Aller au contenu

Wayto

Membre Adhérent
  • Compteur de contenus

    344
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

46 Neutre

À propos de Wayto

  • Rang
    Jeune Padawan

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral de gauche

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Paris

Visiteurs récents du profil

396 visualisations du profil
  1. Je me permet de rebondir parce que mon neveu de 4 ans est très triste à la suite de l'anniversaire de son meilleur copain. Il lui a pas dit aurevoir... Mine de rien ça le tourmente depuis le week-end dernier ! Pour autant, ça l'empêche d'aller jouer avec d'autres gamins, et il est très sociable. Tout ça pour dire que je suis pas convaincu qu'on puisse tirer de telles conclusions, la part du culturel / société, de la famille, du biologique et des expériences persos est plus que flou.
  2. Topic des jeux vidéo

    Un poil en retard, mais SSG qui 3-0 SKT, ça fait bizarre (pas encore pu voir les games, mais ça a du être très propre !)
  3. Le sport ailleurs que dans son canapé

    D'accord avec tout ce que tu as dis, sauf ça, du coup je me permets juste de rebondir (en ayant fait quelques années). L'ambiance change beaucoup suivant les clubs. J'en ai fais en Ile de France, l'ambiance est devenu mauvaise quand beaucoup de jeunes lascars sont arrivés et que les anciens arrêtaient petit à petit (pour X raisons). Le changement d'ambiance est ce qui m'a amené à arrêter d'ailleurs, se prendre le chou alors que tu viens te vider l'esprit, c'est nul. Mais sinon oui, essayez, c'est un super sport (et crevant). Comment tu t'en sors niveau souplesse, bientôt le high-kick ? (Quoique si tu es un ancien judoka, tu dois avoir de bonnes bases déjà).
  4. Ou de féministes femmes à agresser des femmes, ça existe aussi.
  5. Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations

    Tu y penses avant même de réfléchir à l'achat voyons !
  6. Le potager de Versailles et la révolution brune.

    On a pas les même échos, parce que moi ce que j'en entends c'est que ça demande plus de boulot mais que les rendements sont meilleurs / plus diversifiés. Sinon deux articles de journaux différents dont le ton est légèrement différent : https://www.la-croix.com/Culture/A-Versailles-Potager-roi-cherche-mecenes-2017-10-22-1200886196 https://www.challenges.fr/lifestyle/face-aux-defis-du-temps-le-potager-du-roi-a-versailles-cherche-des-mecenes_509073
  7. Le potager de Versailles et la révolution brune.

    Il y a de l'excès quand tu parles de récoltes aléatoire alors que la permaculture a justement pour but d'augmenter les rendements et de lisser les récoltes sur plusieurs périodes / saisons grâce aux cultures associées. D'autant plus que l'ancien directeur du potager compare une année X à une moyenne qui s'établie sur quoi, 30, 50, 100 ans ? (Pas d'excès quand tu parles de travail manuel bien pénible, c'est de l'agriculture, qu'elle soit écolo ou non c'est fatiguant, pénible et ça flingue le corps, peut-être un peu plus avec la permaculture, je t'accorde ça). La démarche est loin d'être du n'importe quoi, c'est pousser la permaculture et les cultures associées à son paroxysme. D'un point de vue écologique elle se tient, après d'un point de vue business / entrepreneurial c'est autre chose, mais on en revient à la gestion du bouzin par l'état / les deniers publics plus que sur l'écologie. Il y a de l'excès quand tu compares une expérimentation agricole et un test de médicaments entraînant la mort d'individus. Il faut quand même noter que 2016 et 2017 ont été décevantes sur le plan national en terme de production de poires et de pommes, donc si la comparaison est entre 2017 et 50 années de récoltes, il y a un petit biais. D'autant plus si les arbres étaient déjà malades / morts, la maigre récolte pourrait s'expliquer. D'autre part, un changement de microcosme, d'écosystème, ça se fait pas en un an, c'est forcément sur plusieurs années, et attendre quelques printemps afin de pouvoir lisser les données me semble pas fou / dénéthorien. Cela n'empêche pas que je sois d'accord avec vous sur la gestion calamiteuse du site et des deniers publics, ou sur l'obstination stupide de Jacobsohn alors même que la fondation pose ses conditions pour intervenir, je reste libéral, mais le procès d'intention avec si peu de données est pas tip top.
  8. Faut-il mettre le glyphosate au frigo ?

