Lameador Posté 21 juin 2024 Signaler Posté 21 juin 2024 Le nouvel Obs, c'est un journal écrit par des intellectuels, et des commentateurs professionnels de la politique. Des gens qui discutent aves les élites politiques, et se proposent d'éclairer l'actualité pour le lecteur. Historiquement, ils sont engagés à gauche. Et là, ils publient ça : https://x.com/lisa_mandel/status/1803738060070211883 Cad que le France bobo parisienne, La France Islamique et le reste du pays se parlent et se comprennent désormais tellement peu qu'une journaliste professionnelle, éminente avec une page hebdo dans le nouvel obs ne comprend pas à quel point sa "caricature" est un tract pro-RN. A moins que ce ne soit un message codé, un baiser de Judas à une pensée gauchiste dont elle a fait son deuil ? Ca me fait objectivement peur. Parce que ça Ressemble objectivement beaucoup à ça Avec 10 ans et 1 million de morts d'avance. 1
Prouic Posté 21 juin 2024 Signaler Posté 21 juin 2024 euh je comprends pas tout dans ton post, je te propose d'être plus explicite dans ton cheminement intellectuel. (après j'ai un autre problème, je comprends rien au tweet du nouvel obs non plus, je me doute qu'l dénonce le RN, mais je vois pas en quoi , à part le futur c'est réac'. J'ai bien une dénonciation à faire sur ce fait, mais je trouve surtout que c'est sacrément mal écrit comme BD, ce qui me fait plus dénoncer le niveau crasse du journaliste que sa tentative de dénonciation politique. ) 1
Freezbee Posté 21 juin 2024 Signaler Posté 21 juin 2024 il y a 29 minutes, Lameador a dit : Ca me fait objectivement peur. Parce que ça [...] Ressemble objectivement beaucoup à ça Il y a un risque de troubles dans certaines grandes villes, c'est clair, mais pas au point de déclencher une guerre civile à mon humble avis. Une révolution, peut-être.
Prouic Posté 21 juin 2024 Signaler Posté 21 juin 2024 il y a 4 minutes, Freezbee a dit : Il y a un risque de troubles dans certaines grandes villes, c'est clair, mais pas au point de déclencher une guerre civile à mon humble avis. Une révolution, peut-être. Il va quand même falloir que les anti fascistes se fascisent en quantité importante. Pour l'instant on peut juste compter sur les blaireaux inconsistants qui cherchent une justification à leur pathos.
Lancelot Posté 21 juin 2024 Signaler Posté 21 juin 2024 45 minutes ago, Lameador said: Ca me fait objectivement peur. Je ne comprends pas trop ce qui te surprend. Tu ne dois pas fréquenter beaucoup de gens de gauche.
Freezbee Posté 21 juin 2024 Signaler Posté 21 juin 2024 il y a 5 minutes, Prouic a dit : Il va quand même falloir que les anti fascistes se fascisent en quantité importante. Pour l'instant on peut juste compter sur les blaireaux inconsistants qui cherchent une justification à leur pathos. Oui, mais comme @Lameador l'a relevé, ils sont très localisés. S'ils étaient dilués dans la population, ça ne serait pas un problème, mais dans certains coins ils pourraient se sentir en position de force. Surtout chauffés par le politburo LFI. Enfin bon, cela supposerait une victoire du RN qui n'est pas acquise. Pour ma part, je parie sur le fait que personne n'obtienne de majorité.
Pelerin Dumont Posté 21 juin 2024 Signaler Posté 21 juin 2024 à l’instant, Tramp a dit : Au pire, ça finira comme en 1871 Qui souhaite l'avènement de cet odieux personnage, symbole de la défaite et de la trahison? 1
L'affreux Posté 21 juin 2024 Signaler Posté 21 juin 2024 il y a 59 minutes, Freezbee a dit : Il y a un risque de troubles dans certaines grandes villes, c'est clair, mais pas au point de déclencher une guerre civile à mon humble avis. Une révolution, peut-être. J'ai pour ma part l'impression qu'il ne se passera rien d'important. La RN va gagner, quelques gauchistes épars vont dégueuler leur haine mais ce ne sera pas une lame de fond parce que à part ça tout le monde s'en fiche en vrai. Pendant un an il valait peut-être mieux être en Corée du Nord qu'en France, alors que c'étaient les centristes au pouvoir. On a injecté aux enfants des vaccins qui sont interdits ne sont plus produits aujourd'hui parce que trop dangereux. Ce qui comptait il y a quelques années n'a plus grande importance aujourd'hui. Les extrêmes ne sont pas plus extrêmes que les autres.
