Marlenus Posté 12 décembre 2022 Signaler Posté 12 décembre 2022 29 minutes ago, ttoinou said: Tout à fait mais en gros si une personne déviante ose ouvrir sa bouche et s'afficher comme cela c'est qu'il y a 20 autres trucs comme ca quotidiennement qui passent inaperçu. Cette affaire idiote est utilisée comme révélateur. La société évolue Une société est toujours en évolution. Et il y a toujours des gens qui veulent aller plus loin dans l'évolution et ceux qui veulent la contrer voire aller à rebours. Là je trouve que si on regarde bien ce qui a mené à la fin de sa collaboration avec science po, je ne vois rien de spécialement scandaleux. Elle a une vision de la danse qu'elle enseigne qui se respecte (la danse de couple, c'est un homme qui mène et une femme qui suit. Et l'homme ne doit pas être une crevette, sinon cela va poser problème). Vision qui est, à la base, difficilement compatible avec la population avec qui elle a à donner cours (avec sa vision, dès que tu as un déséquilibre des sexes comme c'est le cas ici, cela commence à devenir vraiment problématique). Et qui n'est pas compatible avec la vision qu'a l'AS de ce qu'elle veut proposer comme cours (visiblement eux, n'ont pas de problèmes à ce qu'une femme puisse mener et qu'un homme suive, ni que des couples qui dansent puissent être du même sexe) et je ne voit rien de ridicule dans cette vision, qui certes n'est pas traditionnelle, mais dont je ne vois pas le danger wokiste, tout ce qui sort de la tradition n'est pas wokiste pour moi. Mais on peut en discuter sur cette base, suis ouvert à cela. Et l'histoire a totalement été instrumentalisé par les MSM (quelle surprise) car le wokisme fait vendre coco. Elle n'a pas été viré pour avoir dit Homme/Femme. Elle est partie car on lui demandait d'enseigner la danse d'une façon qui ne lui convenait pas. 1
ttoinou Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 il y a une heure, Marlenus a dit : Une société est toujours en évolution. Et il y a toujours des gens qui veulent aller plus loin dans l'évolution et ceux qui veulent la contrer voire aller à rebours. Mon truisme cachait évidemment la vraie information (de vers où se dirige la société), c'était ça le but de ma phrase, on utilise cette affaire pour expliquer comment notre société évolue. Sinon la vision "progrès dans une seule direction toujours bénéfique" c'est vraiment un truc de gauchiste , si demain on foutait tous les wokes en prison je te rétorquerais "mais mon petit c'est ça le futur, faut pas aller contre" il y a une heure, Marlenus a dit : la danse de couple, c'est un homme qui mène et une femme qui suit. Et l'homme ne doit pas être une crevette, sinon cela va poser problème Elle dit qu'elle est ok avec les danses mâle-mâle et femelle-femelle... Elle est juste grande gueule, rechigne à utiliser d'autres mots et courber l'échine
Marlenus Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 23 minutes ago, ttoinou said: Mon truisme cachait évidemment la vraie information (de vers où se dirige la société), c'était ça le but de ma phrase, on utilise cette affaire pour expliquer comment notre société évolue. Sinon la vision "progrès dans une seule direction toujours bénéfique" c'est vraiment un truc de gauchiste , si demain on foutait tous les wokes en prison je te rétorquerais "mais mon petit c'est ça le futur, faut pas aller contre" Jamais dit "progrès dans une seule direction toujours bénéfique". J'ai dit qu'une société évoluait. C'est très très différent. On ne peut figer une société, ça je n'y crois pas une seconde. Par contre on peut essayer de la faire évoluer dans une direction qui nous convient. Quote Elle dit qu'elle est ok avec les danses mâle-mâle et femelle-femelle... Elle est juste grande gueule, rechigne à utiliser d'autres mots et courber l'échine Et qu'elle ne les enseignait pas.
