Aller au contenu

Philosophie De L'entreprise


Chitah

Messages recommandés

N'importe quoi ! Ces "belles théories" - et tant d'autres - sont justement basées sur l'expérimentation, c'est-à-dire sur l'observation en situation des stratégies d'acteur…

Et alors ? Ca ne veut pas dire qu'elles sont expérimentées partout, c'est en tout cas, pardonnez moi, loin d'être le cas, ce Monsieur met bien l'accent justement sur les bloquages rencontré dans L'Entreprise pour faire " tomber " les pesanteurs hierarchiques.

Quant à la maîtrise d'un sujet, il ne suffit pas de bien le connaitre pour le mâitriser

Lien vers le commentaire
Et alors ? Ca ne veut pas dire qu'elles sont expérimentées partout, c'est en tout cas, pardonnez moi, loin d'être le cas, ce Monsieur met bien l'accent justement sur les bloquages rencontré dans L'Entreprise pour faire " tomber " les pesanteurs hierarchiques.

Quant à la maîtrise d'un sujet, il ne suffit pas de bien le connaitre pour le mâitriser

Je crois que tu as un petit problème avec la compréhension du français, je te le dis en toute amitié.

Si tu as quelquechose à dire sur la théorie (tu comprends ce mot, non) de Crozier, tout le monde t'écoute avec attention.

Si c'est pour dire des "ouh là là, la théorie et la pratique c'est pas pareil, hein, le monde est simple sur le papier, mais dans la réalité, ma bonne dame, c'est une autre paire de manche", je crois que tu peux t'abstenir.

Lien vers le commentaire
C'est un raisonnement qui ne tient pas la route : comment pourra tu empêcher que 80 % de la population Française réclame justement que l'Etat se mêle de ce qui, selon toi, " ne la regarde pas "

A part leur retirer le droit de vote, je ne vois pas.

Bon exemple d'une vision totalitaire de la démocratie, celle qui prévaut en France. Avec ça on peut légitimer n'importe quoi.

80% des automobilistes n'ont pas de 4 x 4, l'Etat peut intervenir sans inconvénient car ça pollue et vue le réchauffement de la planète n'est ce pas ?

et avec 51% alors là n'en parlons pas !

Comme l'a dit un américain "le problème de la démocratie c'est qu'on finit toujours par faire ce que veut la majorité et que la majorité des gens sont des cons."

Lien vers le commentaire
C'est en train de devenir le cas hélas ! Les salariés n'ont plus confiance en l'Entreprise.

Pour être plus précis il est question ici des états d'âmes des cadres qui, statut différent aidant, se sont longtemps pris pour des salariés différents des autres. Ce qui n'est pas le cas bien évidemment. Cela peut présenter quelques inconvénients mais fort heureusement il existe une solution : qu'ils fondent leur entreprise !

Lien vers le commentaire
Je crois que tu as un petit problème avec la compréhension du français, je te le dis en toute amitié.

Si tu as quelquechose à dire sur la théorie (tu comprends ce mot, non) de Crozier, tout le monde t'écoute avec attention.

Si c'est pour dire des "ouh là là, la théorie et la pratique c'est pas pareil, hein, le monde est simple sur le papier, mais dans la réalité, ma bonne dame, c'est une autre paire de manche", je crois que tu peux t'abstenir.

Je ne pense pas avoir de problème de compréhension, j'ai bien compris que mon interlocuteur défendait les travaux de Crozier pour expliquer que les salariés ne devaient pas être traités comme " des clients interieurs ".

Je lui ai alors répondu que cela changeait peu au malaise que vivent les salariés dans l'Entreprise vu que ces travaux ne sont que de belles théories jamais mises en pratique.

Je n'ai pas dit autre chose

Lien vers le commentaire
Je ne pense pas avoir de problème de compréhension, j'ai bien compris que mon interlocuteur défendait les travaux de Crozier pour expliquer que les salariés ne devaient pas être traités comme " des clients interieurs ".

Je lui ai alors répondu que cela changeait peu au malaise que vivent les salariés dans l'Entreprise vu que ces travaux ne sont que de belles théories jamais mises en pratique.

Je n'ai pas dit autre chose

Les théories de Crozier sont des descriptions et des systématisations de la pratique…

Lien vers le commentaire

Oui, on essaie juste d'éclaircir ce point : Crozier ou la sociologie des organisations ne prétendent pas dire ce qu'il faut faire. Ces sont des descriptions de ce qui se joue dans une entreprise, des acteurs, des forces, des contraintes, des marges de manoeuvre, etc.

Aux managers, PDGs, et autres responsables d'en tirer quelque chose !

Lien vers le commentaire
Je ne pense pas avoir de problème de compréhension, j'ai bien compris que mon interlocuteur défendait les travaux de Crozier pour expliquer que les salariés ne devaient pas être traités comme " des clients interieurs ".

Je lui ai alors répondu que cela changeait peu au malaise que vivent les salariés dans l'Entreprise vu que ces travaux ne sont que de belles théories jamais mises en pratique.

Je n'ai pas dit autre chose

:icon_up: Excellent ça ! :doigt:

Vous n'avez pas compris. Alors, je reprends dans l'ordre :

j'ai bien compris que mon interlocuteur défendait les travaux de Crozier pour expliquer que les salariés ne devaient pas être traités comme " des clients interieurs ".

