Aller au contenu

Nicolas Bouzou 🤡 ? et ses amis

Largo Winch

Messages recommandés

Posté

Qu'est-ce qui est le plus pathĂ©tique ? Que ceux qui disent que des mesures liberticides rendent libres, ou qu'ils le disent après avoir autant argumentĂ© contre les libertĂ©s depuis le dĂ©but des contestations ?

Posté
  Le 20/10/2021 Ă  10:11, Carl Barks a dit :

D'ailleurs, il faudra dĂ©sormais parler de bouzoufinement. 

Expand  

Il faut parler de Bouzou finement? Sous entendre un état de fait en restant urbain? Comme c'est beau.

• 2 weeks later...
Posté
  Citation

La vidĂ©osurveillance, liberticide ou libĂ©ratrice ?

Après l’agression de plusieurs policiers Ă  Lyon et Ă  Alençon, le ministre de l’IntĂ©rieur, ­GĂ©rald Darmanin, a rĂ©agi en demandant l’installation de davantage de vidĂ©osurveillance dans les centres-villes. OĂą mettre le curseur entre l’efficacitĂ© de la police et la protection des libertĂ©s individuelles ? Deux intellectuels libĂ©raux donnent leur avis. Pour le philosophe Gaspard Koenig, il faut ĂŞtre très vigilant et opposer un encadrement strict Ă  l’usage des nouvelles technologies de la suveillance.

L’essayiste Nicolas Bouzou estime que les inquiétudes concernant la société de contrôle ne sont pas fondées dans un État de droit comme le nôtre.

Expand  
  Citation

Craindre la vidéosurveillance, c’est avoir peur de la police et de la justice
Puisque la délinquance restreint les libertés, on peut tout à fait être libéral et défendre la vidéosurveillance qui permet de l’endiguer, argumente l’essayiste. Il trouve hors de propos les comparaisons avec le modèle chinois dès lors que l’usage de ces technologies est en France très encadrée.

Expand  
  Citation

Après le passe sanitaire, c’est la vidĂ©osurveillance qui fracture la famille de pensĂ©e libĂ©rale. IndĂ©pendamment de leur efficacitĂ©, ces politiques seraient nĂ©fastes en soi dans la mesure oĂą elles restreindraient les libertĂ©s et nous placeraient dans un rĂ©gime de surveillance gĂ©nĂ©ralisĂ©. Je crois en rĂ©alitĂ© exactement l’inverse et je voudrais plaider, au nom du libĂ©ralisme, pour la vidĂ©osurveillance comme j’ai dĂ©fendu le passe sanitaire au nom des mĂŞmes valeurs.

Ainsi, autoriser la contraception fĂ©minine ou permettre l’avortement Ă©taient des lois libĂ©rales, en ce sens qu’elles apportaient une libertĂ© nouvelle. Le passe sanitaire pouvait ĂŞtre considĂ©rĂ© comme libĂ©ral dans la mesure oĂą un virus contagieux par voie orale et susceptible d’engorger le système de santĂ© en quelques semaines Ă©tait en lui-mĂŞme liberticide. En bonne logique, les mesures censĂ©es le combattre, Ă  partir du moment oĂą elles entrent dans le cadre de l’État de droit et oĂą elles sont proportionnĂ©es, peuvent ĂŞtre considĂ©rĂ©es comme libĂ©rales. C’était le cas du passe sanitaire, mesure techniquement simple qui a permis Ă  la France de devenir l’un des pays les plus vaccinĂ©s au monde et qui a objectivement permis de regagner de la libertĂ© face au Covid-19.

C’est un raisonnement proche que l’on peut appliquer Ă  la vidĂ©osurveillance. Premièrement, on devrait pouvoir s’accorder sur l’idĂ©e que la dĂ©linquance, petite ou grande, restreint les libertĂ©s. Qu’un groupe de caĂŻds contrĂ´le les entrĂ©es d’une citĂ© ou qu’un pickpocket vole des portefeuilles dans les transports en commun, il est difficile d’y voir autre chose qu’un fait social liberticide Ă  combattre. Deuxièmement, et c’est sans doute le point le plus important, la technologie n’est jamais liberticide en elle-mĂŞme. Tout dĂ©pend des usages qu’on en fait. Ainsi, affirmer que l’usage de la vidĂ©osurveillance (ou du passe sanitaire) nous engage vers une voie « Ă  la chinoise Â» est un raccourci paresseux. Ou alors autant dire que la prĂ©sence de policiers dans la rue nous engage dans une voie « Ă  la Stasi Â» puisque, après tout, une police peut devenir politique.

