Aller au contenu

Guerre Israël-Hezbollah

Messages recommandés

Posté
Il y a 4 heures, Hugh a dit :

L'iran veut détruire l'état d'Israel, mais non les juifs (il y a des juifs en Iran et sont une minorité protegée).

Quand un membre de la Knesset dit que des bébés qui viennent de naître sont des terroristes, peut-on dire qu'une partie de l'État israélien veut anéantir les habitants de Gaza?

https://x.com/Kahlissee/status/1838437001801928962

• Huh ? 1
Posté
Il y a 4 heures, Johnnieboy a dit :

Quand un membre de la Knesset dit que des bébés qui viennent de naître sont des terroristes, peut-on dire qu'une partie de l'État israélien veut anéantir les habitants de Gaza?

https://x.com/Kahlissee/status/1838437001801928962

Bien, une partie des deux (les états d'Israël et Palestine) veulent anéantir les habitants d'autre partie non?

Mais l'Iran je pense que non (les juifs d'Iran ne sont pas tués par l'état d'Iran).

• Yea 1
Posté

Il y a quelques années, on voyait beaucoup de comptes Twitter arborer la lettre ن, lettre arabe équivalente du N. Il s'agit de la première lettre du mot Nasrani (Nazaréen), un terme péjoratif, en arabe, pour désigner les chrétiens. 

Les chrétiens du monde entier se l'étaient approprié en soutien des chrétiens tués et persécutés par l'État islamique.

Cependant, je ne retrouve pas ces soutiens aux chrétiens qui se sont fait tuer à Gaza et ont vu leurs lieux de culte être détruits ou à ceux qui se font maintenant tuer au Liban :

https://x.com/lookingforavisa/status/1839245814201262528

• Yea 2
Posté

Une possibilité de réponse sur ce qu'est "la victoire" pour une partie des Israëliens (traduction google):

Le rabbin Yitzhak Ginsburgh a appelé à la conquête du Liban et à la colonisation du Sud-Liban dans une lettre publiée mercredi.[...]Il a souligné que le Liban faisait partie de la Terre d'Israël et que Dieu l'avait donnée au peuple juif, citant des versets affirmant que la Terre d'Israël s'étendait jusqu'à l'Euphrate. « Dans notre génération, Dieu nous donne la capacité de recevoir à nouveau le don [d'Israël], de conquérir et de coloniser la terre. »

https://www.jpost.com/israel-hamas-war/article-821752

Pour voir qui est ce rabbin (car il n'est pas n'importe qui):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Itshak_Ginsburgh

Posté
il y a 11 minutes, Marlenus a dit :

Pour voir qui est ce rabbin (car il n'est pas n'importe qui):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Itshak_Ginsburgh

Il va être temps d'excommunier les Habad, hein.

(Plus généralement il va falloir songer à empêcher les kabbalistes de raconter leurs conneries. Je ne dis pas que Jorge de Burgos avait raison, mais je le comprends.)

• Yea 1
Posté
Il y a 3 heures, Tramp a dit :

Peut etre à cause de la volonté génocidaire de ISIS. 

@Johnnieboy

Yep, c'est possible, en effet. Après, on est parfois étonné du silence de tels ou tels membres de telles ou telles communautés mais c'est aussi parce que l'on n'a tout simplement raté les déclarations de ces membres.

Cependant, je trouve étonnant qu'il y ait dans certains milieux chrétiens, une plus grande solidarité envers Israël qu'envers d'autres chrétiens. 

• Yea 2
Posté

Ces chrétiens sont tués parce qu'ils sont au mauvais endroit au mauvais moment, pas spécifiquement parce qu'ils sont chrétiens, ce qui fait forcément une différence en terme de réaction des chrétiens occidentaux.

Ça n'enlève rien à leur malheur, mais ça explique la différence de traitement sur les réseaux sociaux.

