Aller au contenu

Ces Jeunes Qui S'en Vont


Messages recommandés

J'ai pensé à partir créer une boite en Côte d'Ivoire, mais après un bref aperçu de leur mentalité jamais de la vie.

Si je ne vous connaissais pas je pourrais presque prendre cela pour de la condescendance néocolonialiste. Fort heureusement je sais qu'il n'en n'est rien.

Pourquoi de la condescendance?

Je viens de comprendre qu'avec les Ivoiriens c'est la vie de panier de crabes assurée, sans façon pour moi. C'ets malheureux mais je trouve que c'est assez "méchant" comme constat.

Il est possible que la colonisation soit responsable (à un certain niveau) de cet état d'esprit, mais je n'affirme rien de tel.

Lien vers le commentaire
Pourquoi de la condescendance?

Je viens de comprendre qu'avec les Ivoiriens c'est la vie de panier de crabes assurée, sans façon pour moi. C'ets malheureux mais je trouve que c'est assez "méchant" comme constat.

Il est possible que la colonisation soit responsable (à un certain niveau) de cet état d'esprit, mais je n'affirme rien de tel.

Au fait finalement tu as trouvé le temps d'aller sous le Sahara ? En Côte d'Ivoire c'est difficile, mais ailleurs ?

A part ça tu ne peux pas juger ça comme ça. Tu peux dire que tu ne souhaites pas y vivre parce que les valeurs (traditionnelles) de là-bas sont incompatibles avec les tiennes.

Lien vers le commentaire

Il y a la Slovaquie aussi qui est intéressante… Vous avez pensé aux pays de l'Est ?

En Pologne, il se pourrait bien que les présidentielles soient remportées par un libéral, Donald Tusk… Peut-être fera-il des bonnes choses… A suivre…

Lien vers le commentaire
Ca me semble assez morose…

Au delà de la Rep. Tchèque pas pour moi :doigt:

Tu as tort!! Les pays de l'Est respirent la vie et la jeunesse. Leur croissance est extraordinaire et on a l'impression que tout est possible.

La Slovaquie est à mon avis le meilleur choix.

Puis vient la Hongrie, la Tchéquie.

La Pologne est hélas tombée dans la sociale démocratie. Surveiller les réformes suite aux élections.

Je pense que l'Ukraine est sur une voie royale mais il y a encore de la corruption due aux communistes qui squattent encore quelques pôles de pouvoir.

Et pour les célibataires, la beauté des filles n'est pas une légende… :icon_up:

A éviter pour le moment: la Bulgarie. Trop corrompue, trop de mafias, trop dangereux.

La Roumanie est encore très pauvre mais prometteuse.

Lien vers le commentaire
Au fait finalement tu as trouvé le temps d'aller sous le Sahara ? En Côte d'Ivoire c'est difficile, mais ailleurs ?

A part ça tu ne peux pas juger ça comme ça. Tu peux dire que tu ne souhaites pas y vivre parce que les valeurs (traditionnelles) de là-bas sont incompatibles avec les tiennes.

Je n'ai ni le temps ni (surtout) l'argent pour partir au soleil.

Et je juge sur plus d'un an qu'on me prend pour le pied de riz, ce qui me semble largement suffisant.

J'irais surement un jour en vacances, mais ce sera le jour où je saurais pas quoi faire de mes sous.

Je ne peux pas dire que leurs valeurs traditionnelles sont incompatibles, je ne serais pas mariée avec l'un d'eux sinon, mais encore une fois la valeur "blanc = pied de riz" très peu pour moi.

Lien vers le commentaire

Il y aussi les pays baltes.

L'an dernier, j'ai fait un tour en Lituanie. Tout était à peu près deux fois moins cher qu'en France, sauf les produits d'importation évidemment. Il y a un grand dynamisme économique, les gens sont très sympa et tout est à faire.

Lien vers le commentaire
Je n'ai ni le temps ni (surtout) l'argent pour partir au soleil.

