Aller au contenu

Les Faux Libéraux


Messages recommandés

Cette institution a émergé à une époque où en gros, on vivait une vingtaine d'années tout au plus avec sa bourgeoise ou son jules.

C'est la version "aware/à la dernière mode" ça…

Tu méprises là l'Amour, celui qui dépasse la frivolité et qui est combat de tous les jours :icon_up:

Lien vers le commentaire
Cette institution a émergé à une époque où en gros, on vivait une vingtaine d'années tout au plus avec sa bourgeoise ou son jules. Maintenant, c'est cinquante voire soixante ans. Je prédis donc l'arrivée de MDD (Mariages à Durée Déterminée)

Cette longévité ne date pas d'aujourd'hui. Pour écrire cela, tu ne dois pas connaître beaucoup de couples âgés.

Lien vers le commentaire
Cette longévité ne date pas d'aujourd'hui. Pour écrire cela, tu ne dois pas connaître beaucoup de couples âgés.

L'image "Bidochon" a fait beaucoup de mal à ce que je trouve être un des sentiments humains les plus beaux.

Un couple âgé se balladant main dans la main après une vie passée ensemble, c'est une scène de vie que j'aime à observer.

Lien vers le commentaire
L'image "Bidochon" a fait beaucoup de mal à ce que je trouve être un des sentiments humains les plus beaux.

Un couple âgé se balladant main dans la main après une vie passée ensemble, c'est une scène de vie que j'aime à observer.

En effet, c'est certainement ce qu'il peut exister de plus touchant.

Lien vers le commentaire
Cette longévité ne date pas d'aujourd'hui. Pour écrire cela, tu ne dois pas connaître beaucoup de couples âgés.

Parfois, ta volonté de me contredire à tout prix te fait même trébucher sur des choses qui sont d'essence scientifique et indubitable :

De 1900 à 2000 l’espérance de vie en France (moyenne homme et femmes) est passée de 40 à 78 ans. La durée de vie moyenne a presque doublé en un siècle seulement. Cette avancée extraordinaire a été le résultat de nombreux progrès

Conclusion : en 1900, on se mariait à 15 ans, au mieux, et on vivait 25 ans avec sa femme max.

Maintenant, on se marie à 25 ans et on est censé rester ensemble 50 ans.

C'est juste ça que je disais, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Pas compris.

Désolé. Je voulais dire que c'est à la mode de voir les couples ayant plus de 10ans de vie commune comme ringard. Une sorte de culte (malheureux à mon sens) de l'immédiateté et de la superficialité.

Lien vers le commentaire
Conclusion : en 1900, on se mariait à 15 ans, au mieux, et on vivait 25 ans avec sa femme max.

Maintenant, on se marie à 25 ans et on est censé rester ensemble 50 ans.

Marié à 15ans en 1920 cela donne des couples de centenaires aujourd'hui. Pourquoi est-il impossible que ça se reproduise aujourd'hui?

Lien vers le commentaire
Marié à 15ans en 1920 cela donne des couples de centenaires aujourd'hui. Pourquoi est-il impossible que ça se reproduise aujourd'hui?

Oui, je sais, mais là je raisonne sur 5000 ans, l'ami, je ne te parle pas d'un mouvement entamé il y a quinze jours.

Tiens, d'ailleurs, le mariage existe depuis quand, au juste?

Lien vers le commentaire
Ah, je n'étais pas au courant de cette mode, j'ai l'impression que de très nombreux gens un peu plus jeune que moi ne rèvent que de se marier. Je dirais même que c'est la majorité que j'observe, je me trompe peut-être.

Il me semble tout de même qu'il y a pas mal de divorce.

Enfin globalement ma critique se tourne vers la société qui a une tendance à mettre en avant le côté "in" de la vie frivole et ne nécessitant aucun effort.

Tiens, d'ailleurs, le mariage existe depuis quand, au juste?

J'avoue ne pas savoir.

Lien vers le commentaire
Parfois, ta volonté de me contredire à tout prix te fait même trébucher sur des choses qui sont d'essence

C'est fou comme on parle de soi en parlant des autres.

