Rübezahl Posté 6 juin Signaler Posté 6 juin Il y a 2 heures, L'affreux a dit : Parce que, pour un entrepreneur, faire de la politique est un mauvais calcul. au niveau où sont les boites de Musk, il n'y a pas de choix, le PDG fait forcément de la politique. La question serait plutôt, publiquement ou pas ?, et pour l'instant les perfs de Musk parlent pour lui.
cedric.org Posté 6 juin Signaler Posté 6 juin 57 minutes ago, L'affreux said: La politique dont tu parles consiste à soutenir tout le monde et à n'attaquer personne. Ce qui est très exactement ce que font les autres tech bro : aller très exactement dans le sens du vent. On aimerait qu'ils aient plus de colonne vertebrale, eux. Soit tu ne fais pas de politique et tu ne changes pas... ta politique interne tous les 4 ans, soit tu fais de la politique et... tu ne changes pas ta politique interne tous les 4 ans. For Profit ne veut pas nécessairement dire "faire la carpette pour augmenter son influence". 22 minutes ago, Rübezahl said: au niveau où sont les boites de Musk, il n'y a pas de choix, le PDG fait forcément de la politique. La question serait plutôt, publiquement ou pas ?, et pour l'instant les perfs de Musk parlent pour lui. Pas sûr de comprendre... Les perfs de Musk depuis qu'il est rentré en politique sont désastreuses côté Tesla, et c'est maintenant SpaceX qui est en danger. Il s'est compromis avec Trump, en espérant qu'il le laisserait faire des choses choses, mais le premier étant un clown sous ketamine se croyant plus intelligent que les autres et le second étant un semi-habile sans idéologie, ça n'a pas vraiment marché. Musk avait un boulevard pour devenir LE héros moderne qu'il nous fallait. Quel dommage. Peut-être peut-il encore apprendre et faire de l'esatz de Milei pour de vrai (même si ce n'est pas un réel libéral), mais il lui faudrait un peu d'humilité pour ça. Et arrêter la ketamine. 2
Rübezahl Posté 6 juin Signaler Posté 6 juin Il y a 4 heures, cedric.org a dit : Pas sûr de comprendre... Les perfs de Musk depuis qu'il est rentré en politique sont désastreuses côté Tesla, et c'est maintenant SpaceX qui est en danger. Musk a 53 ans et je parle de ses perfs depuis 30 ans, pas d'avant-hier ou même sur 6 mois. Un individu comme ça se juge sur la durée, pas sur tel ou tel épisode récent qui n'a pas plu. - La bourse peut parfaitement être décorrélée de la valeur réelle d'une boite pendant des jours voire des semaines. - ama TSLA est actuellement survalorisée, donc un retour vers le présent n'est pas si surprenant. Rien coté fondamentaux n'indique que Tesla serait en danger, et encore moins SpaceX. (Et les actionnaires qui n'aiment pas les cabrioles, ils doivent s'informer et éviter les boites dont le CEO a une grande gueule). 1
Marlenus Posté 6 juin Signaler Posté 6 juin 59 minutes ago, Rübezahl said: Rien coté fondamentaux n'indique que Tesla serait en danger, et encore moins SpaceX. Je ne sais pas ce que tu qualifies de fondamentaux mais pour Tesla, il y a eu une chute de 13% de ses ventes, de 9% de son CA et de 71% de son bénéfice au 1er trimestre. Le cybertruck est considéré comme une catastrophe industrielle. Si en plus Trump veut se venger, c'est pas bon. Alors certes, cela peut changer. Et c'est là où Musk va devoir être bon.
Jean_Karim Posté 6 juin Signaler Posté 6 juin Il y a 4 heures, L'affreux a dit : Parce que, pour un entrepreneur, faire de la politique est un mauvais calcul. Pas pour un entrepreneur dont la moitié du business est basé sur des marchés publics ou des subventions.
L'affreux Posté 6 juin Signaler Posté 6 juin il y a une heure, Jean_Karim a dit : Pas pour un entrepreneur dont la moitié du business est basé sur des marchés publics ou des subventions. Eh bien si, justement. Dans l'intérêt de ses entreprises, il aurait mieux valu éviter de s'afficher trop clairement pour un seul camp politique, à cause de la punition que cela pourrait engendrer à la prochaine alternance. Et il aurait mieux valu ne pas insulter Trump, pour la même raison. Cela dit à titre personnel je suis bien content qu'ils ne s'entendent plus tous les deux. Ça augmente les chances que Elon Musk revienne sur des activités plus positives. 2
Tramp Posté 6 juin Signaler Posté 6 juin Donc si je comprends bien, il faut laisser la politique aux fonctionnaires et aux retraités ?
