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Questions Pour Du Pognon


Rincevent

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Personnellement je préfère me ridiculiser et partir avec 10000€ alors que j'aurais pu en gagner 1 million que de passer pour un génie et de toucher… 3000€.

Cela se confirme, les libéraux ne pensent vraiment qu'à l'argent. Les autres aussi…mais ils ne l'écrivent pas.

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Si on compare à d'autres jeux, effectivement, il y a beaucoup moins d'argent à gagner. Ceci dit, le mérite est tout de même nettement plus grand à QPUC.

Je maintiens que ce n'est pas complètement vrai, et je vais argumenter proprement.

Il est vrai qu'on gagne des sommes bien plus importantes à QVGDM qu'à QPUC: typiquement, les joueurs les plus forts à QPUC remportent 5 victoires de suites et gagnent la cagnotte, autour de 15 000 €.

A QVGDM, il arrive que des joueurs corrects arrivent au palier, 48 000 voire à 72 000 €. Des bons joueurs, qui arrivent à 100 000 ou 150 000 €, ont à mon avis, à tout le moins, le potentiel pour remporter 2 ou 3 victoires de suites à QPUC.

Donc: on gagne beaucoup plus à QVGDM qu'à QPUC à niveau égal.

En revanche: il est une idée fausse à laquelle il faut tordre le coup: il est plus facile d'aller au bout à QVGDM (gagner le million) qu'à QPUC (gagner la cagnotte, voire le tournoi des champions).

A mon avis, c'est complètement faux et voici pourquoi: A QVGDM les premières questions niveau CP, les jokers* et la formule QCM, laissent à penser que les gros culturés remporteraient le jeu les doigts dans le nez.

C'est oublier une différence de taille: à QPUC, tu joues contre les autres, si tu foires une question, tu te rattrapes sur le nombre, et parfois tu te rattrapes d'autant plus facilement si tes adversaires ne sont pas à un bon niveau - et désolé de le dire, mais entre ceux qui perdent leurs moyens et les vrai moyens, il y a vraiment des candidats très peu performants dans certaines émissions de Lepers. Et comme les meilleurs répondent à énormément de question, ils ont l'air très impressionnants.

Mais à QVGDM, tu joues contre toi-même: si tu coinces sur UNE question: tu restes à quai. Et là où la possibilité de gagner beaucoup d'argent se retourne contre toi, c'est que si tu n'est pas sûr, tu es incité à ne pas répondre (sauf au palier). A QPUC, si tu as une idée mais que tu n'es pas sûr, tu as intérêt à essayer, quitte à te gourrer. A QVGDM, si tu hésites entre deux réponses à 100 000€, où tu hisses le drapeau blanc pour les garder, où c'est bon et c'est + 50 000 €, où c'est pas bon et c'est - 52 000€, et là il faut une sacré résistance à la pression et une bonne paire de burnes pour prendre le risque.

[Le risque le plus redoutable, c'est que bobonne t'accuielle à l'auberge du cul tourné pendant quelques mois :icon_up: ]

*qui sont entre nous de véritables pièges à cons: une fois, lors d'une émission célébrité, une question qui portait sur l'oenologie, 9% du public (!) a trouvé la bonne réponse; une autre, 24% sur une question de mythologie - mais une question de base; une autre, 42% sur "qu'est-ce qui tourne autour de la terre?" :doigt:]

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[…] une autre, 42% sur "qu'est-ce qui tourne autour de la terre?" :icon_up:

Pour plus de la moitié des Français, c'est le Soleil qui gravite autour de la Terre… La preuve ici ! Pas besoin de créationnistes, l'EdNat se charge du brainwash.

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Autre technique approuvée dont QVGDM s'est fait la spécialité: pour déstabiliser un candidat, SURTOUT un candidat très fort, il n'est pas utile de multiplier les questions difficiles [exemple: le quatre à la suite dans QPUC. Certaines séries sont très difficiles, mais le candidat très doué peut briller d'autant plus facilement que 1/ toute les questions portent autour d'un même sujet 2/ on a la possibilité de choisir le thème]; il suffit de poser des questions moyennement difficiles en changeant complètement de thème à chaque fois!

