s'il faut s'accommoder de personnes aux opinions peu compatibles avec la liberté (christian nationalism et autres thèses que je considère encore plus dangereux/moins crédibles que le BluBo).

Posté
  Le 04/02/2025 à 18:46, Adrian a dit :

C'est juste que le mot transgenre les a trigger.

Expand  

Je ne crois pas que ce soit le mot transgenre qui ait traumatisé Musk. A moins d'être un de ces inutiles, parasites ou enrayeurs qui considèrent que rien n'existe que le langage.

• Yea 1
Posté

Ca ressemble pas à du merit-based dont parlait Trump (càd pourquoi cette recherche a de l'intérêt scientifique) mais l'appartenance supposée à une idéologie.

Expand  

Ça permet de gagner du temps en virant a priori ces conneries.

• Yea 1
  • Haha 1
Posté

J'imagine que tu parles de celui-là ? Et je ne vois pas ce que ça change sinon que le problème reste le même : rajouter une couche d'administratif inutile pour chaque demande (les gens ne se plaignent déjà pas assez de l'administratif dans la recherche ?) qui contient un mot clé que l'EO associe au "gender ideologie" (sans précision sur ce que c'est). Ca ressemble pas à du merit-based dont parlait Trump (càd pourquoi cette recherche a de l'intérêt scientifique) mais l'appartenance supposée à une idéologie.

Expand  

Oui, c'est ce graph.

L'opération en cours, ça n'est pas d'ajouter une couche au procès d'obtention de bourse, c'est de faire une revue des bourses déjà existantes pour supprimer celles qui, effectivement, sont liés à l'idéologie de genre. Oui, faire des économies en coupant les trucs inutiles (voir nocifs), ça demande du travail.

Le 04/02/2025 à 18:46, Daumantas a dit :

J'étais trop jeune en 2016 pour bien m'en souvenir mais y-a-t-il une vraie différence ? Trump n'avait pas essayé de frapper fort les premières semaines puis avait été interrompu par les cours fédérales à l'été 2017 et au-delà ?

Expand  

Il avait fait quelques trucs, mais rien comparé à l'ampleur de ce qui est en train de se passer. Là, il a lâché la bande de jeunes dégourdis et motivés pour dépecer la bête. Sur X certains comparent l'ambiance au sac d'une cité conquise, et de fait, ça y ressemble. Je pense que la plus grosse différence c'est qu'en 2016 il ne voulait pas vraiment se mettre le deep state à dos. Là, il a compris que le deep state voulait sa peau et que c'était un combat à mort (littéralement).

Sinon, au tour du département d'éducation d'avoir des sueurs froides

https://www.wsj.com/politics/policy/education-department-trump-executive-order-eeaf1cb6

https://archive.is/ixGRu (sans paywall)

The officials have discussed an executive order that would shut down all functions of the agency that aren’t written explicitly into statute or move certain functions to other departments, according to people familiar with the matter. The order would call for developing a legislative proposal to abolish the department, the people said. Trump’s advisers are debating the specifics of the order and the timing, the people said. 

• Yea 3
Posté

Je suis vraiment très perplexe.

D'habitude, jauger une politique occidentale est assez simple - c'est à gros trait depuis 40ans une des options "c'est une connerie augmentant les impôts/les ingérences gouvernementale/les dépenses injustifiées et injustifiables autrement que par du gros clientélisme bien sale".

Là, je vois un mélange de n'importe quoi avec des trucs qui ont du potentiel et des trucs incompréhensibles, le tout enrobé d'un narratif assez bas de plafond (eg droit de douanes "parce que les autres sont méchants", assez littéralement) et de couinements gauchistes (ce qui d'habitude est bon signe, mais horloge cassée, toussa).

Du coup.... Perplexe je suis.

• Yea 16
  • Post de référence 1
Posté

Je pense que le spoil système élargi est nécessaire. Tu ne peux pas mettre en place un quelconque changement quand tu as une armée de gens qui peuvent tout ralentir jusqu’à la fin de ton mandat. Evidemment, c’est à double tranchant. 
Dans une entreprise, quand un nouveau CEO vire 30 000 personnes, on ne trouve pas ça anormal alors que le CEO n’a pas d’échéances électorales. 