L'affreux Posté 6 juin Signaler Posté 6 juin Il y a 3 heures, Tramp a dit : Donc si je comprends bien, il faut laisser la politique aux fonctionnaires et aux retraités ? Est-il possible de bien faire à la fois de la politique et des affaires ?
Rübezahl Posté 6 juin Signaler Posté 6 juin Il y a 2 heures, L'affreux a dit : Est-il possible de bien faire à la fois de la politique et des affaires ? Les USA sont devant la Chine pour le nombre de lancements spatiaux. à cause d'une seule boite : SpaceX. Tu crois sérieusement que le CEO de SpaceX peut ne pas être mêlé à la politique ?? (et il n'y a pas que SpaceX).
Tramp Posté 6 juin Signaler Posté 6 juin il y a 28 minutes, L'affreux a dit : Est-il possible de bien faire à la fois de la politique et des affaires ? Ça a marché pendant longtemps aux US. Il fallait bien que quelqu’un fasse de la politique avant la fonctionnarisation de la société.
Bézoukhov Posté 6 juin Signaler Posté 6 juin Il y a 23 heures, Cthulhu a dit : qui décide de s'attaquer au problème du budget gouvernemental mais ne va même pas à chercher les experts des think tanks conservateurs et libertariens et va juste baser son avis sur les comptes Twitter les plus débiles qui existent Il y a 11 heures, cedric.org a dit : Peut-être peut-il encore apprendre et faire de l'esatz de Milei pour de vrai (même si ce n'est pas un réel libéral) Je mets ici mais ça pourrait être sur des sujets franco-français. Il y a énormément de biais psychologiques là dedans. Faut se rappeler que Milei c’est facile ; il arrive dans un ersatz d’état socialiste corrompu au profit de clientèles bien définies. Les résultats arrivent vite parce qu’ils sont au fond du trou ; politiquement ça revient surtout à casser lesdites clientèles. Mais quand vous êtes dans des démocraties sociales libérales, le coût de transaction de l’Etat est en réalité assez faible et les dépenses sociales sont énormes. Les clientèles sont la classe moyenne au sens large. Donc réduire les dépenses veut dire taper sur l’électorat médian. Et personne, absolument personne ne veut être le salaud qui fait ça. C’est pour ça que même un mec analytique comme Musk s’est convaincu qu’il y avait des marges de manœuvre dans les coûts de transaction (la fraude et la bureaucratie). Et que finalement, il est revenu en disant que la seule solution c’était une augmentation de la productivité. 4
Tramp Posté 6 juin Signaler Posté 6 juin il y a 28 minutes, Bézoukhov a dit : Les clientèles sont la classe moyenne au sens large. Donc réduire les dépenses veut dire taper sur l’électorat médian. Fun fact : avant Obamacare, l’Etat fédéral contribuait jusqu’à 2$ pour Medicaid pour chaque dollars dépensé par les États pour les femmes enceintes, les handicapés et les enfants. Depuis Obamacare, l’Etat fédéral paie toujours ces 2$ mais en plus paie jusqu’à 9$ pour chaque dollars dépensé pour des gens capables de travailler. Si Medicaid était si populaire, un désengagement de l’Etat fédéral serait compensé par une augmentation de la prise en charge par les États et rien ne changerait pour les classes moyennes.
Bézoukhov Posté 6 juin Signaler Posté 6 juin Mmmmh. Je ne comprends pas forcément l'argument . Une fois qu'on a commencé à dépenser des sous, c'est très difficile de revenir en arrière. C'est un mécanisme à hystéresis. 2
Tramp Posté 6 juin Signaler Posté 6 juin Mais c’est pas tant par popularité pour la masse que pour certains groupes bien identifiés.
Antoninov Posté 11 juin Signaler Posté 11 juin Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Il a notamment tweeté sur les Epstein files, sur la Big Beautiful Bill, et sur le fait que Trump a été élu grâce à lui, etc.
