Aller au contenu

Fables Libérales


WALDGANGER

Messages recommandés

Tout est pourri dans la sphère publico-politico-médiatique, tout est clean dans la sphère économico-libéral-privative.

Là, mes amis, vous partez avec un programme béton.

La différence est que l'une des deux sphères jouit d'une totale impunité et vit aux dépens de l'autre. Libre à vous d'être partisan du droit du plus fort (celui de l'Etat), mais au moins ne donnez pas de leçon d'éthique.

Lien vers le commentaire
Effectivement, nous sommes d'accord: les patrons sont en position de force en France car le chômage est trop élevé et qu'ils peuvent alors avoir le dessus sur un salarié dans les négociations contractuelles.

Et bien moi je ne suis pas d'accord. Certes, je n'ai nul besoin de diplomés en Sociologie, Psychologie, Histoire de l'art mais si tu as des compétences en mécanique poids-lourd, Roniberal, je t'embauche tout de suite et tu ne sera pas déçu par le salaire, tudieu!

Il y a 500 000 offres d'emploi non satisfaites malgré nos 2 ou 3 million de chômeurs. Il me semble donc hasardeux d'affirmer que la position de force se trouve systématiquement du côté de l'entrepreneur.

Lien vers le commentaire
La différence est que l'une des deux sphères jouit d'une totale impunité et vit aux dépens de l'autre. Libre à vous d'être partisan du droit du plus fort (celui de l'Etat), mais au moins ne donnez pas de leçon d'éthique.

La loi du plus fort ? Aujourd'hui, les entreprises se jouent des législations nationales comme nous changeons de chaussette, et dieu sait si ça ne sent pas très bon. Qui est le plus fort, ou plutôt le plus malin à ce petit jeu là ?

Lien vers le commentaire
Et bien moi je ne suis pas d'accord. Certes, je n'ai nul besoin de diplomés en Sociologie, Psychologie, Histoire de l'art mais si tu as des compétences en mécanique poids-lourd, Roniberal, je t'embauche tout de suite et tu ne sera pas déçu par le salaire, tudieu!

Il y a 500 000 offres d'emploi non satisfaites malgré nos 2 ou 3 million de chômeurs. Il me semble donc hasardeux d'affirmer que la position de force se trouve systématiquement du côté de l'entrepreneur.

Mais aujourd'hui, il est clair que, dans certains secteurs, c'est le cas à cause de ce chômage massif…

Lien vers le commentaire
Il y a 500 000 offres d'emploi non satisfaites malgré nos 2 ou 3 million de chômeurs. Il me semble donc hasardeux d'affirmer que la position de force se trouve systématiquement du côté de l'entrepreneur.

Oui tu vois, si c'est pour proposer un CDD à 26h la semaine avec des horaires tordus au SMIC à 50 km de là, mieux vaut s'abstenir.

On recherche même des analystes-programmeurs béton en CDD 3 mois payés au SMIC.

Lien vers le commentaire
Oui tu vois, si c'est pour proposer un CDD à 26h la semaine avec des horaires tordus au SMIC à 50 km de là, mieux vaut s'abstenir.

Non, je pense qu'il vaut mieux accepter temporairement un petit travail qu'être au chômage. Si telle n'est pas ta conception, ne l'accepte pas.

Mais si certains sont d'accord avec moi, c'est leur problème, pas le tien.

Lien vers le commentaire
Non, je pense qu'il vaut mieux accepter temporairement un petit travail qu'être au chômage. Si telle n'est pas ta conception, ne l'accepte pas.

Tu veux rire ! C'est tellement mieux de rester chez soi devant la télé, entretenu par un RMI, en pestant contre les méchants capitaliss qui ne veulent pas "donner" de bons emplois, les monstres… :icon_up:

Lien vers le commentaire
Non, je pense qu'il vaut mieux accepter temporairement un petit travail qu'être au chômage. Si telle n'est pas ta conception, ne l'accepte pas.

Mais si certains sont d'accord avec moi, c'est leur problème, pas le tien.

Oui, mais après avoir vendu l'idée qu'il fallait passer par toutes les petites cases sociales pour "arriver socialement", la déception économique de notre époque oblige un particulier à avoir un comportement budget-dépense à peux près équivalent à celui d'une entreprise : dégager des revenus-bénéfices.