Je pensais à des couples qui se sont mariés il y a plus de soixante ans et qui ont continué à partager le lit conjugal jusqu'au décès d'un des mariés ou continuent encore de le faire, ni plus ni moins. Tout ça pour dire que la longévité des couples ne sera pas qu'une réalité (éventuelle) de demain, mais remonte à quelques temps.

Lien vers le commentaire
Il me semble tout de même qu'il y a pas mal de divorce.

Malheureusement, oui.

Tiens, a-t-on des stats à ce sujet?

Ce fait me semble corroborer mon intuition, qu'en penses-tu?

Enfin globalement ma critique se tourne vers la société qui a une tendance à mettre en avant le côté "in" de la vie frivole et ne nécessitant aucun effort.

Sans doute. Ca ne m'apparaît pas aussi clairement qu'à toi, mais soit.

Tout ça pour dire que la longévité des couples ne sera pas qu'une réalité (éventuelle) de demain, mais remonte à quelques temps.

Je ne suis pas certain de me faire comprendre, apparemment alex6 a tout de même réussi.

Ce que je dis :

Fait 1 : le mariage est une institution datant de plusieurs siècles, plusieurs millénaires même

Fait 2 : l'augmentation de l'espérance de vie, très rapide, s'est accélérée durant le dernier siècle.

Conclusion : on reste marié de plus en plus longtemps, et compte tenu des échelles de temps dont on parle, ce phénomène est très récent.

Lien vers le commentaire
Ce fait me semble corroborer mon intuition, qu'en penses-tu?

Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec l'allongement de l'espérance de vie.

C'est plus la conséquence d'un bouleversement des mentalités depuis 68, la fausse liberté de faire tout ce que l'on veut sans limite. Une fois cet état d'esprit acquis, il n'y a plus aucunes raisons de faire des compromis avec son partenaire.

Bon, ça reste mon explication :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial
C'est triste :icon_up:

Oui, c'est exactement ce que je ressens quand j'y pense. Je ne vois une relation que comme durable, mais je ne sais pas si ça se trouve encore.

Lien vers le commentaire
Conclusion : en 1900, on se mariait à 15 ans

:icon_up:

Le Code Civil autorisait effectivement les demoiselles à convoler à partir de quinze ans, mais je ne pense pas que c'était un âge moyen… Dix-huit/vingt ans dans la plupart des cas. Et l'union libre était très fréquente dans les milieux populaires, on ne se mariait - et encore - que pour légitimer les gosses.

Malheureusement, oui.

Tiens, a-t-on des stats à ce sujet?

Ce fait me semble corroborer mon intuition, qu'en penses-tu?

Un mariage sur trois me semble-t-il, mais je peux me tromper. Notons qu'on ne parle jamais des couples qui tiennent le coup, ça fait moins vendre de papier. Je ne sais pas si le nombre de divorces à vraiment quelque chose à voir avec la longévité, cela tient sans doute plus au fait que le divorce existe et n'est plus stigmatisé comme il l'était autrefois, et aussi à ce que les attentes ont changé. Les gens ont également plus de mal à se résigner et donc à accepter l'usure du quotidien…

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Peut-être que sa pratique ranimerait ta foi éteinte.

De façon générale, aimer son prochain, je connais. J'ai rarement vu de retour. En fait, j'ai l'impression qu'il existe trois sortes de gens : ceux qui aiment tout le monde, ceux qui aiment certains et pas d'autres (ma position), et ceux qui n'aiment personne. Il y a malheureusement beaucoup de gens dans la troisième catégorie.

Lien vers le commentaire
Un mariage sur trois me semble-t-il, mais je peux me tromper. Notons qu'on ne parle jamais des couples qui tiennent le coup, ça fait moins vendre de papier. Je ne sais pas si le nombre de divorces à vraiment quelque chose à voir avec la longévité, cela tient sans doute plus au fait que le divorce existe et n'est plus stigmatisé comme il l'était autrefois, et aussi à ce que les attentes ont changé. Les gens ont également plus de mal à se résigner et donc à accepter l'usure du quotidien…

Et puis, si on se marie à 20 ans avec un(e) communiste en étant soi-même communiste, puis à 40, on se retrouve libéral, que faire ? Affreux dilemme : risquer la damnation éternelle ou les affres du divorce, ou continuer à supporter une mégère/un crétin encore une vingtaine d'années ?

