Pelerin Dumont Posté 26 juillet 2024 Signaler Posté 26 juillet 2024 il y a une heure, Largo Winch a dit : Après avoir lu ton long message, je comprends l'importance du stage ouvrier dans les écoles d'ingé ou de commerce. Ça tombien bien, il n'y a pas (ou très peu) de stages ouvriers en école de commerce. il y a une heure, Largo Winch a dit : Mais apparemment, ton post en est l'illustration, tout le monde n'est pas apte à en tirer les leçons. Le stage ouvrier ne produit aucune connaissance que l'on ne détient pas à priori : > les métiers peu qualifiés sont souvent répétitifs, contraignants et peu stimulant intellectuellement, quelle surprise. > le piston permet éviter ces peines, par exemple en etre dispensé étant élu au BDE ou en te faisant recruter par la boîte de tes parents /connaissances. > On y rencontre des personnes en dehors de notre cercle sociaux, certains sont sympathiques d'autre plus obtus, quelle surprise (×2) > les employés n'aiment pas beaucoup leur patron et il y a peu de mobilité de carrière envisageable. > les "savoirs" qu'on y apprend (utiliser un monte charge, porter des cartons, ranger des stocks, etc) n'ont aucun rapport avec les postes futurs/les connaissances vues en cours. > Si tu es trop naïf tu peux te faire exploiter par certains managers peu scrupuleux. Je savais tout cela bien avant de réaliser le stage ouvrier donc l'intérêt de passer 1 mois là dessus ne me paraît pas évident. il y a une heure, Largo Winch a dit : Ah bah oui, sont vraiment cons ces jeunes pauvres qui acceptent des boulots dévalorisés mal payés alors qu'on peut bien gagner sa vie par ailleurs, tout en étant dans de meilleures conditions Tu noteras que mon message commence par "Dans mon cas personnel".
Largo Winch Posté 26 juillet 2024 Signaler Posté 26 juillet 2024 4 minutes ago, Pelerin Dumont said: Le stage ouvrier ne produit aucune connaissance que l'on ne détient pas à priori : > les métiers peu qualifiés sont souvent répétitifs, contraignants et peu stimulant intellectuellement, quelle surprise. > le piston permet éviter ces peines, par exemple en etre dispensé étant élu au BDE ou en te faisant recruter par la boîte de tes parents /connaissances. > On y rencontre des personnes en dehors de notre cercle sociaux, certains sont sympathiques d'autre plus obtus, quelle surprise (×2) > les employés n'aiment pas beaucoup leur patron et il y a peu de mobilité de carrière envisageable. > les "savoirs" qu'on y apprend (utiliser un monte charge, porter des cartons, ranger des stocks, etc) n'ont aucun rapport avec les postes futurs/les connaissances vues en cours. > Si tu es trop naïf tu peux te faire exploiter par certains managers peu scrupuleux. Je savais tout cela bien avant de réaliser le stage ouvrier donc l'intérêt de passer 1 mois là dessus ne me paraît pas évident. Voilà, c'est bien ce que je disais : certains ne sont pas aptes à en tirer les leçons. C'est bien la peine de se prévaloir d'être intellectuellement supérieur pour ne pas voir plus loin que le bout de son nez. 3
Liber Pater Posté 26 juillet 2024 Signaler Posté 26 juillet 2024 Voilà, c'est bien ce que je disais : certains ne sont pas aptes à en tirer les leçons. C'est bien la peine de se prévaloir d'être intellectuellement supérieur pour ne pas voir plus loin que le bout de son nez.Tu en tirerais quelles leçons ? C'est une vraie question
Rincevent Posté 26 juillet 2024 Signaler Posté 26 juillet 2024 il y a 17 minutes, Mathieu_D a dit : Il y a le savoir, il y a le vivre. Exactement. 1
L'affreux Posté 26 juillet 2024 Signaler Posté 26 juillet 2024 Il n'est pas possible de concevoir une expérience qui soit bien prise par tout le monde. Pour certains, le stage ouvrier est subi comme un service militaire. Pour d'autres, le service militaire participe au développement personnel. Il n'y a pas lieu de se fâcher ici. 1
Largo Winch Posté 26 juillet 2024 Signaler Posté 26 juillet 2024 44 minutes ago, Liber Pater said: Tu en tirerais quelles leçons ? C'est une vraie question Bah, je ne sais pas, peut-être sortir des a priori et des clichés, tenter de dépasser une vision émotionnelle de la situation qui va amener à penser les choses en méchant/gentil ou bien/mal ("les managers ne sont que des gros enculés et profitent de ces gros nigauds d'ouvriers") pour tenter de comprendre le fonctionnement d'une entreprise du point de vue organisationnel et comportemental. Très souvent, la personne qui dit "les "savoirs" qu'on y apprend (utiliser un monte charge, porter des cartons, ranger des stocks, etc) n'ont aucun rapport avec les postes futurs/les connaissances vues en cours", c'est aussi la personne qui dira "de toutes façons, tout ce qu'on apprend en école d'ingé/de commerce ne sert à rien une fois