Cependant, je trouve étonnant qu'il y ait dans certains milieux chrétiens, une plus grande solidarité envers Israël un pays développé vu comme un égal qu'envers d'autres chrétiens des moyens orientaux.

Encore une fois, mon propos est descriptif, pas prescriptif.

Les groupes chrétiens étranges qui soutiennent Israël quoi qu'il fasse existent aussi, mais AMHA pas besoin d'aller les chercher ici pour expliquer le phénomène.

• Yea 1
Posté
6 hours ago, Johnnieboy said:

Yep, c'est possible, en effet. Après, on est parfois étonné du silence de tels ou tels membres de telles ou telles communautés mais c'est aussi parce que l'on n'a tout simplement raté les déclarations de ces membres.

Cependant, je trouve étonnant qu'il y ait dans certains milieux chrétiens, une plus grande solidarité envers Israël qu'envers d'autres chrétiens. 

Je pense qu'effectivement tu n'as pas les bons canaux. Je t'assure que les chrétiens tués à Gaza et au Liban, on prie pour eux et on pense à eux depuis des mois. Le pape a appelé plusieurs fois à un cessez-le-feu à Gaza pour laisser entrer l'aide humanitaire.

Il y a aussi plusieurs associations dédiées.

SOS Chrétiens d'Orient est présent au Liban depuis très longtemps et intensifie les appels pour aider (ils sont aussi en Jordanie, Egypte, Irak et Syrie). Évidemment aller à Gaza n'est pas envisageable, mais ils ont fait ce qu'ils pouvaient depuis l'Égypte.

Je te les cite eux, parce que j'ai des amis qui sont partis avec eux, mais je sais qu'il y en a d'autres.

Déjà il y a 10, 15, 20 ans, les catholiques étaient beaucoup plus pro-palestiniens que la moyenne (à l'époque étant très attachée à Israël ça m'agaçait).

Certainement que, comme pour le reste de la société, il y a des différences de curseur selon le milieu d'origine, la classe sociale etc. , qui fait que dans certains milieux, plus bourgeois bien-pensants que chrétiens, tu auras l'impression qu'Israël est plébiscité. Mais c'est très loin d'être la norme. 

• Yea 6
Posté
10 minutes ago, Mégille said:

Oui enfin, l'IDH n'hésite pas à y aller au sniper pour s'en prendre à des femmes dans une église. On aurait pu croire que ce serait le genre de chose à choquer un chrétien...

https://www.aljazeera.com/news/2023/12/17/israeli-forces-kill-two-christian-women-in-cold-blood-inside-gaza-church

Ça a tourné sur tous les réseaux sociaux chrétiens à l'époque.

Vous n'êtes juste pas branchés dessus.

On en avait même parlé ici.

Posté

Pour en revenir au cœur du sujet : d'après une amie libanaise qui a encore toute sa famille là-bas, à Beyrouth et dans le Sud, elle a senti la peur qui flotte là-bas en discutant avec sa sœur, une peur beaucoup plus présente et intense depuis quelques jours, et pourtant ça fait des mois (années ?) que les gens là-bas connaissent le danger d'être au milieu des combats entre Hezbollah et Israël.

Il semble qu'il n'y a pas que vu de l'extérieur que la situation semble s'accélérer et foncer droit vers la catastrophe.

Je ne sais pas si tu as des échos

similaires 

@Johnnieboy

En fait je ne comprends pas, moi. Je ne comprends pas comment Israël peut encore accentuer sa fuite en avant à la fois criminelle et suicidaire sans que personne ne l'arrête entre temps. Je ne comprends pas comment les États-Unis décident de donner des milliards pour financer les actions militaires israéliennes. Je parle d'une aide financière décidée aujourd'hui, pas en général par le passé. C'est du délire, pourquoi cet argent ? 

