Aller au contenu

Conseils d'investissement

NoName

Messages recommandés

Posté
Il y a 8 heures, MXI a dit :

Ce qui règle mon problème de risque de taux, au prix d'un risque de liquidité.

Est ce que tu pourrais expliquer un peu ce type de produit, pour un béotien, stp ?

Posté

Si je prends le premier comme exemple: IBTE. En résumé, cet ETF est composé d'oblig du trésor US qui maturent en 2024. Mi décembre 2024, il sera retiré de la cote, et liquidé ; valeur liquidative distribuées aux actionnaires.

Le prix évolue donc au jour le jour en fonction des taux, mais pour un investisseur gardant à maturité c'est comme acheter une fraction d'une palanquée d'oblig' maturant toutes la même année. Donc bénéfice de diversification (pour l'équivalent corporate, là c'est que l'Etat US) pour un comportement similaire à une oblig', potentiellement plus liquide.

Ce qui précède à prendre avec recul et un résumé du prospectus résumé de ce produit - je ne suis pas expert et peux avoir mal compris. Et il faut considérer ses circonstances perso en revoyant le produit. Par exemple, dans mon cas, il faut que je regarde où les etf sont domiciliés pour raisons fiscales - je viens de réaliser que je me suis fait prendre comme une buse pour mon etf s&p 500.

• Yea 1
Posté
1 hour ago, MXI said:

où les etf sont domiciliés pour raisons fiscales - je viens de réaliser que je me suis fait prendre comme une buse pour mon etf s&p 500.

quelles sont les conséquences fiscales ?

Posté
2 hours ago, Franklinson said:

quelles sont les conséquences fiscales ?

Etf domicilié aux US: 30% d'impots sur dividendes à la source. Irlande: 15% car tax treaty avec les US. Donc, dans mon cas particulier, VUSD > VOO

• Yea 1
Posté

J'ai jamais été foutu de comprendre comment ou pourquoi les ETF "répliquent" les perfs des indices. 

C'est pas plus simple de prendre un panier compris à part égale d'actions de chaque société de l'indice en question ? De fait ça devrait répliquer de manière quais identique la perf non ? 

Idem pour les ETF Swap ça sert à quoi ? 

Posté
3 minutes ago, NoName said:

J'ai jamais été foutu de comprendre comment ou pourquoi les ETF "répliquent" les perfs des indices. 

Comment: en achetant le panier de titres correspondant (il y a d'autres techniques mais c'est évidemment la plus simple).

Pourquoi: parce que cela répond à une demande des investisseurs, qui consiste à investir sur un marché avec une seule ligne (moins de droits de garde, moins de travail de suivi).

Posté

L'autre truc que je comprend pas c'est pourquoi tu peux pas faire des emprunts financiers comme pour de l'immobilier ? 

Exemple: je bosse dans une banque je sais que je vais prendre environ 3k€ de bonus que je veux investir en ETF à la fin de année.

Je projettes un rendement prévu c'est 3% annuel.

Pouequoi je peux pas aller voir la banque, proposer d'emprunter 3K€ à 2% annualisé, investir tout de suite et rembourser les 3K+2% au moment où je touche mon bonus. 

L'idée c'est de parier que la perf annuelle de L'ETF > le coût de l'emprunt TTC.

Quand on sait que l'un des principaux trucs pour investir c'est de pouvoir investir tôt, pouvoir frontload ça serait intéressant (en theorie) ie j'ouvre une PEA, j'emprunte 150K€, je colle tout en MSCI WORLD et je rembourse sur 20 ans mes 3% sachant que j'espère que la perf de L'ETF sera supérieure. 

Je rates quoi la dedans ? 

Posté
il y a 4 minutes, fm06 a dit :

Comment: en achetant le panier de titres correspondant (il y a d'autres techniques mais c'est évidemment la plus simple).

Pourquoi: parce que cela répond à une demande des investisseurs, qui consiste à investir sur un marché avec une seule ligne (moins de droits de garde, moins de travail de suivi).

OK donc c'est ce que je marque en dessous en fait. 