La vidĂ©osurveillance permet d’augmenter la productivitĂ© de la police et de faciliter le cours de la justice. L’intelligence artificielle aidera Ă  l’avenir les policiers qui scrutent les Ă©crans. Dans un État de droit, oĂą est le problème ? Craindre la vidĂ©osurveillance, c’est avoir peur de la police et de la justice, auquel cas il faut le formuler clairement.

Expand  
  Citation

La libertĂ© ne tombe pas du ciel. Sa protection et son extension relèvent de combats intellectuels mais aussi politiques. Accepter de laisser un virus dĂ©truire notre système de santĂ© ou des dĂ©linquants terroriser d’honnĂŞtes personnes sous couvert de libĂ©ralisme relève d’une conception infantile de la libertĂ©. Ce qui fait de la Chine un pays illibĂ©ral, ce n’est pas le passe sanitaire ou la vidĂ©osurveillance. C’est l’utilisation des technologies au service d’un projet politique de contrĂ´le de la population. Ă€ cette vision infantile, opposons un Â« libĂ©ralisme adulte Â», qui utilise, dans le cadre intangible de l’État de droit, les moyens de la police et les technologies afin de protĂ©ger et d’accroĂ®tre les libertĂ©s rĂ©elles des Français : libertĂ© d’aller et de venir en sĂ©curitĂ©, de jouir de leurs biens sans en ĂŞtre dĂ©possĂ©dĂ©s, de construire leur vie dans un pays sĂ»r.

Expand  

Le retour éternel de la confusion entre pouvoir et liberté ?

• Yea 1
Posté

C'est dans le fil 'les droitards quelle plaie' qu'il devrait se retrouver. Quelle indigence...

• Yea 3
Posté
  Le 30/10/2021 Ă  15:49, F. mas a dit :

C'est dans le fil 'les droitards quelle plaie' qu'il devrait se retrouver. Quelle indigence...

Expand  

Je dirais mĂŞme plus :

• Yea 1
  • Love 1
  • Haha 3
Posté
  Le 30/10/2021 Ă  15:22, Pelerin Dumont a dit :

"je voudrais plaider, au nom du libĂ©ralisme, pour la vidĂ©osurveillance comme j’ai dĂ©fendu le passe sanitaire au nom des mĂŞmes valeurs"

Expand  

Je me fiche de ce type et de ce qu'il dĂ©fend, mais qu'il le fasse "au nom du libĂ©ralisme"... 

Quel bouffon. 

• Yea 2
Posté

If you've done nothing wrong, you've got nothing to fear
If you've something to hide, you shouldn't even be here

• Yea 1
Posté
  Le 30/10/2021 Ă  15:22, Pelerin Dumont a dit :

Le retour éternel de la confusion entre pouvoir et liberté ?

Expand  

Dans un Ă©tat de droit, personne n'a rien Ă  craindre de l'utilisation de mĂ©thodes d'une dictature. 

BientĂ´t la rĂ©publique du bouzounoursland.

• Yea 4
Posté
  Le 30/10/2021 Ă  18:03, Bisounours a dit :

Je crois que c'est Le Figaro mais pour abonnĂ©s. 

Expand  

Merci. Zut, c'est un article de droitard pour droitard dans un journal de droitard. Pas pour moi donc. Dommage, j'aurais bien aimĂ© lire les contre arguments de Koenig. J'imagine que ce dernier a Ă©tĂ© invitĂ© comme faire-valoir du clown. 

Posté
  Le 30/10/2021 Ă  18:20, Largo Winch a dit :

Merci. Zut, c'est un article de droitard pour droitard dans un journal de droitard. Pas pour moi donc. Dommage, j'aurais bien aimĂ© lire les contre arguments de Koenig. J'imagine qu'il a Ă©tĂ© invitĂ© comme faire-valoir du clown. 

