Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?

Freezbee

Messages recommandés

Posté
il y a 3 minutes, h16 a dit :

"Les non vaccinés provoquent la menace d’un nouveau confinement "

Notez que ce n'est pas l'Etat qui confine, ce sont les non-vaccinés. 

Bientôt, ils provoqueront la pluie en été, les accidents de vélo et les bières tièdes. 

Dans le triangle de Karpman, le sauveur ne peut s'empêcher d'aider. Et la victime de se sentir persécutée.

image.png.b26d22cd90e1823a465857af74f9d204.png

Tout se passe bien. 

Posté
7 hours ago, F. mas said:

Intéressant! Il me semble qu'on peut augmenter la capacité hospitalière en impliquant les cliniques privées. On peut même imaginer d'encourager le secteur à se développer plutôt que de l'ignorer superbement comme on l'a fait pour le premier confinement. C'est une piste. Plus généralement je me demande s'il ne faut pas encourager le secteur à se développer, plutôt de se concentrer uniquement sur l'hôpital public comme on le fait aujourd'hui.

Alors il y a de la nuance mais voici mon point de départ.

Je fais l'hypothèse que la population en a déjà bien marre des confinements et qu'il paraitrait insupportable aux vaccinés ou aux jeunes peu à risque de se reconfiner. Surtout, pour sauver le cul des retraités qui ont peur d'effet à long terme à cause d'un vaccin alors qu'il leur reste peut-être 10 ans à vivre.

La dynamique de l'épidémie va donc changer, avant on pouvait douter de l'efficacité des confinements car les gens qui avaient peur de tomber se seraient de toute façon protégées. Face à la menace les habitudes changent et donc l'impact de l'ogligation légale est difficile à évaluer..

Mais avec les vaccins plus personne n'aura vraiment peur de ce virus. Les jeunes et les vaccinés exigeront de continuer leur vie comme avant puisqu'ils ne risque quasi rien.

Donc la circulation du virus pourrait de nouveau être assez velue et faire un vrai carnage chez les 10% ou 20% de réfractaires dans la population la plus fragile.

Pour peu que les réfractaires soient suffisamment bien connectés entre eux il pourrait y avoir plein de cluster qui popent un peu partout.

Et là maintenant il faut à mon avis voir ce qui est faisable. Car à mon avis refaire ce qui a été fait en 2020 ou début 2021 est inacceptable. Autant sur les conséquences sur la santé que sur les coûts.

C'est à dire qu'on a simplement consacré un maximum de ressources pour le covid en délaissant toutes les autres prises en charge.

C'est con à dire, mais dès qu'un seul patient arrive pour covid c'est limite tout l'étage qui ne peut plus recevoir que des cas de covid. Et donc comme on sait que ça arrive par vague, on prépare des zones pour les covids avant qu'ils arrivent.

Du coup la meilleure technique pour permettre à un maximum de service de tourner normalement c'est de concentrer les covids dans certains hôpitaux. Et faire des autres des zones "covid free". Quitte à faire du transfert de personnel si ça chauffe trop.

Et typiquement en Suisse les cliniques privées ont justement assisté les hôpitaux publics ça a été utile, mais ça n'aurait pas pu supporter un pic beaucoup 2 ou 3 fois plus important ou alors en mode totalement dégradé avec un tri assez agressif.

Et on a aussi l'armée et la protection civile qui ont mis du personnel à disposition des hôpitaux pour les tâches pénibles. Retourner les patients de 120 kg par exemple c'est mieux si ce sont des jeunes gaillards qui s'y collent plutôt que des infirmière de 45 kilos.

Bref tout ça a un coût combien serait on prêt à payer en plus ? Perso je trouve que les coûts de 2020 se justifient par la surprise, pas ceux de 2021 .  

Sinon, pour multiplier les options, on pourrait aussi s'intéresser aux options proposées par le secteur privé : après tout, c'est une app qui a permis de résoudre les problèmes de coordination des vaccinations que la fine fleur de l'administration hospitalière ne parvenait pas organiser et c'est l'operation warm speed qui a permis de bypasser les contraintes bureaucratiques ordinaires aux US pour mettre les vax sur le marché. Je pense que c'est ce qui permettra de penser out of the box.

Disons que pour l'instant avec comme en France un payeur unique c'est quand même pas une structure idéale pour favoriser la concurrence. Sans concurrence pour trier on risque surtout de créer des rentes.

Si on se retape un pic, sans médicament miracle qui réduit l'hospitaliastion à 2-3 jours il faudra trouver de la place pour surveiller et oxygéner les patients.

D'ailleurs je voudrais pas faire de mauvais esprit, mais en pensant out of the box, dans un système d'assurance privée la prime tiendrait compte de la vaccination et il pourrait même y avoir des refus d'assurance.

Si on prend comme référence ce que te coûte aujourd'hui tes cotisations, combien serait tu prêts à payer en plus dans un cadre privé pour garder ton contrat si ton assurance te demandait de te vacciner ?

