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Conférence Exceptionnelle à Lyon


Guillaume

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Les altermondialistes vont une fois encore sévir fin octobre en organisant 3 jours de conférences afin de prôner une "mondialisation responsable". Derrière ce terme aseptisé se cachent les vieilles rengaines altermondialistes : des subventions financées de force par le contribuable aux entraves au libre-échange, il s'agit en réalité d'amoindrir le pouvoir d'achat de chacun et de freiner le développement des pays les plus pauvres sous prétexte de "protéger" les emplois des pays développés. Bel exemple de solidarité…

Finissons-en avec la pensée unique ! Il est temps que les hommes politiques cessent de reprendre à leur compte les idées démagogiques des associations antimondialistes ! Nous devons rétablir la vérité en montrant pourquoi le libre-échange et la mondialisation profitent à chacun, et pourquoi ils sont le meilleur facteur d' "égalité des chances" !

C'est pourquoi nous vous donnons rendez-vous le vendredi 27 octobre 2006, à la même date que le forum antimondialiste, à la faculté Lyon III, auditorium Malraux, pour une conférence exceptionnelle de Serge Schweitzer, sur le thème suivant :

"Vers une mondialisation radieuse !"

Qui est Serge Schweitzer ?

Professeur émérite de la faculté d'Aix-en-Provence, Serge Schweitzer ne passe pas inaperçu. Véritable bête de scène, il vous communiquera sa passion pour un thème qu'il adore et maîtrise parfaitement. Une liberté de ton exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte !

Serge Schweitzer est également Docteur ès sciences économiques, possède un D.E.A de droit, un D.E.S.S de finance, et est en poste à la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université d'Aix-Marseille III et à l'Institut Albert-Le Grand à Angers. Il est également professeur à l'I.C.E.S.

Programme du contre-sommet du vendredi 27 octobre 2006 :

- 19 h : Début de la conférence avec présentation de l'association Liberté Chérie par Christophe Maillard, porte-parole fédéral.

- 19h30 : Intervention de Serge Schweitzer

- 20h45 : Distribution de consommations gratuites, vente de produits dérivés (livres, T-shirts, stickers) et rencontre avec les dirigeants locaux et nationaux.

- Puis : Apéritif mondialiste au Red House, 2 petite rue Monplaisir (rue parallèle à la rue Rollet)

- Et en fin de soirée : Concert Pop/Rock avec le groupe « Empire »

Informations utiles :

Adresse complète du lieu de la conférence :

Auditorium Malraux, Lyon III

Manufacture des Tabacs

16 rue Rollet

69008 Lyon

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L'affiche qui est passe avec "libertin" et "bienfaits de l'echangisme" qu'on me rassure… c'etait bien une blague??

Non, au Diable la morale judéo-chrétienne et les obscurantismes sexuels! :icon_up:

L'affiche a été épurée.

Contre_forum_1.gif

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avant épure :

Contre_forum.jpg

après épure :

Contre_forum_1.gif

Notez au passage l'amateurisme du censeur qui a exporté l'image dans une taille différente que celle d'origine et avec un tramage vraiment dégueulasse (du gif, même pas optimisé, quelle misère).

je ne vois pas le rapport entre libertinage et mondialisation.
De l'esprit mon cher, de l'esprit. C'était un vague jeu de sens à propos du terme "libre échange" destiné à induire un effet "second degré" destiné à attirer des gens avec un potentiel intellectuel réceptif et à annoncer implicitement que ce contre forum est placé sur le signe de la bonne humeur. Mais apparement "il" en a été décidé autrement….
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Invité jabial

Non, il suffit de réfléchir à l'impact que ça peut avoir en termes de restriction de cible, sans parler du fait que les libéraux n'ont pas besoin de passer pour des rigolos.

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Non, il suffit de réfléchir à l'impact que ça peut avoir en termes de restriction de cible, sans parler du fait que les libéraux n'ont pas besoin de passer pour des rigolos.
Vous dites, Jabial ? Jabial ? Non j'ai rien sur ma liste d'invités.

Monsieur Raison, l'esprit (dans le sens faire un trait d'esprit) est une forme d'intelligence. De plus, un exposé plein d'humour n'est pas forcement un truc bête et ridicule. A ce sujet, tu devrais (re)lire Bastiat au lieu de Rand. :icon_up:

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Jabial a raison,

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui comme dit Desproges.

