Jump to content

Cortalus

Utilisateur
  • Content Count

    746
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    14

Everything posted by Cortalus

  1. JoJo, c'est à partir de Stadust Crusader que j'ai vraiment aimé. Là je suis dans Diamond is unbreakable est mon enthousiasme est redescendu, même si ça se laisse voir.
  2. Juste pour donner une idée. J'avais un week-end de garde administrative en mai. Sur mon tableau des lits dispos : de la place à ne plus savoir qu'en faire en périmètre covid. En pneumo, cardio, gastro, etc. : pas une place de libre. On s'appelle avec les collègues des autres hostos du coin par voir qui peut prendre quoi : même chose partout. Autrement dit : non seulement les gens hésitaient à venir à l'hôpital par peur d'attraper la covid. Mais en plus quand ils venaient on n'avait pas de place. Par peur de saturer la capacité hospitalière avec la covid on a organisé la saturation hospitalière hors covid. Il faut bien comprendre qu'on a commencé par réduire le nombre de lit (interdiction de mettre deux patients dans une chambre double) puis que chaque ouverture de lit en périmètre covid avait pour pendant une fermeture hors périmètre covid, et enfin qu'une fois délimités les périmètres covid et hors covid dans l'organisation hospitalière on ne pouvait plus revenir en arrière pour différentes raisons (techniques, mais aussi organisationnelles et psycho-politiques). Peut-être que cela présente un bilan bénéfique dans les zones les plus touchées, mais dans mon coin, qui est plutôt à l'intersection des périphéries des gros clusters, on en a trop fait rétrospectivement.
  3. Personnellement, ce qui m'a frappé, c'est que personne n'a contesté cette affirmation. C'est passé comme une lettre à la poste c'est passé comme un colis par amazon.
  4. A mon avis, un doigt et de l'eau. C'est des médecins de terrain, pas des chercheurs. Donc, observations personnelles dans leur périmètre d'intervention et échanges avec leurs pairs. Le seul constat fiable qu'on peut en tirer à mon avis est que la pertinence du confinement comme mesure sanitaire n'est pas incontestée dans le milieu hospitalier, contrairement à ce qu'on pourrait supposer au premier abord. Je ne vais pas rentrer dans le détail anecdotique des cas dont j'ai entendu parler. Disons que la problématique centrale est que les patients ont été confrontés à une altération grave de leur capacité à comparer les risques respectifs d'une venue à l'hôpital pour recevoir des soins et d'un séjour prolongé à leur domicile malgré des symptômes inquiétants. Ce n'est donc pas tant le confinement en lui-même que l'atmosphère de paranoïa qui est en cause. On a très concrètement dissuadé les gens d'aller se faire soigner pour tous les symptômes qui ne rappelaient pas la covid. Et ça ce n'est que la partie "urgences" du problème.
  5. Cette semaine dans mon hosto, réunion avec des huiles. Un médecin qui n'a rien à craindre pour sa carrière : "le confinement a tué autant de personnes qu'il en a sauvé." Les autres médecins autour de la table opinent du chef. On est dans un des 40 départements les plus touchés par l'épidémie, notez bien.
  6. Y a aussi apparemment une espèce de secte puritaine qui traque les LGBT. Mais juste en lisant le scénario et sans jouer au jeu, cela m'a paru assez secondaire.
  7. Konosuba c'est tellement bon ! J'espère qu'ils continueront d'en produire une saison ou un film de temps en temps. J'ai terminé les épisodes de jojo dispos sur Netflix. Il faut s'accrocher au début, mais j'ai fini par adorer.
  8. Ce qui me frappe après avoir lu les spoilers sur TLOU2, ce n'est pas tant le côté SJW que la mise en retrait massive de tout le background développé dans le 1. Un peu comme si on avait décidé de le plaquer sur la licence un script sans aucun rapport, et qui n'a pas l'air original pour deux sous. Peut-être que le côté SJW est lourd dans l'exécution, ceci dit. J'ai le vague soupçon que cette suite est quelque part une honteuse volte-face, parce que le studio n'assume plus la fin du 1 et son ton anti-collectiviste. Bref, ce sera sans moi.
