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La Guerre Des Mondes


Salatomatonion

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Et top ! C'est un nouveau record ! L'individu concerné débarque seulement 14 heures et 5 minutes après que l'on ai posté un lien direct vers son site (on matte ses referer tous les jours, hum ?), je soupçonnais que ça arriverais, mais pas aussi vite, j'aurais du parier tiens !

Par ailleurs, vous croyez VRAIMENT que Duane Jones n'a eu le rôle que pour ses qualités d'acteur ?

Je ne crois rien, c'est Roméro lui-même qui le dit dans un reportage réalisé par des étudiants pendant le tournage de Zombie. A peu de choses près il dit : "Tous les acteurs étaient des amis à nous, et il se trouve que Duane était celui qui jouait le mieux. Le script n'était pas écrit avec un personnage noir, et j'ai décidé de ne pas le modifier après avoir donner le rôle à Duane"

Donc en réalité la question du racisme n'est pas abordée du tout dans Night Of…

Sinon, vous avez déjà vu une milice ? Vous savez à quoi ça ressemble ? Ça ne vous étonne pas de voir une milice avec des uniformes policier et miltaires, arriver dans des voitures de police et des camions limitaires, disposer de l'équipement spécialisé nécessaire pour faire un assaut par le toit ?

Les jeunes recrues paniques ? Les mecs pêtent les plombs ? Mettez-vous à leur place, les flics sont pas des machines (en fait, la plupart du temps, un flic est un homme normal qui a le droit de porter un flingue contre la promesse de ne pas être méchant). Même entrainer, je voudrait bien vous y voir à trucider des zombies pendants des semaines, voir tout vos collègues mourir un par un.

Ah, mais peut être employez vous le mot "milice" dans son véritable sens, à savoir :

1. Corps de troupe, armée. Une si vaillante milice lui promettait la victoire.  Fig. Dans la littérature sacrée. Les milices célestes, ou la milice céleste, l'ensemble des anges, des saints et des bienheureux.  2. Troupe auxiliaire, constituée par levées, qui, dans certains pays, tient lieu d'armée régulière ou sert à renforcer celle-ci. La Garde nationale mobile en France, la Landwehr en Allemagne, étaient des milices. L'armée suisse est une armée de milices.  HIST. Du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Milices bourgeoises, communales, urbaines, formations constituées par les bourgeois des villes (voir Bourgeois dans sa première acception) en vue d'assurer la protection de leurs cités et d'y maintenir l'ordre, et qui étaient tenues, en certaines circonstances, de prendre part à la défense intérieure du pays. Les milices étaient astreintes au service du guet et des portes. Les milices furent remplacées en 1789 par la Garde nationale. Milices provinciales ou, simplement, milices, à partir du règne de Louis xiv, troupes recrutées par tirage au sort dans les paroisses sur une liste établie par l'intendant, pour constituer la réserve des troupes soldées. Les milices furent créées par Louvois durant la guerre de la ligue d'Augsbourg. Officier, sergent, soldat de milice. Se rencontre souvent au singulier, avec un sens collectif. Tirer au sort pour la milice ou, ellipt. et fam., tirer à la milice. Exemption de milice.  3. Nom donné, dans certains pays, à diverses forces de police supplétives chargées de la sécurité intérieure de l'État.  Spécialt. La Milice française ou, ellipt., la Milice, organisation paramilitaire de volontaires, créée en 1943 par le gouvernement de Vichy pour combattre la résistance à l'occupation allemande et renforcer la répression.

Et non dans le sens qu'on lui prête avec le sous entendu "les milices c'est maaaal" :

Par anal. Se dit de formations paramilitaires constituées illégalement à des fins particulières ou dans des circonstances exceptionnelles, pour défendre par la violence des intérêts privés. Milices privées. Milice ouvrière, milice patronale.
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Dire qu'il voulait juste faire une film de zombie, c'est quand même court. Romero lui même a dit dans des interviews qu'il était motivé par la colère et que le premier avait obtenu son statu légendraire parce que justement ce qui était intéressant n'était pas que c'était un film de zombie, mais bien ce qu'il y avait derrière.

sa critique quand au remake est d'ailleurs que c'était juste un film de zombie, que les raisons qui l'avait fait réalisé le premier avaient disparues du film.

Quant au choix d'acteur, je ne pense pas non plus que le choix d'un noir comme rôle principal -et seul personnage normal, intelligent- ait été innocent, surtout en 1968.

En ce qui concerne le texte du marquis, pas de commentaire, je ne l'ai pas lu.

