Liber Pater Posté 4 novembre Signaler Posté 4 novembre Déçu d'apparaître seulement en bas de la page 4, pour le coup
Carl Barks Posté 6 novembre Signaler Posté 6 novembre Le 03/11/2025 à 19:06, Marlenus a dit : Pour le coup, les puristes diront que le dernier c'est Astérix chez les Belges. Et encore. Les derniers Goscinny témoignent d'un net essoufflement de l'inspiration: les Belges, La Grande Traversée, Le Cadeau de César... Il n'y a qu'Obélix et Cie qui relève le niveau.
Alchimi Posté 6 novembre Signaler Posté 6 novembre il y a une heure, Carl Barks a dit : Le Cadeau de César Non, celui là avait un beau niveau de seconde lecture. Et puis "les belges" était pas mal non plus.
Carl Barks Posté 6 novembre Signaler Posté 6 novembre il y a 57 minutes, Alchimi a dit : Non, celui là avait un beau niveau de seconde lecture. Il y a une satire un peu amusante des élections, mais je trouve ça poussif sur la longueur... Les Belges ne me laissent à chaque fois quasiment aucun souvenir, à part la parodie de Victor Hugo.
Tramp Posté 6 novembre Signaler Posté 6 novembre Vous êtes vous déjà rendu compte que les gauchistes défendent la parité sauf dans le couple ?
Rincevent Posté 7 novembre Signaler Posté 7 novembre il y a 21 minutes, Tramp a dit : Vous êtes vous déjà rendu compte que les gauchistes défendent la parité sauf dans le couple ? Et le mariage de tout le monde, sauf ceux qui font des enfants.
Marlenus Posté 8 novembre Signaler Posté 8 novembre Une association de mère appelle au boycott de la roue de la fortune américaine suite à une nouvelle catégorie appellée: "What the fun". https://onemillionmoms.com/current-campaigns/wheel-of-fortune-is-no-longer-family-friendly/ C'est là que je vois que je suis nul en anglais, j'ai dut demander à chatgpt de m'expliquer ce qui était vulgaire là-dedans. De façon général, quand je vois leurs campagnes, j'avoue que j'ai du mal à me sentir concerné, même en tant que jeune tonton.
Adrian Posté 13 novembre Signaler Posté 13 novembre Citation Il y a, toutefois, un sujet sur lequel Warren Buffett ne transige pas. Lui qui habite toujours la même maison à Omaha (Nebraska), depuis plus de soixante ans, ne supporte pas l’avidité des dirigeants d’entreprise. Selon lui, les réformes mises en place pour limiter les rémunérations excessives des patrons, en imposant davantage de transparence, ont eu l’effet inverse. « Elles ont produit de l’envie, pas de la modération », souligne le sage, avant d’ajouter : « Ce qui dérange souvent les patrons très riches, c’est de savoir que d’autres patrons deviennent encore plus riches. » Sept leçons à tirer d’expériences étrangères en matière de transparence salariale
Marlenus Posté 19 novembre Signaler Posté 19 novembre J'ai découvert que le tome 9 de GIl Jourdan avait été interdit pour racisme. J'ai donc demandé à ChatGpt pourquoi et visiblement c'est car les orientaux sont stéréotypé dans cette BD. Pour l'avoir lu, je n'ai rien vu qui m'aurait choqué dans les années 80, mais faut que je me renseigne pour savoir si il n'a pas été adapté. Maintenant Chatgpt me dit: Quote L’album met en scène un État fictif, l’« émirat de Gomen » (ou « Gomenorhabad » selon les sources) dans lequel les personnages non-européens sont dessinés dans des stéréotypes visuels et comportementaux excessifs (grands nez, moustaches exagérées, accents, caricatures « arabes » ou orientalisées). 🧮 Ce que cela signifie Contexte historique : Les années 1960 étaient encore très sensibles vis-à-vis des représentations coloniales, raciales et des stéréotypes. Évolution : Aujourd’hui, cet album est encore accessible en intégrale ou éditions reliées, mais la mention de censure historique y est parfois rappelée. J'avoue que je n'avais pas cette vision des années 60 plus dure sur les représentations racistes que le XXIème siècle.