Tramp Posté 21 juin 2024 Signaler Posté 21 juin 2024 il y a 4 minutes, L'affreux a dit : On a injecté aux enfants des vaccins qui sont interdits aujourd'hui parce que trop dangereux. Lesquels ? 1
Freezbee Posté 21 juin 2024 Signaler Posté 21 juin 2024 il y a 12 minutes, L'affreux a dit : J'ai pour ma part l'impression qu'il ne se passera rien d'important. La RN va gagner, quelques gauchistes épars vont dégueuler leur haine mais ce ne sera pas une lame de fond parce que à part ça tout le monde s'en fiche en vrai. Oui, l'insurrection n'est qu'un scénario parmi d'autres (si le RN accédait au pouvoir et commençait à appliquer son programme). Mais ça peut également se passer comme avec Trump en 2016 : quelques réactions hystériques et puis plus grand chose (le RN est au pouvoir, mais il est bloqué).
L'affreux Posté 21 juin 2024 Signaler Posté 21 juin 2024 il y a 5 minutes, Tramp a dit : Lesquels ? Ah pardon, j'ai cessé de m'informer correctement. Je pensais à AstraZeneca mais il n'est pas interdit, la production est arrêtée.
Tramp Posté 21 juin 2024 Signaler Posté 21 juin 2024 il y a 18 minutes, L'affreux a dit : Ah pardon, j'ai cessé de m'informer correctement. Je pensais à AstraZeneca mais il n'est pas interdit, la production est arrêtée. La demande pour les vaccins Covid a disparu aussi vite que la fin du monde même si le Covid tourne toujours. 1
Marlenus Posté 21 juin 2024 Signaler Posté 21 juin 2024 Je ne crois pas une seconde à une guerre civile. -Pour qu'une guerre civile éclate il faut des financements et des appuis étrangers où l'un des groupes peut se replier et avoir des bases arrières. -Il faut des gens prêt à mourir pour leurs idées. -Et une proportion soit des forces relativement égales soit un très fort soutien de la population locale. Si cela a éclaté en Ukraine, c'est que les conditions de vie étaient objectivement mauvaises et surtout car la Russie a financé et armé un camp. Sans la russie cela ce serait calmé de suite. Il n'y a pas d'équivalent de la Russie pour l'un des deux camps actuellement. Les émeutiers des cités sont des jeunes qui aiment le fric et piller, pas mourir pour leurs idées. Ce ne sont pas des fanatiques de l'islam. Les politisé d'ultra- gauche comme les black bloc tu en as 2-3, mais dès qu'il y aura des morts, ils vont arrêter leur connerie, déjà car il n'y aura plus de manif avec des gens respectables dans lesquels ils pourront se cacher. A l'opposé, tu as peut-être plus de personnes prête à mourir et entrainé aux armes dans l'ultra-droite, mais même si la gauche prend le pouvoir, ils seront ultra minoritaire et ils ne vont entrainer pas grand monde de leur côté. Et ratio de Mesquida. Par contre tu peux avoir la loi martiale qui va s'appliquer, ça oui. 3
GilliB Posté 21 juin 2024 Signaler Posté 21 juin 2024 il y a 5 minutes, Marlenus a dit : Par contre tu peux avoir la loi martiale qui va s'appliquer, ça oui. Macron adore la loi martial; "Nous sommes en guerre"; -contre les islamistes. -contre la covid -contre la Russie... Et les conseils de défense. 1
L'affreux Posté 21 juin 2024 Signaler Posté 21 juin 2024 il y a 2 minutes, GilliB a dit : Macron adore la loi martial; "Nous sommes en guerre"; -contre les islamistes. -contre la covid -contre la Russie... Et les conseils de défense. Dans le cas où le RN gagne, il ne fera rien contre le RN, et il ne fera rien non plus contre l'extrême gauche puisque ça ferait plaisir au RN.