On leur a vendu trop de balivernes.

Lien vers le commentaire
Oui, mais après avoir vendu l'idée qu'il fallait passer par toutes les petites cases sociales pour "arriver socialement", la déception économique de notre époque oblige un particulier à avoir un comportement budget-dépense à peux près équivalent à celui d'une entreprise : dégager des revenus-bénéfices.

On leur a vendu trop de balivernes.

C'est qui "on"?

Lien vers le commentaire
La loi du plus fort ? Aujourd'hui, les entreprises se jouent des législations nationales comme nous changeons de chaussette, et dieu sait si ça ne sent pas très bon. Qui est le plus fort, ou plutôt le plus malin à ce petit jeu là ?
Je trouve très bien que certaines personnes (les propriétaires des entreprises) puissent se jouer des législations nationales. Cela montre que tout espoir d'échapper au léviathan n'est pas perdu, même si je regrette que seules les multinationales aient ce droit. Si les hommes politiques ne sont pas contents, c'est de leur faute, ils n'ont qu'à mieux s'organiser, au lieu de précipiter leurs états dans des guerres inutiles.
Lien vers le commentaire
C'est qui "on"?

En l'occurence les entrepreneurs qui les promènent de stages en contrats à la petite semaine, etc.

Mais je vous l'accorde, l'entrepreneur public se comporte également de la sorte.

Sous Commandant Marco a écrit :

Je trouve très bien que certaines personnes (les propriétaires des entreprises) puissent se jouer des législations nationales. Cela montre que tout espoir d'échapper au léviathan n'est pas perdu, même si je regrette que seules les multinationales aient ce droit. Si les hommes politiques ne sont pas contents, c'est de leur faute, ils n'ont qu'à mieux s'organiser, au lieu de précipiter leurs états dans des guerres inutiles.

La multinationale est donc plus forte que l'état à ce jeu là, celui ci n'a plus qu'à cacher la misère quand nos industries fuient vers des paradis législatifs. Alors, qui a dit que le libéralisme n'était pas la loi du plus fort ?

Lien vers le commentaire
En l'occurence les entrepreneurs qui les promènent de stages en contrats à la petite semaine, etc.

Mais je vous l'accorde, l'entrepreneur public se comporte également de la sorte.

Bien entendu, les personnes qui n'ont aucune compétence à offrir sont nullement responsables…

Lien vers le commentaire
En l'occurence les entrepreneurs qui les promènent de stages

Les stagiaires sont des boulets. Je croyais naïvement venir en aide à quelques jeunes qui bouclaient leurs études et ces couillons crachent dans la soupe. Maintenant, qu'ils se démerdent.

J'attends les quotas de stagiaires obligatoires qui ne vont pas tarder à s'imposer. Un coin de bureau, un accès aux chiottes, un PC obsolète avec un démineur et hop! Il va paraître long, le stage :icon_up:

Lien vers le commentaire
Tout est pourri dans la sphère publico-politico-médiatique, tout est clean dans la sphère économico-libéral-privative.

Là, mes amis, vous partez avec un programme béton.

Ce n'est pas un programme, c'est une caricature ridicule de la pensée libérale.

Le problème de la sphère étatique c'est que, étant financée par les impôts (un vol), les déficits (des mensonges) et l'inflation (une escroquerie), il est impossible de savoir si ses activités sont effectivement utiles ou pas. Il y a certainement des services rendus par l'état qui sont effectivement utiles, mais comment savoir lesquels, puisque nous sommes obligés de les consommer de toute façon? Cette inconnue ouvre la porte à tous les gaspillages et à tous les abus.

La démocratie, aussi imparfaite soit-elle, a un gros avantage: elle montre qu'une bonne partie des "services" rendus par l'état ne sont pas désirés par une majorité des électeurs. Si une majorité des électeurs était satisfaite de tous les services rendus par l'état, il n'y aurait jamais d'alternance politique. En revanche, le problème de la démocratie, c'est qu'elle ne permet pas de passer à un système libéral, c'est peut-être le seul point sur lequel tu as raison.

Lien vers le commentaire
Mythe…

Ou abus réel…

Largo Winch a écrit :

Bien entendu, les personnes qui n'ont aucune compétence à offrir sont nullement responsables…

Il existe même des directeurs marketing stagiaires.

