Aller au contenu

Articles intéressants

Messages recommandés

Posté

Allez une tentative d'explication de comptoir:

-Ubereats et consorts n'existent que dans les villes.

-Les villes sont largement plus à gauche que les campagnes.

• 3 weeks later...
Posté
  Le 15/11/2023 à 17:23, Tramp a dit :

Électeurs très à gauche = bourgeois ou fils de urbain. 

Expand  

Fonctionnaire de catégorie C en majorité la dernière fois que j'ai lu une enquête à ce sujet.

• Nay 1
  • 3 months later...
  • 5 weeks later...
  • 4 months later...
Posté
  Le 12/08/2024 à 15:19, Lameador a dit :

Sur la prise de pouvoir par la gauche universiatire, et pourquoi les gouvernement de droite sont mous

https://grahamcunningham.substack.com/p/carry-on-governing

Expand  

Encore une illustration de ce que personnel is policy.

• Yea 1
  • 3 weeks later...
Posté
  Le 03/09/2024 à 11:24, Lameador a dit :

Je n'ai pas accès à la totalité de l'article, mais cet artcile commence bien. Je suis surpris de lire ça sur l'immonde.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/09/03/jean-pinard-consultant-la-notion-de-surtourisme-releve-du-mepris-de-classe_6302627_3232.html

Expand  

Pas mal indeed. Il y a de bons articles, parfois, chez eux aussi.

• 1 month later...
  • 1 month later...
Posté

Encore un bon article de Mary Harrington, quoique très pessimiste, sur le UK

C'est bien entendu totalement transposable à la France

https://unherd.com/2024/11/winters-of-discontent-are-coming/

Morceau choisi

Today, this winter promises to be every bit as discontented. And that won’t change, no matter how many prime ministers we go through, so long as both parties remain committed to the beliefs and institutions that make change impossible. It’s just the pillars of stagnation that are different. In the Seventies it was national ownership, industry, and the unions. Today it’s non-contributory welfare (including the NHS), and a morality industry shaped by a monolithically progressive “third sector”, and enforced by an activist judiciary armed with “human rights”. It’s all underwritten by the third pillar: the mass immigration that keeps the whole show on the road.

• Yea 1
Posté
  Le 27/11/2024 à 11:21, Lameador a dit :

Encore un bon article de Mary Harrington, quoique très pessimiste, sur le UK

Expand  

"human quantitative easing", concept intéressant.

J'espère que c'est pessimiste et non réaliste.

• 2 months later...
  • 1 month later...
Posté
  Le 17/03/2025 à 17:28, Rübezahl a dit :

article très intéressant sur la violence humaine, historiquement, et l'origine (supposée) des états, etc.

https://worksinprogress.co/issue/the-prehistoric-psychopath/

Si j'ai loupé un meilleur fil, svp dites le moi.

Expand  

Intéressant en effet, mais les deux tiers se trouvaient déjà dans Cochran et Harpending.

Posté
  Le 18/03/2025 à 06:06, Rübezahl a dit :

Ils ne sont pas cités dans l'article (qui n'est pourtant pas avare sur les autres études).

Expand  

Parce que c'est un bouquin, pas une étude (qui citait probablement déjà les mêmes études).

https://www.amazon.fr/000-Year-Explosion-Civilization-Accelerated-ebook/dp/B06XCHMKRP/

Posté
  Le 17/03/2025 à 21:14, Rincevent a dit :

Intéressant en effet, mais les deux tiers se trouvaient déjà dans Cochran et Harpending.

Expand  

Un bouquin très controversé où les auteurs sortent pas mal de leurs hypothèses de leurs fesses non?

Posté
  Le 18/03/2025 à 08:50, Vilfredo a dit :

Un bouquin très controversé où les auteurs sortent pas mal de leurs hypothèses de leurs fesses non?

Expand  

"Controversé" ? Le contenu sémantique de ce terme est aujourd'hui très faible, tu le sais. Passons au fond.

Le livre avamce un certain nombre de faits fort bien établis et mis en relation les uns avec les autres, ce qui leur donne du sens. Il avamce aussi des hypothèses et des spéculations, dont certaines ont été démenties depuis, mais d'autres ont été confirmées (comme l'hybridation Sapiens-Neandertal). Toutes ces hypothèses, en revanche, sont explicitement annoncées comme étant des hypothèses, ce qui rend cet ouvrage infiniment plus honnête que n'importe quel torchon de Stephen Jay Gould.

Posté
  Le 18/03/2025 à 13:23, Rincevent a dit :

"Controversé" ? Le contenu sémantique de ce terme est aujourd'hui très faible, tu le sais. Passons au fond.

Le livre avamce un certain nombre de faits fort bien établis et mis en relation les uns avec les autres, ce qui leur donne du sens. Il avamce aussi des hypothèses et des spéculations, dont certaines ont été démenties depuis, mais d'autres ont été confirmées (comme l'hybridation Sapiens-Neandertal). Toutes ces hypothèses, en revanche, sont explicitement annoncées comme étant des hypothèses, ce qui rend cet ouvrage infiniment plus honnête que n'importe quel torchon de Stephen Jay Gould.

Expand  

Je disais ça parce que j’avais lu ci https://citeseerx.ist.psu.edu/document?repid=rep1&type=pdf&doi=48e17182b7395e9a1df473868533856656be88da
par contre je ne savais pas qu’ils étaient les premiers sur cette hypothèse, bon à savoir.

jessaie de lire d’autres trucs plus “mainstream” sur le sujet (comme Reich et Pääbo…?) avant de me lancer là-dedans 

Full disclosure comme je travaille mtn en philo/sciences cog j’ai l’occasion de lire des trucs qui sont proches de ces sujets mais je ne suis pas formé là-dedans du tout 

Posté

Les livres sont souvent des instantanés de la recherche en cours. Par exemple, David Reich dans son livre de 2018, émet des hypothèses sur ce qu'on pourrait découvrir, avec les dernières avancées génétique, sur la sélection récente chez les humains / variation génétique sur certains traits. Et - de ce que j'ai glané sur internet, n'ayant pas moi-même les connaissances pour en juger -, il s'avérerait que les recherches, mené par son équipe ou d'autres, ne les confirment pas.

• Yea 1
Posté

Je suis toujours agréablement surpris par l’érudition sur ce forum :) merci, je lirai prudemment Who we are and how we got here

• Yea 1
Posté
  Le 18/03/2025 à 14:07, Vilfredo a dit :

jessaie de lire d’autres trucs plus “mainstream” sur le sujet (comme Reich et Pääbo…?) avant de me lancer là-dedans 

Expand  

Reich c'est pas mal du tout, vraiment. J'ai longtemps hésité, mais ça fait un bon état de l'art de ce qu'on sait de la génétique des populations antiques. Cochran et Harpending, en revanche, ne parlent pas seulement de génotype, mais aussi de phénotype (ce qui les rend fort intéressants).

Le 18/03/2025 à 14:07, Vilfredo a dit :

Full disclosure comme je travaille mtn en philo/sciences cog j’ai l’occasion de lire des trucs qui sont proches de ces sujets mais je ne suis pas formé là-dedans du tout 

Expand  

Rapproche-toi de @Lancelot d'une part, et de @F. mas de l'autre. ;)