5 hours ago, Tramp said:

Les hôpitaux sont saturés chaque hiver depuis 20 ans.

Au Québec, il faut parfois des années pour se faire opérer. 
Le système de santé est en pénurie constante, rien de nouveau. 

Oui, mais est-ce qu'on veut encore augmenter leurs budgets ? Parce qu'il faut savoir garder à l'esprit que l'assurance privée et la concurrence est pas pour demain.

Mon seul problème c'est de rendre la pénurie encore plus pénible pour les autres pathologies et encore plus cher car une partie de la population refuse de se vacciner.

Posté
Il y a 8 heures, GilliB a dit :

Mais il n'y a pas que l'hôpital public en France. C'est sidérant. La moitié des soignants sont privés.

C'est aussi un point qui m'épate un peu.

Mais je crois que c'est largement parce que les gens sont conditionnés pour penser "hôpital, ça y en a public",

et aussi beaucoup car les n° d'appels centralisés empêchent les patients de s'égarer (dans le privé).

Perso j'ai dit à ma moitié qu'en cas de pépin, on essaierait d'éviter le public par tous les moyens.

Posté
Il y a 6 heures, Noob a dit :

Donc la circulation du virus pourrait de nouveau être assez velue et faire un vrai carnage chez les 10% ou 20% de réfractaires dans la population la plus fragile.

Parler de carnage pour une maladie dont la létalité est de moins de 0,5 % dans la population générale, hmmm... :think: 

Il y a 6 heures, Noob a dit :

Et typiquement en Suisse les cliniques privées ont justement assisté les hôpitaux publics ça a été utile, mais ça n'aurait pas pu supporter un pic beaucoup 2 ou 3 fois plus important ou alors en mode totalement dégradé avec un tri assez agressif.

Et on a aussi l'armée et la protection civile qui ont mis du personnel à disposition des hôpitaux pour les tâches pénibles. Retourner les patients de 120 kg par exemple c'est mieux si ce sont des jeunes gaillards qui s'y collent plutôt que des infirmière de 45 kilos.

Concernant l'implication de l'armée dans la gestion de la pandémie en Suisse, je me souviens que dès Avril certains conscrits ont commencé à se plaindre qu'ils n'avaient plus rien à foutre de leurs journées. L'armée a été utile peut-être deux, trois semaines tout au plus comme force d'appoint, guère plus.

Posté
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Parler de carnage pour une maladie dont la létalité est de moins de 0,5 % dans la population générale, hmmm... :think: 

Il n'a pas parlé de la population générale. 

• Yea 1
Posté
à l’instant, RaHaN a dit :

Il n'a pas parlé de la population générale. 

Certes. On est en train de parler des 20 % de non-vaccinés dans les 20 % de la population la plus sensible pour laquelle le taux de létalité est plutôt de 5-10 % quand les gens sont correctement pris en charge. :devil: 

Posté
54 minutes ago, Rincevent said:

Certes. On est en train de parler des 20 % de non-vaccinés dans les 20 % de la population la plus sensible pour laquelle le taux de létalité est plutôt de 5-10 % quand les gens sont correctement pris en charge. :devil: 

N'est-ce pas suffisant pour saturer les services de réa en cas de pic épidémique ?

Posté
il y a 22 minutes, Largo Winch a dit :

N'est-ce pas suffisant pour saturer les services de réa en cas de pic épidémique ?

Bien sûr que si. C'est utiliser le mot "carnage" qui me semble exagéré pour désigner ça. 

Posté
il y a 23 minutes, Largo Winch a dit :

Pendant ce temps, le Portugal rétablit un couvre-feu

La France passerait presque pour une Terre de Liberté :D 

Posté

Ça fait combien de "vagues"  qu'on est en retard sur nos voisins ?? A chaque fois ils sont dans la sauce quand nous on reouvre et inversement on est dans la sauce lorsqu'ils reouvrent. 

Posté

On confine car les hôpitaux sont débordés en partie à cause d'un manque de personnels.

On veut obliger la vaccination pour 40% du personnel soignant non vacciné. Après des années à être déconsidéré et une année de travail intense, la vaccination obligatoire sera cette petite goutte d'eau qui fera démissionner quelques milliers de soignants.

On aura probablement moins d'hospitalisations mais certainement moins de personnels donc la boucle sera bouclé, on reconfinera et le gouvernement continuera de fermer des lits.

Quant aux libéraux made in china, je les trouve petit bras (petit gras pour Lechypre). En interdisant l'alcool et le tabac, c'est plus de 100 000 vies de sauvé ! En revenant sur l'avortement 200 000. Et pour la santé de M. Lechypre, interdisons les sodas et Mc Do.

• Yea 5
  • Ancap 1
  • Contrepoints 1
Posté
il y a 5 minutes, Kyouki a dit :

En interdisant l'alcool et le tabac, c'est plus de 100 000 vies de sauvé !

Pour l'interdiction du tabac, c'est dans les tuyaux.