Et je juge sur plus d'un an qu'on me prend pour le pied de riz, ce qui me semble largement suffisant.

J'irais surement un jour en vacances, mais ce sera le jour où je saurais pas quoi faire de mes sous.

Je ne peux pas dire que leurs valeurs traditionnelles sont incompatibles, je ne serais pas mariée avec l'un d'eux sinon, mais encore une fois la valeur "blanc = pied de riz" très peu pour moi.

Non tu ne peux pas dire ça comme ça. En vérité l'association que j'ai vu moi c'est "blanc = niveau social maxi". Ce préjugé a tellement peu de contre-exemples là-bas que l'on peut leur pardonner. Tu trouveras dans plusieurs bouquins d'ethnologie que chez beaucoup d'ethnies, plus on a un niveau social haut et plus on a l'obligation de partager. Eux ne peuvent pas forcément comprendre, de là-bas, à quel point les valeurs culturelles d'ici sont différentes.

Et encore une fois, ce n'est pas parce que tu es blanche qu'on te demande l'argent, mais parce qu'ils pensent que tu as l'argent. Simplement. Et j'en ai vu là-bas des noirs riches qui ont les mêmes soucis.

Après la Côte d'Ivoire je n'ai jamais été c'est peut-être différent de ce que je connais mais je ne crois pas. Sur le plan du partage je n'ai pas lu de contre-exemples.

Du coup à mon avis, si tu veux prendre le temps de te faire une idée de la vie là-bas, le mieux est effectivement de commencer par voyager là où tu n'as pas de famille.

Lien vers le commentaire

tous les africains que je connais en France (pas les noirs nés en F hein, les africains) ont rompu les ponts avec les 3/4 de leur famille, à cause de l'argent.

Parce que là bas ils refusent de croire qu'on puisse ne pas en avoir ici.

Et quand tu (es africain et que tu) refuses (pour ceux que je connais) tu es le méchant perverti par les blancs…

On sort du sujet.. et on comprend pourquoi les africains expat' ne retournent pas chez eux y créer des emplois et des richesses…

Lien vers le commentaire
tous les africains que je connais en France (pas les noirs nés en F hein, les africains) ont rompu les ponts avec les 3/4 de leur famille, à cause de l'argent.

Parce que là bas ils refusent de croire qu'on puisse ne pas en avoir ici.

Et quand tu (es africain et que tu) refuses (pour ceux que je connais) tu es le méchant perverti par les blancs…

On sort du sujet.. et on comprend pourquoi les africains expat' ne retournent pas chez eux y créer des emplois et des richesses…

Ceux-là ont abandonné leur ancien système de valeurs parce qu'il est difficilement compatible avec celui d'ici ! Vraiment c'est pas possible de rejetter ces sociétés comme ça ! Oui leurs traditions sont communautaires et liberticides, mais il y a du bon et du mauvais partout et si un jour tu vas là-bas il faut absolument éviter de penser que tu as raison. Tu m'inquiètes en vérité. Si tu veux un de ces 4 je passerai dans ta région on prend un pôt ensemble.

Lien vers le commentaire
Il y aussi les pays baltes.

L'an dernier, j'ai fait un tour en Lituanie. Tout était à peu près deux fois moins cher qu'en France, sauf les produits d'importation évidemment. Il y a un grand dynamisme économique, les gens sont très sympa et tout est à faire

N'est-ce pas dans ce pays où la classe politique est très jeune comparée à celle qui sévit en France ? :icon_up::doigt:

Des français partis dans les pays de l'Est avaient déclaré aux médias qui s'interrogeaient sur les délocs : " la France, c'est terminé ! ".

Comme je les comprends… Si ça continue comme ça, toutes les entreprises vont se barrer ailleurs…

Lien vers le commentaire
tous les africains que je connais en France (pas les noirs nés en F hein, les africains) ont rompu les ponts avec les 3/4 de leur famille, à cause de l'argent.