Bézoukhov Posté 22 juin 2024 Signaler Posté 22 juin 2024 Il y a 14 heures, Lameador a dit : Parce que ça C’est pas l’Ukraine le point de comparaison. C’est l’Occident qui vit en même temps un phénomène de vagues populistes. Tout comme il y a eu des vagues révolutionnaires entre 1770 et 1800. Des vagues nationalistes entre 1830 et 1848. Ces vagues populistes ont la même source : le déclassement social des classes moyennes occidentales à la fois sur la scène mondiale avec la dernière phase de libre échange et l’explosion de la Chine, et sur les scènes nationales avec des volumes d’immigration jamais vus dans l’Histoire. On en voit les signes précurseurs dans les années 2000, mais la première vague est celle de 2016 (Trump / Brexit). On est en plein milieu d’une seconde vague qui voit simultanément : la résurrection du Trumpisme aux US, la destruction des Tories au profit d’autre chose aux UK, la pole position du FN à droite en France, la normalisation de l’AfD en Allemagne, le gouvernement Meloni en Italie… Et ces vagues seront de plus en plus violentes tant que le problème n’a pas été résolu. 3 2
Bézoukhov Posté 22 juin 2024 Signaler Posté 22 juin 2024 Une remarque en passant : les multiples vidéos d’Auslander Raus qui viennent de tous les supporters en coupe d’Europe, c’est un peu la version 2024 de la Marseillaise en 48 et l’Internationale dans les années 20. 1
Lugaxker Posté 22 juin 2024 Signaler Posté 22 juin 2024 il y a 10 minutes, Bézoukhov a dit : Une remarque en passant : les multiples vidéos d’Auslander Raus qui viennent de tous les supporters en coupe d’Europe, c’est un peu la version 2024 de la Marseillaise en 48 et l’Internationale dans les années 20. Un véritable hymne européen : DJ italien, titre français, paroles en anglais, refrain en allemand 1 1
Mathieu_D Posté 22 juin 2024 Signaler Posté 22 juin 2024 14 hours ago, Pelerin Dumont said: Qui souhaite l'avènement de cet odieux personnage, symbole de la défaite et de la trahison? Sanguinaire Tom Pouce ou Libérateur du territoire ?
Mathieu_D Posté 22 juin 2024 Signaler Posté 22 juin 2024 15 hours ago, Lameador said: Le nouvel Obs, c'est un journal écrit par des intellectuels, et des commentateurs professionnels de la politique. Des gens qui discutent aves les élites politiques, et se proposent d'éclairer l'actualité pour le lecteur. Historiquement, ils sont engagés à gauche. Et là, ils publient ça : https://x.com/lisa_mandel/status/1803738060070211883 Cad que le France bobo parisienne, La France Islamique et le reste du pays se parlent et se comprennent désormais tellement peu qu'une journaliste professionnelle, éminente avec une page hebdo dans le nouvel obs ne comprend pas à quel point sa "caricature" est un tract pro-RN. A moins que ce ne soit un message codé, un baiser de Judas à une pensée gauchiste dont elle a fait son deuil ? Ca me fait objectivement peur. Parce que ça Ressemble objectivement beaucoup à ça Avec 10 ans et 1 million de morts d'avance. Effectivement l'auteur n'a pas l'air de réaliser quelque chose...
