Largo Winch Posté 13 septembre 2024 Signaler Posté 13 septembre 2024 Toujours dans les années 90, le livre blanc des retraites de Michel Rocard annonçait déjà les effets pervers du système que l'on connait aujourd'hui. Fil à dérouler : 1
Largo Winch Posté 13 septembre 2024 Signaler Posté 13 septembre 2024 À partir des années 1980, deux façons très différentes de gérer le système de retraite par répartition aux US et en France. Fil à lire ici : https://threadreaderapp.com/thread/1834087039987232907.html 1
Mathieu_D Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier Je n'appelle pas à plus d'impôts sur les autres que moi.
Lameador Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier Je trouve au contraire vertueux que les gens qui votent pour les impots les payent aussi. Sans les retraités, Macron n'aurait pas été reconduit. Supprimons également la niche fiscale des journalistes.
Tramp Posté 7 janvier Auteur Signaler Posté 7 janvier Il y a vraiment peu de pays où la fiscalité est aussi n’importe quoi.
Groucho Marx Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier Ah, on reviendrait au suffrage censitaire de 1791 ?
Bézoukhov Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier il y a une heure, Lameador a dit : Je trouve au contraire vertueux que les gens qui votent pour les impots les payent aussi. Sans les retraités, Macron n'aurait pas été reconduit. Ouais, mais c'est ce que je disais ailleurs. Vu les niveaux d'IR, on va encore taper sur les gens qui ont payé pour les autres toute leur vie et qui ont un rendement minable sur leurs cotisations retraites parce qu'elles servent aussi à de la redistribution sociale. La seule réforme intellectuellement honnête, c'est de diviser par deux la retraite des gens qui ont voté pour Mitterrand. 1
Bisounours Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier À chaque fois que l’État rémunère un fonctionnaire, il paie 74 % de cotisations de retraite employeur, contre 16 % pour un salarié du privé ou un non-titulaire. Cette différence de 58 %, financée par l’impôt, est comptabilisée dans le budget du ministère employant le fonctionnaire. Mais elle sert en réalité à équilibrer les comptes du système de retraite, et contribue donc à en cacher le véritable déficit. Si je comprends bien, c'est comme une fausse facture ? Je suppose que sur un bulletin de salaire de fonctionnaire, on ne voit pas ce pourcentage ?
Tramp Posté 7 janvier Auteur Signaler Posté 7 janvier C’est parce que les retraites des fonctionnaires ne sont pas provisionnées et donc l’Etat comble au fur et à mesure qu’il les paie. 1
MXI Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier 1 hour ago, Groucho Marx said: Ah, on reviendrait au suffrage censitaire de 1791 ? Ah, une vieille discussion. Pour remettre une piéce, depuis la fin de la conscription, je trouverais pas mal que le droit de vote soit conditionné au paiement de l'IR. Le fait que la moitié de l'électorat ne le paie pas condamne à des dépenses et impôts toujours plus élevés (il est rationnel de voter pour que les autres paient plus pour soi...) 3
Marlenus Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier 1 hour ago, Bisounours said: Je suppose que sur un bulletin de salaire de fonctionnaire, on ne voit pas ce pourcentage ? Si, on le voit bien. Je peux même te dire que c'est 74.28% au vu de la mienne.
Marlenus Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier 45 minutes ago, MXI said: Ah, une vieille discussion. Pour remettre une piéce, depuis la fin de la conscription, je trouverais pas mal que le droit de vote soit conditionné au paiement de l'IR. Le fait que la moitié de l'électorat ne le paie pas condamne à des dépenses et impôts toujours plus élevés (il est rationnel de voter pour que les autres paient plus pour soi...) Pas trop convaincu par cet argument vu que la plus grande ressource de l'état c'est la TVA que tout le monde paie et que l'IR c'est peanuts. Et c'est un très bon moyen de manipuler le corps électoral (là sans indexation on fera rentrer pas mal de gens dans l'électorat).
Groucho Marx Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier Il y a 2 heures, MXI a dit : Ah, une vieille discussion. Pour remettre une piéce, depuis la fin de la conscription, je trouverais pas mal que le droit de vote soit conditionné au paiement de l'IR. Le fait que la moitié de l'électorat ne le paie pas condamne à des dépenses et impôts toujours plus élevés (il est rationnel de voter pour que les autres paient plus pour soi...) Je plussois. Si aujourd'hui plus personne ne se pose de question sur "d'où vient l'argent", c'est parce que plus de 50% des gens ne payent pas l'IR. D'où le sentiment que dépenser le plus possible pour le bien de tous est une nécessité. Une folie, mais que seuls ceux qui font un (parfois très gros) chèque peuvent comprendre il y a une heure, Marlenus a dit : Pas trop convaincu par cet argument vu que la plus grande ressource de l'état c'est la TVA que tout le monde paie et que l'IR c'est peanuts. Et bien justement, puisque c'est peanuts, pourquoi plus de 50% en sont exonérés ? Si 100%. des contribuables payaient ne serait-ce que 10 ou 50 balles, ça pourrait changer les mentalités.
Mathieu_D Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier 2 hours ago, Groucho Marx said: plus de 50% des gens ne payent pas l'IR. 3 hours ago, Marlenus said: l'IR c'est peanuts. Le déficit c'est à peu près deux fois la totalité de la collecte de l'impôt sur le revenu. Dit autrement, il faudrait que l'impôt sur le revenu soit triplé pour avoir un budget à l'équilibre.