De toute façon, le libéralisme pur et dur, vu la situation catastrophique de l'emploi en France, en réclamant la fin du SMIC (sic Salin) va nous permettre de généraliser le bénévolat en France et d'y tuer la consommation. Je dis Bravo !

Lien vers le commentaire
Il existe même des directeurs marketing stagiaires.

ça ne m'étonne pas du tout.

Vous prenez justement un très bon exemple que je connais bien puisque j'enseigne à l'université dans des formations orientées commerce/marketing.

Or, parmi les diplômés, il y a une bonne partie des étudiants qui font le strict minimum pour décrocher leur diplôme mais qui ne font aucun effort pour développer réellement des compétences, notamment durant les stages. Persuadés de détenir la science infuse, ils s'attendent à obtenir de belles places à leur sortie de l'université. Evidemment, ils ne se remettent jamais en cause : s'ils restent de nombreux mois au chômage, c'est à cause des méchants employeurs. Curieusement, d'autres étudiants, qui ont compris qu'il fallait offrir des compétences et non demander un emploi, ont un autre comportement durant leurs études et obtiennent rapidement de belles situations à la sortie de leurs études…

Lien vers le commentaire
De toute façon, le libéralisme pur et dur, vu la situation catastrophique de l'emploi en France, en réclamant la fin du SMIC (sic Salin) va nous permettre de généraliser le bénévolat en France et d'y tuer la consommation. Je dis Bravo !

La situation catastrophique de l'emploi résulte du cocktail soviétoïde SMIC + charges sociales + syndicats dinosaures + code du travail, barrières à l'emploi de première force.

Lien vers le commentaire
La situation catastrophique de l'emploi résulte du cocktail soviétoïde SMIC + charges sociales + syndicats dinosaures + code du travail, barrières à l'emploi de première force.

SMIC : pas d'accord.

charges sociales + patronales : d'accord, on peut les transférer sur la TVA

Syndicats dinosaures + patronat cynique rendant le dialogue impossible : d'accord.

barrières à l'emploi : pas d'accord, cela reste facile à faire comprendre à un salarié qu'il est indésirable, une petite transaction et hop, c'est fait (on a acheté auparavant le CE comme je l'ai constate, et l'affaire est dans la chaussette).

Lien vers le commentaire

Au sujet de l'éducation, je vous rappelle que celle-ci fourbit tout de même (à moins que ce soit la pression fiscale+patronale exercée en France) des travailleurs très productifs.

Au moins, ce système éducatif n'est pas complètement vendu à la dictature mercantile et enseigne encore la philosophie.

Lien vers le commentaire
Au moins, ce système éducatif n'est pas complètement vendu à la dictature mercantile et enseigne encore la philosophie.

Cette remarque est du plus grand comique. La fabrique à crétins a encore bonne presse en Soviétie française, semble-t-il. Comme quoi, elle a au moins réussi sur un plan : l'endoctrinement et l'absence d'esprit critique.

Lien vers le commentaire
Cette remarque est du plus grand comique. La fabrique à crétins a encore bonne presse en Soviétie française, semble-t-il. Comme quoi, elle a au moins réussi sur un plan : l'endoctrinement et l'absence d'esprit critique.

Si l'enseignement de la philosophie est un endoctrinement, je peux comprendre que l'enseignement en HEC soit une émancipation de l'âme.

Lien vers le commentaire
[…]La multinationale est donc plus forte que l'état à ce jeu là, celui ci n'a plus qu'à cacher la misère quand nos industries fuient vers des paradis législatifs. Alors, qui a dit que le libéralisme n'était pas la loi du plus fort ?
Le lion est plus fort que la gazelle, pourtant il revient souvent bredouille de la chasse.
Lien vers le commentaire
[…]

De toute façon, le libéralisme pur et dur, vu la situation catastrophique de l'emploi en France, en réclamant la fin du SMIC (sic Salin) va nous permettre de généraliser le bénévolat en France et d'y tuer la consommation. Je dis Bravo !

Si la suppression du SMIC entraîne la mort de la consommation, alors vive la décroissance!
Sous Commandant Marco, on a bien compris toute la vanité et la vacuité de cette force alors.
Tu l'as dit, bouffi. Tu n'avais jamais remarqué que les hommes politiques sont vaniteux et creux?
Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...