arrivé en entreprise". Et je confirme : pour ces gens-là, les études sups n'ont servi à rien et ils ont perdu du temps. Avoir la possibilité d'observer des processus techniques et ne voir que des montes-charges, des cartons et des stocks, c'est être aveugle. Avoir la possibilité d'observer des processus de gestion/management et ne voir que des managers peu scrupuleux qui entubent des employés naïfs, c'est ne pas être capable de dépasser ses préjugés. Avoir la possibilité d'observer des comportements en situation de travail et ne voir que des gens sympas/pas sympas ou des gens valorisés (bien sûr les intellectuels) ou dévalorisés (bien entendu les travailleurs manuels), c'est avoir une sacrée fermeture d'esprit et n'avoir aucune envie de comprendre les intentions et les comportements des autres qui peuvent être très différents des siens, sans être pour autant plus idiots... 6 1
Miss Liberty Posté 26 juillet 2024 Signaler Posté 26 juillet 2024 Non mais @Largo Winchne te fâche pas, ça n'en vaut pas la peine. On n'est pas tous faits du même bois, certains ont une curiosité naturelle que d'autres n'ont pas. Les gens qui n'ont pas cette curiosité sont heureux comme ça, ils feront leur boulot tout à fait honnêtement plus tard, et ils n'empêcheront pas ceux qui aspirent à autre chose de le vivre. Tu trouves ça dommage, je comprends, mais ça n'est pas la peine de se mettre la rate au court bouillon pour ça ! 1
Largo Winch Posté 26 juillet 2024 Signaler Posté 26 juillet 2024 40 minutes ago, L'affreux said: Pour certains, le stage ouvrier est subi comme un service militaire. Le service militaire est réellement subi. Le stage, c'est au stagiaire de se le choisir et d'en faire quelque chose. Quote Il n'y a pas lieu de se fâcher ici. Je ne me fâche pas. Et je n'ai rien de personnel contre Pelerin Dumont : c'est son propos, et uniquement cela, que je contredis. 1
fm06 Posté 26 juillet 2024 Signaler Posté 26 juillet 2024 Savoir et sentir c'est pas la même chose, et ce qui compte vraiment c'est sentir. Les cadres d'entreprise prennent des décisions sur l'organisation du travail qui impactent profondément la vie quotidienne des opérateurs. Je pense qu'il est très important de leur faire expérimenter, même si c'est très court, très superficiel et très partiel. Lors de mon stage ouvrier j'ai découvert le travail posté (équipe du matin 4h-midi, équipe de l'après-midi midi-20h, équipe de nuit 20h-4h). J'ai vécu ça une seule fois dans ma vie. C'est irremplaçable. 3
Bézoukhov Posté 26 juillet 2024 Signaler Posté 26 juillet 2024 Faut pas non plus idéaliser le stage ouvrier. Il a été initialement créé pour former des gens qui avaient vocation à devenir les directeurs des usines en question. Un stage ouvrier d'un centralien des années 1930 qui devra diriger des ouvriers deux ou trois ans plus tard, ça a un sens réel dans la formation. Un stage ouvrier d'un ingénieur CTI ou école de commerce de rang 3 qui passera sa carrière à coder dans un bureau, c'est cosmétique dans une formation ; ça peut satisfaire une curiosité intellectuelle, mais le mec que ça intéresse aurait sûrement été content de le faire payé 500€ de plus par mois. Le délire néo-marxiste où on expérimente la vie du peuple, c'est un problème politique, pas de formation professionnelle. Ca explique le rejet du stage ouvrier par une partie des étudiants. Quand vous avez deux mois de vacances dans l'année, vous auriez peut-être plus profité à faire un stage qui aura un vrai impact professionnel, dans un domaine qui vous intéresse. On est plus dans les années 1970 où un bac+5 vous ouvrait les portes de toutes les sinécures possibles, et les jeunes sont stressés par la construction de leur CV très très tôt. 2
Rübezahl Posté 26 juillet 2024 Signaler Posté 26 juillet 2024 Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit : Quand vous avez deux mois de vacances dans l'année, vous auriez peut-être plus profité à faire un stage qui aura un vrai impact professionnel, dans un domaine qui vous intéresse. ... aider à comprendre comment fonctionne une grande partie du monde, ben ça a un impact (général, ie c'est pas juste restreint à tel ou tel secteur). Quand on a la chance d'avoir 2 mois de vacances pendant 5 ans ou plus, 15 jours ou 1 mois de stage on the ground, ça t'arrache pas la gueule non plus. Perso, j'ai cueilli du tabac, fait la moisson, bossé dans un garage (vélos), etc, tout ça (à petites doses) en été, j'ai fait ma part et je n'en garde que de bons souvenirs (même immédiats). Même les visites d'usines (une fois ingénieur), même court, même peu ... c'est ultra super instructif. Comment comprendre le capitalisme si on ne le voit pas en marche, avec toutes ses machines et ses hommes ? 1
Messages recommandés