Aller au contenu

Affaire Des Caricatures De Mahomet Et Suites


Messages recommandés

Tu sais lire ?

Je répéte : " on examine TOUT, détail après détail " .

As-tu compris maintenant ?

Pour l'échantillon, tu repasseras .

Tiens, j'avais oublié, et toujours par extension logique : Dune, Le seigneur des anneaux, Les contes d'Hoffman ou autres, sont aussi des textes de merde.

Non ?

Lien vers le commentaire

Euh il y'a parfois des moments où le Herbert, on a l'impression qu'il a goûté à l'épice quand même.. Pas spécialement dans Dune mais dans Destination Vide.. je n'ai même pas réussi à le finir, contrairement aux Dunes que j'ai dévorés.

Lien vers le commentaire
Invité critico
Non.

Analogie fausse : Un programme informatique suit une logique séquentielle, à savoir qu'un bug sur une routine de dix lignes met en péril directement son fonctionnement. A l'inverse, les versets du Coran sont parfois liés, parfois isolés.

Analogie qui se retourne contre toi : Dans un organisme, il existe aussi des moyens de combattre ces virus (systeme immunitaire). Comment sais-tu que dans les 5985 autres versets on ne trouve pas des "globules blancs".

Qualifier un texte plutot que le critiquer rationellement est une logique de type "t'es qu'une patate pourrie".

Non, tu es fidèle à toi-même : caricatural, et non pertinent. Tout ce que tu dis est soit faux, soit se retourne contre toi, soit ridicule.

Tu veux du rationnel , du pertinent, du vrai, alors écoute :

1 ) Puisque les versets du Coran sont parfois lié et parfois isolés , des textes acceptables peuvent cohabiter avec des conneries sans casser l'ensemble .

On puise dans le panier comme les jours de soldes dans les grands magasins .

" Venez mes petites dames, dans la boutique à Mohamad, il y en a pour tous les goûts.

Du violent, du tendre, de l'amour, de la haine, etc…"

Si j'étais dessinateur, en voilà une autre caricature .

2) Bonne réplique pour le système immunitaire , mais attention au boomérang !

S'il y avait de bons "globules blancs" dans le Coran, ils auraient pu réagir depuis longtemps .

Si après 1400 ans, les versets vérolés subsistent , c'est que le corps est pourri .

L'Islam serait donc une pandémie ? Il en a toutes les caractéristiques .

P……..un milliard et demi de zombis, c'est grave.

3) Si tu as le courage de poursuivre sur un autre fil, comme tu l'as proposé à d'autres intervenants, je suis partant .

Mais attention, Chitah : des arguments et non des insultes .

Lien vers le commentaire
Invité critico
C'est vrai que quand on y pense et selon ce critère, par extension, L'Iliade et l'Odyssée d'Homère, la Théogonie d'Hésiode, mais encore la Baghâvad Gita hindoue, le Traité des cinq roues de Musashi, les contes Zen, les écrits de Morihei Ueshiba ô Sensei, etc., sont des textes de merde.

Ces testes ont-ils donné naissance à des religions fanatiques ?

Si oui, merci de m'avoir appris quelque chose .

Sinon, remarque extensive inutile .

Retour au point de départ .

Lien vers le commentaire
Tu sais lire ?

Je répéte : " on examine TOUT, détail après détail " .

As-tu compris maintenant ?

Pour l'échantillon, tu repasseras .

Vous prenez des exemples basés sur des échantillons. Ce n'est donc pas "tout". Si vous deviez appliquer cette remarque idiote à vos analogies, ceci reviendrait à examiner TOUTES les cellules (et par extension, tous les paquets de 6000 cellules, tous les paquets de 6000 lignes de codes). Par exemple, dans votre texte, vous produisez des fautes d'orthographe. J'en déduis donc en application de votre logique que vous ne savez pas écrire.

Lien vers le commentaire
Patron des libéraux, peut-être ? :doigt:

(Sinon, mon dernier lien avait plus à avoir avec l'islam qu'avec le catholicisme…)

Rien à voir avec le fond du débat, mais comme Eti-N a évoqué la rigueur morale kantienne, je m'en voudrais de ne pas mentionner le célèbre échange du philosophe de Königsberg avec B. Constant sur le droit de mentir ou non.