Les bienfaits de l'echangisme et du libre echangisme sur liberaux.org c'est absolument hilarant et j'etais mort de rire. Pour faire une affiche c'est deplace. Les gens ignorent suffisamment ce qu'est le liberalisme pas besoin d'en rajouter. C'est drole quand on sait bien de quoi on parle.

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L'accroche avec "libéral, libertarien, libertin" était pas mal du tout. La ligne sur les bienfaits de l'échangisme était par contre de trop.

Du coup, je trouve que l'affiche corrigée à un ton très ironique. S'il n'y avait pas l'e-mail at liberté-chérie (j'avais pas vu le logo minuscule) j'aurais cru à une affiche altermondialeuse.

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Il ne faut pas se baser sur cette version de l'affiche. Je ne sais pas si c'est dû au "collage" dans le forum mais la vraie version n'a pas de probleme de trame ou je ne sais quoi.

Elle est nickel sur mon PC. Après on peut aimer ou pas l'affiche, perso je la trouve excellente, bien qu'un peu surchargée en texte. Mais il a fallu faire entrer pas mal d'infos.

Je tiens à apporter mon soutien aux auteurs de cette affiche et à tous ceux qui se bougent pour organiser cette conférence.

Sinon c'était sympa de créer un nouveau fil sur la conférence mais il en existait déjà un :

http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=28143

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Je tiens à apporter mon soutien aux auteurs de cette affiche et à tous ceux qui se bougent pour organiser cette conférence.

J'en profite aussi pour te féliciter, Stéphane, ainsi que Florent.

Vous faites vraiment un excellent boulot!

Sinon c'était sympa de créer un nouveau fil sur la conférence mais il en existait déjà un :

http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=28143

+ 1.

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Franchement, c'était même pas lourd comme blague, les gens coincés ne l'auraient même pas comprise. Et il reste l'utilisation du "tu", ça veut dire que ça s'adressait surtout à des jeunes. Donc doublement con.
Tout à fait. Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'on s'interdise d'expérimenter un tel message. Peut-être est-ce une erreur, mais franchement on ne le saura jamais puisque on s'interdit toute innovation de forme, c'est dommage.
Du coup, je trouve que l'affiche corrigée à un ton très ironique. S'il n'y avait pas l'e-mail at liberté-chérie (j'avais pas vu le logo minuscule) j'aurais cru à une affiche altermondialeuse.
:icon_up: c'est le visuel qui fait cet effet tout à fait voulu.
Je tiens à apporter mon soutien aux auteurs de cette affiche et à tous ceux qui se bougent pour organiser cette conférence.
Moi aussi, ne nous y trompons pas. Cependant ça ne m'interdit pas pour autant de m'exprimer quand je ne suis pas d'accord sur certains choix du projet (on est pas chez les collectivistes).
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Moi aussi, ne nous y trompons pas. Cependant ça ne m'interdit pas pour autant de m'exprimer quand je ne suis pas d'accord sur certains choix du projet (on est pas chez les collectivistes).

Quoi ! Tu refuses de pratiquer la technique du consensus ? Bouh !! Espèce d'individualiste, va. :icon_up:

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Il faut vraiment être fermé d'esprit, rétrograde et avoir des idées préconçues sur les gens pour penser qu'il fallait censurer cette affiche.

Il faut être sacrément fermé d'esprit pour affirmer que cette affiche a été censurée. Il faut être sacrément fermé d'esprit pour affirmer sans savoir.

Plusieurs modèles d'affiches ont été réalisés et les modèles seront tous utilisés…mais pas auprès des mêmes publics.

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Christophe a raison, il n'y a pas eu de censure.

Il a été décidé par le comité de Lyon de ne pas utiliser cette affiche car cela ne collait pas très bien avec l'endroit dans lequel se tiendra la conférence. On peut le regretter mais il y avait des motifs assez importants vis-à-vis de notre interlocuteur et du membre de LC chargé de la salle.

La Fédération LC n'a rien à voir dans cette décision.

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Christophe a raison, il n'y a pas eu de censure.

Il a été décidé par le comité de Lyon de ne pas utiliser cette affiche car cela ne collait pas très bien avec l'endroit dans lequel se tiendra la conférence. On peut le regretter mais il y avait des motifs assez importants vis-à-vis de notre interlocuteur et du membre de LC chargé de la salle.

La Fédération LC n'a rien à voir dans cette décision.

