Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine

Messages recommandés

Posté
1 hour ago, Rincevent said:

Et c'est une excellente chose.

Oui, cela pourra permettre de repartir sur d'autres bases.

Posté
14 minutes ago, Bézoukhov said:

Les keyboards warriors, ils peuvent parfaitement en sortir vu que la probabilité qu’ils aient à prendre des décisions est nulle.

Ce qui est amusant c'est qu'il y a un gros recouvrement entre les keyboards warriors traditionnels et ceux qui réclament l'arrêt du soutien à l'Ukraine, étrangement. (Et réciproquement, tout aussi étrangement.)

Posté
4 minutes ago, Bézoukhov said:

Et donc, que faire ?

Que faire pour que les gens ne commentent pas l'actualité et ne commentent pas comment les autres gens ne commentent pas comme eux l'actualité ?

Je ne comprends pas la question.

• Haha 2
Posté
Le 20/02/2025 à 12:05, Alchimi a dit :

En quoi une IA peut-elle empêcher une ogive de suivre une trajectoire parabolique? Sachant que je ne pense pas que les ogives aient une adresse IP.

La guerre, ce n'est pas que des images deepfake d'un grand dirigeant en soirée bunga bunga, c'est aussi affaire de divisions.

Certains prennent le sujet un peu plus au sérieux :

https://techcrunch.com/2025/03/05/eric-schmidt-argues-against-a-manhattan-project-for-agi/

Citation

“[A] Manhattan Project [for AGI] assumes that rivals will acquiesce to an enduring imbalance or omnicide rather than move to prevent it,” the co-authors write. “What begins as a push for a superweapon and global control risks prompting hostile countermeasures and escalating tensions, thereby undermining the very stability the strategy purports to secure.”

Posté
Le 05/03/2025 à 10:21, Rincevent a dit :

La Russie utilise comme prétexte la présence de Russes ou de russophones. Soit la frontière bougera pour englober ces populations, soit ces populations devront bouger de l'autre côté de la frontière. 

D'un point de vue pratique, la seconde option ressemble à quoi ? Car ça s'appelle un nettoyage ethnique et ça pourrait très bien être un motif pour Poutine d'attaquer, aussi.

Posté

Peut être aussi que la Russie pourrait devenir moins casse couille. 
La France ne se sert pas de l’existence de minorités francophones pour étendre son territoire. 

• Yea 1
Posté
à l’instant, Tramp a dit :

La France ne se sert pas de l’existence de minorités francophones pour étendre son territoire. 

Mettons de côté la Russie pour le moment. Mon opinion est qu'ils casseront les couilles quoi qu'il arrive mais bon.

• Yea 2
Posté
il y a 57 minutes, Tramp a dit :

Du vivant de Poutine, no way in hell.

Post Poutine, je pense qu'il vaut mieux avoir a minima un doute, par sécurité.

• Yea 1
Posté
il y a 2 minutes, Alchimi a dit :

Je suis d’accord. Est-ce que ça veut pourtant dire qu’on n’a le choix qu’entre la guerre et le nettoyage ethnique comme le laisse supposer Rincevent?

Posté
il y a 21 minutes, Tramp a dit :

Je suis d’accord. Est-ce que ça veut pourtant dire qu’on n’a le choix qu’entre la guerre et le nettoyage ethnique comme le laisse supposer Rincevent?

Certainement pas bien sûr. Mais je pense que peu de gens pensent que laisser la Russie conquérir des nouvelles provinces façon empire roman est une base saine pour la continuation de la paix en europe (qui est déjà mise grandement en danger par la russie même, du reste) et une normalisation apaisée des relations internationales.

Accessoirement, si ça part en cacahouète entre les USA et la Chine, comme le montre l'obsession américaine en ce moment, il va peut-être falloir se demander comment on se positionnera sur cette crise.