• Yea 2
Posté
31 minutes ago, Miss Liberty said:

En fait je ne comprends pas, moi. Je ne comprends pas comment Israël peut encore accentuer sa fuite en avant à la fois criminelle et suicidaire sans que personne ne l'arrête entre temps. Je ne comprends pas comment les États-Unis décident de donner des milliards pour financer les actions militaires israéliennes. Je parle d'une aide financière décidée aujourd'hui, pas en général par le passé. C'est du délire, pourquoi cet argent ? 

Car Israël est un allié dans la guerre civilisationnelle actuelle, ce que ne sont ni les palestiniens, ni les libanais.

Guerre civilisationnelle qui suivant quelles sont tes préférences sont soit Nord/Sud Global, soit Occident/Islam.

Et que même si j'ai l'impression que les gouvernements alliés d'Israël ne veulent pas de ce qu'il se passe, ils veulent encore moins la défaite d'Israël. Donc Israël est libre de dire "Oui oui condamnez moi, mais filez moi le pognon".

• Yea 2
  • Huh ? 1
Posté
35 minutes ago, Miss Liberty said:

L'axe du Bien.

43 minutes ago, Miss Liberty said:

similaires

@Johnnieboy

Les gens sur place sont terrifiés.

• Yea 2
Posté
1 hour ago, Mégille said:

Oui enfin, l'IDH n'hésite pas à y aller au sniper pour s'en prendre à des femmes dans une église. On aurait pu croire que ce serait le genre de chose à choquer un chrétien...

https://www.aljazeera.com/news/2023/12/17/israeli-forces-kill-two-christian-women-in-cold-blood-inside-gaza-church

Choquant, oui, évidemment. Mais ça ne déclenche malgré tout pas les mêmes réactions que ce qui s'apparente à un génocide ciblé.

Posté
Pour en revenir au cœur du sujet : d'après une amie libanaise qui a encore toute sa famille là-bas, à Beyrouth et dans le Sud, elle a senti la peur qui flotte là-bas en discutant avec sa sœur, une peur beaucoup plus présente et intense depuis quelques jours, et pourtant ça fait des mois (années ?) que les gens là-bas connaissent le danger d'être au milieu des combats entre Hezbollah et Israël.

Il semble qu'il n'y a pas que vu de l'extérieur que la situation semble s'accélérer et foncer droit vers la catastrophe.

similaires 
[mention=3085]Johnnieboy[/mention]

Ce ne sont pas des juifs qui ont donné dans le WTC, entre autres choses
Posté
il y a 24 minutes, Marlenus a dit :

Car Israël est un allié dans la guerre civilisationnelle actuelle, ce que ne sont ni les palestiniens, ni les libanais.

Guerre civilisationnelle qui suivant quelles sont tes préférences sont soit Nord/Sud Global, soit Occident/Islam.

A supposer que la « guerre civilisationnelle » est un concept pertinent !

Posté

Je peux me tromper, mais je ne crois pas que les États Unis donnent à la France un chèque en blanc de plusieurs milliards chaque année pour financer ses dépenses militaires. Pourtant nous sommes alliés, dans le même camp du Bien etc.

Israël est un pays développé, souverain, pourquoi ça serait à quelqu'un d'autre qu'eux mêmes de financer leur armée ?

Posté
il y a 56 minutes, Miss Liberty a dit :

Israël est un pays développé, souverain, pourquoi ça serait à quelqu'un d'autre qu'eux mêmes de financer leur armée ?

Pour la même raison que les chiens se lèchent les testicules : parce qu'ils le peuvent, tout simplement. Israël a les relais politiques aux USA pour se le permettre, et pas la France. Aucune secte protestante ne donne à la France un rôle central dans le retour du Messie, que ça nous plaise ou non.

• Yea 3
Posté

Les autorités israéliennes affirment avoir détruit un bunker dans lequel Nasrallah tenait une réunion.

dGq0tZ5.png

Posté

Israel strikes Hezbollah in a huge blast targeting the militant group’s leader

Citation

The Israeli military said it struck Hezbollah’s headquarters in Beirut on Friday in a series of massive explosions that targeted the leader of the militant group and leveled multiple high-rise apartment buildings.

