Aller au contenu

Psychotherapeute goes to Mac


José

Messages recommandés

J'ai changé mes habitudes !

[…] Hier, samedi 13 septembre, je suis soudainement devenu fou : j'ai changé mes habitudes. Après dix-huit ans de fidélité absolue aux produits de Bill Gates, j'ai rompu notre union. Lassé des plantages, des mises à jour incessantes, j'ai écouté les conseils avisés de certains et j'ai acheté un Mac.

Je suis allé à la FNAC, et hop. Enfin je dis et hop. Ça n'a pas été facile. Je regardais les Mac et les PC. J'allais d'un rayon à l'autre, comparant et recomparant tout en sachant très bien ce que je voulais. Le problème c'était de changer d'habitudes. Je comparais un portable Sony, suréquipé, et un bel Imac 24 pouces, ce qui n'a strictement rien à voir. Heureusement, j'étais entouré et épaulé par mon épouse et un vendeur compétent. Parce que sinon, moi qui étais venu, pour acheter un Mac, je serais reparti avec un portable Sony. Je m'en serais voulu une heure après mais j'aurais évité l'angoisse immédiate.

J'ai finalement acheté un Mac. J'étais tellement pétri d'angoisses, que mes défenses étaient totalement absentes. Je me suis même fait refourguer une garantie étendue et optionnelle à 279 €. Là, il faut vraiment que j'aie été très mal pour être aussi con. Parce qu'il s'agisse d'un aspirateur, d'un lave-vaisselle ou d'un téléviseur, jamais aucun vendeur roué, n'a jamais réussi à me fourguer la garantie optionnelle. J'ai même acheté des logiciels neufs, dans leurs beaux emballages, c'est vous dire.

Rentré chez moi, j'ai déballé la bête. C'est vrai qu'il est beau. A la limite il est trop beau. Ce genre de truc design me déconcerte un peu. Moi, je suis un utilitariste. Non que je n'aime pas le beau mais le design comme cela c'est étrange. J'ai l'impression que cet objet ne me correspond pas. Dans un cabinet d'architecte, chez un graphiste, pourquoi pas, mais dans mon bureau, c'est bizarre. Surtout que ce bureau est destiné sous peu à devenir un second lieu de consultations. Enfin, bon.

Ce genre de trucs dans le cabinet d'un psy, ça fait un peu escroc n arcissique qui se la pète. Enfin, c'est mon idée. J'aurais détesté allez consulter un confrère qui ait un Imac 24'. Je me débrouillerai pour qu'il y ait toujours un Figaro négligemment oublié quelque part, bien en vue, sinon on va croire que je fais partie de la gauche caviar.

Je le mets en route et là, le monde change. En cinq minutes montre en main, l'ordinateur est prêt à tourner, connecté au wifi. C'est après que les galères commencent. Le clavier, tout petit et plat, mais confortable à l'usage, s'avère déconcertant. La touche "!", n'est pas au bon endroit. La barre de tâches en dessous, qu'ils ont baptisée "dock" est étrange. Ce d'autant plus qu'elle est remplie de programmes pour branleurs. Chez Mac, on est vite averti qu'il faut aimer la musique, les photos et la vidéo. Moi, qui ne fais que des photos de vacances médiocres, et n'ai jamais utilisé un caméscope de ma vie, me voilà bien avancé.Quant à la musique, mon vieux Pleyel 3bis, est totalement dépourvu de port USB !

Je commence à télécharger les programmes essentiels. Et là, ça commence, bienvenue dans un monde solitaire. Il faut à chaque fois annoncer que c'est pour Mac et il y a moins de choses. Et souvent les programmes sont au rabais par rapport à ceux pour PC. Même Emule devient Amule. L'interface change et ça me déroute. Quant à MSN, n'en parlons pas. Heureusement, il y en a un fourni avec Office pour Mac que j'ai acheté. Putain, je n'en reviens pas, j'achète des programmes maintenant ! Alors qu'avant, on se démerdait toujours pour trouver le truc qui manquait. Le PC c'est le monde de l'entraide et de la bidouille tandis que le Mac's Wolrd, c'est le monde l'argent !

Et ce putain de clavier ! L'arobase n'est pas placée au même endroit. C'est tout en haut à gauche. Et la souris pourrie livrée avec l'appareil. Moi qui étais habitué à mon trackball, d'où une certaine agilité du pouce droit, me voici revenu à la souris filaire et au tapis merdique. Pour les ânes, le trackball, c'est une souris fixe avec laquelle on fait défiler les trucs en actionnant une petite boule avec son pouce.

Enfin, chaque fois que je télécharge un truc, je ne sais pas où il va ! Les salauds m'avaient dit que c'était intuitif, mon cul ! C'est déroutant oui ! Mon épouse m'entend gueuler du bureau. "Putain de Mac de merde", "saloperie d'ordi", "mais quelle merde ce truc !", sont quelques imprécations que je lance à la volée. Elle ne s'en fait pas. Elle me connait suffisamment. Elle se contente de me dire "ne t'inquiète pas, ça va venir, c'est une habitude à prendre", comme si elle s'adressait à un gosse de quatre ans. D'ailleurs je le sais bien mais gueuler libère.

