Aller au contenu

Droits de douane, quand l'Amérique est "Great Again"

Johnnieboy

Messages recommandés

Posté

C'était "marrant" de voir Garrido défendre la politique de Trump, en nuançant juste sur le fait qu'il le fait de manière brutale alors qu'eux le ferait de manière plus "diplomatique".

Comme dit, cela aura au moins le mérite de montrer que le libre-échange c'est bien.

Posté

Bon j'ai trouvé un français (chroniqueur à VA, Causeurs, Le Figaro, etc.) qui essaye d'expliquer pourquoi ces droits de douanes pourraient être une bonne chose.

En gros c'est un combat pour éliminer la dette US (et son combat contre l'immigration va dans le même sens).

Les conséquences négatives ne devraient pas toucher le "peuple", juste les élites (ceux qui ont voté Harris en gros).

Même si cela échoue à court terme, ce n'est pas grave, ce qui est important c'est que la tendance soit lancée.

Posté
Le 05/04/2025 à 09:08, Tramp a dit :

Ah l’Inde, un modèle de développement économique. 

(Mistral) :

quel est le classement mondial de l'économie indienne?

L'Inde est actuellement classée comme la cinquième puissance économique mondiale en termes de PIB nominal, avec un PIB de 3 530 milliards de dollars en 2022. Cependant, en termes de parité de pouvoir d'achat (PPA), l'Inde se classe au troisième rang mondial, derrière les États-Unis et la Chine.

Posté

C’est pas un exploit quand tu es le pays le plus peuplé au monde. 

• Yea 2
Posté
il y a 21 minutes, Rübezahl a dit :

Tu es tout seul a parler d'exploit.

Je me borne à rappeler la position économique de l'Inde. Tout sauf marginale.

Ce qui n’a pas grand chose à voir avec la qualité de son développement. 

Posté
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Au moins pour l'Europe c'est clair:

L'équivalent d'un gangster mafieux qui exige un tribut... J'espère vraiment que cette humiliation permanente va réveiller les plus atlantistes des européens (malheureusement Merz & Co semblent déjà se coucher et attendre 2026 ou 2028 en espérant que les démocrates l'emportent).

Posté
il y a 16 minutes, Daumantas a dit :

L'équivalent d'un gangster mafieux qui exige un tribut...

Voilà. C'est le but de ces tarifs douaniers depuis le début.

• Yea 2
Posté
1 hour ago, Marlenus said:

Au moins pour l'Europe c'est clair:

C'est dans la même vidéo qu'il dit qu'il verrait d'un bon oeil si certains prisonniers citoyens américains peuvent être envoyés dans les prisons du Salvador (pour un bon prix).

Posté
il y a 4 minutes, Antoninov a dit :

il verrait d'un bon oeil si certains prisonniers citoyens américains peuvent être envoyés dans les prisons du Salvador

Et ça ne choque pas les républicains ? J'aurais pensé que cela les ferait bondir de leurs siège.

Posté

J'ai vu passer l'hypothèse que l'objectif est de faire bouger les investisseurs depuis le marché action vers celui des obligations afin de faire baisser le taux de la dette et la refinancer. Ce mouvement pouvant être amplifié si la FED baissait ses taux.

• Yea 1
Posté
22 hours ago, Marlenus said:

Bon j'ai trouvé un français (chroniqueur à VA, Causeurs, Le Figaro, etc.) qui essaye d'expliquer pourquoi ces droits de douanes pourraient être une bonne chose.

J'ai mieux : j'ai trouvé un célèbre chroniqueur "libéral" qui vante les mérites du génie politique et économique de Trump avec grosso modo les mêmes arguments : https://x.com/_h16/status/1909139302614761792

• Huh ? 1
  • Haha 2
Posté
il y a 19 minutes, Largo Winch a dit :

J'ai mieux : j'ai trouvé un célèbre chroniqueur "libéral" qui vante les mérites du génie politique et économique de Trump avec grosso modo les mêmes arguments : https://x.com/_h16/status/1909139302614761792

Citation

Bien évidemment, la question n’est pas de savoir si, dans l’absolu, les droits de douane sont une bonne ou une mauvaise chose : toutes choses égales par ailleurs, ils signifient systématiquement un renchérissement des biens importés et une perte de pouvoir d’achat pour le consommateur sur les produits concernés. Cependant, toutes les choses ne sont pas égales par ailleurs : les effets de bords (diplomatiques, industriels, politiques) de ces « tarifs » ne sont absolument pas négligeables.

C’est marrant, ils disent tout le temps ça les libéraux fans de Trump. C’est comme un joker dont lui seul bénéficie. 

Citation

Trump fait ici un pari, qu’il pourrait aussi bien perdre que gagner. C’est certainement un pari audacieux, avec de gros risques mais aussi des gains potentiels importants. Cependant, ce n’est pas non plus le premier pari qu’il fait, et notre bonhomme a déjà surpris de nombreuses personnes de nombreuses fois.