Mégille Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 Quand je donne des cours de tango, je dis généralement "guide" et "guidé". Et je trouve que les personnes qui maîtrisent les deux rôles sont souvent meilleures. Et même si c'est absolument hétérodoxe, changer de rôle au cours d'une même danse sur du neotango est particulièrement jouissif. Ceci dit, c'est aussi parce que je danse avec et fais danser principalement des queers. Une façon de faire plus traditionnelle ne leur conviendrait pas. Il faut s'adapter à son public, et l'enseignante de science-po ne l'a visiblement pas fait... 1
GilliB Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 Cette histoire de leader et follower est idiote. La danse, c'est comme le coït, on le fait à deux. Il n'y a pas de leader, il y a juste des contraintes physiques, un homme est plus fort et plus grand ce qui entraine qu'il sert de pivot, de point d'appui stable pour que la cavalière fasse ses passes. Pareil pour l'acte sexuelle il y a des contraintes physique et après le couple improvise sans leader. C'est profondément libéral; ce qui irrite nos wokistes. Edit quand je parle de passes, n'y voyez pas de malice 1
Marlenus Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 3 minutes ago, GilliB said: CIl n'y a pas de leader, il y a juste des contraintes physiques, un homme est plus fort et plus grand ce qui entraine qu'il sert de pivot, de point d'appui stable pour que la cavalière fasse ses passes. Pareil pour l'acte sexuelle il y a des contraintes physique et après le couple improvise sans leader. C'est profondément libéral; ce qui irrite nos wokistes. Ben tu vois, je trouves que cette vision, qui fait que les mecs qui sont des crevettes ou les femmes qui sont des forces de la nature, ne devraient pas faire de la danse profondément illibéral. Et on ne parle pas de devenir professionnel (là c'est le public qui déciderait), mais juste de pratiquer en loisir. Perso je trouve profondément libéral qu'il y ait des clubs, association, etc. qui soient en accord avec la vision de la prof et des clubs comme celui de Mégille. Ou en tout cas qu'ils puissent exister. Comme ça chacun suivant sa vision de la danse peut pratiquer, et je trouve cela profondément libéral. Et je ne vois pas en quoi ce serait profondément libéral que dans un club comme celui de Megille on impose la vision de la prof sous prétexte qu'il faille combattre le wokisme.
Mégille Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 il y a 39 minutes, GilliB a dit : Cette histoire de leader et follower est idiote. La danse, c'est comme le coït, on le fait à deux. Il n'y a pas de leader, il y a juste des contraintes physiques, un homme est plus fort et plus grand ce qui entraine qu'il sert de pivot, de point d'appui stable pour que la cavalière fasse ses passes. Pareil pour l'acte sexuelle il y a des contraintes physique et après le couple improvise sans leader. N'importe quoi. Dans la plupart des danses de couple et en tango en particulier il y a bien une répartition des tâches très claire entre une personne qui guide et une personne qui est guidée, et ça n'a absolument rien à voir avec la force physique, le poids ou la taille. Les deux danseurs sont penchés en avant pour faire reposer leur poids l'un sur l'autre, et c'est par l'attention au déplacement du centre de gravité de l'autre (et de la position de son torse) que se fait la communication. Peu importe le poids, ce sont ses mouvements qui comptent. Un guide plus lourd aura peut-être plus de facilité à guider, mais il a à la fois plus de risque de moins prendre véritablement en compte le corps de la personne guidée et de danser presque tout seul. Et un guide qui "force" son partenaire avec les bras ou autrement est un mauvais tangero... voire même, ne fait pas de tango, mais en fait une simple imitation, sans vivre en vivre vraiment l'expérience. La personne guidée ferme souvent les yeux, et se laisse entièrement absorbée dans le monde de son partenaire et de la musique. Le guide a des yeux pour deux, et décide l'essentiel de la danse. Le guidé ajoute tout au plus des fioritures, et, s'il est expérimenté, propose subtilement des ouvertures et des mouvements possibles au guide, mais sans les imposer, c'est toujours, d'une certaine façon, le guide qui les faits, avec les deux corps. Je reconnais qu'il est plutôt utile que le guide soit plus grand (simplement pour avoir plus de visibilité et ne pas rentrer dans les autres...), mais j'ai appris à danser avec une cavalière qui faisait une tête de plus que moi, et je danse assez souvent avec des hommes beaucoup plus grands que moi (en faisant les deux rôles), et ça reste tout à fait faisable. Idem en sexe, lorsqu'on détermine, lors d'un jeu de domination/soumission, qu'il y a une personne qui agit et une personne qui subit, ça peut tout à fait être fait quel que soit le corps des partenaires. J'ai d'ailleurs une amie, petite et fine, qui gagne très bien sa vie en dominant des hommes.