Posté
il y a une heure, Alchimi a dit :

Bof, Poutine a "formé" une tappée de cinglés prêts à le remplacer. Pas certain que le post-Poutine soit plus joyeux que maintenant. Sans compter que les oligarques sont bien agacés par les mesures de rétorsion que l'UE leur a imposés.

Donc il reste un beau vivier de type qui détestent et méprisent l'occident, prêt à reprendre le flambeau du poutinisme.

• Yea 2
Posté
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

D'un point de vue pratique, la seconde option ressemble à quoi ? Car ça s'appelle un nettoyage ethnique 

Oui. Et c'est mieux qu'un génocide.

Encore une fois, la Grèce et la Turquie se font la gueule depuis un siècle, mais ne se sont plus fait la guerre.

Mettons de côté la Russie pour le moment. Mon opinion est qu'ils casseront les couilles quoi qu'il arrive mais bon.

Non seulement les pays ont la politique (étrangère) de leur géographie, mais de plus la politique des grandes puissances est, a toujours été et restera toujours une tragédie.

• Yea 1
Posté
il y a 7 minutes, Rincevent a dit :

Encore une fois, la Grèce et la Turquie se font la gueule depuis un siècle, mais ne se sont plus fait la guerre.

La France et le Royaume-Uni ne se font ni la guerre, ni la gueule et le Québec est resté Canadien. 

Posté
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

le Québec est resté Canadien

Il parait que les québécois sont pas à 100% d'accord mais passons. :D /s

Posté
il y a 15 minutes, Alchimi a dit :

Il parait que les québécois sont pas à 100% d'accord mais passons. :D /s

Ceci. ;) Ce n'est pas parce que la France renonce à défendre ses intérêts que ça doit constituer un règle générale.

il y a 21 minutes, Tramp a dit :

La France et le Royaume-Uni ne se font ni la guerre, ni la gueule et le Québec est resté Canadien. 

Il n'y a plus de guerre parce qu'il n'y a plus de frontière terrestre ni de minorité historique. Et ça ne se fait pas la gueule parce que l'un n'a pas gagné sa guerre d'indépendance contre l'autre.

Posté
il y a 39 minutes, Rincevent a dit :

Oui. Et c'est mieux qu'un génocide.

Non seulement les pays ont la politique (étrangère) de leur géographie, mais de plus la politique des grandes puissances est, a toujours été et restera toujours une tragédie.

Mais comment procéder exactement ? 

Posté
Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

exactement

Je sais très bien où tu veux m'emmener, petit coquinou.

À un moment, ça devra faire l'objet de négociations entre les deux parties prenantes (éventuellement soutenues par leurs alliés). Sinon, ça se fera dans la catastrophe et donc le casus belli. Dans tous les cas, je ne travaille pas pour Washington, je n'ai donc pas l'intention de dire au monde entier quoi faire, "sinon...".

Posté
il y a 15 minutes, Rincevent a dit :

Je sais très bien où tu veux m'emmener, petit coquinou.

Pas vraiment. Tu donnes l'exemple de la Grèce et de la Turquie et c'est bien mais la situation et les acteurs sont différents donc j'aimerais voir ce que tu proposerais.

Certains supposent que Poutine ne cherchent que des prétextes. Donc face à ça, ne serait-ce pas lui en donner un ? Car il pourrait demander des choses impossibles et utiliser cela comme argument pour envahir.

Posté

Rien de nouveau, cela fait longtemps que l'on sait que les américains ne veulent plus de Zelensky. Entre autre car Trump a une grosse rancune contre lui, vu qu'il lui impute en partie sa défaire de 2020.

Et donc rien de surprenant, mais les USA s'investissent pour lui trouver un successeur plus conciliant:

https://www.parismatch.com/actu/international/le-plan-secret-de-donald-trump-pour-se-debarrasser-de-zelensky-248351

Selon les informations du média Politico, plusieurs proches de Donald Trump ont mené des discussions secrètes avec les principaux opposants politiques du président ukrainien, dans l’objectif d’accélérer la tenue d’une élection présidentielle — pour l’heure impossible en raison de la loi martiale —, misant sur une défaite de l’ancien acteur.