Marlenus Posté 22 juin 2024 Signaler Posté 22 juin 2024 2 hours ago, Bézoukhov said: On en voit les signes précurseurs dans les années 2000, mais la première vague est celle de 2016 (Trump / Brexit). On est en plein milieu d’une seconde vague qui voit simultanément : la résurrection du Trumpisme aux US, la destruction des Tories au profit d’autre chose aux UK, la pole position du FN à droite en France, la normalisation de l’AfD en Allemagne, le gouvernement Meloni en Italie… Et ces vagues seront de plus en plus violentes tant que le problème n’a pas été résolu. Je suis plutôt d'accord avec ton analyse, à la seule différence c'est que pour moi il n'y a pas de résurrection du Trumpisme. Pour cela il aurait fallut qu'il meure, or il a plutôt été constant depuis 2016, la différence entre élection et non élection étant plutôt des ajustements à la marge. Et si on regarde tous les exemples cité, on se rend compte qu'il n'y a aucune guerre civile qui a éclaté. Les plus proches ont été les USA, mais cela tiens à plusieurs facteurs culturels (amour des armes à feu, défiance envers l'état fédéral d'une bonne partie de la population, Trump qui lui même attise cela), que l'on ne retrouve pas ailleurs. Meloni qui est clairement ce qui se fait de plus proche de Le Pen, cela s'est passé sans problèmes. Je ne vois pas de guerre civile actuellement en UK, etc. Cette hypothèse de la guerre civile, je ne la vois que dans les cercles droitards et, j'avoue, que c'est un peu attisé par certains médias, qui pensent que les militants LFI sont prêt à prendre les armes si le RN passe. Pour moi on est en plein fantasme. Les islamistes ont déjà pris les armes, je ne vois pas en quoi l'arrivée du RN va les radicaliser. Les autres, j'ai déjà expliqué que la vision des Cheveux Roses et 68ard attardés prenant les armes est un gros fantasme de droitards. Sans compter que LFI est largement minoritaire à gauche si on prend PS+PC+EELV qui eux ne sont pas du tout dans cette possibilité. Tu auras au pire de la désobéissance civile, des manifestations comme on les a eu pour les retraites, puis cela se calmera. Suis prêt à faire le pari ici
Alchimi Posté 22 juin 2024 Signaler Posté 22 juin 2024 Il y a vraiment des gens qui craignent la guerre civile en fr? J'ai un peu perdu le compte des mentions de craintes de guerres civiles que j'ai vu passer sur liborg, mais je ne l'ai jamais vu exprimée ailleurs que dans ces pages. Dans la vie de tout les jours rien. Je commence à me demander si on recouvre la même chose quand on mentionne le terme "guerre civile".
Marlenus Posté 22 juin 2024 Signaler Posté 22 juin 2024 40 minutes ago, Alchimi said: Il y a vraiment des gens qui craignent la guerre civile en fr? J'ai un peu perdu le compte des mentions de craintes de guerres civiles que j'ai vu passer sur liborg, mais je ne l'ai jamais vu exprimée ailleurs que dans ces pages. Dans la vie de tout les jours rien. Je commence à me demander si on recouvre la même chose quand on mentionne le terme "guerre civile". Oui, je l'ai vu plusieurs fois dans des médias. C'est une vraie peur de certains de voir les gauchistes entrer en guerre si le RN gagne. Alors je pense que pour les médias qui surfent là dessus c'est que c'est parce que la peur est vendeuse. Mais pour le coup, cela aide certains à penser que le risque existe vraiment. Tiens voici 2 vidéos de MSM qui titrent sur ce risque (celle-ci spécifiquement je ne les ai pas vu, mais le titre suffit à comprendre que certains en ont peur).
Lancelot Posté 22 juin 2024 Signaler Posté 22 juin 2024 17 minutes ago, Marlenus said: C'est une vraie peur de certains de voir les gauchistes entrer en guerre si le RN gagne. Qui arrange bien les gauchistes parce qu'ils peuvent rouler des mécaniques en disant "attention si vous votez RN on va tout casser".
Prouic Posté 22 juin 2024 Signaler Posté 22 juin 2024 Il y a 1 heure, Lancelot a dit : Qui arrange bien les gauchistes parce qu'ils peuvent rouler des mécaniques en disant "attention si vous votez RN on va tout casser". Donc l'idée c'est que les "fachos" gagnent le non pouvoir, ceux qui combattent le fascisme seront des plus autoritaires envers eux? Je me demande bien pourquoi ceux qui votent RN n'ont pas peur: non seulement le parti s'est édulcoré , mais surtout les fachos n'y sont pas vu qu'ils sont à gauche ....
Lancelot Posté 22 juin 2024 Signaler Posté 22 juin 2024 J'aurais personnellement tendance à appeler ça du "chantage de merde", mais vu que c'est la même stratégie employée dans le cadre du Brexit ou des inégalités, ça doit être que je manque de subtilité politique.
Marlenus Posté 22 juin 2024 Signaler Posté 22 juin 2024 2 hours ago, Lancelot said: Qui arrange bien les gauchistes parce qu'ils peuvent rouler des mécaniques en disant "attention si vous votez RN on va tout casser". Lesquels?
Messages recommandés