Aller au contenu

Conseils d'investissement

NoName

Messages recommandés

Posté
Il y a 2 heures, Lexington a dit :

En effet on se demande bien pourquoi s'exposer aux actions FR au-delà des 3% que cela représente dans le MSCI World...

Pour le surperformer, par exemple.

https://institutdeslibertes.org/audit-du-portefeuille-idl-depuis-le-1-1-2020-et-consequences-politiques-de-cet-audit/

https://www.graphiques-statistiques.com/simulation-portefeuille

Et concernant le conseil de l'AFER c'est le truc le plus gogole que j'ai lu depuis plus d'un an, au point d'avoir besoin de le mettre par écrit.

Posté

Oui le conseil de la personne de l'AFER est très naïf et simpliste.  Je trouve qu'il reflète bien l'ambiance du moment...

Posté
il y a 56 minutes, Loi a dit :

Pour le surperformer, par exemple.

https://institutdeslibertes.org/audit-du-portefeuille-idl-depuis-le-1-1-2020-et-consequences-politiques-de-cet-audit/

https://www.graphiques-statistiques.com/simulation-portefeuille

Et concernant le conseil de l'AFER c'est le truc le plus gogole que j'ai lu depuis plus d'un an, au point d'avoir besoin de le mettre par écrit.

Gave fait le malin mais il a exactement fait la performance du world avec son portefeuille tel que décrit...  12,6% par an sur 2020 - 2024, vs 12.3% sur le world. Avec, et au moins il est honnête là-dessus en donnant le graph journalier, une performance inférieure à celle du World sur toute la durée sauf depuis 2023, soit 70% du temps à la louche. Sinon la performance est arrêtée au 15.05, alors qu'à ma connaissance il s'est passé quelque chose depuis sur les indices FR ;) . La sur-performance est, à 99%, devenue une sous-performance, de l'ordre de plus de 1 point par an (chute relative du CAC vs le MSCI world de l'ordre de 10 points depuis les européennes, chiffre approximatif, flemme de chercher. 10 points sur 4 ans, ça fait 2 points et + par an...).

Tout cette complexité donc, pour au final, au mieux donc, faire exactement l'indice, et plutôt le sous-performer. Sans prendre en compte la charge mentale, et les frais de transaction importants qu'il faut engager pour rebalancer ton portefeuille tout les mois. I rest my case comme dirait l'autre. Perso, je ne m'amuse pas à faire des usines à gaz complexes qui, a posteriori, fonctionnent à peu près, juste pour gagner possiblement quelques bp de perf annuelle.

Posté
il y a une heure, Lexington a dit :

Gave fait le malin mais il a exactement fait la performance du world avec son portefeuille tel que décrit...  12,6% par an sur 2020 - 2024, vs 12.3% sur le world. Avec, et au moins il est honnête là-dessus en donnant le graph journalier, une performance inférieure à celle du World sur toute la durée sauf depuis 2023, soit 70% du temps à la louche. Sinon la performance est arrêtée au 15.05, alors qu'à ma connaissance il s'est passé quelque chose depuis sur les indices FR ;) . La sur-performance est, à 99%, devenue une sous-performance, de l'ordre de plus de 1 point par an (chute relative du CAC vs le MSCI world de l'ordre de 10 points depuis les européennes, chiffre approximatif, flemme de chercher. 10 points sur 4 ans, ça fait 2 points et + par an...).

Tout cette complexité donc, pour au final, au mieux donc, faire exactement l'indice, et plutôt le sous-performer. Sans prendre en compte la charge mentale, et les frais de transaction importants qu'il faut engager pour rebalancer ton portefeuille tout les mois. I rest my case comme dirait l'autre. Perso, je ne m'amuse pas à faire des usines à gaz complexes qui, a posteriori, fonctionnent à peu près, juste pour gagner possiblement quelques bp de perf annuelle.

Je ne prends pas son portefeuille comme référence absolue mais j'ai trouvé son exercice intéressant. Je pense qu'on peut faire mieux et moins complexe.

Et tu peux remonter plus loin si tu veux, genre les 10 dernières années.

Si tu prends seulement les 3 plus grosses capi du CAC :

https://www.graphiques-statistiques.com/simulation-portefeuille?accessKey=3zoP60TzkiO3fc4c5e11supjEAWB9L&firstInvestment=1000&monthlyInvestment=0&offensive_assets[1rPSU]=1&offensive_assets[1rPTTE]=1&offensive_assets[1rPMC]=1&offensive_assets[1rPPX1GR]=1&ratio=50&from=2015&to=2023&taxe=17

CW8 sur la période +180% environ.

Posté

Je n'ai pas de doute qu'on peut trouver la martingale en regardant vers le passé. C'est plus vers le futur que ça m'inquiète ;). En témoigne l'exercice là : même quand ça a l'air mieux, bah en fait pas tant que ça.

En tout cas, soyons clairs, c'est très honorable comme perf ce qu'il a sorti. Tu as peu de gérants qui font aussi bien que l'indice. Et, comme libéral, j'aime bien la logique de fond de son allocation. Mais comme libéral aussi, j'aime aussi beaucoup me dire que le marché est imbattable ou pas loin ^^

• Yea 2
Posté
Il y a 1 heure, Lexington a dit :

Avec, et au moins il est honnête là-dessus en donnant le graph journalier, une performance inférieure à celle du World sur toute la durée sauf depuis 2023, soit 70% du temps à la louche.

Tu me dis qu'un portefeuille "libéral" sous-performe quand l'Etat déverse des tombereaux d'argent gratuit des autres ? Ça me semble tout à fait probable. :lol: (En fait la perf relative remonte même à partir de 2022, même si c'est du rattrapage).