Posté

@Rincevent Tu penses vraiment que Poutine ne trouverait pas un nouveau casus belli s'il veut attaquer, et ne se ficherait pas des populations russophones dans le cas contraire?

Sinon, 3e option, dans l'hypothèse où ces populations préfèrent rester dans les pays baltes plutôt que de devenir russes, et que parler russe augmente réellement le danger: ils apprennent l'estonien.

4e option (déjà faite): les pays baltes gardent leur armes affûtées et leurs alliances soudées.

• Yea 1
Posté
il y a 1 minute, Jensen a dit :

Sinon, 3e option, dans l'hypothèse où ces populations préfèrent rester dans les pays baltes plutôt que de devenir russes, et que parler russe augmente réellement le danger: ils apprennent l'estonien.

L'assimilation est une excellente chose, là-bas comme ailleurs. Ça suppose que la minorité fasse preuve de bonne volonté, naturellement. 

• Yea 1
Posté

La meilleure de l'année que j'ai entendue: Pour financer l'effort en matière d'armement, il suffirait de l'inclure au pacte vert de l'Europe, en gros de dire que les armes sont semblables à de l'énergie renouvelable :gaulois:

• Yea 1
  • Huh ? 1
  • Haha 5
Posté

Je préfère le vert des uniformes à celui des zadistes.

• Yea 1
Posté

Outre le fait de ne plus aider les Ukrainiens, visiblement les US interdiraient aux entreprises privées de vendre les infos aux Ukrainiens.

https://mil.in.ua/en/news/maxar-cuts-off-ukraine-s-access-to-satellite-imagery/

Trad google:

Plus précisément, l’administration du président Donald Trump, par l’intermédiaire du Département d’État, a interdit aux entreprises et aux services commerciaux américains de fournir des données satellitaires à l’Ukraine.

A vérifier mais si c'est le cas on est dans le cran au-dessus du "On ne veut pas dépenser des sous pour des non-américains".

• Yea 1
Posté

https://www.france24.com/fr/europe/20250307-en-direct-des-bombardements-massifs-russes-contre-des-infrastructures-énergétiques-en-ukraine

https://www.20minutes.fr/monde/4142294-20250307-direct-guerre-ukraine-bombardements-massifs-contre-infrastructures-energetiques-ukraine

Citation

Revirement… Trump menace la Russie de sanctions bancaires et douanières

Le président américain Donald Trump a menacé vendredi la Russie de nouvelles sanctions bancaires et de droits de douane en dénonçant les bombardements continus contre l’Ukraine.

« Compte tenu du fait que la Russie "pilonne" actuellement l’Ukraine sur le champ de bataille, j’envisage fortement des sanctions bancaires, des sanctions et des droits de douane à grande échelle contre la Russie jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu et un accord définitif sur la paix soient conclus », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

« A la Russie et à l’Ukraine, rendez-vous à la table des négociations dès maintenant, avant qu’il ne soit trop tard. Je vous remercie ! », a-t-il ajouté.

"Arrêtez de vous battez!"

• Haha 2
Posté

Droits de douane ? Mais de quoi parle-t-il ? Ils exportent quoi les Russes aux USA ?

Citation

U.S. total goods trade with Russia were an estimated $3.5 billion in 2024. U.S. goods exports to Russia in 2024 were $526.1 million, down 12.3 percent ($73.5 million) from 2023. U.S. goods imports from Russia totaled $3.0 billion in 2024, down 34.2 percent ($1.6 billion) from 2023. The U.S. goods trade deficit with Russia was $2.5 billion in 2024, a 37.5 percent decrease ($1.5 billion) over 2023.

• Haha 1