Alchimi Posté 11 juin Signaler Posté 11 juin Il y a 2 heures, Antoninov a dit : Il a du recevoir un cease and desist un peu musclé. 1
Johnnieboy Posté 11 juin Signaler Posté 11 juin Il y a 1 heure, Alchimi a dit : Il a du recevoir un cease and desist un peu musclé. Il y a 4 heures, Antoninov a dit : Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Il a notamment tweeté sur les Epstein files, sur la Big Beautiful Bill, et sur le fait que Trump a été élu grâce à lui, etc. C'est juste un pleutre, c'est tout. Quand tu vois que le menswear guy se fout ouvertement de la gueule de JD Vance alors qu'il risque d'être déporté dans un pays qu'il ne connaît pas vraiment. L'argent, ça n'achète pas tout. Ou alors, c'est simplement un menteur pathologique. C'est aussi très probable au vu de son historique sur Twitter.
Adrian Posté Vendredi at 23:12 Signaler Posté Vendredi at 23:12 Peter Thiel: Elon Musk has given up on Mars Citation Elon Musk has abandoned his vision of colonising Mars, according to Peter Thiel. In a new interview with Ross Douthat for the New York Times, Thiel has claimed that the Tesla and SpaceX CEO no longer believes a Martian colony is a viable political project for humans to build a new society. According to Musk’s friend and fellow Trump backer, “2024 is the year Elon stopped believing in Mars.” Interplanetary expansion has long been an ambition for Musk, but Thiel says that what was once an ideological project is now solely a technological one. The SpaceX CEO has previously said that humans could set foot on Mars by 2028, and told Fox News last month that colonisation of the Red Planet was essential to “ensure the long-term survival of civilisation in the hopefully unlikely event that something terrible happens to Earth”. [...] Thiel told the New York Times that “Mars was supposed to be a political project; it was building an alternative. And in 2024 Elon came to believe that if you went to Mars, the socialist US government, the woke AI would follow you to Mars.” Musk’s change of heart was reportedly inspired by a conversation with London-based Google DeepMind AI boss Demis Hassabis, in which the two discussed whether AI or interplanetary travel would be the most important technological advancement in the world. According to the New York Times interview, “Elon went quiet” after Hassabis told him: “Well, you know my AI will be able to follow you to Mars.” In Thiel’s view, this was the impetus for Musk backing Trump so heavily in last year’s presidential election. The Palantir founder agreed with Douthat that this was the reason why the X owner had invested so much time in “battles over budget deficits or wokeness”. Thiel also depicted Musk’s interstellar utopia as akin to American science fiction writer Robert Heinlein’s vision of the “moon as a libertarian paradise”. A Martian colony may have started out as purely scientific aspiration, but Thiel says that as this was “concretised”, it became clearer “that Mars is supposed to be more than a science project. It’s supposed to be a political project”. 3
L'affreux Posté Samedi at 07:59 Signaler Posté Samedi at 07:59 L'aspect politique du projet de Elon Musk d'aller sur Mars m'avait échappé.
Zagor Posté Samedi at 18:58 Signaler Posté Samedi at 18:58 J'ai toujours vu des points communs entre le souhait de la colonisation de Mars et la conquête des Amériques. Je pense que pour Musk, sa colonisation de Mars était un équivalent du Mayflower : un groupe de dissident marginaux qui allait coloniser une terre et former (a terme) une civilisation rejetant l'ancien monde et se considérant exceptionnelle. Après pourquoi Musk n'aurait pas le contrôle des technologies qui viendrait sur Mars? Dans l'état actuel des choses il a le monopole en matière de transport spatial. Il est clair que le plus gros problème de la conquête de Mars (comparé à la conquête des Amériques) est d'arriver à créer une colonie indépendante de la terre. Chose rendue difficile compte tenu de l'absence de ressources nécessaires à la vie comme de l'eau liquide, de l'air respirable et par conséquent des sources de nourriture.
Tramp Posté Samedi at 19:01 Signaler Posté Samedi at 19:01 On ne sait pas non plus si on peut faire des enfants sur Mars. 1
Cthulhu Posté Samedi at 19:47 Signaler Posté Samedi at 19:47 il y a 45 minutes, Zagor a dit : Chose rendue difficile compte tenu de l'absence de ressources nécessaires à la vie comme de l'eau liquide, de l'air respirable et par conséquent des sources de nourriture. C'est clairement une tâche ardue, voire impossible dans l'état actuel de la science mais il faut bien commencer quelque part. Après, vu comment l'admin Trump a coupé à la hache dans les budgets de recherche scientifique, ça va ralentir dans tous les cas.