GilliB Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 il y a 1 minute, Mégille a dit : N'importe quoi. Dans la plupart des danses de couple et en tango en particulier il y a bien une répartition des tâches très claire entre une personne qui guide et une personne qui est guidée, et ça n'a absolument rien à voir avec la force physique, le poids ou la taille. Les deux danseurs sont penchés en avant pour faire reposer leur poids l'un sur l'autre, et c'est par l'attention au déplacement du centre de gravité de l'autre (et de la position de son torse) que se fait la communication. Un guide qui "force" son partenaire avec les bras ou autrement est un mauvais tangero... voire même, ne fait pas de tango, mais en fait une simple imitation, sans vivre en vivre vraiment l'expérience. La personne guidée ferme souvent les yeux, et se laisse entièrement absorbée dans le monde de son partenaire et de la musique. Le guide a des yeux pour deux, et décide l'essentiel de la danse. Le guidé ajoute tout au plus des fioritures, et, s'il est expérimenté, propose subtilement des ouvertures et des mouvements possibles au guide, mais sans les imposer, c'est toujours, d'une certaine façon, le guide qui les faits, avec les deux corps. Je reconnais qu'il est plutôt utile que le guide soit plus grand (simplement pour avoir plus de visibilité et ne pas rentrer dans les autres...), mais j'ai appris à danser avec une cavalière qui faisait une tête de plus que moi, et je danse assez souvent avec des hommes beaucoup plus grands que moi (en faisant les deux rôles), et ça reste tout à fait faisable. Idem en sexe, lorsqu'on détermine, lors d'un jeu de domination/soumission, qu'il y a une personne qui agit et une personne qui subit, ça peut tout à fait être fait quelle que soit le corps des partenaires. J'ai d'ailleurs une amie, petite et fine, qui gagne très bien sa vie en dominant des hommes. Je ne connais pas le tango, mais le rock, c'est plus facile quand il y a un partenaire plus fort et une partenaire plus petite. Pour les rapports sexuelles il faut une entente et que chacun soit à l'écoute de l'autre, donc pas de dominé-dominant, sauf les sado-maso. Je parle de sexe car je trouve qu'il y a une connotation sexuelle dans la danse amateur. 1
Marlenus Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 50 minutes ago, GilliB said: Pour les rapports sexuelles il faut une entente et que chacun soit à l'écoute de l'autre, donc pas de dominé-dominant, sauf les sado-maso. Je connais cette théorie. 1
Lancelot Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 Tout ce que je vois là dedans c'est qu'il faut couper toutes les subventions à science pipeau, après ils feront bien ce qu'ils veulent et ça ne sera pas au contribuable d'en payer les frais. 9
Marlenus Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 21 minutes ago, Lancelot said: Tout ce que je vois là dedans c'est qu'il faut couper toutes les subventions à science pipeau, après ils feront bien ce qu'ils veulent et ça ne sera pas au contribuable d'en payer les frais. J'ai pas besoin de cette affaire pour le penser 1
Rincevent Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 il y a 33 minutes, Lancelot a dit : Tout ce que je vois là dedans c'est qu'il faut couper toutes les subventions à science pipeau, après ils feront bien ce qu'ils veulent et ça ne sera pas au contribuable d'en payer les frais. En revenir à l'esprit originel de l'Ecole Libre des Sciences Politiques.
Calembredaine Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 Il y a 16 heures, Marlenus a dit : Elles étaient claires. Ha bon? Comment le sais-tu?
Alchimi Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 La prof de dance de tango a rappelé quelques principes de la vie de bases très simples. Un nombre bien réduits de jeunes crétins qui se font des films ont hurlés à la mort du ptit cheval piétiné par le bruit des bottes des fachos homophobes des valeurs de droate. La direction évite les vagues. Les jeunes crétins verront ce qu'il se passe quand ils seront en concurrence sociale et physique avec d'autres prétendants mieux lotis qu'eux dans le grand bain du marché de la reproduction sexuelle. Tu m'étonne que ce soit si facile à croquer les nanas de moins de 25 ans quand t'es un homme de 30 ans passés. T'as vu leur équivalents générationnel? 1
Marlenus Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 1 hour ago, Calembredaine said: Ha bon? Comment le sais-tu? Je sais que la prof ne conteste pas la clarté des consignes. Au contraire, elle les trouve assez claire pour dire que c'est de la merd. ces consignes. Si c'est suffisamment clair pour elle, cela me suffit pour dire que c'était clair.