Je pense que la prochaine fois il faudrait changer la manière de procéder. Si on doit adapter notre discours en fonction des contigences matérielles, je me demande quelle est l'efficacité de l'objectif premier de LC : promouvoir les idées libérales. Pas franchement optimisé comme manière de procéder, non ? C'est dommage je trouve. Ceci étant, ce n'est pas une critique des personnes qui organisent actuellement la conf' car ils font au mieux avec les cartes qu'ils ont en mains (les locaux, par exemple) et dans le peu de temps qui reste.
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Je pense que la prochaine fois il faudrait changer la manière de procéder. Si on doit adapter notre discours en fonction des contigences matérielles, je me demande quelle est l'efficacité de l'objectif premier de LC : promouvoir les idées libérales. Pas franchement optimisé comme manière de procéder, non ? C'est dommage je trouve. Ceci étant, ce n'est pas une critique des personnes qui organisent actuellement la conf' car ils font au mieux avec les cartes qu'ils ont en mains (les locaux, par exemple) et dans le peu de temps qui reste.

Promouvoir les idées libérales est effectivement l'objet de l'association.

Nous n'allons pas promouvoir les idées libérales sur une affiche. Ce serait réduire notre famille de penser à pas grand chose que de penser cela.

Les affiches sont faites pour faire venir du monde. Dans le monde de l'entreprise, on fait du marketing et de la communication: on adapte le message en fonction de ses différentes cibles. C'est ce que nous faisons pour faire venir du monde.

Ensuite, et seulement ensuite, il y aura promotion des idées libérales. Pour cela, Serge Schweitzer et moi-même ainsi que toute l'équipe du comité de Lyon nous en occuperons le jour de la conférence. Mais notre promotion des idées libérales ce jour là ne sera efficace que si on a du monde dans la salle. Si on a personne, alors autant rester sur liberaux.org à gromeler tous ensemble.

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Les affiches sont faites pour faire venir du monde. Dans le monde de l'entreprise, on fait du marketing et de la communication: on adapte le message en fonction de ses différentes cibles. C'est ce que nous faisons pour faire venir du monde.

Ensuite, et seulement ensuite, il y aura promotion des idées libérales. Pour cela, Serge Schweitzer et moi-même ainsi que toute l'équipe du comité de Lyon nous en occuperons le jour de la conférence. Mais notre promotion des idées libérales ce jour là ne sera efficace que si on a du monde dans la salle. Si on a personne, alors autant rester sur liberaux.org à gromeler tous ensemble.

La cible habituelle de LC "qui veut à tout prix remplir des salles" on la connait tous : contribuables associés, ump déçus, anti-grève, réac, atlantistes et autre droitistes… Ca c'est la ligne marketing habituelle de LC qui ne veut pas prendre de risque et bien paraitre médiatiquement. C'est vraiment super mais on fait venir toujours les mêmes personnes et on sait parfaitement ce que ça donne au final. Tu sembles me faire une petite leçon du "monde de l'entreprise", à ton aise, voici la mienne : le marketing et de la comm' s'adaptent à la cible EN FONCTION de l'objectif qu'on se donne. Le tiens apparement est d'abord de remplir la salle à tout prix, d'où un ciblable consensuel qui me parait paradoxalement contre-productif en matière de promotion des idées dont nous faisont pour objectif premier de diffuser. Il me semble qu'on devrait toucher un public qui ressemble à nous-même et à nos idées, en bref : un public plus ouvert, plus large et plus novateur.

Je tiens à dire que je suis opposé à faire plusieurs communications différentes en fonction des lieux/gens, car ça serait aller contre la cohérence et l'honnêteté de nos idées et montrer aux gens qu'on les prends surtout pour des cons incapables de réfléchir par eux-même. Nos idées sont les mêmes pour tous et elles s'adressent à tous avec le même respect, par conséquent il serait néfaste d'établir plusieurs affiches différentes. Avec ça on atteint le véritable objectif d'adéquation produit/cible pour finir de parler business like.

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Je tiens à dire que je suis opposé à faire plusieurs communications différentes en fonction des lieux/gens, car ça serait aller contre la cohérence et l'honnêteté de nos idées et montrer aux gens qu'on les prends surtout pour des cons incapables de réfléchir par eux-même. Nos idées sont les mêmes pour tous et elles s'adressent à tous avec le même respect, par conséquent il serait néfaste d'établir plusieurs affiches différentes. Avec ça on atteint le véritable objectif d'adéquation produit/cible pour finir de parler business like.

On peut très bien avoir les mêmes idées et les défendre de manière différentes selon les publics. Je n'y voit pas un manque de respect, bien au contraire : les gens sont différents, pour les convaincre il faut le prendre en compte, comprendre celui à qui on s'adresse et adapter son discours en fonction de ce qui lui tient à coeur, sans pour autant pervertir ses idées pour plaire à tout prix, je trouve ça bien plus respectueux que de ne pas tenir compte de ceux à qui on s'adresse ; de plus c'est beaucoup plus efficace.