Non. Ce que je contestais avant tout, théorie de Crozier à l'appui, c'est ça :

les salariés, n'ayant aucune conscience de leur pouvoir, ne l'utilisent pas.
Et franchement, allez donc interroger n'importe quel cadre d'entreprise pour vérifier si leur subordonnés n'adoptent pas des comportements stratégiques fondés sur différentes sources de pouvoir.
ces travaux ne sont que de belles théories jamais mises en pratique.

Fredo et Chitah vous ont déjà répondu ici :

Ce n'est pas question de mettre en application ou pas, ce sont des modèles d'analyse et de description de ce qui se passe dans les organisations.

Un thermomètre est un outil de mesure, il donne la température. Mais n'a rien à voir avec la théorie thermodynamique.

certains croient qu'une théorie est quelquechose qu'on applique, alors que c'est un cadre qui explique un phénomène.
Lien vers le commentaire
C'est un raisonnement qui ne tient pas la route : comment pourra tu empêcher que 80 % de la population Française réclame justement que l'Etat se mêle de ce qui, selon toi, " ne la regarde pas "

A part leur retirer le droit de vote, je ne vois pas.

Tout à fait d'accord tant avec le diagnostic qu'avec la solution proposée.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Effectivement, Chitah, ce bouquin est devenu un classique qui mérite d'être lu puisqu'il propose une bonne synthèse des nouvelles théories économiques de la firme (même si Coriat est un bon gauchiste… :icon_up: )

Mais, pour moi, le livre le plus complet qui existe sur les théories des organisations est celui rédigé récemment par J. Rojot. Ce livre est à tout niveau remarquable : état de l'art exhaustif des théories, toutes disciplines confondues (écononomie, socio, psychosocio, sciences de gestion…), mise en perspective et critique de ces théories. Ok, ce n'est pas le même prix, mais ce n'est pas non plus le même volume…

Lien vers le commentaire
Effectivement, Chitah, ce bouquin est devenu un classique qui mérite d'être lu puisqu'il propose une bonne synthèse des nouvelles théories économiques de la firme (même si Coriat est un bon gauchiste… :doigt: )

Mais, pour moi, le livre le plus complet qui existe sur les théories des organisations est celui rédigé récemment par J. Rojot. Ce livre est à tout niveau remarquable : état de l'art exhaustif des théories, toutes disciplines confondues (écononomie, socio, psychosocio, sciences de gestion…), mise en perspective et critique de ces théories. Ok, ce n'est pas le même prix, mais ce n'est pas non plus le même volume…

Merci pour la référence ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Merci pour la référence ! :icon_up:

il y a un pan des autrichiens qui font de l'analyse des organisations en s'appuyant sur les notions de contrat, propriété et de marché. cette branche a été lancée par kizner avec sa théorie de l'entrepreneur.

http://organizationsandmarkets.wordpress.com/

il donne des pistes sur la connaissance de l'organisation

http://organizationsandmarkets.wordpress.c…-organizations/

Aussi, il me semble que tu t'interresses aux intuitions "gauchistes" concernant les rapports de soumission hiérarchique, et toutes ces choses. Je te conseille la lecture du blog "mutualist" de Kevin Carson, il fait partie des left-libertarian, càd un fond libertarien avec des préoccupations de gauche (l'entreprise comme soumission, le féminisme, l'écologie, le complexe militaro-industriel, les banquiers, la finance, etc…)

http://mutualist.blogspot.com/

http://www.mutualist.org/id20.html

En gros, il dit que le problème de la distance entre travailleur et profit est dû à la prédominance des grandes entreprises dans lesquelles les histoires de politique interne, de bastion sont les plus présents (c'est d'ailleurs amusant que l'on utilise les termes de la politique pour décrire les dysfonctionnements internes des entreprises). La concentration capitalistique est une conséquence de l'intervention étatique à divers niveaux (c'est cela qu'il appelle 'capitalism', et c'est donc pour cela qu'il se décrit 'free-market anti-capitalist'). Selon lui, dans un monde libre, il y aurait plutôt des entreprises de petite taille, des copératives, bref, des structures qui réconsilient mieux le travailleur avec son travail et le profit.

Lien vers le commentaire
Effectivement, Chitah, ce bouquin est devenu un classique qui mérite d'être lu puisqu'il propose une bonne synthèse des nouvelles théories économiques de la firme (même si Coriat est un bon gauchiste… :icon_up: )

Mais, pour moi, le livre le plus complet qui existe sur les théories des organisations est celui rédigé récemment par J. Rojot. Ce livre est à tout niveau remarquable : état de l'art exhaustif des théories, toutes disciplines confondues (écononomie, socio, psychosocio, sciences de gestion…), mise en perspective et critique de ces théories. Ok, ce n'est pas le même prix, mais ce n'est pas non plus le même volume…

Je confirme, cet ouvrage est le must . Je n'ose même pas imaginer tout ce que l'auteur a du ingurgiter comme littérature pour parvenir à ce résultat. Disons que c'est la bible de la théorie des organisations en langue française, rien que ça…

Bon, le seul reproche qu'on pourrait lui faire (mais ça n'en est pas un) c'est que l'ouvrage est excessivement théorique et abstrait, et qu'il n'est pas forcément évident de tout assimiler, surtout que parfois il faut s'accrocher pour comprendre les derniers chapitres (celui sur K. Weick et le constructivisme est particulièrement corsé).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...