  9. J'ai même pas essayé RDR2, j'ai senti que ça allait vite me gonfler... En fait, le seul truc qui m'a excité dernièrement c'est l'annonce d'un remake de Demon's Souls sur la PS5. J'ai entendu dire que Control était pas mal dans le genre TPS sinon.
  10. Le début de TLOU 1 était bien chiant, c'est vrai, mais passé les premières heures j'ai vraiment aimé le gamplay, plus que celui des Uncharted d'ailleurs.
  11. Il y a quelqu'un ici qui a joué à The Last of Us part 2 ? Je suis un grand fan du premier, mais je ne me suis pas précipité sur sa suite après la grosse déception du dernier Uncharted. Et là je vois que le jeu est un succès auprès des critiques "pros" mais qu'il se fait défoncer par les fans, sur Metacritic ou jeuxvideo.com par exemple. La politisation du jeu revient souvent dans les commentaires.
  12. Il est fort probable que mes références prix soient biaisées, car provenant d'un environnement de type marché public et capitalisme de connivence.
  13. Il y a un marché de l'occasion sur les bus en effet, surtout avec les pros et les collectivités. Ce qui me ferait peur avec ça, c'est le coût des réparations. Mettre le prix d'une classe E dans les pièces et la main-d’œuvre pour permettre à ton bus de rouler à nouveau après une panne un peu sérieuse, ça doit faire bizarre.
  14. Non, je crois que j'ai même fréquenté le forum avant de découvrir Contrepoints (mais j'étais juste un lurker à l'époque).
  15. Je confirme. De 30 à 40 cas nouveaux par jour dans l'une des grandes régions de l'Est. C'est ridiculement bas par rapport à ce qui était anticipé. En pratique, il y a des grands hôpitaux où il n'y a plus que deux ou trois cas de covid qui sont là depuis des semaines. L'enjeu y est de libérer de la capacité d'accueil pour la reprise d'activité normale, ce qui n'est pas simple vu que tout le monde est devenu complètement flippé.
  16. Certaines entreprises sont résilientes. D'autres disparaîtront du NASDAQ, et d'autres prendront leur place. D'où l'intérêt des ETF quand on veut se simplifier la vie.
  17. Le SP 500 marche bien, mais c'est le NASDAQ qui tire le plus mon petit portefeuille.
  18. Je serais incapable d'avancer un chiffre, mais cela ne me semble pas spécialement choquant. Le confinement est une catastrophe sanitaire dans la catastrophe sanitaire. Et on n'est qu'au début du décompte de ses morts. Je parle de perte de chances pour des pathologies graves non diagnostiquées ou diagnostiquées trop tardivement, qui n'apparaissent pas immédiatement dans les stats de mortalité. Bonne chance pour essayer de chiffrer ça. Juste un détail : les hôpitaux n'ont repris leur activité hors covid qu'à 25 % de leur capacité, à cause de toutes les mesures de précaution...
  19. Devoirs de ma fille pour aujourd'hui : rédiger quatre vers en commençant par "il était une fois". Je lui explique la métrique. Elle est un peu perdue et me demande un exemple. OK, je m'y colle. Il était une fois un petit président. Incapable de gouverner en prévoyant, Sans principes et dépassé par l’évènement, Il défit les libertés et finit tyran.
  20. J'espère pour toi que ce n'est pas un de ces clubs de fragiles où on te regarde comme si tu étais un nazi dès que tu sors quelque chose qui ne tire pas du diabolo.
  21. Exactement. 2005 : JE CONTINUERAI DE FAIRE DES PARTIES DE JEU DE RÔLE AVEC LES COPAINS ET DES JEUX VIDÉOS. 2020 : JE VEUX DU TEMPS AVEC MES MAÎTRESSES. Voilà. Le reste est négociable.
  22. J'aime bien savoir quand même si c'est un chardonnay ou un aligoté. Et même si c'est passé de mode on fait aussi du passetoutgrain avec une proportion de gamay.
  23. Je dirais plutôt que ce qui se passe en ce moment prouve qu'elle n'a jamais vraiment existé...
  24. Excellente dernière saison de Homeland. Un dernier épisode qui clôt la série en beauté.
  25. Je me suis laissé dire que le poste de médecin DIM était d'ailleurs souvent convoité par les docteurs qui en ont marre des patients... Un peu comme les postes en médecine du travail. Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk
×
×
  • Create New...