De manière schématique, BlackRock arrive chez NYSE par exemple, dit "vous m'en mettez 1000 de chaque" et fait un chèque. 

Posté
9 minutes ago, NoName said:

Mais tu peux déjà faire ça avec des crédits Lombard, crédit à la consommation, etc.

• Yea 1
Posté
il y a 30 minutes, NoName a dit :

C'est pas plus simple de prendre un panier compris à part égale d'actions de chaque société de l'indice en question ? De fait ça devrait répliquer de manière quais identique la perf non ? 

Ben oui, et c'est bien ce que font la plupart des boites qui vendent ce service.

Gérer soi-même, quotidiennement, un panier de 50 ou 100 actions ... c'est quand même un putain de boulot.

Posté
il y a 47 minutes, NoName a dit :

Deja, on va pas te prêter à 2%. 
Ensuite, quand vient le moment de rembourser le principal, la valeur de tes actifs peut avoir baissé, par exemple de 15%. Tu dois soit rembourser (et donc trouver ces 15% d’une façon ou d’une autre) soit rouler ton crédit à un taux plus élevé.

• Yea 3
Posté
il y a 54 minutes, NoName a dit :

D’un côté tu fais une transaction, de l’autre t’en fait 50. À quelques euros la transaction, ça peut vite faire une grosse différence. Blackrock achète en gros. 
Aussi, si tu as 3k pour acheter, il y a plein de choses que tu ne pourras pas acheter. L’action Berkshire coûte plus de 100k. Les gérants de l’ETF peuvent splitter les actions pour avoir une liquidité attractive pour tous les investisseurs (eg l’ETF a 1000 actions en circulation pour une action Berkshire ce qui te permet d’avoir une part de part de Berkshire à 100 euros au lieu d’un ticket minimum de 100k).

• Yea 1
Posté
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

D’un côté tu fais une transaction, de l’autre t’en fait 50. À quelques euros la transaction, ça peut vite faire une grosse différence. Blackrock achète en gros. 
Aussi, si tu as 3k pour acheter, il y a plein de choses que tu ne pourras pas acheter. L’action Berkshire coûte plus de 100k. Les gérants de l’ETF peuvent splitter les actions pour avoir une liquidité attractive pour tous les investisseurs (eg l’ETF a 1000 actions en circulation pour une action Berkshire ce qui te permet d’avoir une part de part de Berkshire à 100 euros au lieu d’un ticket minimum de 100k).

Ha oui mais je parles bien de Blackrock: c'est eux qui achètent 

Ce que j'avais compris jusqu'à là c'est que les sociétés types Blackrock ou Vanguard quand ils créent des ETF faisaient des montages pour matcher la perf, et pas seulement la recréer. Alors que si je suis bien, c'est effectivement ce qu'ils font: BR achetes en gros les valeurs présentes dans les indices boursiers, les packagent ensemble dans une seule saucisse (le fond ETF) et revendent ça en détail (la part d'ETF) auprès des investisseurs.

Je veux dire qu'on soit clair, la théorie et la logique qui va derrière les ETF il y a pas de soucis, c'est bien clair et j'ai pas de soucis avec ça. C'est plutôt la partie pratique de ce que fonds les sociétés qui proposent des ETF qui m'interroge

Ce qui me rends confus dans cette histoire c'est la terminologie de "répliquer" l'indice.

Posté
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

Deja, on va pas te prêter à 2%. 
Ensuite, quand vient le moment de rembourser le principal, la valeur de tes actifs peut avoir baissé, par exemple de 15%. Tu dois soit rembourser (et donc trouver ces 15% d’une façon ou d’une autre) soit rouler ton crédit à un taux plus élevé.

D'accord mais la théorie economique derrière devrait te dire que sur un temps suffisamment long ton MSCI world devrait théoriquement être un actif peu risqué, et par exemple moins risqué qu'une maison hypothéquée ne serait-ce qu'à cause dea diversification et parce que les valeurs mobilières devraient être théoriquement plus faciles à saisir (personne vit à l'intérieur de ton portefeuille PEA).