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Invité Le Marquis

Désolé, mais je suis juste intervenant sur ce blog, je n'en suis pas le gérant et je n'ai donc pas accès aux stats - mais on m'a invité à venir vous lire !

Je ne rentrerai pas dans le débat, qui ne m'intéresse pas du tout - si vous ne voulez voir chez Romero que de bons gros films d'horreur à la BRAIN DEAD, c'est votre droit. On ne mentionnera donc pas les réactions racistes et parfois agressives (heureusement minoritaires) de la presse US à l'époque de la sortie du film, on fera aussi semblant de ne pas remarquer qu'un acteur noir compte parmi les personnages principaux dans TOUS les films de la série, c'est certainement un hasard, on oubliera aussi que Duane Jones n'était en aucun cas un proche de Romero (c'était un acteur de théâtre qui est par la suite devenu enseignant et avoue lui même n'avoir vu aucun film du cinéaste par la suite)… En 1968, (comme je l'ai lu ci-dessus, content de voir que certains ont les yeux ouverts) croyez moi sur parole, un acteur noir en tête de casting, c'était loin d'être banal. Dans sa première apparition, Duane Jones surgit très brutalement dans le plan et son entrée en scène joue habilement du préjugé des spectateurs de l'époque, qui assimilent pendant quelques instants ce surgissement à une agression - je crois que ces préjugés ont d'ailleurs la vie dure, et Abel Ferrara s'en souviendra en rendant hommage à cette scène dans BODY SNATCHERS (avec l'apparition du personnage de Forrest Whitaker).

Michael Moore est-il anti-américain ? Croyez vous vraiment que les Etats-Unis forment une société solidaire en pleine cohésion, que personne en son sein ne se sent en droit de mettre à mal ?

Je vous invite à voir le (superbe) documentaire THE AMERICAN NIGHTMARE, qui fait un parallèle très éloquent entre le film de genre américain de 1968 à 1978 (via les films de Romero, Cronenberg, Tobe Hooper, Wes Craven) et la situation politique et sociale de l'époque, chaotique à un point qu'on semble avoir totalement oublié aujourd'hui. Le documentaire est américain, et parle du cinéma américain, le fait de le savoir vous empêchera peut-être d'y voir du racisme et d'y réfléchir un bon coup. Vous le trouverez sur l'édition 2 DVD de JEEPERS CREEPERS chez Wild Side Video.

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Invité Le Marquis

Et bien, je vous invite à cliquer sur le lien placé quelques commentaires plus haut et à venir juger sur pièce l'article incriminé. Vous y trouverez une clarification des différentes "branches" de la série (suites, remakes, suites de remakes, remakes de suites) ainsi qu'un commentaire sur les films de Romero, que j'aime énormément.

Surtout, j'aimerais vraiment que vous puissiez aller vérifier en quoi mon article peut bien paraître anti-américain, dans la mesure où je ne fais que relever des éléments thématiques présents au coeur même du récit de chaque film - sans jamais en rajouter une couche personnelle pour torpiller les USA, dans la mesure où je ne suis pas plus raciste à l'égard des américains que je ne le suis à l'égard des français, des péruviens ou des basques !

Les critiques formulées ici sont quand même plus que virulentes (puisque je suis un "crétin" à la "prose immonde, paranoïaque et délirante" truffée de "mensonges"), et honnêtement je ne comprends pas une réaction pareille. Injurier les autres, vous trouvez que c'est un bon moyen pour prendre le dessus du débat, vous ? Heureusement que je ne choisis pas de répondre sur le même ton, on aurait pas fini…

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Et Charlie et la chocolaterie, vous en pensez quoi ?

(un film d'horreur où les personnages manquent à chaque instant de se noyer dans des fleuves de chocolat).

Pour ma part, je voulais me faire une toile ce soir et je n’ai pas hésité une seconde entre La guerre des mondes et Charlie et la chocolaterie ! J’ai préféré plonger dans un lac de chocolat plutôt que d’aller me battre contre des méchants aliens. Un régal, j’ai vraiment eu l’impression de me replonger dans le bouquin.

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Pour en revenir à la Guerre des mondes, je trouve que c'est tout de même un très très bon film, du moins dans les deux premiers tiers, et que seule la fin gâche désespérément. Malik, je te le conseille indubitablement au ciné, car il est TRES impressionnant, et je doute que la version TV ou DVD puisse retranscrire une telle angoisse. Comme le dit Légion, la meilleure adaptation de Wells.