Tramp Posté Samedi at 20:08 Signaler Posté Samedi at 20:08 il y a 20 minutes, Cthulhu a dit : Après, vu comment l'admin Trump a coupé à la hache dans les budgets de recherche scientifique, ça va ralentir dans tous les cas. Ou bien les scientifiques vont être realloués par le marché vers de la recherche plus productive. 5
Cthulhu Posté Samedi at 20:31 Signaler Posté Samedi at 20:31 il y a 20 minutes, Tramp a dit : Ou bien les scientifiques vont être realloués par le marché vers de la recherche plus productive. Pas vraiment ce que je vois sur le terrain, mais ça permettra en effet de tester à grande échelle la thèse de Terrence Kealey.
Tramp Posté Samedi at 20:35 Signaler Posté Samedi at 20:35 il y a 3 minutes, Cthulhu a dit : Pas vraiment ce que je vois sur le terrain, Qu’est-ce que tu vois sur le terrain ?
L'affreux Posté Samedi at 21:58 Signaler Posté Samedi at 21:58 Il y a 2 heures, Tramp a dit : On ne sait pas non plus si on peut faire des enfants sur Mars. Genre on va trouver des colons qui accepteront une vie sans sexe.
Liber Pater Posté Samedi at 22:12 Signaler Posté Samedi at 22:12 Genre on va trouver des colons qui accepteront une vie sans sexe.Il n'y a pas que l'acte. La grossesse et l'accouchement se font relativement bien sur terre, mais dans un environnement dans lequel tu as une gravitation plus faible et où, sans faire d'exercices spécifiques qui peuvent être assez intenses, ton corps n'est pas aussi solide et entretenu que sur Terre. C'est ça la grande inconnue, la possibilité d'une grossesse
Tramp Posté Samedi at 23:10 Signaler Posté Samedi at 23:10 On n’a tellement pas l’expérience d’autre chose qu’on ne se rend pas compte à quel point on est adapté spécifiquement à la vie sur Terre. 1
Cthulhu Posté hier à 02:49 Signaler Posté hier à 02:49 Le 28/06/2025 à 13:35, Tramp a dit : Qu’est-ce que tu vois sur le terrain ? Y a plusieurs aspects au côté abrupt des coupes. D'abord tout bêtement, le cadre des recherches prévues se retrouve limité quand celles-ci ne sont pas tout simplement annulées. J'ai l'exemple d'une étude sur un récepteur à la malaria qui allait se faire sur sujets masculins et femelles, et qui va se limiter aux masculins du coup (en aparté, un vrai sujet qui devrait intéresser les féministes mais bref). Et même si on part du principe qu'on dépensait trop sur ce type de recherches, il s'agit de subventions déjà approuvées, ce qui fait des mois de planification à revoir (et dans certains cas, des matériaux qui vont expirer sans pouvoir être utilisés). Certaines subventions peuvent être remplacées par de l'argent privé en effet. Dans le cas en question, on a un certain milliardaire de Seattle qui est très intéressé par la question, mais ce n'est pas le cas partout. Et même dans ces cas là, il faut ré-adapter les propositions de recherche pour l'organisme privé, refaire une demande de subvention en urgence etc. On est déjà dans une situation débile où les chercheurs passent 50% de leur temps à faire de la bureaucratie et on va encore augmenter ce pourcentage. Ensuite en aspect plus subtil, un doctorant dans certains domaines comme la biologie doit passer par un labo de recherche pour valider son doctorat. Si le nombre de places en labos diminue soudainement comme c'est le cas, ça fait autant d'étudiants qui vont se trouver incapable de finir leurs études et auront gâché 1-2-3 années de leur vie. On a également le côté nativiste où on essaye de limiter les subventions aux Américains ce qui va faire une chute nette du brain drain américain qui était un élément majeur de sa domination (et a des effets de bord sur l'industrie, je connais un excellent chercheur en AI chinois qui bosse maintenant chez OpenAI aujourd'hui après un doctorat en université américaine). Mais même au delà, ça donne des situation ubuesques. La procédure habituelle pour obtenir des moustiques infectés de malaria est de les importer depuis l'Asie ou l'Afrique. Sauf que ah zut, on ne peut plus utiliser l'argent des subventions pour payer des locaux pour faire cette collecte. Du coup, on fait quoi, on envoie un Américain avec un salaire 10x plus important dans les rizières aller chercher des moustiques ? La cerise sur le gâteau est que les coupes de budget touchent principalement les sciences dures: https://www.nytimes.com/interactive/2025/05/22/upshot/nsf-grants-trump-cuts.html -67% pour maths, physique et chimie -57% pour l’ingénierie -52% pour la biologie En comparaison, les sciences sociales ont "seulement" une baisse de 20% de leur budget. 4 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant