Freezbee Posté 18 décembre 2024 Auteur Signaler Posté 18 décembre 2024 Impressionnant : L’ex-aviso Premier maître L’Her a été coulé par une torpille F21 lancée par un sous-marin nucléaire d’attaque Citation En juin dernier, après avoir navigué pendant quarante-trois ans, parcouru 800 000 nautiques et participé à de nombreuses opérations [Olifant, Condor, Enduring Freedom, Heracles, Atalante, Corymbe], le patrouilleur de haute-mer [PHM ou aviso] Premier maître L’Her, douzième unité de la classe d’Estienne d’Orves, fut définitivement retiré du service actif par la Marine nationale. Une fois désarmé, un navire est généralement « déconstruit ». Mais tel n’aura pas été le sort de l’ex-aviso PM L’Her puisque, ce 17 décembre, la Marine nationale a fait savoir que, ayant été préalablement « dépollué », il venait d’être coulé par une torpille lourde F21 « Artémis », bonne de guerre, lancée par un sous-marin nucléaire d’attaque [SNA]. Sur les images de cette expérimentation, on voit que la coque de l’ex-aviso a été coupée en deux, avant de sombrer. « S’inscrivant dans la démarche Polaris, de préparation à la haute intensité, cette expérimentation a permis d’éprouver les capacités de cet armement de nouvelle génération », explique la Marine nationale. Elle « s’approche en effet au plus près du réel, et apporte des enseignements humains et opérationnels sans précédents », a-t-elle ajouté, avant de souligner que la « complexité et l’exigence de l’environnement dans lequel ont évolué les participants renforcent la pugnacité des équipages et nourrissent les réflexions tactiques sur la guerre de demain ». Censée remplacer le modèle F17 Mod 2, la torpille lourde F21 a été développée dans le cadre du programme Artémis, lancé en 2008. Non sans mal d’ailleurs. En effet, il était d’abord question de nouer une coopération avec l’Italie. Finalement, un autre schéma industriel fut mis en place, avec l’implication de Naval Group, Thales Underwater Systems [TUS] pour le guidage acoustique, Eurenco pour la charge militaire et l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems [TKMS]. 1
Tramp Posté 18 décembre 2024 Signaler Posté 18 décembre 2024 L’hypocrisie des pouvoirs publics est incroyable. 1 1
Mathieu_D Posté 18 décembre 2024 Signaler Posté 18 décembre 2024 38 minutes ago, Tramp said: L’hypocrisie des pouvoirs publics est incroyable. C'est classique de réutiliser de vieux trucs comme cible à l'entraînement.
Tramp Posté 18 décembre 2024 Signaler Posté 18 décembre 2024 il y a 25 minutes, Mathieu_D a dit : C'est classique de réutiliser de vieux trucs comme cible à l'entraînement. Je sais mais après ça vient nous bassiner sur le tri des déchets, le recyclage et la protection des océans. 2
Groucho Marx Posté 18 décembre 2024 Signaler Posté 18 décembre 2024 il y a une heure, Tramp a dit : Je sais mais après ça vient nous bassiner sur le tri des déchets, le recyclage et la protection des océans. Oui, enfin c'est pas trop l'armée qui nous bassine avec ça...
Franklinson Posté 18 décembre 2024 Signaler Posté 18 décembre 2024 1 hour ago, Tramp said: Je sais mais après ça vient nous bassiner sur le tri des déchets, le recyclage et la protection des océans. Dans l'article, il est dit que le bateau a été dépollué. Si ça se trouve, ils ont fait exploser le truc juste au-dessus d'une zone favorable à la pousse de bivalves, et l'épave servira de structure à tout un écosystème.
fm06 Posté 18 décembre 2024 Signaler Posté 18 décembre 2024 22 minutes ago, Groucho Marx said: Oui, enfin c'est pas trop l'armée qui nous bassine avec ça... Référence incontournable:
Tramp Posté 18 décembre 2024 Signaler Posté 18 décembre 2024 il y a 3 minutes, Franklinson a dit : Dans l'article, il est dit que le bateau a été dépollué. Si ça se trouve, ils ont fait exploser le truc juste au-dessus d'une zone favorable à la pousse de bivalves, et l'épave servira de structure à tout un écosystème. C’est possible. Mais si tu balançais une-demi tonne d’acier rouillé en forêt en expliquant à l’administration que ça va servir d’habitat à une espèce de mulots protégés, je suis pas sur qu’ils diront « allez y ». Je dis pas que l’armée à tort, je dis que l’Etat est totalement hypocrite.
Lameador Posté 18 décembre 2024 Signaler Posté 18 décembre 2024 La mission des forces armées est de réduire massivement les émissions de CO2 des ennemis du pays. D’où le fait qu’ils portent des uniformes verts.
Alchimi Posté 18 décembre 2024 Signaler Posté 18 décembre 2024 C'est pas que je protège Ghislaine du ministère, mais si le bateau est considéré comme dépollué, l'administration n'est pas particulièrement hypocrite sur ce coup-là. On ferait mieux de faire la chasse aux vraies dépenses inutiles et autres commissions théodules.
Tramp Posté 18 décembre 2024 Signaler Posté 18 décembre 2024 il y a 7 minutes, Alchimi a dit : C'est pas que je protège Ghislaine du ministère, mais si le bateau est considéré comme dépollué Essaie de jeter des déchets dépollués dans la nature pour voir
Astral Posté 18 décembre 2024 Signaler Posté 18 décembre 2024 Je pense qu'il faut plus aller voir coté anglo-saxon pour les critique des navires retiré du service. Coucou les SNA et SNLE en attente depuis des décennies pour la dépollution et démantèlement. Ce type d'exercice est très rare en France et nos navires sont démantelé proprement eux. J'ai vraiment du mal a critiquer. Et le ministère de la défense n'est pas au dessus des critique, mais je pense que c'est encore l'un de ceux les mieux géré que ce soit par rapport aux autres ministre français, peux être a tord, ou par rapport a ses équivalents étranger quand on regarde rapport résultat/cout. Il y peux être d'autres priorité dans les critiques ? 1
Tramp Posté 18 décembre 2024 Signaler Posté 18 décembre 2024 C’est assez difficile d’évaluer les résultats du ministère de la défense. Je suis relativement dubitatif de la bonne gestion d’un ministère qui possède autant de chevaux, de musiciens et de sportifs de haut niveau alors qu’il manque de munitions. 3
Alchimi Posté 18 décembre 2024 Signaler Posté 18 décembre 2024 il y a 53 minutes, Tramp a dit : Essaie de jeter des déchets dépollués dans la nature pour voir Oxymore + fausse equivalence. Les épaves de bateau sont du reste considérée comme de possibles refuges de vie marine en fonction des profondeurs. Bref. Débranche, il y a plus pertinent comme source de reproche à trouver à l'administration fr.
Alchimi Posté 18 décembre 2024 Signaler Posté 18 décembre 2024 C'est pas le ministère de la défense qui gère ou non l'existence d'usines de munitions, je pense.. 1
Alchimi Posté 18 décembre 2024 Signaler Posté 18 décembre 2024 Il y a 7 heures, Freezbee a dit : Impressionnant : L’ex-aviso Premier maître L’Her a été coulé par une torpille F21 lancée par un sous-marin nucléaire d’attaque Sinon, pour en revenir au sujet, ça tranche sec la torpille sous la coque. 1
Johnnieboy Posté 18 décembre 2024 Signaler Posté 18 décembre 2024 Il y a 2 heures, Alchimi a dit : Oxymore + fausse equivalence. Les épaves de bateau sont du reste considérée comme de possibles refuges de vie marine en fonction des profondeurs. Bref. Débranche, il y a plus pertinent comme source de reproche à trouver à l'administration fr. Ça semble quand même délirant de lâcher des tonnes de ferraille en pleine mer quand une infime partie de ça te vaudrait une amende, non ?