Bisounours Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 il y a 6 minutes, Marlenus a dit : Je sais que la prof ne conteste pas la clarté des consignes. Au contraire, elle les trouve assez claire pour dire que c'est de la merd. ces consignes. Si c'est suffisamment clair pour elle, cela me suffit pour dire que c'était clair. Farpaitement parfait, ou l'inverse
ttoinou Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 il y a 3 minutes, Marlenus a dit : Je sais que la prof ne conteste pas la clarté des consignes. Au contraire, elle les trouve assez claire pour dire que c'est de la merd. ces consignes. Si c'est suffisamment clair pour elle, cela me suffit pour dire que c'était clair. Ben non ca pourrait etre dit de facon très "subtile" et elle comme c'est une grande gueule met les points sur les i pour tout le monde. Si ca se trouve ces termes c'etait juste la seule chose qu'ils pouvaient dire explicitement mais derrière ils disent à la direction "elle c'est une transphobe virez la moi"
Mégille Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 Il y a 3 heures, GilliB a dit : Je ne connais pas le tango, mais le rock, c'est plus facile quand il y a un partenaire plus fort et une partenaire plus petite. Oui, c'est différent en rock. Moins grande attente de communication des corps, et les portés donne une contrainte niveau force de l'un/poids de l'autre. Il me semble qu'il y a tout de même une attente de prise d'initiative de la part du cavalier qui ne se limite pas à cette considération pragmatique ? Quoi qu'il en soit, la distinction entre les deux rôles est beaucoup plus précise en tango. Il y a 3 heures, GilliB a dit : donc pas de dominé-dominant, sauf les sado-maso. Attention, le "ds" (domination/soumission) et le "sm" (sado-masochisme) de bdsm ne se superposent pas nécessairement. Il est tout à fait possible d'avoir un jeu de domination sans jouer avec la douleur, et inversement. Il y a 3 heures, GilliB a dit : Je parle de sexe car je trouve qu'il y a une connotation sexuelle dans la danse amateur. Oui, tout à fait. Si je donne parfois des initiations et des cours rudimentaires de tango, c'est souvent en guise de préliminaires. 1
Marlenus Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 8 minutes ago, ttoinou said: Ben non ca pourrait etre dit de facon très "subtile" et elle comme c'est une grande gueule met les points sur les i pour tout le monde. Si ca se trouve ces termes c'etait juste la seule chose qu'ils pouvaient dire explicitement mais derrière ils disent à la direction "elle c'est une transphobe virez la moi" On parle des consignes de Science Po à la prof. Calembredaine pensant que l'un des problèmes peut être que celles-ci n'ont pas été claires. Si c'est bien de ça dont tu parles, je ne comprend pas ton message.
ttoinou Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 Oui mais le problème initial c'est ceux qui se plaignent
Marlenus Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 2 hours ago, ttoinou said: Oui mais le problème initial c'est ceux qui se plaignent Non. Le problème initial c'est qu'en septembre elle reçoit des consignes qu'elle estime stupides et donc décide de ne pas les appliquer. C'est un peu comme si demain le correcteur de contrepoints voulait absolument faire de l'écriture inclusive malgré les consignes de la rédaction. Le problème initial ne serait pas les lecteurs qui se plaignent de lire de l'écriture inclusive.
Calembredaine Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 Il y a 5 heures, Marlenus a dit : Je sais que la prof ne conteste pas la clarté des consignes. Au contraire, elle les trouve assez claire pour dire que c'est de la merd. ces consignes. Si c'est suffisamment clair pour elle, cela me suffit pour dire que c'était clair. Consignes données après l'incident et la dénonciation. 1
Marlenus Posté 13 décembre 2022 Signaler Posté 13 décembre 2022 1 hour ago, Calembredaine said: Consignes données après l'incident et la dénonciation. Non: Quote «Au début du semestre, elle nous a par exemple clairement expliqué que la nomenclature «follower-leader» proposée par Sciences-Po ne lui allait pas et qu’elle aurait préféré la mention «femme-homme»
Antoninov Posté 14 décembre 2022 Signaler Posté 14 décembre 2022 Cela ne devrait quand même pas être difficile d'admettre que cela a été monté en épingle sans bonne raison. Le billet de Gaspard Proust aussi drôle et bien écrit soit-il tombe complètement à plat une fois qu'on sait le fin fond de l'histoire. Sur ce coup-là, il aurait mieux fait de réserver sa prose pour une occasion plus claire. 1
Calembredaine Posté 14 décembre 2022 Signaler Posté 14 décembre 2022 Il y a 13 heures, Marlenus a dit : Non: Le problème est que tu ne prends en compte que les justifications de Science-po. Ta citation n'est en rien une preuve. Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec toi sur les règles à suivre en tant qu'employé. On les suit ou l'on s'en va. Mais ce qui est pointé du doigt ici, c'est la stupidité des dites règles et surtout leur élasticité qui on conduit à la "démission" d'un professeur. Autrement dit, si on marche sur la pelouse, risque-t-on la peine de mort ou -éventuellement- un regard désapprobateur? C'est cette graduation qui est laissée à l'appréciation de la direction de Science-Po et qui change en fonction du délateur ou du désir de se séparer d'un professeur. 2
Calembredaine Posté 14 décembre 2022 Signaler Posté 14 décembre 2022 Il y a 1 heure, Antoninov a dit : une fois qu'on sait le fin fond de l'histoire. Tu connais le fin fond de l'histoire? Permets moi d'en douter.