En fait je comprends pas pourquoi on peux faire cette opération sur de l'immobilier alors que c'est un actif en théorie plus risqué que sur des  ETF profil long termes larges cap qui sont supposément beaucoup plus safe et avec un rendement potentiel bien supérieur.

J'imagine qu'il y a pas un billet de plusieurs milliards qui traîne par terre gratuitement mais d'après ce que j'ai compris jusqu'à ce que Bogle ait les ballz de créer Vanguard, c'est exactement ce qui s'est passé. 

Posté
il y a 32 minutes, NoName a dit :

Ce qui me rends confus dans cette histoire c'est la terminologie de "répliquer" l'indice.

Tu as un indice sectoriel, qui est là depuis un moment, et qui est donc connu.

Si tu veux bricoler un ETF pour le secteur en question, c'est donc pas absurde d'utiliser l'indice (la marque), et donc sa composition, pour cela.

Tu ne vas pas vendre ton ETF en disant qu'il correspond approximativement / vaguement à l'indice.
Tant qu'à correspondre à l'indice, tu vas forcément chercher à le répliquer à 100%, ie toutes les valeurs du panier avec pile-poil les pondérations.

J'ai un peu de mal à comprendre certaines de tes interrogations (mais bon, il vaut mieux trop de questions que pas assez !).

• Yea 1
Posté
4 hours ago, Rübezahl said:

Qu'est ce qui manque ?

Image

En personalized heath, je mettrais la personalized medicine avec organoids, organ-on-a-chip, high throughput drug screening..

Posté
il y a une heure, NoName a dit :

Ce que j'avais compris jusqu'à là c'est que les sociétés types Blackrock ou Vanguard quand ils créent des ETF faisaient des montages pour matcher la perf, et pas seulement la recréer

Ils peuvent faire les deux. 

il y a 53 minutes, NoName a dit :

D'accord mais la théorie economique derrière devrait te dire que sur un temps suffisamment long ton MSCI world devrait théoriquement être un actif peu risqué, et par exemple moins risqué qu'une maison hypothéquée ne serait-ce qu'à cause dea diversification et parce que les valeurs mobilières devraient être théoriquement plus faciles à saisir (personne vit à l'intérieur de ton portefeuille PEA).

Sur un temps long, il faut pouvoir payer les intérêts tous les mois en détenant des actifs qui génèrent peu de revenus si tu ne vends pas.

Le principe du crédit immobilier, c’est que tu économises sur ton loyer. Là, il faut être en mesure d’apporter les liquidités au bon moment. Surtout s’il y a des appels de marge. 

Et bien entendu, il y a le problème fiscal : quand tu prends 30% d’impôts, tu fais 10% de rendement annuel brut et mettons tu empruntes à 5%, tu prends un certain niveau de risque pour aller chercher 2% de rendement. 

Le risque n’est tant que le MSCI sous performe mais qu’il sous performe au mauvais moment. Un prêt doit être remboursé selon l’échéancier prévu, les equits n’ont pas cette contrainte. 

• Yea 1
  • Love 1
Posté
Il y a 6 heures, Rübezahl a dit :

Warum le nucléaire :

Image

Intéressant, mais il manque le pétrole, ou plutôt les pétroles (parce que le rendement énergétique est sensiblement différent entre le Koweït et l'Alberta).

• Yea 1
Posté

Je cherche à acheter un ETF ou ETC qui suit le cours de l'or.  J'en avais un chez BoursoBank, mais je ne peux plus l'acheter par leur intermédiaire (il a été retiré de leur catalogue).  Suggestions?

Posté
11 hours ago, Rübezahl said:

Warum le nucléaire :

Image

Le solaire me parait très fortement sous-estimé vu les prix actuels. Il date de quand ce graph?

9 hours ago, NoName said:

Pouequoi je peux pas aller voir la banque, proposer d'emprunter 3K€ à 2% annualisé, investir tout de suite et rembourser les 3K+2% au moment où je touche mon bonus. 