Typiquement, le gros challenge du jeu de Foucault, c'est que les forts en thème complètement incollables sur l'histoire de France et les sciences naturelles vont peut-être avoir deux ou trois questions dans leur domaine de compétence, mais vont finir par tomber sur une question où ils n'y connaissent strictement, et quand tu n'y connais vraiment rien, les jokers ça n'aide pas toujours :icon_up: . Typiquement, Foucault, dans son jeu, tu vas avoir droit à une question gastronomie, une question Navarro, une question Louis XIV, une question Tintin, une question orthographe, une question sport, une sur la Bible, une question sur les paroles d'une chanson… La difficulté, c'est de traquer les points faibles du candidat: s'il arrive à répondre à une question pas évidente sur les maîtresses de Louis XIV, tu as moins de chance de le coincer en augmentant la difficulté avec une question "guerre de cent ans" qu'en embrayant avec le sourire sur les paroles de "Joe le taxi".

D'ailleurs, pour avoir visionné QVGDM en famille, c'est frappant de voir comment plusieurs personnes vont apprécier la difficulté des questions d'une façon totalement opposée!

C'est un peu le syndrôme "Trivial Pursuit": il y a des grosse têtes qui vont attraper 4 camemberts en deux temps trois mouvements, mais tu sais qu'à la fin tu vas quand même les battre parce qu'ils sont infoutus de gagner ces £%§/& camemberts rose et orange :doigt:

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Invité Arn0

Le truc c'est surtout que la séléction de qui Qui veut gagner des millions repose entièrement sur le hasard (appeler ou envoyer un sms qui sera sélectionné par tirage au sort). Alors que la sélection de Questions pour un champion repose plus sur la culture générale il me semble.

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Autre technique approuvée dont QVGDM s'est fait la spécialité: pour déstabiliser un candidat, SURTOUT un candidat très fort, il n'est pas utile de multiplier les questions difficiles [exemple: le quatre à la suite dans QPUC. Certaines séries sont très difficiles, mais le candidat très doué peut briller d'autant plus facilement que 1/ toute les questions portent autour d'un même sujet 2/ on a la possibilité de choisir le thème]; il suffit de poser des questions moyennement difficiles en changeant complètement de thème à chaque fois! […]

Petite astuce utilisée toutefois dans le "Quatre à la Suite" : quelque soit le questionnaire, la quatrième question est toujours significativement plus ardue.

C'est un peu le syndrôme "Trivial Pursuit": il y a des grosse têtes qui vont attraper 4 camemberts en deux temps trois mouvements, mais tu sais qu'à la fin tu vas quand même les battre parce qu'ils sont infoutus de gagner ces £%§/& camemberts rose et orange :icon_up:

Je reviendrai, et ma vengeance sera terrible, mouahahaha ! :doigt:

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Le truc c'est surtout que la séléction de qui Qui veut gagner des millions repose entièrement sur le hasard (appeler ou envoyer un sms qui sera sélectionné par tirage au sort). Alors que la sélection de Questions pour un champion repose plus sur la culture générale il me semble.

C'est vrai aussi.

Néanmoins entre le SMS ou l'appel téléphonique tiré au sort et l'émission, il y a une petite procédure de sélection: ils te téléphonent et te posent une question de sélection.

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Invité jabial

Coldstar, tu laisses entendre que les questions de QVGDM sont choisies par la prod. C'est faux et heureusement, ça rendrait la triche trop facile. Les questions sont déja décidées avant que tu commences.

Ceci dit pour beaucoup gagner à QVGDM, je pense qu'il faut s'intéresser un peu à tout et ne surtout pas être le spécialiste mondial d'un domaine.

Mais comme je ne considère pas ce genre de "jeu" comme tel mais plutôt comme un travail pas vraiment intéressant, je préfèrerai toujours celui où je foire à la troisième question et où je pars avec 10000€ à celui où j'ai besoin de réussir 3 émissions pour toucher la même somme - et encore.

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Pour plus de la moitié des Français, c'est le Soleil qui gravite autour de la Terre… Pas besoin de créationnistes, l'EdNat se charge du brainwash.

Il serait bon de ne pas tirer à tort et à travers sur l'EN et mépriser à ce point les enseignants qui, non, n'enseignent pas que la soleil gravite autour de la Terre.