Cortalus Posté 14 décembre 2022 Signaler Posté 14 décembre 2022 De mon temps, quand on prenait un cours facultatif à sciences-po et que ça ne nous plaisait pas, on se contentait d'arrêter. C'est pas un enseignement obligatoire, il n'y a aucun impact sur la notation. 2
Marlenus Posté 14 décembre 2022 Signaler Posté 14 décembre 2022 3 hours ago, Calembredaine said: Le problème est que tu ne prends en compte que les justifications de Science-po. Ta citation n'est en rien une preuve. Quand la justification de Science Po n'est aucunement en contradiction avec les propos de la prof, pour me faire mon idée, je pars du principe que c'est juste. Si la prof avait dit qu'elle avait appris ça en cours de route, alors je ne tiendrais pas ce propos. Mais tout son discours est construit comme si elle avait bien eu ces instructions avant la rentrée. De façon plus générale, il y a peu de divergences sur les faits entre la version Science Po et celle de la prof sur les faits eux même. Il y en a un peu sur les propos tenus pendant les cours (certains étudiants parlant de propos sur la gifle de Quatennens qu'elle nie). Mais sur le principal, les deux versions sont conforme. Principal que je résume grossièrement ainsi: Science Po donne des consignes. La prof dit aux élèves que les consignes sont de la merde et que donc elle ne les appliquera pas. Des élèves ne sont pas satisfait du cours, notamment sur le point précédent, et se plaignent à Science po. Science Po en parle à la prof. La prof rend son tablier. Quote Mais ce qui est pointé du doigt ici, c'est la stupidité des dites règles et surtout leur élasticité qui on conduit à la "démission" d'un professeur. Autrement dit, si on marche sur la pelouse, risque-t-on la peine de mort ou -éventuellement- un regard désapprobateur? C'est cette graduation qui est laissée à l'appréciation de la direction de Science-Po et qui change en fonction du délateur ou du désir de se séparer d'un professeur. L'une des choses, c'est que je ne trouve pas que les dites règles soient spécialement stupide. Mégille nous a ainsi expliqué qu'il applique ces règles dans les cours qu'il donne. Et en tout cas, contrairement à ce qui a été vendu par les MSM, je n'y vois pas un danger wokiste. A titre personnel, je vois totalement un danger wokiste quand on veut empêcher des blancs de jouer dans une pièce antique. Je n'en vois pas quand il s'agit d'autoriser les femmes à pouvoir être la personne qui guide dans une danse et les hommes à pouvoir être la personne guidée. De façon générale, et c'est pour ça que je suis plutôt du côté prog des libéraux que du côté conservateur, je suis favorable à ce que les gens puissent faire ce qu'ils souhaitent sans que leur sexe ou leur couleur soit un problème (et sans subvention publique ). Cela ne veut pas dire que je vais aller voir du tango avec sexe inversé ou same sexe, juste que cela ne me dérange pas que cela existe, que si certains s'y retrouvent, je n'y vois pas de problèmes. Je pense qu'il y a de la place pour les différentes formes de danse. Pour l'élasticité, oui cela peut être un problème. Mais dans cette affaire je ne vois pas trop où cela se situe.
Rincevent Posté 14 décembre 2022 Signaler Posté 14 décembre 2022 il y a 22 minutes, Marlenus a dit : Mais sur le principal, les deux versions sont conforme. Principal que je résume grossièrement ainsi: Science Po donne des consignes. La prof dit aux élèves que les consignes sont de la merde et que donc elle ne les appliquera pas. Des élèves ne sont pas satisfait du cours, notamment sur le point précédent, et se plaignent à Science po. Science Po en parle à la prof. La prof rend son tablier. Tu noteras que ce principal change radicalement de sens selon ce que recouvre "des élèves". "Des élèves", c'est deux élèves, ou bien c'est les trois quarts des élèves ?
Rübezahl Posté 14 décembre 2022 Signaler Posté 14 décembre 2022 un élève, qui pense être 2 dans sa tête (voire plus), ça suffit déjà.
Messages recommandés