IBKR te prête à 4.6% en EUR (prêt sur marge https://www.interactivebrokers.ca/en/trading/margin-rates.php), mais si ta valeur nette (action - prêt) tombe sous 30% de la valeur totale des ETF que tu as chez eux, ils vendent sans préavis. Ça peut faire très mal en cas de crash si on approche la limite. Par contre, si on emprunte mettons 10% de ses avoirs pour une avance sur bonus, ça marche bien et c'est relativement sans danger. Ça permet aussi d'éviter les taxes sur les plus-values si on a un besoin temporaire d'argent.

Les 2%, c'était avant la remontée des taux post-COVID

9 hours ago, NoName said:

Idem pour les ETF Swap ça sert à quoi ? 

Les ETF sont typiquement physiques, ce que tu décris plus bas (l'ETF achète les actions). Les Swap, ce sont pour certains ETF, pour:

- réduire les frais de transactions de l'ETF dans certains cas

- contourner les lois à la con sur le PEA, en ayant des actions européennes et en payant une banque UE pour qu'elle compense la différence avec le sp500

- ouvrir des ETF à effet de levier (quand l'indice fait +3%, l'ETF fait +6%, et pareil dans l'autre sens)

- éviter de faire des distributions, pour transformer les dividendes en plus-value (intérêt réduit en france ou aux us où c'est taxé pareil, mais au Canada, c'est très utile https://www.globalx.ca/product/hxs)

Posté
il y a 48 minutes, Jensen a dit :

Le solaire me parait très fortement sous-estimé vu les prix actuels. Il date de quand ce graph?

J'ai RT ce graph le 3.3.2024 pour la 1° fois. Il doit dater d'environ là.

Posté
5 minutes ago, Rübezahl said:

J'ai RT ce graph le 3.3.2024 pour la 1° fois. Il doit dater d'environ là.

https://ourworldindata.org/grapher/solar-pv-prices

On est à 0.31$/W pour le prix des panneaux.

Dans un endroit avec un ensoleillement bof, 1W de panneaux donne 1kWh/an, soit 25kWh pour la durée de vie du panneau.

25kWh, à un prix modique de 4cts/kWh, c'est 1$.

Donc 3.33 est le plancher absolu pour le ratio énergie produite/énergie consommée. En réalité probablement bien plus vu que le coût de l'énergie ne représente évidemment pas 100% du prix d'un panneau (ça serait cool si c'était le cas, parce que dans ce cas le prix du solaire deviendrait une exponentielle inversée).

Au passage, avec un taux d'intérêt à 4%, ce qui conduit à payer 6,3% du prix du panneau par an, le LCOE du solaire avec un prix à 0.31$/W est de 2cts/kW. Le panneau représente en gros la moitié du prix d'une installation solaire de nos jours, donc le prix final est à 4cts/kW - 30% de moins que le nucléaire français -, et le prix des panneaux continue de décroître. En terme de coût par énergie brute, le solaire est en train de devenir roi. Ajoutons que les batteries suivent la même trajectoire de coût, la part du non solaire va décroître violemment dans les prochaines années. L'hiver devient leur principal avantage comparatif.

Posté

Question sur les dividendes en etf sur un pea: ça change quelque chose d'un point de vue fiscal que l'etf soit capitalisant ou distribuant ? Auquel cas ça a un intérêt de prendre un etf luxembourgeois ? Ça change quelque chose si j'ai des actions us (s&p) ou si j'ai des actions monde ?

Posté

Les ETF irlandais ont un traitement fiscal avatangeux des dividendes reçus des entreprises americaines (15% à la source vs 30% pour les luxembourgeois). Donc avant toute fiscalité personnelle, les ETF irlandais sont les plus avantageux. 

• Yea 3
Posté
48 minutes ago, Jensen said:

Ajoutons que les batteries suivent la même trajectoire de coût, la part du non solaire va décroître violemment dans les prochaines années. L'hiver devient leur principal avantage comparatif

Il va falloir qu'elles baissent très très bas pour que le solaire soit moins cher que le nucléaire pour le même service.