Pareil ici, c’est toujours désolant de voir l‘excitation à peine dissimulée pour une tentative super dangereuse de constructivisme à une échelle peu vue de notre vivant.

• Yea 1
Posté
il y a 18 minutes, Largo Winch a dit :

Ton message est inutilement méprisant. L'article de H16 est plus nuancé et propose des pistes d'analyses et de réflexions. Le TDS a encore frappé.

• Yea 2
  • Huh ? 2
  • Haha 1
  • Nay 1
Posté
il y a 8 minutes, Largo Winch a dit :

C'est pourtant bien plus cohérent que ce que racontant 90 % des analystes depuis vendredi, à savoir que Trump est devenu « fou » ou « complètement stupide ».

Comme les sanctions économiques, les tarifs douaniers appauvrissent l'ensemble du monde. Mais là n'est pas la question, puisque tout le monde s'accorde là-dessus apparemment, gauche comprise. La question importante est : est-ce que ça bénéficie à l'État fédéral américain ? 

• Yea 4
Posté
il y a 16 minutes, PABerryer a dit :

Ton message est inutilement méprisant. L'article de H16 est plus nuancé et propose des pistes d'analyses et de réflexions. Le TDS a encore frappé.

il y a 15 minutes, Lugaxker a dit :

C'est pourtant bien plus cohérent que ce que racontant 90 % des analystes depuis vendredi, à savoir que Trump est devenu « fou » ou « complètement stupide ».

Comme les sanctions économiques, les tarifs douaniers appauvrissent l'ensemble du monde. Mais là n'est pas la question, puisque tout le monde s'accorde là-dessus apparemment, gauche comprise. La question importante est : est-ce que ça bénéficie à l'État fédéral américain ? 

Vous me faites rire.

Trump serait donc le seul politicien incapable de faire des choses complètement débiles et néfastes. 

Quand tous les jours, les gouvernants du monde entier nous démontrent que débile et néfaste sont les deux adjectifs qui qualifient le mieux leur action.

C’est peut-être vous qui êtes atteints de TDS. 

• Yea 3
Posté

C'est intéressant les crash tests libéraux : on envoie le véhicule libéralisme à toute vitesse contre un bon gros mur d'antilibéralisme et on regarde comment il se comporte.

Contre le mur du Covid, beaucoup de libéraux avaient raté le test.

Je vois qu'ici aussi, face au mur protectionniste et mercantiliste profondément illibéral de Trump, certains courent comme des dératés et perdent le contrôle de leur véhicule.

J'avais déjà formulé cette idée pendant le Covid : le problème du libéralisme en France est que ses défenseurs ne croient pas aux idées libérales.

• Yea 3
  • Post de référence 1
Posté
il y a 45 minutes, PABerryer a dit :

J'ai vu passer l'hypothèse que l'objectif est de faire bouger les investisseurs depuis le marché action vers celui des obligations afin de faire baisser le taux de la dette et la refinancer. Ce mouvement pouvant être amplifié si la FED baissait ses taux.

Un indice simple c'est qu'il n'évoque pas la dette dans son EO.

Posté
31 minutes ago, Johnnieboy said:

Trump serait donc le seul politicien incapable de faire des choses complètement débiles et néfastes. 

C'est un biais de jugement classique : on ne peut pas se résoudre à l'idée qu'une personne qui a accédé à un poste important (le dirigeant d'un pays, le patron d'une grosse boite, etc.) prenne des décisions idiotes.

Si une personne "à responsabilité" prend des décisions absurdes, c'est certainement parce qu'elle a un plan machiavélique secret...

Rocard : "Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."

Posté
Il y a 2 heures, Daumantas a dit :

L'équivalent d'un gangster mafieux qui exige un tribut... J'espère vraiment que cette humiliation permanente va réveiller les plus atlantistes des européens (malheureusement Merz & Co semblent déjà se coucher et attendre 2026 ou 2028 en espérant que les démocrates l'emportent).

C'est un peu compliqué de dire ce que fera Merz tant qu'il est en négociation pour former sa coalition avec le SPD car les droits de douane compliquent beacuoup les questions de financement. Pour l'instant, la réaction passive ce n'est pasvraiment la ligne diplomatique allemande - je reconnais qu'elle peut être très changeante - et la réponse au problème immédiate était surtout le silence (c'était le cas pour les dirigeants du SPD aussi plus ou moins). Le fait qu'il essaie de faire passer le budget qui priorise les questions de défense en urgence aussi même si c'est une réaction de panique avec des conséquences éco long terme néfastes, ce n'est certainement pas motivé par une attente tranquille du retour des démocrates. Meloni me semble plus miser sur une collaboration avec les US par contre déjà. 