Je confirme. Le père de ma femme -qui n'est pas du tout dans le besoin- réclame une dot.

Ma femme est furieuse.

Mon beau frère, d'origine congolaise, doit envoyer régulièrement de l'argent en Afrique malgré son maigre salaire.

Et ma femme songe à acheter une voiture qu'elle enverra là bas pour qu'il serve de taxi et génère des revenus pour tous afin de ne plus être emmerdée.

Lien vers le commentaire
Je confirme. Le père de ma femme -qui n'est pas du tout dans le besoin- réclame une dot.

Ma femme est furieuse.

Mon beau frère, d'origine congolaise, doit envoyer régulièrement de l'argent en Afrique malgré son maigre salaire.

Et ma femme songe à acheter une voiture qu'elle enverra là bas pour qu'il serve de taxi et génère des revenus pour tous afin de ne plus être emmerdée.

Par contre est-ce que tu ne penses pas que le comportement de ton beau-père était prévisible ?

De plus est-ce ton beau-frère qui est immigré ou ses parents ? Si c'est lui, il est venu avec quel argent ? Est-ce que sa famille a cotisé pour qu'il puisse venir ? Et surtout, trouve-t'il ça normal (d'être obligé) de payer pour sa famille ?

Le partage n'a pas le même sens ici et sous le Sahara. Ici c'est quelque-chose vu comme altruiste. L'initiative du partage vient de celui qui donne. Là-bas c'est une servitude obligatoire qui rend important socialement, et l'initiative vient souvent de celui qui prend. C'est un autre système basé sur l'entre-aide obligatoire. Ce que j'ai constaté, c'est qu'il est moins efficace sur le plan de la production (en fait il serait plus juste de dire qu'il permet de moins produire) et surtout se dégrade au contact du nôtre. Sur le partage, j'avais expliqué ici ce que j'avais compris [je viens de remanier]. Je m'étais aussi risqué à une comparaison économies capitalistes / économies primitives, sur les dons et la circulation des richesses entre foyers/familles différent(/e)s.

On peut ne pas aimer (surtout quand on est libéral il y a de quoi), on peut juger ça inefficace, mais on ne peut pas mettre un jugement moral sur les gens qui vivent dans de telles organisations sociales. Simplement parce que la morale n'est pas la même.

[EDIT] je rajoute et je modifie…

Lien vers le commentaire
Par contre est-ce que tu ne penses pas que le comportement de ton beau-père était prévisible ?

Heu, jusqu'à il y a quatre ans, j'étais persuadé que j'épouserais une grande blonde aux yeux bleus tellement j'étais passionné par les "pays de l'Est". L'Afrique, je ne connaissais pas du tout et c'était en outre un continent qui me dégoûtait. Tout m'est tombé dessus du jour au lendemain, alors non, je n'aurais jamais imaginé une telle réaction surtout de la part d'un ancien directeur d'école, cultivé, intelligent et idolâtrant l'image (d'épinal) de la France.

De plus est-ce ton beau-frère qui est immigré ou ses parents ? Si c'est lui, il est venu avec quel argent ? Est-ce que sa famille a cotisé pour qu'il puisse venir ? Et surtout, trouve-t'il ça normal (d'être obligé) de payer pour sa famille ?

Ben comme je viens d'une famille d'aristocrates où parler d'argent est une incongruité, je n'en sais pas plus :icon_up:

Le partage n'a pas le même sens ici et sous le Sahara. Ici c'est quelque-chose vu comme altruiste. L'initiative du partage vient de celui qui donne. Là-bas c'est une servitude obligatoire qui rend important socialement, et l'initiative vient souvent de celui qui prend. C'est un autre système basé sur l'entre-aide obligatoire. Ce que j'ai constaté, c'est qu'il est moins efficace sur le plan de la production (en fait il serait plus juste de dire qu'il permet de moins produire) et surtout se dégrade au contact du nôtre. Sur le partage, j'avais expliqué ici ce que j'avais compris [je viens de remanier]. Je m'étais aussi risqué à une comparaison économies capitalistes / économies primitives, sur les dons et la circulation des richesses entre foyers/familles différent(/e)s.