• Yea 5
Posté
  Le 04/02/2025 à 19:59, MXI a dit :

Là, je vois un mélange de n'importe quoi avec des trucs qui ont du potentiel et des trucs incompréhensibles, le tout enrobé d'un narratif assez bas de plafond (eg droit de douanes "parce que les autres sont méchants", assez littéralement) et de couinements gauchistes (ce qui d'habitude est bon signe, mais horloge cassée, toussa).

Expand  

Le 04/02/2025 à 20:11, cedric.org a dit :

Je pense que ça résume pas mal la pensée de plusieurs d'entre nous !

Expand  

Oui, tout à fait. Je suis à la fois enthousiasmé par son opération dégraissage du mammouth et consterné par la débilité de sa politique internationale, mais c'est pas comme si on avait le choix donc je préfère prendre le popcorn pour profiter du spectacle sur le premier point.

Posté
  Le 05/02/2025 à 00:00, Jensen a dit :

Oui, tout à fait. Je suis à la fois enthousiasmé par son opération dégraissage du mammouth et consterné par la débilité de sa politique internationale

Expand  

En fait je crois que c'est exactement ça qui pose problème chez moi. J'ai de tres grands doutes sur la capacité de types qui ont une telle politique internationale à avoir une politique interne qui aille dans le bon sens sur le moyen/long terme, même si certaines mesures sont excellentes (suppression de 10 réglementations pour la mise en place d'une nouvelle par exemple).

D'ailleurs j'ai deux questions sur cette mesure. On avait eu une mesure similaire lors du mandat trump 1. Est ce que l'on a des métrique sur la diminution de réglementation que cela a engendré ? Est ce qu'il n'y a pas un risque d'augmentation de la complexité des réglementations avec un rapport dans la nouvelle réglementation de velles supprimées ?

• Yea 1
Posté

Le décret qui supprime les dépenses associées aux délires écolo-woke se décline au Department of Transport.

Une circulaire lance la suppression pure et simple sous 10 jours de tous les textes  ou parties de textes (décrets, directives, règles, réglements, notes, documents, accords de financement, programmes, déclarations de principes...) qui référencent le changement climatique, les émissions de "gaz à effet de serre", l'égalité de races, l'égalité de genre, les objectifs "diversité, équité et inclusion", la justice environnementale ou la Justice 40(*).

La même circulaire montre l'exemple en mettant un terme à trois décrets ministériels concernés.

C'est brutal, mais au moins c'est clair.

La circulaire sur le site du DoT.

(*) décret du Pdt Biden qui fixe un objectif de 40% de dépenses fédérales pour les projets écolo-wokes.

• Yea 1
  • Love 3
  • Huh ? 1
Posté
  Le 05/02/2025 à 03:06, Astral a dit :

D'ailleurs j'ai deux questions sur cette mesure. On avait eu une mesure similaire lors du mandat trump 1. Est ce que l'on a des métrique sur la diminution de réglementation que cela a engendré ?

Expand  

Ça a engendré une stabilité du fardeau réglementaire à l’époque. 

Posté

Bon si j'ai bien compris l'annonce sur Gaza:

-Les USA annexent un territoire sans avoir aucune légitimité à le faire à part qu'ils sont les USA.

-Ils veulent virer les locaux pour pouvoir faire de super programmes immobiliers.

J'ai raté quelque chose?

• Yea 1
  • Huh ? 1
Posté

https://x.com/Ceo_Branding/status/1886947596473598017

The Gaza Bluff: Trump’s Military Threat Is About Deals, Not War

Trump’s “Troops in Gaza” Threat Is a Bluff!

Here’s the Real Play!

Egypt, Jordan, Saudi Arabia, the UAE, Qatar, and the Palestinian Authority have shut down any attempt to relocate Palestinians from Gaza.

They’ve rejected forced displacement, demanded Palestinian-led reconstruction, and warned that any move to push Gazans into neighboring countries would destabilize the entire region.