Bon après je crois que pour l'instant les réponses envisagées dans l'UE que j'ai vus passer ce sont des taxes sur la tech et des droits de douane supplémentaires et ciblés et un VISA/Mastercard souverain - j'ai des doutes sur cette méthode aussi. Bon, en plus positif, t'as des rapprochements commerciaux avec le Mercosur et l'Inde aussi il me semble. 

il y a 31 minutes, Lugaxker a dit :

Je vois pas pourquoi on devrait s'interdire de parier sur la stupidité de cette ligne de décisions a priori. Même les gens qui ont de modèles macro beaucoup plus précis que l'énorme blague qui nous a été servie peuvent prendre des décisions complètement stupides et/ou folles (et le font fréquemment). J'ai quand même l'impression qu'il faut une application très extensive du principe de charité pour penser que c'est un pari particulièrement adroit. 

Posté
il y a 53 minutes, PABerryer a dit :

Crasher étatiquement, autoritairement, unilatéralement les bourses pour pouvoir mieux rembourser sa dette et les intérêts, c'est exactement comme braquer une banque pour payer son loyer. Si c'est ça l'intention profonde, le gars devrait aller en tôle.

La dette publique, il n'y a qu'une seule façon de la maitriser (idem en France) : si on ne veut pas augmenter les impôts, il faut baisser les dépenses. Point.
Toute politique publique libérale devrait viser à enlever les distorsions étatiques de marché (droits de douane, prix plafonds, planchers, subventions, quotas, numérus clausus, taxes, réglementations).
En rajouter trois couches est simplement débile. Se contorsionner en tout sens pour justifier cette politique au prétexte que Trump, c'est bien, c'est anti-woke, c'est anti-dem est débile.

• Yea 5
Posté

Trump n'est pas "fou", par contre il choisit une voie communiste pour son économie.

Les dirigeants US actuel savent où ils veulent aller et pourquoi. On ne va pas revenir à Vance et ses toasters.

Traiter de fou quelqu'un qui ne veut pas aller vers la prospérité mais vers autre chose est ridicule.

Par contre faut en avoir conscience.

Posté
57 minutes ago, Largo Winch said:

Au passage, cette politique en partie défavorable à la bourse n’impacte pas tous les Américains de la même façon : on rappellera que les 10% les plus riches détiennent environ 89% des actions. En somme, ceci tend à privilégier plutôt les travailleurs et les classes modestes que les retraités et les riches, au contraire de ce qui se pratique en Europe… Trump aurait-il vu quelque chose que nos élites font mine de ne pas voir ?

Pour le coup, ce passage, j'ai l'impression que n'importe quel gauchiste peut l'écrire, de la part d'H16, cela me déçoit...

• Yea 6
Posté
il y a 2 minutes, Arlequin/TuringMachine a dit :

Je vois pas pourquoi on devrait s'interdire de parier sur la stupidité de cette ligne de décisions a priori. Même les gens qui ont de modèles macro beaucoup plus précis que l'énorme blague qui nous a été servie peuvent prendre des décisions complètement stupides et/ou folles (et le font fréquemment). J'ai quand même l'impression qu'il faut une application très extensive du principe de charité pour penser que c'est un pari particulièrement adroit. 

Je vois surtout dans ces commentaires une manière élitiste de mettre fin à la discussion, sans essayer de comprendre quel est la logique derrière cette décision. C'est un peu comme quand on s'étonne de l'existence de l'extrême-droite (« comment peut-on être si raciste ? »), tout en ignorant le quotidien des gens qui soutiennent et votent pour cette extrême-droite. Peut-être qu'ils font des erreurs, mais ça dit quelque chose sur la réalité politique.

Je n'ai pas envie de défendre Trump plus que ça, hein... Mais les réactions de la majorité des gens depuis vendredi m'attristent un peu.

• Yea 5
Posté
il y a 14 minutes, Marlenus a dit :

Les dirigeants US actuel savent où ils veulent aller et pourquoi. On ne va pas revenir à Vance et ses toasters.

Ah bon? J'en suis pas complètement certain. J'ai surtout l'impression que le gouvernement US actuel est composé d'un patchwork de loyalistes soumis aux opinions changeantes venant de baucoup de courants dont les intérêts ne sont pas ou peu convergents (tech right, "conservateurs", MAGA nationalistes, nationalistes chrétiens évangéliste et d'autres encore) - et qui derrière font du meux qu'ils font pour rendre cohérent les lignes de décisions mises en place. Beaucoup de ces rationalisations me semblent être post-goc (dont le toaster). Il y a sans doute des gens très rationnels comme Miran et Bessent qui peuvent écrire toutes sortes de choses très intéressantes (qui me paraissent aussi assez fausses vu mes aprioris libéraux à ce sujet) - mais est-ce que c'est réellement ce que Trump fait, dans cette intention et à cet effet? .