Dardanus Posté 20 novembre Signaler Posté 20 novembre Interdit quand ? Sinon les méchants d'une rare bêtise sont la caractéristique des albums de la série même quand ils sont "européens" (et ils le sont majoritairement).
Alchimi Posté 20 novembre Signaler Posté 20 novembre Les occidentaux y sont dessinés avec le même type de caricature que les non-occidentaux mais comme c'est une vieille BD c'est une cible facile pour sauver le monde du racisme.
Marlenus Posté 20 novembre Signaler Posté 20 novembre 3 hours ago, Dardanus said: Interdit quand ? Alors j'ai écrit interdit mais en relisant c'est censuré le bon mot. C'était une totale extrapolation de ma part. Sorry. Cela m'apprendra à vérifier. Maintenant je trouve pas mal d'infos contradictoire à ce sujet. C'était en 1964 visiblement. Quote Cette histoire vaudra à Maurice Tillieux des ennuis avec la censure française. Le Gant à trois doigts débute sa publication en 1964, époque où la guerre d'Algérie est encore très présente dans les mémoires. Au détour d'une interview donnée en 1977, Maurice Tillieux raconte avoir été convoqué au Ministère de l'Intérieur français[7] en compagnie de Morris, l'auteur de Lucky Luke, lui aussi entendu par la censure pour son histoire Billy the Kid. Partis deux jours auparavant de Belgique, les deux compères ont traîné tôt le matin aux Halles de Paris, si bien qu'en arrivant au Ministère à huit heures, ils sont en état d'ivresse. On ne sait pas si Maurice Tillieux apporta des modifications à son histoire[n 1], mais il est probable qu'une histoire pour enfants se déroulant dans un pays du monde arabe alors que la guerre d'Algérie n'était terminée que depuis deux ans n'était pas du goût de tout le monde https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gant_à_trois_doigts
Ultimex Posté 20 novembre Signaler Posté 20 novembre Il y a 1 heure, Marlenus a dit : Alors j'ai écrit interdit mais en relisant c'est censuré le bon mot. C'était une totale extrapolation de ma part. Sorry. Cela m'apprendra à vérifier. Maintenant je trouve pas mal d'infos contradictoire à ce sujet. C'était en 1964 visiblement. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gant_à_trois_doigts A titre de complément, il existait une Commission française de surveillance de la presse des jeunes avec, semble-t-il, un pouvoir discrétionnaire en terme de censure (note : je ne sais pas si cette commission existe encore). Autre exemple : Citation La commission française de surveillance de la presse des jeunes ayant fini par décréter qu'évoquer la guerre de Corée dans un hebdomadaire pour la jeunesse n'était pas acceptable, l'histoire initiale est interrompue en cours de route. Le Tupolev mystérieux disparaît et n'est plus évoqué par la suite alors que nos héros quittent le théâtre des opérations coréen pour une mission d'entrainement à Hawaii[1]. Convoqué au ministère de l'information, Charlier invoqua pour sa défense, le fait que le journal pour la jeunesse Vaillant publiait une série d'aventures « fils de Chine » directement inspirée par la Longue Marche de Mao tsé-toung. La réponse du ministère fut qu'en France, on pouvait tolérer d'un journal français ce qu'on ne tolère pas d'un journal étranger en France[2]. Les albums des épisodes consacrés à la guerre de Corée furent interdits en France jusqu'en 1968[2]. https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_avion_n'est_pas_rentré Edit : cette commission existe encore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_de_surveillance_et_de_contrôle_des_publications_destinées_à_l'enfance_et_à_l'adolescence 1
Bézoukhov Posté 20 novembre Signaler Posté 20 novembre Oui mais maintenant, elle a arrêté d’interdire les comics pour corruption de la jeunesse et ennuie Sattouf pour islamophobie. Au moins la pensée dominante est claire 1
Messages recommandés