Oui, elle a raison sauf que moi, je voudrais que l'habitude vienne vite. Comme tous les hommes, bien sûr, je n'ai lu aucune doc, me fiant à mon génie inné de la compréhension des choses techniques. Mon épouse me rassure en m'expliquant que son ami Bruno, un architecte qui ne jure que par Mac viendra passer une demie journée avec nous pour nous apprendre les rudiments.

Putain, une demie-journée avec Bruno ! Lui, c'est l'analysant parfait. Une fois, comme il aime faire la cuisine, il était venu chez nous faire un Tiramisu. Il pesait tout au gramme près. Il a mis des heures. On aurait cru un ingénieur chimiste se livrant à une expérience super dangereuse risquant de faire péter le quartier. Moi, je ne sais pas faire la cuisine, mais bon, j'aurais tout fait à l'arrache, à vue d'oeil, mais lui non. Enfin, s'il faut en passer par là, je passerai la matinée avec l'ingénieur. Après tout, je m'y ferai, mon filleul est un peu comme lui dans le genre pinailleur et je le supporte.

Enfin, après quelques temps, je commence à m'en sortir, même si cette putain de barre des tâches en bas a encore disparu. Bon, c'est beau, y'a pas de fils qui trainent mais pour le reste, ça n'a rien d'intuitif. Je préférais mon bon vieux PC. Et cette souris de merde et son fil pourri, j'en ai marre ! Et chaque fois que je veux marquer mon point d'exclamation, je me retrouve avec "=" parce que le "!" est en haut. Heureusement que le père Jobs n'est pas à côté de moi, sinon il aurait pris ma main dans la gueule pour apprendre ce qu'est l'intuition et l'ergonomie.

Chose amusante, en regardant sur Wikipedia, j'ai vu que Steve Jobs est né en février. C'est un verseau comme mon filleul et Bruno l'ingénieur-cuisinier. Ah non, même pas, c'est un poisson. encore moins bien que verseau qui déjà n'est pas un signe terrible. Pff, les poissons c'est pas carré comme signe. C'est fantasque et imaginatif. Confiez la conception d'un ordinateur à un capricorne, et il vous fera un truc simple , cubique avec les trucs essentiels et sans superflu. Le poisson c'est trop artiste. C'est sans doute pour cela que Mac est prisé par les artistes. Je trouve ma Microcar RJ49 plus intuitive. Heureusement que c'est pas Steve Jobs qui l'a conçue sinon je chercherais le démarreur sous le siège et le volant serait dans le coffre.

Je suis même en train de me demander si Mac n'est pas fait pour ceux qui se la pètent et trouvent géniaux des trucs médiocres : les bobos ! Mais bon, je suis coincé, je viens d'acheter un Mac neuf ! Allez, j'arrête sinon le bel Imac va valser. Surtout que j'entends Laurence m'appeler sur MSN. Manque de pot, comme je n'ai plus la barre de tâche, j'entends juste le son matérialisant l'appel mais je ne la vois pas. Impossible de lui répondre, c'est frustrant. Dire que tous les utilisateurs de Mac ne jurent que par ça. Il parait même, de source sure, qu'un type qui passe de PC sur Mac ne revient jamais sur PC. Mouais, faut voir.

Bon, allez j'arrête. Dès demain, j'irai acheter un livre pour crétins démarrant sur Mac, pour apprendre à m'en servir. Peut-être qu'en même temps, j'irai m'acheter une chemise près du corps et des lunettes carrées. Et puis, j'ai entendu qu'un jeune vidéaste-plasticien exposait dans un squat d'artistes, il faudrait que j'aille le voir.

[…]

http://psychotherapeute.blogspot.com/2008/…-habitudes.html

Questionnaire : êtes-vous tolérant ?

Un de vos amis les plus chers, celui-là même sur qui vous pensiez pouvoir compter en toutes circonstance, un roc inébranlable, un être toujours d'humeur égale, un individu qui a pour vocation d'aider les autres, un homme dont l'intelligence vous avait toujours semblée supérieure, vous apprend tout penaud qu'il vient d'acheter un Imac 24'.

Que lui-répondez-vous ?

  • A : Tu sais, notre société est aujourd'hui plus ouverte et tolérante et tu ne seras pas le premier type marié de quarante ans à faire son coming out !
  • B : Tu fais vraiment un métier de voleur ! Quand on voit combien coûte cette merde, il faut que tu en escroques du monde pour te le payer !
  • C : Quand tu m'as montré ta Microcar Rj 49, j'ai su quelque chose ne tournait pas rond chez toi. Je me suis dit que tu devenais complètement con. Connais-tu un bon confrère à qui tu pourrais parler ?
  • D : Tu as beau jouer les durs, je sais que tu as toujours été un être faible et pusillanime. Tu as finalement réussi à te laisser convaincre par ton épouse d'acheter un Mac !
  • E : Tu as bien fait. Tu sais les PC, c'est pour les bidouilleurs et tu n'as jamais été très doué en informatique. Sans Laurence tu es complètement perdu. Alors le Mac est fait pour toi.
  • F : Dire que tu te foutais de la gueule des bobos ! Tu es vraiment une merde et je te méprise, ne me parle plus jamais !
  • G : Vous dégainez votre Magnum 44 et vous lui logez le chargeur complet dans sa face en estimant que les jurés comprendront votre réaction et vous acquitteront.
  • H : Et alors, c'est bien d'avoir changé. A l'usage, tu verras bien si tu préfères Mac OS X ou Windows comme système d'exploitation ?