Posté
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

Tu me dis qu'un portefeuille "libéral" sous-performe quand l'Etat déverse des tombereaux d'argent gratuit des autres ? Ça me semble tout à fait probable. :lol: (En fait la perf relative remonte même à partir de 2022, même si c'est du rattrapage).

Indeed. Effet Cantillon quand tu nous tiens.

J'évite de mélanger convictions politiques et investissement. Comme l'aurait dit John Maynard,  les marchés peuvent rester irrationnels plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable.

Posté
il y a 36 minutes, Lexington a dit :

Je n'ai pas de doute qu'on peut trouver la martingale en regardant vers le passé. C'est plus vers le futur que ça m'inquiète ;). En témoigne l'exercice là : même quand ça a l'air mieux, bah en fait pas tant que ça.

En tout cas, soyons clairs, c'est très honorable comme perf ce qu'il a sorti. Tu as peu de gérants qui font aussi bien que l'indice. Et, comme libéral, j'aime bien la logique de fond de son allocation. Mais comme libéral aussi, j'aime aussi beaucoup me dire que le marché est imbattable ou pas loin ^^

Oui, c'est vrai, affaire à suivre.

Mais je pense que notre biais domestique (fr) peut avoir des justifications fondamentales et historiques, contrairement à pas mal de nos voisins.

Posté

Moins tes marchés de capitaux sont libres et moins tu as de poids. Par exemple la Corée du Sud qui hyper réglemente son forex. 

Posté
13 minutes ago, Rübezahl said:

Comprends pas : cette comparaison me semble spécieuse en comparant PIB et domiciliation de multinationales qui réalisent souvent leurs chiffres dans un pays autre que celui de leur incorporation ou manqué-je qqch d'évident ?

MSCI vs stock est plus intéressant.

• Yea 1
Posté
il y a 5 minutes, stop-fisc a dit :

Est ce que la CAC va remonter assez vite après les Législatives ?

Si quelqu'un le savait avec certitude, il serait très riche.

• Yea 1
Posté
il y a 12 minutes, stop-fisc a dit :

Est ce que la CAC va remonter assez vite après les Législatives ?

T'as pas précisé les temporalités (assez vite pour moi c'est probablement pas assez vite chez toi), je te réponds donc avec une absolue certitude, oui.

Posté

J'en connais un qui n'a pas lu une seule des 86 pages précédentes qui disent qu'on ne bat pas le marché.

Posté

C'est pas trop dur de battre le marché je pense. Mais c'est pas à notre portée pour autant :D

De la même manière qu'il est assez aisé de gagner au blackjack, mais je serai broke largement avant que les cartes me rendent solvable ^^.

Le marché a permis à tout ceux qui avaient assez de couilles et de bon sens de le battre d'un facteur 1000 en bitcoin :D .... et ne serait ce que  de 10 les 6 derniers mois :)

Posté

Je me demandais comment se propageait l'impact d'une baisse (ou hausse) des taux directeurs, eg de la BCE ?
Est-ce que la dernière baisse de 0.25 points se répercute pile-poil en -0.25 points dans les taux bancaires ?
ou est ce qu'il y a du levier qui l'amplifierait, ou de l'amortissement qui le réduirait ?

Posté
il y a une heure, Rübezahl a dit :

Je me demandais comment se propageait l'impact d'une baisse (ou hausse) des taux directeurs, eg de la BCE ?
Est-ce que la dernière baisse de 0.25 points se répercute pile-poil en -0.25 points dans les taux bancaires ?
ou est ce qu'il y a du levier qui l'amplifierait, ou de l'amortissement qui le réduirait ?

Qu’appelles-tu taux bancaires ?

En tout cas pour l’ESTER c n’est immediat

Posté

Ça vaut le coup d'investir dans des places de parking ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ? L'emplacement et l'activité économique de la zone ? Les frais d'entretien et la fiscalité ?

Posté
il y a 39 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Ça vaut le coup d'investir dans des places de parking ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ? L'emplacement et l'activité économique de la zone ? Les frais d'entretien et la fiscalité ?

Si c'est en France je dirais, non.

Si c'est ailleurs, aucune idée.

Posté
il y a une heure, Loi a dit :
Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

je voulais dire les taux auxquels les banques prêtent leurs euros.

si c’est les taux immo, ça dépend plutôt des taux long, qui ne sont pas directement impactés par la BCE. C’est surtout une histoire d’anticipations de marché, ça bouge plus lentement

Posté
Il y a 1 heure, Pelerin Dumont a dit :

Dans quelle logique ? Fiscalement c’est vraiment pas top à ma connaissance. En plus à la différence de l’immo ça peut pas trop Se faire avec du levier. 

Posté

Et tu es dépendant de tes élus locaux, autrement dit tu peux passer d'un actif incroyablement rentable à une enclume en un conseil municipal (ou presque).

Posté
Il y a 1 heure, Loi a dit :

Si c'est en France je dirais, non.

Si c'est ailleurs, aucune idée.

Oui ça me semblait être une arnaque 

il y a 44 minutes, Lexington a dit :

Dans quelle logique ? Fiscalement c’est vraiment pas top à ma connaissance. En plus à la différence de l’immo ça peut pas trop Se faire avec du levier. 

Par pure fantaisie

Posté
Le 24/06/2024 à 13:40, fm06 a dit :

Recommandation d'un interlocuteur de l'AFER: vendre les supports actions françaises et même actions européennes en attendant les élections...

Si besoin était de confirmer que le market timing, c'est mal, les marchés rebondissent aujourd'hui

• Yea 4
  • 2 weeks later...
Posté

Bien content du rallye des small caps mais je ne comprends rien pas à quel point il est justifié. 

• Yea 1