Aller au contenu

Hitler et l'Église catholique


Messages recommandés

Rétrospectivement, je ne pige pas pourquoi un fil avec un tel nom trollesque n'a pas été fermé illico, ni pourquoi on l'a laissé dériver vers "monothéisme contre le reste du monde".

Exact, c'est un fil qui part dans tous les sens, et la saison des feux d'artifice est passée…

Cela vaut-il également pour ceux que tu qualifies de "bigots" ?

Je ne sais pas ce que désigne "cela" dans ta phrase, en tous cas la croyance aveugle est contraire au bouddhisme, un sutra célèbre (le Kalamasutta) l'explique. De plus, "chacun est son propre maître".

Lien vers le commentaire
si j'ai bien compris les forumeurs nommaient matérialiste la vision selon la quelle le libre arbitre n'existe pas, si les phénomènes sont déterministes et prédictibles alors il n'y a pas de libre arbitre.

Non c'est tout le contraire, c'est parce que le monde est régulier et déterminé que nous sommes libre, de la même façon que c'est dans un Etat de droit et non dans le désordre que nous sommes libre.

Nos besoins de survie et d'éternité n"étant pas pris en compte par la philosophie et la science lançons nous dans une action de réinterprétation du monde, sous les hospices de la religion…

Aussi mal en point, que peuvent encore les auspices ? :icon_up:

Lien vers le commentaire

Position du déterminisme :

Le déterminisme (l'état actuel du monde amènera un seul état du monde dans le futur) interdit de penser qu'il existe des alternatives, et donc interdit de penser que le libre-arbitre existe. Le libre-arbitre serait donc une pure illusion.

Position du libre-arbitre :

Penser que le libre-arbitre est vrai, c'est penser qu'il existe plusieurs mondes possibles. La matière actuelle (état du monde actuel A) peut amener plusieurs états du monde dans le futur (B, C, D,…).

Ma position (c'est aussi la position thomiste du problème, lorsque l'on y exclu les cas d'intervention divine) :

Ce sont notamment les individus qui sont libres qui déterminent les états du monde futurs.

Dans la phrase que je viens de mettre en gras on voit qu'en fait on peut réconcilier déterminisme et liberté.

Voici comment :

Prémisses :

L'état actuel du monde contient notamment des individus qui sont libres (thèse du libre-arbitre)

L'état du monde futur dépend entièrement de l'état du monde actuel (thèse du déterminisme)

Concusion:

L'état du monde futur dépend entièrement de l'état du monde actuel, c'est à dire qu'il dépend notamment de l'existence d'être libre qui vont prendre des décisions qui influenceront le futur.

Ainsi du fait même de l'existence d'individus libres, l'état du monde futur est imprédictible, mais il est bel et bien déterminé par l'état du monde actuel.

Cette position thomiste implique que la détermination n'est pas le fait de la matière, mais elle est le fait d'êtres (un être est un composé de matière et de forme). Or l'être humain est un être libre.

Pour le dire plus simplement cette position implique que l'état actuel de la matière dont est composé un être humain admet plusieurs états possibles dans le futur. Ce sont les décisions de l'être humain qui détermineront l'état futur de la matière dont son corps sera composé. La matière reste ce qu'elle est, un atome reste un atome, seulement le corps est assimilé à un outil.

Le corps se retrouve dans la même position que n'importe quel objet qui subirait une action humaine

ex : Je tape dans une pierre. J'aurai pu tout aussi bien laisser cette pierre à sa place. Mais dans les deux cas la matière dont est composée cette pierre reste la même.

L'état interne de cette pierre est globalement le même avant et après que j'ai tapé dedans. Son état externe a changé, car elle s'est déplacée. L'Etat global de cette pierre (état interne et externe) s'est modifié sous l'effet de mon action libre.

Maintenant substituez mon corps humain à la pierre et vous comprendrai où je veux en venir : le corp subit l'action libre.

