Aller au contenu

Liberté De L'enseignement En Belgique


DeadZone

Messages recommandés

Je ne sais pas si les finlandais sont des vikings…ce qui est sûr c'est que dans les pays nodiques les gens boivent de la biere, en France du vin, les gens mangent en 10 min, en France en 1 heure…

Disons que la France est peut-être plus "civilisée" que les barbares nordiques. De plus la France de par son histoire (la révolution, elle a comme même coupé la tête du roi…, Napoleon, Etc…), sa culture (langue, penseurs…) restera, de par même cet héritage, un des pays les plus respectés de l'Europe et du monde.

Quelqun qui écrit "comme même" n'est pas civilisé.

Lien vers le commentaire
Lucilio, tu es méchant de te moquer de cette phrase:

Tout le monde sait que pour un adorateur de la Fraônce, il n'y a que la France en Europe et au monde :icon_up:

La Fraônce est le centre de l'univers et son satellite, la Belgique, tourne autour. En outre, la Fraônce est la première à développer de façon durable les ressources de Marx.

Alors camembert!

Lien vers le commentaire
Non.

Ouaip ! Et de mère on n'en a qu'une et les nègres ont le rythme dans le sang.

:icon_up:

:doigt: il est assez difficile de s'imaginer la passion que la France suscite dans les pays lointains lorsqu'on est soi-même français. Et les quelques postes ici prouvent bien ce fait. Il est toujours facile de cracher sur ce que l'on connait. La France n'est-elle pas le pays des mécontents, de ceux qui manifestent et qui rouspetent?

Ehh oui chaque pays à ses habitudes culinaires, c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Il s'agissait de Suédois (Varègues), pas de Finnois.

La Finland a fait partie de la Suede…pays qui a perdu la Finland au profit des russes pendant les guerres napoléoniennes. l'indépendance de la Finland date de 1917 et…c'est Lenin qui l'a accordée. D'ailleurs le suédois est couramment pratiqué par de nombreux finlandais justement à cause de cet héritage.

L'héritage des Vikings c'est surtout les norvegiens et les dannois qui s'en réclament…Bizarrement l'emblème de la Finland c'est un lion d'où la chanson très populaire pendant les matches de hockey et dans les bars "Ihanaa leijonat ihanaaaa" qui veut grosso modo dire "formidable les lions, formidableeeeee"

Bon ceci n'a rien a voir avec le sujet de discussion donc mea culpa.

Lien vers le commentaire
:icon_up: il est assez difficile de s'imaginer la passion que la France suscite dans les pays lointains lorsqu'on est soi-même français. Et les quelques postes ici prouvent bien ce fait. Il est toujours facile de cracher sur ce que l'on connait. La France n'est-elle pas le pays des mécontents, de ceux qui manifestent et qui rouspetent?

Ehh oui chaque pays à ses habitudes culinaires, c'est comme ça.

Ah pardon, mais dans le monde réel et hors de France, quand on demande "Objectivement, comment trouvez-vous les Français ?", on entend régulièrement "Ils sont arrogants et se croient le centre du monde".

Ce beau concert d'ensemble devrait donner quelques pistes de réflexion sérieuse…

Lien vers le commentaire
En Fraônçais, on dit Finlande.

ouep bien possible…sur mon passeport il y a marqué "Finland " "Suomi" (FinlandE en finnois, finlandais?)

Que la France se croit le centre du monde est assez vrai, je ne dirais pas le contraire. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles les français parlent si mal d'autres langues. Mon père me disait qu'à l'époque où il est venu en France il était imposible de se débrouiller sans le français. Pire, les français ne faisaient pas l'effort de le comprendre lui, continuant à parler français dans le groupe où il était alors même qu'ils savaient que lui ne comprenait pas (à mon avis la moindre des choses c'est d'essayer de faire en sorte que tout le monde comprenne une discussion dans un groupe lorsque celui-ci est composé de personnes differentes qui ne partagent pas la même maniere de communiquer). C'était grosso modo soit tu parles français soit tu restes dans ton coin.

Il y a des bouquins assez interessants sur la vue des étrangers sur la France notamment "Sixty million frenchmen can't be wrong" écrit par les canadiens Jean Benoit Nadeau et Julie Barlow.

Il y a un bouquin écrit par un prof de français qui est parti enseigner en Finlande. Il décrit la vision du bon français sur la société finlandaise. Il y a des choses tellement vraies dens ce bouquin. Malheureusement j'ai ni l'auteur ni le nom dece livre.

Lien vers le commentaire
…l'indépendance de la Finland date de 1917 et…c'est Lenin qui l'a accordée.

Disons plutôt que Lénine n'a pas pu faire autre chose que d'accepter le fait accompli de l'indépendance finlandaise (comme pour les Pays baltes). Chose qu'il essaya ensuite de contrecarrer en suscitant une guerre civile en Finlande au profit des communistes finlandais, en vue d'une future annexion, projet que tenta de reprendre Staline en 1939, lors de la Guerre d'Hiver.