(Pour écourter l'insupportable suspense, sachez que pour, le vieil Immanuel, mentir est mal car il ravale l'homme au rang de la bête)

Trés bon ouvrage àmha. "Le mensonge est l'oubli comme l'anéantissement de toute dignité humaine" (in Doctrine de la Vertu, Ch IX, sect° 2).

Cf. l'oeuvre intégrale (en anglais) : http://oll.libertyfund.org/Home3/HTML.php?…lf0332_head_108

(C'est la flame war ici ! :icon_up: )

Lien vers le commentaire
Trés bon ouvrage àmha. "Le mensonge est l'oubli comme l'anéantissement de toute dignité humaine" (in Doctrine de la Vertu, Ch IX, sect° 2).

Cf. l'oeuvre intégrale (en anglais) : http://oll.libertyfund.org/Home3/HTML.php?…lf0332_head_108

(C'est la flame war ici ! :icon_up: )

Arthur : "Merlin, quelle est la plus grande des vertues chevalresques ? Courage, honneur, compassion ?"

Merlin : "Et bien, ces vertues se mêlent comme les métaux dont on fait une bonne épée."

Arthur : "Pas de poésie, répond franchement."

Merlin : "La vérité. Toujours. Tu devrais le savoir : Lorsqu'un homme ment c'est une part de notre monde qu'il assassine."

Lien vers le commentaire
Invité jabial
FATRAPA N'A PAS ETE CENSURE SUR CPS !!!

CE QUE FATRAPA QUALIFIE DE "CENSURE" EST L'OBLIGATION DE S'INSCRIRE SUR BLOGGER POUR COMMENTER.

Wow. Je savais qu'il y avait des handicappés du clavier, mais à ce point là ça me dépasse.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Tu fais référence aux majuscules excessives?? :icon_up::doigt:

keep cool, melo.

Absolument pas. A la place de mélodius, j'aurais crié aussi. Je fais référence à l'autre hurluberlu qui crie à la censure parce qu'il est incapable de commenter.

Lien vers le commentaire
C'est vrai que quand on y pense et selon ce critère, par extension, L'Iliade et l'Odyssée d'Homère, la Théogonie d'Hésiode, mais encore la Baghâvad Gita hindoue, le Traité des cinq roues de Musashi, les contes Zen, les écrits de Morihei Ueshiba ô Sensei, etc., sont des textes de merde.

Si vous adoptiez systématiquement cette logique de refus d'interprétation de la logique générale d'une doctrine à partir de certains extraits vous n'auriez pas tenté de me démontrer le caractère criminel de l'idéologie marxiste sur la base d'un extrait du manifeste du parti communisme.

De plus, il ne faut pas confondre une fiction et un ouvrage prescriptif ou normatif comme le Coran.

Ne voyez pas d'agressivité dans ma réponse.

Par ailleurs, où est le fil dont parle Chitah sur le péril Islamiste( là où j'ai pu lire ses allusions, je ne trouve pas le lien.)?

Lien vers le commentaire
Invité khano-et-khayek
Je suis très calme, moi.

Mais, au fait, il n'y a que moi qui suis gêné par la juxtaposition de l'avatar d'un écrivain au style étincelant et les posts besogneux d'un adepte de la guerre des civilisations version jeux Atari ?

Mais au fait, il n'y a que nous qui sommes gênés par la juxtaposition de l'avatar d'un super-héros au costume étincelant et la bipédie lamentable d'un type même pas capable de grimper aux murs, ni de faire grimper sa copine aux rideaux ? Notre fervent catholique a-t-il déjà déplacé une seule montagne, hein ?

Et nous de disons pas ça pour défendre (comme une femme de ménage), un Dostix dont le fait qu'il n'est que le troll crée par RH pour lui servir de sparring partner ou de faire-valoir quand il trouve qu'un fil n'a pas assez d'action, n'est plus qu'un secret de Polichinel…enfin c'est ce qu'on nous a dit… au téléphone arabe.