Jusque là, ton analyse est très bonne.

On peut ne pas aimer (surtout quand on est libéral il y a de quoi), on peut juger ça inefficace, mais on ne peut pas mettre un jugement moral sur les gens qui vivent dans de telles organisations sociales. Simplement parce que la morale n'est pas la même.

Mais là, je ne suis plus d'accord. Les gens savent très bien ce qu'il font et extorquent leur famille sous couvert de tradition.

Lien vers le commentaire
Heu, jusqu'à il y a quatre ans, j'étais persuadé que j'épouserais une grande blonde aux yeux bleus tellement j'étais passionné par les "pays de l'Est". L'Afrique, je ne connaissais pas du tout et c'était en outre un continent qui me dégoûtait. Tout m'est tombé dessus du jour au lendemain, alors non, je n'aurais jamais imaginé une telle réaction surtout de la part d'un ancien directeur d'école, cultivé, intelligent et idolâtrant l'image (d'épinal) de la France.

Ha ha ! Pas de bol ! Pour ma part j'ai toujours dit que je ferai tout pour éviter de me mettre avec une africaine ! Servir de sécu à vie pour toute la famille non merci.

Jusque là, ton analyse est très bonne.

Mais là, je ne suis plus d'accord. Les gens savent très bien ce qu'il font et extorquent leur famille sous couvert de tradition.

Oui c'est vrai sauf que leur morale est pour eux. Alors peut-être que le cas de ton beau-père est différent, s'il est un peu cultivé et ouvert il comprend peut-être et ne veut pas réfléchir. Mais pense aussi que si lui-même arrive à comprendre qu'on se marie sans dot, son entourage ne le peut pas (et ne le croira pas). On lui demande donc forcément de partager. Et puis une femme là-bas est quelqu'un de très utile (au Tchad elle remplace tous les appareils ménagers et ramène souvent plus d'argent qu'elle n'en consomme) et c'est normal de donner quelque-chose en échange.

[EDIT] A propos de ton beau-père : je ne connais pas son ethnie, au Tchad chez certaines ethnies la valeur de la dot est symbolique et ne coûte presque rien. Mais chez d'autres ethnies elle correspond à des années d'économie. Dans ces conditions, quand un jeune homme se marie, il accepte le deal parce qu'il sait qu'il aura sa part à son tour. Combien de temps a passé ton beau-père à rembourser/économiser la dot de sa ou ses femme(s) ? En fait de son point de vue il n'y a pas plus de raison que ce soit plus à lui de s'adapter qu'à toi. Dans le même raisonnement, est-ce que ta femme a des frères ? Si oui, il est possible que ton beau-père les ait aidé à payer leur dot. Alors si c'est le cas tu comprends à quel point il peut être perdant dans l'histoire.

Je parle peut-être dans les choux en ce qui te concerne, je ne connais pas ta famille, mais ce type de situation est tout à fait crédible et classique.

Lien vers le commentaire
J'avoue avoir aussi un faible pour "l'est" en effet  :doigt:

La beauté est une chose mais ce qui est impressionnant, c'est la quantité. Adriana Karembeu à tous les coins de rue.

La contraste est saisissant quand on passe du métro parisien au métro de Budapest. On passe de la cour des miracles au défilé de mode :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité ts404
Et qui donc va rester pour défendre notre beau pays ???  :icon_up:

Le défendre contre qui ? Contre un tas de guerriers islamistes radicaux ? Contre le Front national ?

si il faut défendre la france contre les etats unis, je serais là. En attendant, moi, etudiant, part défendre les valeurs de la France dans un autre pays où la vie est plus paisible (Nepal, chine, Cuba)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...