Azref Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier Il y a 1 heure, Tramp a dit : Dommage que Musk ne se concentre pas sur les économies qu’il compte faire au lieu de s’occuper de ce qu’il se passe ailleurs. Oui il est gentil à tirer dans les tous les sens sur twitter tous les jours, mais j'aurai préféré qu'il fasse ça après que DOGE ait été un énorme succès. 2
Marlenus Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier 32 minutes ago, Rübezahl said: Il appelle un chat un chat. Ce qui est vrai mais qu'il ne se permettrais pas avec un Poutine ou un Xi Jinping. Cela montre à quel point est la décadence de l'Europe. 2
Groucho Marx Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier il y a 5 minutes, Marlenus a dit : Ce qui est vrai mais qu'il ne se permettrais pas avec un Poutine ou un Xi Jinping. Eh ho, la Chine c'est son principal marché pour Tesla. Il ne va quand même pas scier la branche sur laquelle il est assis.
Marlenus Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier 7 minutes ago, Groucho Marx said: Eh ho, la Chine c'est son principal marché pour Tesla. Il ne va quand même pas scier la branche sur laquelle il est assis. Oui c'est ce que je dis. Le marché UK (et les autres) ne vaut plus rien pour les USA, ce qui fait que "président Musk" peut se permettre ce qu'il fait. Alternative, ils savent que les pays européens insultés comme cela vont ramper et que donc cela ne change rien, ce qui est pire. Le marché Chinois, oblige à être plus poli; Cela montre la décadence européenne. 1
Groucho Marx Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier il y a 4 minutes, Marlenus a dit : Le marché Chinois, oblige à être plus poli; Donc on sait déjà quelle sera la politique étrangère de Trump: laisser l'UE se démerder avec ses problèmes et se concentrer sur l'asie du sud-est. il y a 6 minutes, Marlenus a dit : Cela montre la décadence européenne. Cela le DEmontre. Ca fait un bail que l'UE est condamnée à la médiocrité à la disparition à terme.
Marlenus Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier 1 minute ago, Groucho Marx said: Cela le DEmontre. Ca fait un bail que l'UE est condamnée à la médiocrité à la disparition à terme. Je ne vois pas la différence que tu veux faire. Mais oui, nous sommes d'accord, cela fait longtemps que la voie que l'on prend nous mène dans le mur.
Groucho Marx Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier il y a 15 minutes, Marlenus a dit : Je ne vois pas la différence que tu veux faire. Mais oui, nous sommes d'accord, cela fait longtemps que la voie que l'on prend nous mène dans le mur. Tout à fait. aucun point de divergence. j'aurais pu juste mettre un pouce vert.
Johnnieboy Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier Musk n’est clairement pas de la trempe d’un Assange. 1 1
Jensen Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier Inversement, les officiels EU l'on déjà copieusement insulté (et menacé de mettre son chiffre d'affaire mondial à l'amende), donc il n'a pas grand chose à perdre. 1
Sloonz Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier Tous les gouvernements des pays développés suivent la même ligne : on vous encule à sec à coups d’impôts et de règlementation certes, mais en y mettant les formes, avec politesse et dignité. La promesse de Trump/Musk c’est d’être différents de la bande d’enculeurs actuels. Ils le montrent en jettant par la fenêtre les formes conventiennelles, la politesse et la dignité. Ça fait presque-explicitement partie de leur plateforme politique. Je ne comprend ni ce qui vous étonne, ni ce qui vous alarme : c’est de la pure forme, du marketing, du packaging, "on veut se différentier stylistiquement du camp d’en face". La question pour nous (ou plutôt les libertariens US) évidemment est : vont-ils être également différents sur le volet impôts taxes et réglementations ? 6
Johnnieboy Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier il y a 4 minutes, Jensen a dit : Inversement, les officiels EU l'on déjà copieusement insulté (et menacé de mettre son chiffre d'affaire mondial à l'amende), donc il n'a pas grand chose à perdre. Euh, je pense qu'il a beaucoup à perdre, tout de même. En cela, je salue quand même son courage. Mais n'allons pas croire - encore une fois - qu'il a le courage d'un Assange.
Johnnieboy Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier il y a 1 minute, Sloonz a dit : La question pour nous (ou plutôt les libertariens US) évidemment est : vont-ils être également différents sur le volet impôts taxes et réglementations ? Ils ont l'air d'avoir d'autres priorités.
Sloonz Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier 3 minutes ago, Johnnieboy said: Ils ont l'air d'avoir d'autres priorités. Ils ne sont pas encore en poste. Je comprend parfaitement le scepticisme (la précédente présidence Trump n’inspire pas exactement confiance), mais c’est un peu tôt pour dire qu’on peut juger de leurs priorités.