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

Bonjour à tous, je suis nouvelle et j'ai lu un peu ce sujet et justement je me pose quelques questions ( je suis encore au lycée donc désolé si je pose des questions un peu "simples" )

Jai souvent cru que l'église catholique avait appuyé les régimes totalitaires [ bon apparement à part l'allemagne nazi qui séloigne des idées du vatican .. ] .. a t-elle appuyé d'autres régimes totalitaires ? ( on s'éloigne peut-être un peu du sujet de base.. désolée :icon_up: ) Mussolini ? Franco ?

Lien vers le commentaire

Bonjour.

La réponse est non dans les deux cas.

Et par ailleurs ni le fascisme ou le franquisme ne sont à proprement parler des régimes totalitaires. Ce sont des régimes autoritaires.

Lien vers le commentaire

Merci Ash pour ta réponse.

D'accord , j'étudie la civilisation espagnole ( donc l'époque de Franco ) et nous avons pourtant appris que Franco avait été appuyé par l'église .. ( ? )

Ah oui j'ai trouvé ça aussi sur un autre forum : http://alamoministries.com/French/Antichri…ogalleryFr.html

ça me laisse perplexe..

Merci de m"éclairer" :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ah oui j'ai trouvé ça aussi sur un autre forum : http://alamoministries.com/French/Antichri…ogalleryFr.html

ça me laisse perplexe..

Merci de m"éclairer" :icon_up:

Des photos sur le meme theme, mais avec le dalai lama: http://www.newspiritualbible.com/index2

Quand une grande partie de la population d'un pays est nazi, statistiquement tu va aussi trouver des eveques nazis. Et le salut nazi il ne doit pas y avoir baucoup d'allemand qui ne l'ont jamais fait durant cette periode, ces photos ne veulent pas dire grand chose.

Sur Franco et l'Eglise je ne sais pas, mais il faut faire une confiance toute relative au prof d'histoire des lycees. Surtout sur des sujets comme ca ou l'ideologie peut interferer.

Lien vers le commentaire
…nous avons pourtant appris que Franco avait été appuyé par l'église…

Bien sûr. Et rien de plus logique puisque la Seconde République visait à l'élimination - jusqu'à l'élimination physique - de l'Église catholique.

Si tu veux te décrasser l'esprit de la propagande de tes professeurs, je ne peux que te conseiller de lire le billet suivant (et en plus, c'est de moi, c'est te dire !) : "Le musée des horreurs de la gauche, épisode 2".

Lien vers le commentaire

En parlant de propagande, on connaît celle qui a constitué la légende urbaine de Pie XII comme le Pape du nazisme, touchant son point d'orgue dans la mauvaise foi et la désinformation avec le film de Costa-Gavras. Or à l'occasion du récent voyage de Benoît XVI en terre sainte, l'Eglise a produit des documents pour que le mémorial de la Shoah reconsidère sa position, attestant que des consignes sont venues de très haut dans l'Eglise durant la Seconde Guerre mondiale pour abriter des juifs persécutés.

Même les vendeurs de moraline le reconnaissent :

(badurl) http://www.liberation.fr/monde/0101566045-shoah-le-silence-de-pie-xii-refait-parler-de-lui (badurl)

Sinon, lire aussi l'encyclique Mit Brennender Sorgue, rédigée par le cardinal Pacelli, futur Pie XII, qui condamne fermement l'idéologie raciste et le paganisme des nazis :

http://lesbonstextes.ifastnet.com/pximitbrennendersorge.htm

Lien vers le commentaire

Autant je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec une idéologie (quelle qu'elle soit), autant je comprends moins cette manie courante de forger des mensonges et de tortiller du cul pour justifier cette contradiction. Parce que des imbéciles qui se réclament d'une pensée ou d'un système pour accomplir des actes dégueulasses alors même que les sources désavouent fondamentalement les dits comportements, on en trouve dans n'importe quelle mouvance.

Certains chrétiens ont commis des conneries en contradiction avec leur foi : empressons-nous de dénoncer. Heureusement, jamais les autres gens, les normaux :icon_up: , ne trahissent leurs convictions par leur attitude, c'est connu.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...