Posté

Manque de personnel soignant (ce que je demande à voir), le plein de ronds de cuir dans les sARS, ministère de la santé, la CPAM, la Haute Autorité de la Santé, de Santé Publique France, des milliers de comité Théodule sur la santé, de l'URSSaf, et j'en passe et des meilleurs... Que les soignants se mette en grève pour virer 95% des administratifs de la santé et on ira mieux.

Je rappelle que Castex a fait embauché 2500 personnes à la sécu pour rappeler les éventuels infectés et gérer les remboursements des tests l'an passé! Alors le ManKDeMoyen, c'est là où l'on veut!

• Yea 1
Posté
7 minutes ago, Rincevent said:

Pour l'interdiction du tabac, c'est dans les tuyaux.

Ca sera plus progressif (hausse des taxes, réduction des points de vente, interdiction de fumer en extérieur ... ). Un peu comme l'interdiction de la chasse aux Pays-Bas, ou l'interdiction des armes à feu en Californie.

1 hour ago, Largo Winch said:

La France pourrait le refaire aussi. Mais pas pendant les vacances d'été (le tourisme est important) ni juste avant les érections pestilentielles.

C'est quand même consternant de voir des jeunes exposés à des études hachées, un vaccin potenitlellement toxique pour une maladie sans grave danger pour eux, et un troisième confinement le tout pour prolonger les retraites des boomers. Ca va donner des envies d'âge de Cristal a certains (et une application très virtuelle du confinement dans les quartiers émotifs).

• Yea 1
Posté
il y a 4 minutes, Lameador a dit :

Ca sera plus progressif (hausse des taxes, réduction des points de vente, interdiction de fumer en extérieur ... ).

Je ne pense pas. C'est un thème très à la mode ces dernières années dans le petit milieu de la santé publique. 

Posté
il y a 38 minutes, Kyouki a dit :

Après des années à être déconsidéré et une année de travail intense, la vaccination obligatoire sera cette petite goutte d'eau qui fera démissionner quelques milliers de soignants.

On aura probablement moins d'hospitalisations mais certainement moins de personnels donc la boucle sera bouclé, on reconfinera et le gouvernement continuera de fermer des lits.

This. Encore un bel exemple du cercle vicieux de l'invervention d'État.

Posté

Ça se passe comment en Suisse au niveau des obligations vaccinales pour les soignants, quelqu'un sait ? 

Posté
il y a 30 minutes, Lameador a dit :

C'est quand même consternant de voir des jeunes exposés à des études hachées, un vaccin potenitlellement toxique pour une maladie sans grave danger pour eux, et un troisième confinement le tout pour prolonger les retraites des boomers. Ca va donner des envies d'âge de Cristal a certains (et une application très virtuelle du confinement dans les quartiers émotifs).

Je ne peux m'empêcher de trouver des parallèles entres la situation actuelle de la jeunesse et celle des pays arabes juste avant les printemps arabes.

Posté
11 minutes ago, Zagor said:

Je ne peux m'empêcher de trouver des parallèles entres la situation actuelle de la jeunesse et celle des pays arabes juste avant les printemps arabes.

Le rapport de force démographique est très différent.

• Yea 1
Posté
il y a 45 minutes, RaHaN a dit :

Ça se passe comment en Suisse au niveau des obligations vaccinales pour les soignants, quelqu'un sait ? 

Aucune obligation vaccinale à ma connaissance n'est imposée par l'office fédéral de la santé publique. Pas mal de pression sociale et hiérarchique au niveau des hôpitaux apparemment, mais pour le moment rien d'obligatoire (ce qui prévaut ici est le droit du travail).

Note bien qu'en général aucun vaccin n'est obligatoire en Suisse du point de vue fédéral, même si 6 sont fortement recommandés en bas âge (et remboursés). Le changement de la loi sur les épidémies il y a quelques années a pas mal restreint les possibilités pour les cantons de rendre obligatoires des vaccins, d'ailleurs. Il n'y a plus à ma connaissance que GE et NE qui imposent le vaccin contre la diphtérie à la population générale. 

• Yea 1
Posté

https://www.publicsenat.fr/article/societe/covid-19-le-senat-recommande-la-vaccination-obligatoire-pour-les-24-59-ans-189855

"Covid-19 : le Sénat recommande la vaccination obligatoire pour les 24-59 ans"

Heureusement que l'opposition est là pour contrer la dérive autoritaire du gouvernement, hein...

Et après ca s'étonne que les jeunes ne vont pas voter

• Sad 2
Posté
Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

Ne crie pas victoire trop vite : les vacances d'été ne font que commencer...

C'est quand même un bordel complet depuis plus d'un an. J'adore. /s

Posté
Il y a 3 heures, Kyouki a dit :

Et pour la santé de M. Lechypre, interdisons les sodas et Mc Do

Et pour ma santé, interdisons M. Lechypre

• Yea 5
Posté

Quand même, il est à une lettre près d'avoir un nom rigolo. C'est vaguement intéressant.

• Yea 1
  • Haha 4