Lancelot Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier 37 minutes ago, Sloonz said: Je ne comprend ni ce qui vous étonne, ni ce qui vous alarme Par contre je trouve les cris d'orfraie très savoureux. 2
Tramp Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier il y a 50 minutes, Sloonz a dit : Ils le montrent en jettant par la fenêtre les formes conventiennelles, la politesse et la dignité. Ça fait presque-explicitement partie de leur plateforme politique. Je ne comprend ni ce qui vous étonne, ni ce qui vous alarme : c’est de la pure forme, du marketing, du packaging, "on veut se différentier stylistiquement du camp d’en face". J’imagine qu’avoir eu Melenchon ça nous a suffit. Peut être qu’on est trop bourgeois pour aimer la politesse en société aussi.
Alchimi Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier "Politesse = petit bourgeois" sur un forum qui passe son temps à vouloir "un certain standing". Honhon.
Waren Posté 8 janvier Signaler Posté 8 janvier Barrot menace X, car le débat public est délocalisé de manière complètement dérégulé sur des grandes plateformes de réseaux sociaux détenus par des milliardaires américains. Barrot me fait penser à un crocodile: une grande bouche mais de tout petits bras. 5
MXI Posté 9 janvier Signaler Posté 9 janvier Il a de l'humour Après, je ne peux pas encadrer Trudeau, donc partial. 1
Marlenus Posté 9 janvier Signaler Posté 9 janvier On remarquera le girl, qui montre qu'il est adepte de la théorie du genre. 1
Salim32 Posté 9 janvier Signaler Posté 9 janvier Je suis en train d'ecouter la conversation Alice Weidel (AFD) - Elon Musk. Elle parle bien anglais, bonne surprise. Je connais tres mal l'AFD mais elle est globalement alignée avec Musk sur la plupart des sujets. De ce que j'entends dire du militant AFD moyen j'ai un peu de doute qu'il adhère beaucoup à ses positions relativement liberal-conservatrices ... ou alors la vision que j'en ai est totalement biaisée par leur équivalent Français (militants RN) ou leur traitement médiatique consistant à monter en épingle les quelques ultras ... En tout cas sacré coup de pub qui ne pourrait pas arriver avec la femme-chat vu son éloignement de l’idéologie Eloniene ... tant pis pour elle. 1
Johnnieboy Posté 9 janvier Signaler Posté 9 janvier il y a 5 minutes, Salim32 a dit : Je suis en train d'ecouter la conversation Alice Weidel (AFD) - Elon Musk. Elle parle bien anglais, bonne surprise. Je connais tres mal l'AFD mais elle est globalement alignée avec Musk sur la plupart des sujets. De ce que j'entends dire du militant AFD moyen j'ai un peu de doute qu'il adhère beaucoup à ses positions relativement liberal-conservatrices ... ou alors la vision que j'en ai est totalement biaisée par leur équivalent Français (militants RN) ou leur traitement médiatique consistant à monter en épingle les quelques ultras ... En tout cas sacré coup de pub qui ne pourrait pas arriver avec la femme-chat vu son éloignement de l’idéologie Eloniene ... tant pis pour elle. Disons que les électeurs de l’AfD sont en Allemagne de l’Est donc pas forcément un grand bastion libéral…
Salim32 Posté 9 janvier Signaler Posté 9 janvier Certes, apres la realité est sans doute plus complexe, s'ils sont comme les tchèques (que je côtoie quotidiennement) les générations qui ont connu le communisme ont une très saine méfiance vis à vis de l'Etat/Gouvernement et une allergie à tout ce qui est fascisant (au sens où on l'entend ici, pas le sens de la gauche) ... Hors c'est un pilier pour espérer une évolution libérale. Apres peut etre que les circonstances tres differentes: le declin economique vs le succés a produit des gens tres differents; sans compter que les generations ayant été sous la botte soviet deviennent minoritaires, mais ca cela affecte les deux pays ... Enfin quoi qu'il en soit le fossé qu'il y a entre A Weidel et M Le Pen/J Bardela est béant 2
Johnnieboy Posté 9 janvier Signaler Posté 9 janvier il y a 12 minutes, Salim32 a dit : Certes, apres la realité est sans doute plus complexe, s'ils sont comme les tchèques (que je côtoie quotidiennement) les générations qui ont connu le communisme ont une très saine méfiance vis à vis de l'Etat/Gouvernement et une allergie à tout ce qui est fascisant (au sens où on l'entend ici, pas le sens de la gauche) ... Hors c'est un pilier pour espérer une évolution libérale. Apres peut etre que les circonstances tres differentes: le declin economique vs le succés a produit des gens tres differents; sans compter que les generations ayant été sous la botte soviet deviennent minoritaires, mais ca cela affecte les deux pays ... Enfin quoi qu'il en soit le fossé qu'il y a entre A Weidel et M Le Pen/J Bardela est béant Tiens, c'est intéressant ce que tu dis car ça fait me poser la question : pourquoi les Tchèques sont vaccinés contre le communisme quand les Allemands de l'Est ressentent parfois une certaine nostalgie ? Être accroché à la locomotive qu'a été l'Allemagne de l'Ouest pendant si longtemps, ça aurait dû les aider, non ? La possibilité d'aller à l'Ouest n'explique d'ailleurs pas tout puisque ça fait longtemps que les Tchèques peuvent facilement quitter leur pays, aussi. Et beaucoup l'ont fait.