Si vous enseigniez, vous sauriez qu'il ne suffit pas d'enseigner des choses justes pour que le message passe et qu'on peut répéter 36 fois telle chose en démontrant l'absurdité de tel préjugé et voir ressortir ledit préjugé à l'interrogation suivante. Il ne faut pas surestimer l'impact de l'enseignement.

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Coldstar, tu laisses entendre que les questions de QVGDM sont choisies par la prod. C'est faux et heureusement, ça rendrait la triche trop facile. Les questions sont déja décidées avant que tu commences.

Mais absolument pas. Je n'ai pas dit qu'ils choisissaient les questions en fonction du candidat! Qu'est-ce qui t'as fait croire ça?

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Mais absolument pas. Je n'ai pas dit qu'ils choisissaient les questions en fonction du candidat! Qu'est-ce qui t'as fait croire ça?

Je crois qu'il parle de pendant l'émission. J'ai aussi compris que tu disais que Foucaut changeait de sujet pour trouver les failles du candidat.

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La difficulté, c'est de traquer les points faibles du candidat: s'il arrive à répondre à une question pas évidente sur les maîtresses de Louis XIV, tu as moins de chance de le coincer en augmentant la difficulté avec une question "guerre de cent ans" qu'en embrayant avec le sourire sur les paroles de "Joe le taxi".

C'est cette phrase qui vous fait tiquer?

Mais en fait, ma proposition n'implique pas du tout que la production choisisse les questions pendant l'émission: je sais a priori que si un candidat répond bien à une question assez difficile sur le thème histoire, j'ai intérêt à préparer à l'avance une série dont la question suivante porte sur un thème complètement différent.

C'est plus clair?

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Oui c'est ça. Et je réitère donc : pour monter haut dans QVGDM, il faut avoir un pote prêt à googler et s'intéresser un peu à tout.

Si tu regardes bien, un certain nombre de questions sont ingooglable.

Une question posée pour le million d'Euros:

Laquelle de ces personnes Marylin Monroe n'aurait-elle pas pu rencontrer?

A. Sigmund Freud

B. Marie Curie

C. Gustave Eiffel

D. Henri Matisse

Ton joker doit vérifier les dates de naissance et de décès pour Marylin, puis faire de même pour les quatre autres le tout en 30 secondes - le temps qu'il t'aura fallu pour poser la question.

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Ton joker doit vérifier les dates de naissance et de décès pour Marylin, puis faire de même pour les quatre autres le tout en 30 secondes - le temps qu'il t'aura fallu pour poser la question.

Pour les quatre?

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Pour les quatre?

http://en.wikipedia.org/wiki/Touchtype

On peut aussi avoir trois personnes sur le coup en meme temps.

Sinon on peut aussi preferer garder ce joker pour une question googlable, c'est strategique.

Le "Ohhhh je vais appeler mon beau-frere qui n'en sait sans doute pas plus que moi mais on verra bien" c'est exasperant.

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Ca n'est pas l'aspect technique qui m'a choqué mais le fait qu'il puisse y avoir hésitation entre les quatre. Il me paraît évident qu'il ne peut y avoir doute qu'entre deux soit Curie et Eiffel.

:icon_up: Et voilà le mot qu'il ne faut pas dire.

Rigolo, quand j'ai vu la question, j'en ai immédiatement éliminé deux pour hésiter entre… Eiffel et Matisse.

Vérification supplémentaire de la différence d'appréciation de la difficulté d'une question pour deux joueurs différents.

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Matisse est un peintre du XXème, l'art moderne n'ayant pas existé avant. Ca me semble vraiment basique comme repère, Picasso vivant pendant la 2nd guerre etc…

Sinon pour Curie et Eiffel c'est vraiment difficile, j'aurais personnellement tenté Curie et me serait planté :icon_up:

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Curie étant morte dans les années 30 (je pensais même qu'elle était morte à la fin des années 30, pas en 1934), je l'aurais exclue.

Monroe étant née juste avant 30 (1926 je crois) c'est un recouvrement plutôt faible. Avec Eiffel ça se joue à quelques années aussi.

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