Expand  

Je peux t'envoyer les 2 textes complets si tu veux

Posté

C'est le combat des infirmes du libéralisme, non ? Bouzou doit défendre la vidéo-surveillance au nom de la sécurité, qui est la vraie liberté, et Koenig s'opposer à toute vidéosurveillance au nom de la valorisation des données personnelles, ou un truc du genre ? :D

PS : au moins les arguments de Koenig sur ce sujet ont l'avantage de faire un peu réfléchir, même si à la limite du libéralisme parfois.

Posté

Ferghane Azihari est régulièrement dans Le Figaro... et aussi dans VA.

Pas certaine qu'on puisse le lire dans LibĂ© ou Le Monde...

Entre autres libéraux publiés ailleurs..

Le souci n'est pas le média dans lequel ils publient que l'étiquette qu'ils ont. Comme Bouzou. Il était de toute façon pas franchement libéral avant la covidémence, non ?

• Yea 2
Posté

Oui, j'exagère certainement. Il y a bien longtemps que je ne lis plus le Figaro...

Aujourd'hui il n'y a plus que Le Point que je lis de temps en temps, et que je trouve assez agrĂ©able Ă  lire, c'est-Ă -dire sans facepalm Ă  chaque page.

Posté

J'ai pas l'impression que la vidĂ©osurveillance soit d'un cĂ´tĂ© particulier du dĂ©bat libĂ©ral. Il y en a pour tous les goĂ»ts cĂ´tĂ© consommacteurs et entreprises.

Les algos de reconnaissance humains fonctionnent avec des masques covid au fait ?

Posté
  Le 30/10/2021 Ă  18:24, Bisounours a dit :

Il Ă©tait de toute façon pas franchement libĂ©ral avant la covidĂ©mence, non ?

Expand  

bin c’est du libĂ©ral de salon, de plateau tĂ©lĂ©, il est libĂ©ral selon la dĂ©finition des merdias. 
« baisser les taxes de 1% ce serait bien »

« Ouh là là l’état dépense un peu trop, quelques efforts ce serait bien »

etc.

Posté
  Le 31/10/2021 Ă  11:56, ttoinou a dit :

J'ai pas l'impression que la vidĂ©osurveillance soit d'un cĂ´tĂ© particulier du dĂ©bat libĂ©ral. Il y en a pour tous les goĂ»ts cĂ´tĂ© consommacteurs et entreprises.

Les algos de reconnaissance humains fonctionnent avec des masques covid au fait ?

Expand  

Oui, ils se sont vachement améliorés. Au début c'était pas trop ça, ya quelque mois j'ai vu passer un papier sur les adaptations où ils tapent dans du 92% de succès :(

après, on remercie la Chine pour sa contribution à l'arsenal Etatiste.

Posté
  Le 19/10/2021 Ă  19:54, Sekonda a dit :

Veuillez ne pas tomber dans l'excès en terme de vulgaritĂ© et d'injure. C'est mauvais pour l'image du forum (et des participants concernĂ©s) mais aussi un risque juridique ("propos injurieux ou diffamatoires"). 

Expand  

Je ne sais pas si cela m'Ă©tait Ă©galement destinĂ©, mais quand je demandais "Pourquoi Bouzou est-il dans la section covid et pas dans la section traĂ®tre ?", c'Ă©tait une vraie question, du moins la première partie.

• 3 weeks later...
Posté
  Le 22/11/2021 Ă  19:32, G7H+ a dit :

Encore un qui est devenu complètement bouzou. 

Expand  

AĂŻe aĂŻe aĂŻe, il fait fort en effet : chaque paragraphe, c'est une grosse connerie.

J'avais pourtant de la sympathie pour Babeau jusqu'ici...

Posté

Tous ces libéraux qui renient leurs convictions, ce n'est Babeau à voir

• Yea 1
Posté

Quand on dit que les seuls libéraux français authentiques sont sur liborg ça sonne comme une blague mais en fait...