Cthulhu Posté 9 janvier Signaler Posté 9 janvier il y a 10 minutes, Johnnieboy a dit : pourquoi les Tchèques sont vaccinés contre le communisme quand les Allemands de l'Est ressentent parfois une certaine nostalgie ? Les Allemands de l'Est étaient nettement plus à gauche que la moyenne avant la 2e guerre mondiale: https://docs.iza.org/dp13032.pdf 1
Daumantas Posté 9 janvier Signaler Posté 9 janvier Le 06/01/2025 à 19:10, Mégille a dit : Non, on a d'abord commencé à se barrer (pour le coup, une bonne chose qu'à faite Macron), ensuite, les russes sont venus par appel d'air, principalement pour miner à bas coût notre soft power, enfin, les africains eux mêmes nous ont cordialement inviter à partir plus vite. Ce qui était légitime de leur part. Et pas particulièrement contre nos intérêts, sauf si on compte comme tel la mégalomanie de nos dirigeants et les affaires obscures de certaines factions de notre état profond. On serait parti dès 45 si De Gaulle n'avait pas sauvé l'intérêt de l'état français, au détriment de son peuple, et du reste du monde. Très vrai. Il ne faut pas oublier que la rengaine sur nos zintérêts stratégiques africains est au mieux un miroir aux alouettes, au pire un mensonge grossier. Le commerce extérieur français en Afrique c'est 5 % du total (dont la moitié avec le trio Maroc-Algérie-Tunisie), la zone Franc c'est 0,6-0,8 % du commerce extérieur. Les ressources stratégiques ne viennent que de façon très minoritaires de ces pays. Avec un partenaire pourtant bien plus important comme les Pays-Bas personne ne vient parler de la défense de nos "zintérêts stratégiques". J'ai l'intime conviction que cette obsession africaine vient de trois choses. 1/ D'une mentalité tout droit sortie de la Guerre Froide où il fallait avoir des zones d'influence pour peser, notamment à l'ONU. 2/ De tous ces cinquantenaires (nés dans les années 60-70) qui ont vu la queue de comète du ministère de la coopération des années 90 et qui ne s'en sont jamais remis. Époque où un COCAC était plus puissant qu'un ambassadeur, où tout le monde s'arrangeait avec des caisses noirs et où le ministère de la coopération avait des moyens hallucinants (Cessna floqués République Française, dizaines de voitures de service dans les pays les plus paumés, hordes d'instituteurs et de coopérants plus ou moins utiles qui faisaient de la présence, étaient grassement rémunérés et soutenaient un maillage associatif fort permettant une certaine emprise locale). 3/ L'establishment militaire qui veut sa petite gloriole comme l'arrière-grand-père qui avait fait les expéditions des années 20/le grand-père qui avait fait l'Indochine ou l'Algérie/le père qui s'est amusé dans les années 70-80 au Tchad (rayer la mention inutile). Petite gloriole qui permet aux jeunes officiers de collecter les honneurs et les généreuses primes d'OPEX tout en maintenant la hiérarchie militaire et le prestige des armes (ALAT/parachutistes/TDM > Infanterie basique/Artillerie >> Logistique/Transmission), les armes le plus déployées étant bien sûr les premières. Même chose pour les hordes d'attachés militaires en ambassade à l'utilité assez douteuse et qui ont des salaires tout bonnement délirants (souvent supérieur à 10k nets) où les primes s'additionnent aux primes. J'ai ainsi fait la connaissance d'un attaché naval français dans un pays où la marine se résume à quelques patrouilleurs, un Cessna servant "d'aéronavale" et à peine plus d'un millier d'hommes (la majorité à terre, organisés sous forme de régiment de TDM). En bref, la rengaine sur nos zintérêts stratégiques émane souvent de personnes qui ont été stationnées en Afrique (donc ce qui leur donne une crédibilité certaine) mais qui y ont avant tout vécu la belle vie pendant 2-4 ans (souvent plus car les contrats du MAE fonctionnent sur le modèle 6-8 ans à l'étranger dans deux pays, souvent sur une zone géographique définie, puis 2-4 ans en métropole). 3
Messages recommandés