So why is Trump suddenly talking about sending U.S. troops into Gaza?

It’s not about war; it’s about leverage.

•The U.S. has no real intent to launch a military operation in Gaza.

•Israel doesn’t want U.S. troops interfering in its operations.

•Arab states are holding the line against forced Palestinian displacement.

This is saber-rattling to force Arab nations to the table. Trump is creating a crisis to manufacture a deal likely involving post-war reconstruction, security guarantees, or a broader Middle East realignment.

Classic power politics: threaten chaos to get concessions.

The real question isn’t whether U.S. troops are going in it’s what deal is being pushed behind the scenes.

Trump would lose the midterm if we just “took over Gaza” through force.  This is his effort to force more negotiation!  

Is this a brilliant strategy?

What’s your read?

Expand  

Ça se tiens, c'est cohérent avec ses actions passées, c'est sans doute plus réaliste que "Trump est fou".

Mais la stratégie de l'éléphant dans un magasin de porcelaine, il y a un moment ça commence à bien faire, surtout au service d'un déplacement forcé de population. Je me demande quand l'élastique va lui pêter à la figure.

En tout cas je prend le pari qu'il n'ira pas, et qu'il trouvera une excuse (ou une menace encore plus énorme) si les pays voisins ne croient pas au bluff. Trop dangereux pour sa base politique. Polymarket semble d'accord https://polymarket.com/event/us-forces-in-gaza-before-july?tid=1738742862166

• Yea 2
Posté
  Le 05/02/2025 à 08:08, Jensen a dit :

Mais la stratégie de l'éléphant dans un magasin de porcelaine, il y a un moment ça commence à bien faire, surtout au service d'un déplacement forcé de population. Je me demande quand l'élastique va lui pêter à la figure.

Expand  

Le problème de la stratégie "Retenez moi où je fais un malheur" à tout bout de champ, c'est qu'à un moment il y a des personnes qui ne vont pas te retenir.

Et si à ce moment là tu ne fais rien, la stratégie ne marchera plus.

• Yea 2
Posté

Trump a probablement pris un peu trop au sérieux le meme néo-royco appelant à une croisade pour recréer les États Latins d'Orient afin de mettre enfin d'accord Juifs et Musulmans. :lol: 

• Haha 5
Posté

La poste US n'accepte plus de colis provenant de Chine.

Les services postaux américains (USPS) ont annoncé mardi qu'ils n'accepteraient plus "jusqu'à nouvel ordre" les colis en provenance de Chine continentale et de Hong Kong.

Expand  

https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/colis-de-chine-bloques-aux-usa-tensions-commerciales-s-intensifient-28780333.html

• Huh ? 1
Posté
  Le 05/02/2025 à 08:53, Marlenus a dit :
Expand  

C'est une entreprise publique non lucrative et probablement maintenant le "non lucrative/déficitaire" sera plus grand.

• Yea 1
Posté

J'ai l'impression que Gaza est la première déclaration qui divise réellement les républicains depuis l'élection (ou en tout cas qui en ait qui osent l'exprimer).

Il y a ceux qui sont enthousiaste comme jamais (MTG ou Rubio par exemple) et ceux qui pensent que c'est une grosse connerie (Rand Paul ou Graham par exemple).

• Yea 1
Posté
  Le 05/02/2025 à 19:08, Marlenus a dit :

ceux qui pensent que c'est une grosse connerie (Rand Paul ou Graham par exemple).

Expand  

Rand Paul était critique des tarifs douaniers, mais c'était un des rares à l'être.

Posté
  Le 05/02/2025 à 19:08, Marlenus a dit :

J'ai l'impression que Gaza est la première déclaration qui divise réellement les républicains depuis l'élection (ou en tout cas qui en ait qui osent l'exprimer).

Expand  

Ça a été vite réglé, mais le psychodrame sur les visa H1B a aussi pas mal divisé

• Yea 1
Posté
  Le 05/02/2025 à 19:55, Jensen a dit :

Ça a été vite réglé, mais le psychodrame sur les visa H1B a aussi pas mal divisé

Expand  

Sauf que H1B a divisé AVANT que Trump donne son avis.