Eh ben oui, tout s'explique, merci K & K qui, comme les minorités silencieuses qu'on n'arrête pas d'entendre, ont une hibernation bien vacillante. Mais nous ne résistions pas à l'idée d'envoyer un post lâche à 0h30, avant d'aller au lit heureux de notre forfait puérile. Et puis c'était pour savoir si RH pouvait encore se fâcher plus rouge que son costume.

* * *

Après l'interlude:

ESPOIR D'UNE "CONDAMNATION SYMBOLIQUE"

Plus que de lourdes sanctions, le CFCM, qui n'a pas précisé la nature de la plainte qu'il s'apprête à déposer, espère "une condamnation symbolique" des journaux pour décourager de nouvelles "provocations" qui risqueraient de "renforcer le choc des civilisations". "Les fédérations musulmanes sont contraintes d'aller en justice étant donné l'absence de dialogue. La procédure judiciaire est notre dernier recours", a commenté Mohamed Bechari, président de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), une des composantes du CFCM.

Le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, laïc) a lui aussi décidé de porter plainte, le 4 février, pour "provocation et incitation à la haine raciale" contre France Soir. Depuis le début de la polémique sur les caricatures de Mahomet, le CFCM a vivement critiqué les caricatures et condamné les réactions de violence de certains musulmans et lancé de nombreux appels au dialogue et à l'apaisement. Il a notamment relayé l'appel au calme lancé mercredi par le président Jacques Chirac, et approuvé sa déclaration qualifiant de "provocations manifestes" la publication des dessins dans la presse.

D'autres voix se font néanmoins entendre parmi les musulmans français. Soheib Bencheikh, ancien mufti de Marseille, a jugé "démesurée" la réaction de nombreux musulmans, et n'est pas favorable à une action judiciaire. "Lorsque le Prophète lui-même, de son vivant a été insulté, il n'a pas tordu le coup" à ses détracteurs, a-t-il affirmé jeudi 9 février.

Est-ce que cette plainte, même symbolique, n'est pas symboliquement ce qu'il y a de pire dans cet histoire ? Que des tarés réchauffent des foyers de contestation ou de malaise (passons les causes) c'est compréhensible; que cela se passe en France est plus grave. Et comme le disait Xav, 20 pages plus haut, les représentants des religions ne font que se servir d'empiètement que la République lui sert…

On notera que cet idiot de Chi n'a pas eu la juste réaction du premier ministre danois déclarant que ce n'était pas de son ressort, le journal étant privé - il devait présenter ses excuses, il a condamné et appelé au calme… à mi-chemin. [qui avait parié en début de fil ?]

D'un point de vue tactique, point de vue de jeunes élévés en (vrai) milieu chrétien (pas chrétien parce que français, ce qui est absurde), ne fallait-il mieux pas tendre la joue droite, c'est-à-dire ridiculiser et mépriser l'autre en proclamant que l'on a été blessé (sortir la larme à l'oeil vaut mieux que s'énerver, puisque c'est tout ce qui est attendu), rappeler que la liberté est un droit inaliénable (rassurer le petit français), qu'on a le droit de dessiner des caricatures grotesques (ridiculiser l'autre avec une touche de mépris, mais sans le montrer) mais que sa propre religion est amour, fraternité, bla bla (s'offrir une tribune gratuite).

Autre question posée sur un autre fil, concernant la solidarité des gens corrects et des fous qui partagent une même étiquette/traits. Y aller =>

* * *

Je suis de l'avis de Bernard Shaw, pour qui "toutes les grandes vérités sont d'abord des blasphèmes". Le blasphème, aboli par la Révolution française, constitue un crime condamné par toutes les religions monothéistes : "Si un homme insulte son Dieu, il doit porter le poids de son péché ; ainsi celui qui blasphème le nom du Seigneur sera mis à mort", statue le Lévitique.

Qui a des oreilles entendent.