Lien vers le commentaire
De façon générale, aimer son prochain, je connais. J'ai rarement vu de retour. En fait, j'ai l'impression qu'il existe trois sortes de gens : ceux qui aiment tout le monde, ceux qui aiment certains et pas d'autres (ma position), et ceux qui n'aiment personne. Il y a malheureusement beaucoup de gens dans la troisième catégorie.

Ce n'est pas au sens d' "aimer son prochain" que je l'entendais, mais bon.

Sinon, n'oublie pas une dernière catégorie : ceux que personne n'aime.

Lien vers le commentaire

Je prends ce fil en marche. J'y vois une très bonne discussion où les positions du FN sont examinées dans le détail.

Quand à savor si Le Pen est libéral, il suffit de le lui demander. Il vous répondra non, c'est une certitude.

Pour moi, il est inutile d'aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Ce n'est pas au sens d' "aimer son prochain" que je l'entendais, mais bon.

Sinon, n'oublie pas une dernière catégorie : ceux que personne n'aime.

A mon avis il existe plus de gens qui croient que personne ne les aime que de gens que personne n'aime. Ou alors, ce sont des criminels orphelins sans concubine :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je prends ce fil en marche. J'y vois une très bonne discussion où les positions du FN sont examinés dans le détail.

Quand à savor si Le Pen est libéral, il suffit de le lui demander. Il vous répondra non, c'est une certitude.

Pour moi, il est inutile d'aller plus loin.

Il vous répondra sans doute non également si vous lui demandez s'il ne serait pas, des fois, un peu raciste sur les bords. :icon_up:

Lien vers le commentaire
:icon_up:

Le Code Civil autorisait effectivement les demoiselles à convoler à partir de quinze ans, mais je ne pense pas que c'était un âge moyen… Dix-huit/vingt ans dans la plupart des cas. Et l'union libre était très fréquente dans les milieux populaires, on ne se mariait - et encore - que pour légitimer les gosses.

Oui oui, quoique désormais cela a changé, le code civil a été récemment modifié je crois.

Un mariage sur trois me semble-t-il, mais je peux me tromper. Notons qu'on ne parle jamais des couples qui tiennent le coup, ça fait moins vendre de papier. Je ne sais pas si le nombre de divorces à vraiment quelque chose à voir avec la longévité, cela tient sans doute plus au fait que le divorce existe et n'est plus stigmatisé comme il l'était autrefois, et aussi à ce que les attentes ont changé. Les gens ont également plus de mal à se résigner et donc à accepter l'usure du quotidien…

Et ces divorces font augmenter le prix de l'immobilier.

Lien vers le commentaire
Parfois, ta volonté de me contredire à tout prix te fait même trébucher sur des choses qui sont d'essence scientifique et indubitable :
De 1900 à 2000 l’espérance de vie en France (moyenne homme et femmes) est passée de 40 à 78 ans. La durée de vie moyenne a presque doublé en un siècle seulement. Cette avancée extraordinaire a été le résultat de nombreux progrès

Conclusion : en 1900, on se mariait à 15 ans, au mieux, et on vivait 25 ans avec sa femme max.

Maintenant, on se marie à 25 ans et on est censé rester ensemble 50 ans.

C'est juste ça que je disais, rien de plus.

Je crois que tu interprètes mal ces données. La durée de vie moyenne a considérablement augmenté du fait d'un très net recul de la mortalité infantile. Il y a trois siècles, la durée médiane de vie en France était égale à 10 ans ! Mais ceux qui passaient le cap de l'enfance pouvaient atteindre couramment la soixantaine et vivre en couple plusieurs décennies.

Une animation avec des images qui bougent se situe à cette page : http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_populati…ions/duree_vie/

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...