At least six people were killed and 91 were wounded, Lebanon’s health ministry said. It was the biggest blast to hit the Lebanese capital in the past year and appeared likely to push the escalating conflict closer to full-fledged war.

Hezbollah leader Hassan Nasrallah was the target of the strikes, according to two people familiar with the matter who spoke on condition of anonymity, including one United States official. The Israeli army declined to comment on who it was targeting. It was not immediately clear if Nasrallah was at the site, and Hezbollah did not comment on the report.

The death toll is likely to rise significantly as teams comb through the rubble of six buildings. Israel launched a series of strikes on other areas of the southern suburbs following the initial blast.

After the strikes, Prime Minister Benjamin Netanyahu abruptly cut short a visit to the United States to return home. Hours earlier, he addressed the United Nations, vowing that Israel’s intensified campaign against Hezbollah over the past two weeks would continue — further dimming hopes for an internationally backed cease-fire.

News of the blasts came as Netanyahu was briefing reporters after his U.N. address. A military aide whispered into his ear, and Netanyahu quickly ended the briefing.

Israeli army spokesperson Rear Adm. Daniel Hagari said the strikes targeted the main Hezbollah headquarters, saying it was located underground beneath residential buildings.

...

Israel targets Nasrallah in bombing of Hezbollah HQ; increasingly believes it killed him

Citation

The Israeli Air Force carried out massive targeted airstrikes in the Lebanese capital of Beirut on Friday evening, with the military saying it had struck Hezbollah’s main headquarters. An Israeli official confirmed to The Times of Israel that the strikes targeted Hezbollah leader Hassan Nasrallah, who was believed to be at the command center at the time.

“It’s very hard to imagine him coming out alive from a strike like that,” said the official, as multiple Hebrew media reports cited a growing Israeli assessment that Nasrallah was killed in the strike on the underground headquarters.

Israeli airstrikes rock Beirut, target Hezbollah command

Citation

A source close to Hezbollah told Reuters Nasrallah was alive. Iran's Tasnim news agency also reported he was safe. A senior Iranian security official told Reuters Tehran was checking his status. Hezbollah's media office said that there was no truth to any statements surrounding the Israeli strikes, but did not say anything about the fate of the group's leader.

Posté

IDF a confirmé sa mort. Des gens au Liban, en Iran et même en Syrie font déjà la fête. Ceux que je connais m'ont dit ne pas être sûr mais qu'il faut bien profiter du peu de bonnes nouvelles qu'ils reçoivent. On verra bien à la longue si c'est vrai ou pas. En tout cas, le Hezbollah a pris cher. Ça leur fait tout bizarre de voir des gens qui répondent à leurs constantes aggressions et qui ne se laissent pas génocider.

• Yea 1
Posté
10 hours ago, Rincevent said:

Pour la même raison que les chiens se lèchent les testicules : parce qu'ils le peuvent, tout simplement. Israël a les relais politiques aux USA pour se le permettre, et pas la France. Aucune secte protestante ne donne à la France un rôle central dans le retour du Messie, que ça nous plaise ou non.

La France n'est aussi pas entourée de pays et organisations qui souhaitent la voir disparaître. Ça joue un peu.

• Yea 2
Posté
Il y a 4 heures, Freezbee a dit :

Fdv3sZT.png

HZxpP9a.png

J'aimerais sincèrement qu'il ait raison. Mon côté optimiste me fait penser qu'il serait peut-être temps pour Israël de pousser son avantage jusqu'au bout et espérer des conséquences heureuses pour la région.

Ce serait ironique qu'un dirigeant comme Netanyahu qui ne pense absolument qu'à sa survie politique puisse être à l'origine de changements majeurs positifs chez ses voisins.

Mais bon, la dernière fois que j'ai voulu être optimiste ainsi, on a eu droit à la Libye complètement détruite et des marchés aux esclaves à côté de chez nous...

• Yea 4