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On peut très bien avoir les mêmes idées et les défendre de manière différentes selon les publics. Je n'y voit pas un manque de respect, bien au contraire : les gens sont différents, pour les convaincre il faut le prendre en compte, comprendre celui à qui on s'adresse et adapter son discours en fonction de ce qui lui tient à coeur, sans pour autant pervertir ses idées pour plaire à tout prix, je trouve ça bien plus respectueux que de ne pas tenir compte de ceux à qui on s'adresse ; de plus c'est beaucoup plus efficace.
C'est vrai mais là je parle des version de l'affiche et du plan de comm'.
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C'est vrai mais là je parle des version de l'affiche et du plan de comm'.

C'est sûr que si la différenciation s'arrête à l'affiche, c'est un peu con. Parcequ'il y aura forcément des auditeurs qui ne retrouveront pas dans la conf ce qui les a séduit dans l'affiche.

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C'est sûr que si la différenciation s'arrête à l'affiche, c'est un peu con. Parcequ'il y aura forcément des auditeurs qui ne retrouveront pas dans la conf ce qui les a séduit dans l'affiche.
Le fait est que l'évènement est prévu pour être un truc tout sauf chiant car l'intervenant est qqn qui a semble-t-il pas mal d'humour et qui devrait (apparement) orienter la forme de son argumentation un peu comme Bastiat, d'autant que la conf' est à la base une sorte de mini contre-forum sans le coté négatif et en ajoutant un dose de détente, de bonne humeur et de dynamisme (voir le concert rock et l'apéro). De ce fait, il me semble important de faire transparaitre ce genre de chose dans l'affiche plutôt que de vouloir à tout prix une affiche qui nous "rapportera" un nombre probablement plus important de personnes mais qui viendront en pensant trouver autre chose.

Enfin, je tiens à le redire, je ne cherche pas à "casser" le projet mais simplement regretter le choix de communication pour promouvoir cet évènement.

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La cible habituelle de LC "qui veut à tout prix remplir des salles" on la connait tous : contribuables associés, ump déçus, anti-grève, réac, atlantistes et autre droitistes… Ca c'est la ligne marketing habituelle de LC qui ne veut pas prendre de risque et bien paraitre médiatiquement. C'est vraiment super mais on fait venir toujours les mêmes personnes et on sait parfaitement ce que ça donne au final. Tu sembles me faire une petite leçon du "monde de l'entreprise", à ton aise, voici la mienne : le marketing et de la comm' s'adaptent à la cible EN FONCTION de l'objectif qu'on se donne. Le tiens apparement est d'abord de remplir la salle à tout prix, d'où un ciblable consensuel qui me parait paradoxalement contre-productif en matière de promotion des idées dont nous faisont pour objectif premier de diffuser. Il me semble qu'on devrait toucher un public qui ressemble à nous-même et à nos idées, en bref : un public plus ouvert, plus large et plus novateur.

Je tiens à dire que je suis opposé à faire plusieurs communications différentes en fonction des lieux/gens, car ça serait aller contre la cohérence et l'honnêteté de nos idées et montrer aux gens qu'on les prends surtout pour des cons incapables de réfléchir par eux-même. Nos idées sont les mêmes pour tous et elles s'adressent à tous avec le même respect, par conséquent il serait néfaste d'établir plusieurs affiches différentes. Avec ça on atteint le véritable objectif d'adéquation produit/cible pour finir de parler business like.

Hello,

C'est assez amusant de t'entendre toi aussi parler de notre stratégie de marketing interne alors que je pense que ces propos ne dépassent pas le cercle du comité de direction, c'est-à-dire 5 personnes. Enfin…

Je vais donc rétablir la vérité sur notre stratégie. Notre cible, ce n'est pas (seulement) Contribuables, l'UMP, les anti-grèves, les atlantistes et autres droitistes. L'association a bien évolué depuis le retrait de l'ancienne direction il y a un an et demi.

Cela dit:

- quand bien même nous viserions seulement Contribuables, les ex de l'UMP etc, ce ne serait pas une si mauvaise chose que cela puisque nous cherchons à convaincre les non convaincus. Or, quelqu'un comme toi qui indique "anarcap" en dessous de son avatar sera, je n'en doute pas, convaincu que ces gens là ne sont pas libéraux et qu'il y a encore tout à faire pour leur expliquer ce qu'est le libéralisme.