D'ailleurs, au nom de tous les hédonistes athés amoraux, de tous les cathares et des anabaptistes, nous demandons à RH de retirer ses attaques provocantes contre nos non-croyances ou nos sectes ! :icon_up:

[nous ne demandons, nous-mêmes, que des excuses à la langue française, des fois]

Lien vers le commentaire

Tout d'abord, je n'ai pas lu tout le fil… je sais c'est pas bien.

Mais en plus je vais donner mon avis.

Je pose la question de la façon suivante: les auteurs ont-ils eu raison ou tort de faire ces caricatures? sachant qu'ils avaient le droit de les faire ( tout le monde est d'accord dans le forum sur ce point).

Et là, je distingue au vu des réponses précédentes au moins trois niveau de réponse:

1. PREMIER NIVEAU DE REPONSE.

S'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mahomet et son prophète, c'est clair ils ont eu tort. Mais la réponse à cette question, est trés largement au dessus de mes trés modestes moyens intellectuels… et ce qu'on leur reprôche n'est pas forcément cela, c'est de ne pas être du côté de la vérité.

2. DEUXIEME NIVEAU DE REPONSE.

Beaucoup fustigent la provocation. Peu importe qui a raison ou tort dans l'absolu( cf premier niveau) mais il y a des règles de respect de l'autre à heu… prendre en compte dans toute discussion et ces caricatures n'en tiennent pas compte selon certains.

Cela est-il si évident?

- si je dessine à un copain qui n'aime pas l'Islam des caricatures de Mahomet, s'agit-il d'une provocation à l'égard des musulmans? Il me semble que non.

- Si je vais coller une grande affiche avec une caricature de mahomet devant une mosquée, là, c'est une provocation.

Maintenant, concernant le journal, je ne trouve pas l'intention provocatrice si forte que ça…à chacun de juger.

3. TROISIEME NIVEAU DE REPONSE.

Légion a mis en avant un élément original qui est que raison ou tort, il faut regarder avant tout les conséquences et les réactions des gens. Je ne peux qu'être d'accord avec lui car concernant les émeutes urbaines, j'avais dit que peu importait que le terme racaille soit justifié ou non car il était inopportun, ayant amplifié les émeutes.

Seulement l'exemple pris par Légion n'était pas le meilleur car l'on a tendance à ne pas être d'accord avec celui qui prend position en disant: "les arabes dehors!" .

Prenons une position noble mais suicidaire: par exemple, intervenir en plein congrè du parti Nazi pour prendre défense des juifs et soutenir la liberté d'expression.

Les positions nobles et suicidaires sont-elles toujours comdamnables, face à une opression totale cette attitude n'est-elle pas parfois le seul moyen pour défendre nos droits?? Oser dire la vérité envers et contre tout au péril de sa vie?? Je crois qu'il est difficile d'avoir là aussi une réponse définitive.

Lien vers le commentaire
Je pose la question de la façon suivante: les auteurs ont-ils eu raison ou tort de faire ces caricatures? sachant qu'ils avaient le droit de les faire ( tout le monde est d'accord dans le forum sur ce point).

Le Jylland Posten a publié des caricatures, les journaux qui ont reproduit les caricatures ont publié une information.

Les manifestations au journal suédois sont légitimes mais récupérées (Syrie, Iran), haineuses, exagérées: ridicules (10 morts!)

Les manifestations aux autres journaux sont obscurantistes mais c'est le propre des manifestations.

Lien vers le commentaire
[…]Les manifestations au journal suédois[…]

Attention, le journal est danois…

Il est important de ne pas impliquer une Suède qui a fait sa Suisse dans cette affaire :warez: … Loin de moi l'idée de ressortir l'affirmation "PFienne" aux sources douteuses, selon laquelle Malmö serait devenue majoritairement musulmane :icon_up::doigt: ; mais on peut tout de même remarquer que le pays qui héberge Radio Islam et qui a laissé le Conseil européen de la fatwa se réunir à Stockholm, pour légitimer toute action armée contre les civils israéliens, a plutôt fait profil bas dans cette affaire de caricatures. Comme par hasard !

Quel syndrome ! :warez:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...