    Qui est-ce qu'il cherche à rééduquer ici ? Les arbres ? Il fait une expérimentation, si elle fonctionne (ce qui est loin d'être dit) on aura en effet un nouveau rapport à l'environnement puisqu'on pourra avoir des cultures plus productives qu'auparavant sans utiliser de pesticides, et (si c'est bien de la permaculture) en respectant plus les sols. Sachant que l'agriculture industrielle et la fatigue des sols est un gros problème (des membres du forum à priori pas écolo s'accordaient là dessus dans le fil sur la nutrition si ma mémoire est bonne, ça vient pas que de moi) ce serait novateur et ça permettrait un nouveau système de culture. Peut-être que je loupe complètement où tu veux en venir avec ta comparaison, dans ce cas là mea culpa, mais tout ce que je vois ici c'est une comparaison qui amène un raccourcis douteux "écolo = goulag = communistes = pas libéraux"... Encore une fois, je vous rejoins complètement sur l'utilisation des deniers publics, la mauvaise gestion du patrimoine par l'état etc.
  9. Le potager de Versailles et la révolution brune.

    Mais le bio c'est large en fait. Tu peux faire du bio en utilisant que des pesticides biologiques, et faire du bio en utilisant aucun pesticide et laisser mère nature décider si cette année t'auras des tomates ou si le mildiou te flingue tes plants. A noter (peut-être que vous avez d'autres sources et des infos supplémentaires) qu'on ne sait pas pourquoi 40% des arbres sont malades / morts ou mourants. En tout cas ce n'est pas préciser dans les articles que j'ai pu lire. Maladie ? Météo ? Ou son expérimentation ? Tout est possible, mais pour l'instant c'est un procès d'intention. Sachant que de nombreuses maladies qui touchent des arbres n'ont pas de traitement : http://www.leparisien.fr/montmorency-95160/les-arbres-de-la-foret-de-montmorency-touches-par-une-maladie-26-10-2017-7356579.php
  10. Faut-il mettre le glyphosate au frigo ?

    T'es pas sérieux là. Tu compares la mort de dizaines de milliers de personnes à une expérimentation sans pesticides (industriels ou bio) ? Le gars fait une expérimentation de permaculture, donc il test des associations de cultures et des techniques dont le but est de limiter (voir amener à zéro) l'utilisation de pesticides (bio ou non). Nécessairement, vu que c'est une expérimentation, si une de tes espèces choppe une maladie tu ne la traites pas, sinon c'est plus une expérimentation. Le but du projet est d'arriver à créer un écosystème viable qui ne nécessite pas (ou peu suivant ton approche, ça dépend des individus) de pesticides avec des dizaines d'espèces de plantes différentes, dont certaines exotiques. Maintenant les plantes nécessitent une attention de tous les instants pour les garder en bonne santé, et comme l'a dit frigo, il y a déjà un soucis au niveau du nombre de jardiniers. Quand je vois mon père qui passe entre 20 et 30 heures par semaine dans son potager de même pas 500m² et qui se plaint de ne pas avoir le temps, là t'as trois glandus pour 9 hectares... La permaculture c'est produire plus une même surface, ça demande beaucoup plus de boulots (oui les pesticides font gagner du temps), donc dès le départ il y avait un soucis, mais pas au niveau de l'idée. Bref il y a deux threads pour ce sujet là, faudrait peut-être les fusionner non ?
  11. Le potager de Versailles et la révolution brune.

    Le gars le dit lui-même, c'est une expérimentation : Il expérimente, il souhaite produire plus, mais c'est un fêlé de la bouteille qui veut nous ramener à l'âge de pierre ? Please... Petit rappel sur la permaculture : Comme dit @frigo, on peut remettre en cause la gestion d'un tel patrimoine par l'état et pas par une fondation privé, ou on peut remettre en cause la volonté d'expérimenter avec les deniers publics, mais le dogmatisme par rapport à l'approche bio est grave. Je suis choqué
  12. Images fun et leurs interminables commentaires

    Les meilleurs nuits du monde.
  13. Klettebell, musculation & autres pueurs

    Merci, c'est le genre de site que je recherche, c'est super !
  14. Images pas cool, justice sociale & steaks saignants

    Mulan, ça c'est un bon dessin-animé !
×