Astral Posté 18 décembre 2024 Signaler Posté 18 décembre 2024 De mémoire, il y a plusieurs rapport/article scientifique qui indique que ce sont des récifs artificiels très efficaces lorsque c'est fait avec des navire dépolluées et qu'il faudrait le faire plus souvent. Donc en fait, si c'est préparé avec les autorité, je ne pense pas que cela serait forcément suivit d'une amende. Sauf que j'ai un doute sur la rentabilité car il faudra complétement dépolluer le navire, le tracter sur le lieu où tu souhaite le coule puis le couler. Le démantèlement sans ces précautions écolo doit être moins couteux, à mon avis. Edit : Maintenant, c'est évident que si tu coule ton pétrolier au large de la Bretagne sans aucune préparation et sans avertissement, tu aura des problèmes. 1
Freezbee Posté 18 décembre 2024 Auteur Signaler Posté 18 décembre 2024 Il y a 3 heures, Alchimi a dit : Sinon, pour en revenir au sujet, ça tranche sec la torpille sous la coque. Oui, je savais que les torpilles modernes créent une bulle sous la coque de leur cible, afin d'exercer une contrainte sur la structure du navire, mais ici il est instantanément coupé en deux 😱
Freezbee Posté 27 décembre 2024 Auteur Signaler Posté 27 décembre 2024 Il y a trente ans et un jour : 5
Soda Posté 29 décembre 2024 Signaler Posté 29 décembre 2024 Que vaut réellement l’armée française en 2024, intéressant. 1
Soda Posté 5 janvier Signaler Posté 5 janvier A la fin il dit que l'utilisation de robots dans les guerres en réduisant le coût humain fera qu'il y aura plus de guerre.
Rincevent Posté 5 janvier Signaler Posté 5 janvier il y a 13 minutes, Soda a dit : A la fin il dit que l'utilisation de robots dans les guerres en réduisant le coût humain fera qu'il y aura plus de guerre. C'est complètement con. Si il n'y a plus de coût humain, il n'y aura au contraire plus guère de frein humain à de nouvelles guerres, donc il y en aura très probablement davantage. 2
MXI Posté 5 janvier Signaler Posté 5 janvier 3 minutes ago, Rincevent said: C'est complètement con. Si il n'y a plus de coût humain, il n'y aura au contraire plus guère de frein humain à de nouvelles guerres, donc il y en aura très probablement davantage. J'ai eu la même réaction puis j'ai relu le message de Soda : 19 minutes ago, Soda said: A la fin il dit que l'utilisation de robots dans les guerres en réduisant le coût humain fera qu'il y aura plus de guerre. Et non: A la fin il dit que l'utilisation de robots dans les guerres en réduisant le coût humain fera qu'il N'y aura plus de guerre. 🙂
Rincevent Posté 5 janvier Signaler Posté 5 janvier il y a 3 minutes, MXI a dit : J'ai eu la même réaction puis j'ai relu le message de Soda : Et non: A la fin il dit que l'utilisation de robots dans les guerres en réduisant le coût humain fera qu'il N'y aura plus de guerre. 🙂 Ah, certes. Bon, à l'écrit ça reste une bonne idée de "désambiguer" le mot "plus" soit en le redoublant par un "ne", soit en le substituant par "davantage" selon le sens (auquel cas il est d'autant plus impératif que "guerres" soit au pluriel). Déso pour la confuse.
Soda Posté 5 janvier Signaler Posté 5 janvier il y a 28 minutes, Rincevent a dit : Ah, certes. Bon, à l'écrit ça reste une bonne idée de "désambiguer" le mot "plus" soit en le redoublant par un "ne", soit en le substituant par "davantage" selon le sens (auquel cas il est d'autant plus impératif que "guerres" soit au pluriel). Déso pour la confuse. Yes my bad.
Freezbee Posté 5 janvier Auteur Signaler Posté 5 janvier il y a 33 minutes, Rincevent a dit : Ah, certes. Bon, à l'écrit ça reste une bonne idée de "désambiguer" le mot "plus" soit en le redoublant par un "ne", soit en le substituant par "davantage" selon le sens (auquel cas il est d'autant plus impératif que "guerres" soit au pluriel). Déso pour la confuse. J'ai eu la même réaction que la tienne en lisant un peu trop rapidement... 1
Alchimi Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier On disait pas la même de la mitrailleuse ou de l'arquebuse ou de l'arbalète ou de l'arc ou du silex biface? (Ceci dit, la question de savoir si l'invention de l'arc n'a pas précipité les affrontements armés entre tribus est dans l'air archéologiquement/anthropologiquement, mais je subodore une question du style l’œuf ou la poule).
Alchimi Posté 7 janvier Signaler Posté 7 janvier Après, il est permis de se poser la question de savoir si les guerres resteraient aussi grave si seulement des robots étaient détruits. (Je troll en partie of course, mais on peut jouer avec l'idée...)
Messages recommandés