Du coup, je précise notre cible:

- chaque Français non convaincu (donc effectivement les gens de l'UMP, les Contribuables, mais aussi les socialistes, les communistes etc.).

A peu près chacune des catégorie de Français que l'on pourrait faire en prenant comme base de segmentation de la population leur positionnement idéologique ne sait pas ce qu'est le libéralisme. Ils ont tous des idées en revanche plus ou moins arrêtées et ont des sensibilités différentes. Afin de les amener au libéralisme, il faut les accrocher sur les points sur lesquels ils sont sensibles. Il faut donc adapter le message pour les accrocher, retenir leur attention, les inciter à venir à nos événements. Et pour cela, crois en mon expérience d'activiste forcené: on ne fait pas venir les conservateurs / fascistes de droite en leur donnant un tract disant "viens mon libertin, on va te faire une conférence où on va t'expliquer que tu devrais avoir le droit de vendre tes organes et que le shit devrait être en vente libre en bas de chez toi". Je comprends ta pureté intellectuelle: elle est remarquable mais si on l'utilise personne ne viendra aux conférences, personne ne sera sensibilisé au libéralisme et on continuera donc à s'enfoncer dans le schéma constructiviste / fasciste actuel. Je ne suis pas certain que cela soit ce que tu souhaites.

Nous préférons donc:

- avoir un message qui s'adapte à chacun pour les accrocher

- faire venir ensuite à la conférence un homme tel que Serge Schweitzer qui a une capacité monumentale à retourner toutes les idées préconçues en utilisant l'humour, des exemples incroyablement percutants etc.

Dans cette deuxième phase, certains n'accrocheront peut être pas. Mais l'ensemble aura été perturbé. Car dans une conférence, on a le temps d'expliquer, de sensibiliser, de définir etc. et donc de convaincre. Chose que tu ne peux pas faire avec un simple slogan sur une affiche.

C'est donc au moment de la conférence qu'il faut être honnête (et habile). Sur une affiche, on cherche juste à accrocher les gens. Après avec la conférence, on ne vend pas aux gens un faux libéralisme pour les inciter à dire "je soutiens les libéraux". On leur vend le vrai libéralisme. Ils sont libres d'adhérer à nos thèses ou pas. Il n'y a pas de malhonnêteté. On est prêts à répondre aux interrogations de chacun et le sujet de la conférence correspond bien à ce qu'il y avait sur l'affiche. On va bien mettre en évidence les avantages de la mondialisation et du libre échange.

En tout cas, il est certain d'une chose: nous ne nous intéressons pas (uniquement) à la France droitière que tu écris. Nous faisons tout notre possible pour s'adresser à tous les Français. Tu critiqueras peut être notre travail en disant que nous n'y parvenons pas. Tu n'auras pas tors de dire que la France est loin d'être convaincue, que nous n'avons pas réussi etc. Je te répondrais alors que les choses prennent du temps, que progressivement on attire de plus en plus de personnes différentes. Les choses vont donc dans la bonne direction même si nous aimerions qu'elles aillent plus vite. Mais avec ton prochain don financier, je pense que tu vas nous permettre d'aller effectivement plus en avant :-)

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  • 2 weeks later...
C'est pourquoi nous vous donnons rendez-vous le vendredi 27 octobre 2006, à la même date que le forum antimondialiste, à la faculté Lyon III, auditorium Malraux, pour une conférence exceptionnelle de Serge Schweitzer, sur le thème suivant :

"Vers une mondialisation radieuse !"

- 19 h : Début de la conférence avec présentation de l'association Liberté Chérie par Christophe Maillard, porte-parole fédéral.

- 19h30 : Intervention de Serge Schweitzer

- 20h45 : Distribution de consommations gratuites, vente de produits dérivés (livres, T-shirts, stickers) et rencontre avec les dirigeants locaux et nationaux.

- Puis : Apéritif mondialiste au Red House, 2 petite rue Monplaisir (rue parallèle à la rue Rollet)

- Et en fin de soirée : Concert Pop/Rock avec le groupe « Empire »

Informations utiles :

Adresse complète du lieu de la conférence :

Auditorium Malraux, Lyon III

Manufacture des Tabacs

16 rue Rollet

69008 Lyon

Et une annonce dans 20 minutes Lyon du jour !!!

c'est en page 2 dans la colonne de gauche.

http://pdf.20minutes.fr/journal/20061027_LYO.pdf

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