Lien vers le commentaire
ouep bien possible…sur mon passeport il y a marqué "Finland " "Suomi" (FinlandE en finnois, finlandais?)

Mais en France, c'est bien Finlande.

Mon père me disait qu'à l'époque où il est venu en France il était imposible de se débrouiller sans le français.

:icon_up: Il est né en 1850 ? :doigt:

Lien vers le commentaire
Mais en France, c'est bien Finlande.

:icon_up: Il est né en 1850 ? :doigt:

C'était au début des années 90 :warez: c'était un peu l'impression qu'il avait et le fait est qu'il est difficile de se débrouiller sans le français en France alors que dans les pays nordiques la population est bilingue (anglais-langue du pays). En Finlande une partie de la population est même trilingue puisque le suédois est également pratiqué.

Une des raisons pour lesquelles les français ne parlent pas vraiment d'autres langues réside dans le fait que tout est doublé (télé, cinémé etc…) dès lors les enfants n'assimilent pas une autre langue en regardant la télévision.

Lien vers le commentaire
Il est d'autant plus intéressant qu'il ait francisé son nom.

En fait, dans sa famille, Sibelius était appelé Janne. Plus tard, il s'inspirera d'un oncle également prénommé Janne mais qui, sur ses cartes de visite, écrivait Jean. Petite coquetterie de bourgeois du 19e siècle. Sinon, de manière générale, toute la culture (études à Berlin et Vienne) de Sibelius et ses premières sources d'inspiration furent germaniques (Wagner et Anton Bruckner). Rien de français. Langue qu'il ne parlait d'ailleurs pas.

Lien vers le commentaire
En fait, dans sa famille, Sibelius était appelé Janne. Plus tard, il s'inspirera d'un oncle également prénommé Janne mais qui, sur ses cartes de visite, écrivait Jean. Petite coquetterie de bourgeois du 19e siècle. Sinon, de manière générale, toute la culture (études à Berlin et Vienne) de Sibelius et ses premières sources d'inspiration furent germaniques (Wagner et Anton Bruckner). Rien de français. Langue qu'il ne parlait d'ailleurs pas.

Mon premier message sur le prénom de Sibelius était purement ironique. Cela souligne simplement que la France était une référence même pour ceux dont la culture était tournée ailleurs.

De toute façon, les Français ont mis du temps à apprécier sa musique.

Mais, à propos, Jean est aussi un prénom belge, non ?

Lien vers le commentaire
Mon premier message sur le prénom de Sibelius était purement ironique.

J'avais bien compris. :icon_up:

Cela souligne simplement que la France était une référence…

Tout à fait, l'école de Paris en musique a été une référence. Mais, en l'espèce, elle n'influença jamais Sibelius.

…les Français ont mis du temps à apprécier sa musique.

De fait, Sibelius a surtout connu le succès chez les Anglo-saxons.

…Jean est aussi un prénom belge, non ?

Et luxembourgeois. :doigt:

Lien vers le commentaire

Pour revenir un peu au sujet , la pétition compte maintenant plus de 11000 signatures (and counting …)

Tout ca c'est bien joli mais je me demande quand même quel impact ca peut réellement avoir, et si oui à partir de combien de

signatures … :icon_up:

Lien vers le commentaire
Pour revenir un peu au sujet , la pétition compte maintenant plus de 11000 signatures (and counting …)

Tout ca c'est bien joli mais je me demande quand même quel impact ca peut réellement avoir, et si oui à partir de combien de

signatures … :icon_up:

La semaine dernière, au moment de conclure le débat Mise au Point, le présentateur Olivier Maroy a demandé à l'une des initiatrices de la pétition combien de signatures ils avaient déjà engrangé. Elle répondit "12.000". (Il ne faut pas oublier que des versions papiers circulent également.) Ce à quoi répondit Maroy, avant de lancer le générique: "12.000 signatures sur, on le rappelle, un million d'enfants scolarisés en Communauté française."

Bref, au-delà de l'aspect choquant (pour les non-habitués à la propagande de la RTPS) de cette réflexion déplacée, il faut s'attendre à une lutte sans merci du PS sur ce thème.

Pourtant, en France, pays quinze fois plus peuplé que la Communauté français, il suffit d'un nombre similaire de signatures pour qu'un moustachu s'engage dans la campagne présidentielle.

N.B. Toujours sur le thème "enseignement, Arena et infidélités à la liberté", la RTBF a organisé, ce lundi soir, un débat de propagande, destiné à mettre en valeur Maria Arena. Notons que le blogueur Roberto Chantre était présent sur le plateau -- c'est d'ailleurs grâce à une de ses interventions, traitant d'un chèque-enseignement et du contrôle du "consommateur" sur l'école, que j'ai interrompu mon zapping pour rester 10 minutes devant l'émission.

Lien vers le commentaire
En France, pour une histoire comme ça, il y avait eu une manif monstre de catholiques.

Pourquoi vous ne pouvez pas faire ça en Belgique?

Parce que, si la manif est un sport national français, le belge est quant à lui un peu plus réfractaire à ce genre d'exercice. Bref, on est un peu mou, il faut bien le reconnaître.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...