Dès que Trump l'a donné, c'était réglé.

Posté

Une bonne idée pour potentiellement faire reculer Trump sur Gaza c'est qu'il ne peut pas avoir le prix nobel de la paix juste après avoir commis/soutenu un crime contre l'humanité/guerre.

Posté
  Le 05/02/2025 à 21:24, Adrian a dit :

Une bonne idée pour potentiellement faire reculer Trump sur Gaza c'est qu'il ne peut pas avoir le prix nobel de la paix juste après avoir commis/soutenu un crime contre l'humanité/guerre.

Expand  

Tu devrais regarder la liste des récipiendaires passés...

• Yea 4
Posté
  Le 05/02/2025 à 23:47, Rincevent a dit :

Tu devrais regarder la liste des récipiendaires passés...

Expand  

Oui je sais. Obama pour n'avoir encore rien fait quand il est devenu président ; Kissinger dont le rôle dans les bombardements secrets au Cambodge est controversé (en plus des ingérences). Mais là, tout est largement public pour Trump. 2 millions de personnes à déplacer ça se voit.

• Yea 1
Posté
  Le 05/02/2025 à 23:58, Adrian a dit :

Oui je sais. Obama pour n'avoir encore rien fait quand il est devenu président ; Kissinger dont le rôle dans les bombardements secrets au Cambodge est controversé (en plus des ingérences). Mais là, tout est largement public pour Trump. 2 millions de personnes à déplacer ça se voit.

Expand  

Tu iras dire ça à Nansen, qui a organisé le déplacement des minorités grecques et turques (soit plusieurs centaines de milliers de personnes) et qui a reçu le Nobel de la Paix en 1922 entre autres pour ce fait.

• Yea 1
Posté
  Le 06/02/2025 à 08:41, Rincevent a dit :

Tu iras dire ça à Nansen, qui a organisé le déplacement des minorités grecques et turques (soit plusieurs centaines de milliers de personnes) et qui a reçu le Nobel de la Paix en 1922 entre autres pour ce fait.

Expand  

C'est fou, on dirait que les déplacements massifs de population ont été oubliés. Surtout quand on vit en Europe, c'est vraiment un échec de l'éducation à l'histoire. Les déplacements forcés de population en Europe au 20e siècle doivent se chiffrer en dizaines de millions.

Posté
  Le 06/02/2025 à 09:54, Franklinson a dit :

C'est fou, on dirait que les déplacements massifs de population ont été oubliés. Surtout quand on vit en Europe, c'est vraiment un échec de l'éducation à l'histoire. Les déplacements forcés de population en Europe au 20e siècle doivent se chiffrer en dizaines de millions.

Expand  

En France, même si c'était "volontaire" on a les pieds-noirs et les harkis.

Cela reste un gros traumatisme pour eux et ceux qui les ont accueillit (les problèmes en Corse ont vraiment commencé avec l'arrivée des pieds-noirs).

Après, Staline en a été très friand, cela a bien foutu la merd.

De façon générale, c'est vu comme de la grosse merd. pour ceux qui l'ont vécu.

Le fait qu'il y ait des précédents historiques n'est pas forcément un bon argument.

Posté
  Le 06/02/2025 à 10:12, Marlenus a dit :

Le fait qu'il y ait des précédents historiques n'est pas forcément un bon argument.

Expand  

Ce n'est ni un argument clair pour, ni un argument clair contre non plus. L'Allemagne a beaucoup calmé ses ambitions sur l'Europe centrale et de l'Est depuis qu'on y trouve beaucoup moins d'Allemands (environ 15 millions de moins). Grèce et Turquie ne se sont plus fait la guerre depuis leurs "échanges" de population. Si demain la Lettonie ou l'Estonie expulsent (proprement) leurs centaines de milliers de Russes vers la Russie, je ne m'insurgerai pas nécessairement contre cette idée. 

Et je le dis en dépit du fait que les déplacements de masse dans l'Histoire se sont accompagnés de nombreuses morts et d'autres malheurs ; parce que dans le monde réel il faut parfois choisir entre deux maux le moindre.

• Yea 3