Pour le reste, je partage en tout point l'avis de Copeau.

Et bienvenue au Marquis, que je lis souvent.

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Je dois d'abord vous avouer que Tom CRUISE est le seul acteur que je connaisse qui puisse me gâcher un film par sa seule présence. Donc je n'irai pas au cinoche le voir, tout au plus je regarderai le DVD éventuellement.

Ce type joue faux c'est phénoménal, je n'ai jamais rien vu de pareil à part dans les films de Max PECAS mais dans ce cas je suis prêt à excuser.

Pour ceux qui ont déjà vu le film, votre avis ?

Regarde "Magnolia" et ton opinion sur le ejude Tom Cruise changera. Et puis surtout regarde Magnolia parce que c'est un excellent film.

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Regarde "Magnolia" et ton opinion sur le ejude Tom Cruise changera. Et puis surtout regarde Magnolia parce que c'est un excellent film.

C'est amusant ce que tu dis car j'ai vu Magnolia et j'ai beaucoup aimé.

J'aurais d'ailleurs du préciser que c'est le seul film que Tom CRUISE ne m'a pas gâché car j'ai cru qu'il y jouait son propre personnage.

Il me semble que cela s'accomodait parfaitement avec son jeu habituel (expressions du visage complètement inadaptées aux situations, folie et méchanceté dissumulée dans le regard ou le sourire etc…).

Tom CRUISE est un personnage qui me met réellement mal à l'aise.

Sinon merci à tous pour vos commentaires, vous m'avez fait basculer du côté obscur de la vraie salle de cinéma. Je vous dirai ce que j'en ai pensé après un passage à l'UGC.

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C'est amusant ce que tu dis car j'ai vu Magnolia et j'ai beaucoup aimé.

J'aurais d'ailleurs du préciser que c'est le seul film que Tom CRUISE ne m'a pas gâché car j'ai cru qu'il y jouait son propre personnage.

Il me semble que cela s'accomodait parfaitement avec son jeu habituel (expressions du visage complètement inadaptées aux situations, folie et méchanceté dissumulée dans le regard ou le sourire etc…).

Tom CRUISE est un personnage qui me met réellement mal à l'aise.

Sinon merci à tous pour vos commentaires, vous m'avez fait basculer du côté obscur de la vraie salle de cinéma. Je vous dirai ce que j'en ai pensé après un passage à l'UGC.

Dans la vraie vie il a l'air un peu timbré en effet.

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  • 4 weeks later...
au fait finallement t'as aimé ?

Pas pu y aller encore, je vais profiter de quelques jours de vacances la semaine prochaine normalement.

Tiens au passage, un pote me faisait remarquer la similitude étonnante entre l'affiche du film et la couverture du bouquin de Ron HUBBARD.

Perso aucun avis là-dessus et surtout je n'ai pas trouvé d'info particulière à ce sujet. Et vous ?

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C'est amusant ce que tu dis car j'ai vu Magnolia et j'ai beaucoup aimé.

J'aurais d'ailleurs du préciser que c'est le seul film que Tom CRUISE ne m'a pas gâché car j'ai cru qu'il y jouait son propre personnage.

Il me semble que cela s'accomodait parfaitement avec son jeu habituel (expressions du visage complètement inadaptées aux situations, folie et méchanceté dissumulée dans le regard ou le sourire etc…).

Tom CRUISE est un personnage qui me met réellement mal à l'aise.

Absolument, et Magnolia est un film magnifique.

Collateral est également très bien, mais Tom Cruise n'est guère convaincant dedans, j'aurai bien vu un de Niro dans ses grands jours. (du reste, ce dernier a joué dans un autre excellent Michael Mann, Heat, que Val Kilmer a failli gâcher)

Sinon merci à tous pour vos commentaires, vous m'avez fait basculer du côté obscur de la vraie salle de cinéma. Je vous dirai ce que j'en ai pensé après un passage à l'UGC.

La guerre des mondes aurait dû être en deux volets au moins, il y a trop de coup de speed dans le scenario, j'en aurais même vu trois: l'arrivée, l'attaque, et le dénouement (j'exagère peut-être).

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Oui, c'était plus sympa. Pas grandiose, mais sympa.

Sinon, j'ai revu récemment "Do the right thing" de Spike Lee.

J'ai souvenir qu'il était considéré comme un dangereux contestataire gauchiste black power, et ben franchement, ça ne ressort pas du tout du film, mais alors là pas du tout. Je crois même que si ç'avait été un blanc qui avait tourné ça, on l'aurait accusé de racisme.

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