Bien entendu, ce test n'a aucun lien avec moi. Je préfère prévenir au cas ou quelques individus malveillants auraient imaginé que je puisse encore parler de moi.

http://psychotherapeute.blogspot.com/2008/…us-tolrant.html

Lien vers le commentaire
Question description, Balzac peut aller se rhabiller, c'est sûr.

Sans aucun doute. En quelques lignes, le Psychotherapeute nous conte un drame poignant, une aventure haletante, un suspens insoutenable, du sexe, de la violence, avec même une dimension métaphysique sur la solitude de l'homme et un rapide crochet dans la quatrième dimension.

C'est sûr, Balzolac peut aller se rhabiller.

Lien vers le commentaire
Sans aucun doute. En quelques lignes, le Psychotherapeute nous conte un drame poignant, une aventure haletante, un suspens insoutenable, du sexe, de la violence, avec même une dimension métaphysique sur la solitude de l'homme et un rapide crochet dans la quatrième dimension.

C'est sûr, Balzolac peut aller se rhabiller.

Bref, tout ce que tu aimes dans les séries télé actuelles.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Le clavier, bah je m'y suis habitué et in fine c'est mieux et plus logique.

La souris, j'en ai une sans fil. Presque toutes les souris sans fil pour PC marchent sur mac : faut juste imiter les employés d'Apple :icon_up: et acheter le shareware qui va bien (steermouse) au lieu d'installer le logiciel fourni avec, presque toujours pourri.

Lien vers le commentaire
Le clavier, bah je m'y suis habitué et in fine c'est mieux et plus logique.

La souris, j'en ai une sans fil. Presque toutes les souris sans fil pour PC marchent sur mac : faut juste imiter les employés d'Apple :doigt: et acheter le shareware qui va bien (steermouse) au lieu d'installer le logiciel fourni avec, presque toujours pourri.

Pour ma part, j'ai décidé de laisser les gens dans leur merde, puisqu'il s'y complaisent.

Pourtant, il me semble évident qu'un petit temps d'adaptation vaut mieux que des années d'emmerdes, maxime qui pourrait d'ailleurs parfaitement s'appliquer à la libéralisation du pays :icon_up:

Lien vers le commentaire
Le clavier, bah je m'y suis habitué et in fine c'est mieux et plus logique.

Oui. Après, je sais pas si ça vaut le coup de dérouter tout un tas d'utilisateurs.

La souris, j'en ai une sans fil. Presque toutes les souris sans fil pour PC marchent sur mac : faut juste imiter les employés d'Apple :doigt: et acheter le shareware qui va bien (steermouse) au lieu d'installer le logiciel fourni avec, presque toujours pourri.

Oui, pour utiliser un Mac il vaut mieux avoir envie de jeter de l'argent à jeter par les fenêtres.

Pour ma part, j'ai décidé de laisser les gens dans leur merde, puisqu'il s'y complaisent.

Pourtant, il me semble évident qu'un petit temps d'adaptation vaut mieux que des années d'emmerdes, maxime qui pourrait d'ailleurs parfaitement s'appliquer à la libéralisation du pays :icon_up:

Tout à fait… d'ailleurs j'ai décidé d'end-of-lifer mon support Windows XP à 2009 (l'aide pour Windows Vista je l'ai toujours refusée).

Je pense aussi à un message d'avertissement à tous les utilisateurs d'IE sur mes sites perso (et d'arrêter de tester avec IE).

Pour qu'ils se rendent compte de ce qui est vraiment plus facile.

Lien vers le commentaire
Tout à fait… d'ailleurs j'ai décidé d'end-of-lifer mon support Windows XP à 2009 (l'aide pour Windows Vista je l'ai toujours refusée).

Je pense aussi à un message d'avertissement à tous les utilisateurs d'IE sur mes sites perso (et d'arrêter de tester avec IE).

Pour qu'ils se rendent compte de ce qui est vraiment plus facile.

Bah, pourquoi faire un message, tu code aux standards, tu mets un bouton pour le dire, et si ca marche, ca marche, si ca marche pas, ca marche pas, on ne code pas pour un browser (après, évidemment, pour un site a grand volume, c’est bon de tester avec les principaux moteurs : webkit, un gecko récent et IE7)

Lien vers le commentaire
Le clavier, bah je m'y suis habitué et in fine c'est mieux et plus logique.

La souris, j'en ai une sans fil. Presque toutes les souris sans fil pour PC marchent sur mac : faut juste imiter les employés d'Apple :icon_up: et acheter le shareware qui va bien (steermouse) au lieu d'installer le logiciel fourni avec, presque toujours pourri.

Elle est très bien, la souris sans fil d'Apple.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...