Bézoukhov Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier Il y a 5 heures, Tramp a dit : C’est parce que les retraites des fonctionnaires ne sont pas provisionnées et donc l’Etat comble au fur et à mesure qu’il les paie. Nope. Techniquement c’est parce que les retraites du privé sont « assurées » par les caisses de type CNAV et que leur déficit est donc sur la comptabilité de ces caisses alors que l’Etat s’auto assure.
Bézoukhov Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier Mais à mon sens, la CNAV ne provisionne pas plus ses engagements. La répartition pure, c’est le paradis actuariel. Pas de provisions, pas de travail.
MXI Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier 1 hour ago, Bézoukhov said: La répartition pure, c’est le paradis actuariel. Pas de provisions, pas de travail. Pas de travail, pas d'actuaire. Tiens, on a peut être trouvé la cause de tous nos maux xP
Largo Winch Posté 6 février Signaler Posté 6 février Un sondage récent d'Ipsos (sur l'épargne et la retraite) montre qu'on n'est pas sorti de l'auberge. Plus le système de retraite est en voie d'effondrement, moins les Français sont inquiets ! Il y a certes une inflexion cette année, mais la tendance sur longue période est magique. Plus de 40% des Français sont dans le déni. 1 Français sur 2 serait pour l'introduction d'une dose de capitalisation... ... tandis qu'1 Français sur 2 trouverait super de continuer d'augmenter les cotisations sociales ! Vu cet équilibre des forces, on n'est pas près de voir le début d'un commencement de vraie réforme. Amha, même s'il y avait un référendum sur la retraite, le statu quo l'emporterait. 1
Jensen Posté 6 février Signaler Posté 6 février 8 minutes ago, Largo Winch said: ... tandis qu'1 Français sur 2 trouverait super de continuer d'augmenter les cotisations sociales ! Combien ne sont pas concernés?
Largo Winch Posté 6 février Signaler Posté 6 février 4 minutes ago, Jensen said: Combien ne sont pas concernés? Combien n'ont toujours rien compris au système par répartition et sont convaincus de cotiser pour leur retraite ? 1
Jensen Posté 6 février Signaler Posté 6 février Oui, mes parents m'ont fait la même. Classique. Ce que je veux dire, c'est qu'entre retraité, chômeurs et inactifs, on ne doit pas être très loin des 50%, et que évidemment ces 50% seront en faveur d'une augmentation de cotisation sur les autres. Inversement, une réduction des retraites va rencontrer l'opposition des retraités (logique), mais aussi celle de tout ceux qui bossent et s'attendent à avoir une retraite un jour. 1
Neomatix Posté 6 février Signaler Posté 6 février il y a 48 minutes, Jensen a dit : Ce que je veux dire, c'est qu'entre retraité, chômeurs et inactifs, on ne doit pas être très loin des 50% Bien plus : les récipiendaires nets c'est entre 70% et 80% de la population. Et ça exclut les fonctionnaires. 1
Jensen Posté 6 février Signaler Posté 6 février Effectivement, j'avais le mauvais ordre de grandeur en tête. Dixit wikipedia: Quote En 201616, l'Insee distinguait, pour une population estimée de 66,2 millions d'habitants (France, hors Mayotte) : La population en âge de travailler : 61,55 % de la population totale : actifs : 29 207 000 personnes (dont demandeurs d'emploi : 6 200 000, sans aucun emploi : 2 964 000, employés de la fonction publique : 5 600 000) ; dont 43 % imposables (revenus supérieurs au seuil d'imposition) ; et 57 % non-imposables (revenus inférieurs au seuil d'imposition) ; inactifs : 11 683 000 personnes taux d'activité (actifs/population en âge de travailler) : 71,4 %, dans la moyenne de l'Union européenne de 72,9 % (17e rang sur 28 états membres) ; le taux de 71,4 % se décompose ainsi : taux d'activité des femmes en France 67,6 % et taux d'activité des hommes en France 75,4 %. La population n'étant pas en âge de travailler : 38,44 % de la population totale : plus de 64 ans : 13 146 259 personnes ; moins de 15 ans : 12 226 451 personnes. Excluons les enfants (15 ans est un âge un peu daté, mais bon), il y a 54 millions d'adulte en France. 29.2 millions d'actifs = 52% des adultes sont "actifs" 6.2+3 millions de chômeurs = 37% des adultes ont un emploi 5.6 millions de fonctionnaires = 27% des adultes ont un emploi qui n'est pas directement financé par des taxes. Et c'était en 2016, les choses ne se sont sans doute pas améliorées depuis. 1 2
MXI Posté 7 février Signaler Posté 7 février Ça revient régulièrement sur bfm (j'écoute régulièrement les experts, plaisir coupable et déprimant et avec ce forum mon quasi seul contact avec la France). Et, chaque fois qu'il y a des gauchistes sur le sujet ça me rend fou : "m'enfin, vous comprenez, on peut pas abandonner la répartition, passque la capi c'est risqué, m'voyez, alors que les cotisations sociales c'est pas un impôt, c'est du salaire différé". Ben non, c'est l'inverse, pauvre pomme : capi' c'est à toi, ça suppose que tu sois un adulte qui épargne ; cotis', ce sont des prélèvements et la répartition, c'est le fait du prince. Si demain le parlement divise par deux, trois ou supprime, ben tant pis pour toi. 1
Lameador Posté 7 février Signaler Posté 7 février 13 hours ago, Neomatix said: Bien plus : les récipiendaires nets c'est entre 70% et 80% de la population. Et ça exclut les fonctionnaires. Oui CPEF et seul un retour du suffrage censitaire peut le sauver. 4
Rübezahl Posté 20 février Signaler Posté 20 février rédigé par des individus sans doute pas loin de passer du "bon" coté du Ponzi. 4
Messages recommandés