Aller au contenu

Laptops


William White

Messages recommandés

En tant que libriste convaincu, force est de reconnaître que l'interface de the GIMP m'insupporte (il y a des fans), et qu'il ne gère toujours pas des profondeurs de couleurs 16 bits (par canal). Ce qui la fout mal pour un logiciel de retouche de photos. MAis bon c'est prévu pour la version 3.0 IIRC.

Si t'as le temps et le courage de m'expliquer…

Je trouve moi non plus l'interface de GIMP mal foutue par rapport a Photoshop.

Lien vers le commentaire
Si t'as le temps et le courage de m'expliquer…

Je trouve moi non plus l'interface de GIMP mal foutue par rapport a Photoshop.

C'est un peu comme la fréquence d'échantillonage en musique. Il existe une infinité de couleurs, mais pour "coder" une couleur sous une forme numérique, on n'a pas à disposition une infinité de valeurs, il faut choisir un "pas" qui sépare une couleur d'un autre couleur. De manière courante, on code les images en (Rouge, Vert, Bleu), trois canaux de 256 couleurs. C'est plus que suffisant pour le cerveau humain. Mais pas lorsqu'on fait des traitements sur les images. Cet article sur LesNumeriques explique l'intérêt d'une plus grande profondeur de couleurs : http://www.lesnumeriques.com/article-1023.html

Lien vers le commentaire
L'esprit de synthèse à son paroxysme. :icon_up:

Ok. Interface meilleure. Plus de plugins qui servent (les plugins pour faire des trucs à la kon, on en trouve toujours). Des fonctions avancées trèèèèèès utiles (content aware scaling & cie), etc…

Lien vers le commentaire

Mes yeux ne voient pas de difference entre le 8 et le 12 bits, le Raw et le JPEG (sauf le blanc que je vois bien plus blanc sur le Jpeg) sur le lien.

Enfin, pour moi ces deux images sont strictement identiques : http://www.nofrag.com/2010/fev/13/33650/

Mais je ne vois toujours pas ce que tu voulais dire par 256 couleures par canal. Qu'est-ce que le canal ?

Lien vers le commentaire
Mais je ne vois toujours pas ce que tu voulais dire par 256 couleures par canal. Qu'est-ce que le canal ?

Un rouge, un vert, un bleu. Chaque pitipixel de l'écran est composé de 3 led, une rouge, une verte et une bleue. L'intensité de lumière est codée sur 256 niveaux (8 bits).

Lien vers le commentaire
Un rouge, un vert, un bleu. Chaque pitipixel de l'écran est composé de 3 led, une rouge, une verte et une bleue. L'intensité de lumière est codée sur 256 niveaux (8 bits).

Ok, c'est ce que je me disais, mais voulais confirmation. Merci.

Lien vers le commentaire
Mes yeux ne voient pas de difference entre le 8 et le 12 bits, le Raw et le JPEG (sauf le blanc que je vois bien plus blanc sur le Jpeg) sur le lien.

Enfin, pour moi ces deux images sont strictement identiques : http://www.nofrag.com/2010/fev/13/33650/

Mais je ne vois toujours pas ce que tu voulais dire par 256 couleures par canal. Qu'est-ce que le canal ?

Oui je suis daltonien aussi, mais ce n'est pas fait pour voir, c'est après la retouche que tu vois la différence.

Chaque image est composée de trois "canaux", un canal rouge, un vert et un bleu : le tout forme l'image. Pour un pixel donné, chaque canal prend une valeur entre 0 et 255 (soit 256 valeurs = 2⁸ = 8 bits). Plus d'info sur http://en.wikipedia.org/wiki/Color_depth

Lien vers le commentaire
Mes yeux ne voient pas de difference entre le 8 et le 12 bits

Meme a 12 bits par canal, je vois encore du banding sur les vert et les teintes de gris…

Et si tu ne vois pas la différence, peut etre que c'est parce que… ta carte vidéo et ton écran n'affichent que 8 bits par canal de toute façon (voir pire, si tu a un des horribles ecrans LCD 5/6/5 qui sont sortis a un moment…)

Lien vers le commentaire
Faut vraiment avoir une utilisation très très basique pour être satisfait d'Open Office. Bon, LaTeX est mieux que Word mais c'est pas pour tout le monde, c'est vraiment un truc d'informaticien pour le coup. Et si tu as une utilisation pro et que tu dois ouvrir des powerpoint/word/excel pour travailler dessus, OO peut le faire mais suivant les fichiers il peut le faire très mal. Comme en plus il peut casser des choses à l'enregistrement, pour bosser en équipe c'est simplement pas jouable.

Les alternatives en question ressemblent à leurs modèles… il y a 10 ans.

L'aternative de photoshop c'est quoi ? Qu'on ne me dise pas GIMP, hein, ou je me roule par terre de rire.

L'alternative d'AutoCAD ?

Et je ne parle même pas des logiciels conçus pour un métier spécifique, qui n'existent souvent que sous Windows.

Pour ça, LaTeX est ton ami. Tu auras de beaux PDF bien propres.

J'ai bien précisé que je n'avais justement pas une utilisation pro de mon ordi. Et quand je regarde mes parents, c'est pareil pour eux. Franchement, la plus part des utilisateurs pourrait passer sur linux aisément.

Je n'utilise jamais photoshop. Et si vraiment tu as besoin d'un logiciel windows, les émulateurs sont là.

Mes cours sont sous odt, j'en suis très content et c'est plus léger que word.

Je persiste et signe que pour une utilisation standard, linux fait la même chose et est surtout GRATUIT.

Après, je comprends que ça ne te suffise pas.

Lien vers le commentaire
Meme a 12 bits par canal, je vois encore du banding sur les vert et les teintes de gris…

Et si tu ne vois pas la différence, peut etre que c'est parce que… ta carte vidéo et ton écran n'affichent que 8 bits par canal de toute façon (voir pire, si tu a un des horribles ecrans LCD 5/6/5 qui sont sortis a un moment…)

Ha oui, bien vu, je suis au bureau la (je sais, je suis un gros glandeur mais vu ma paye c'est normal), le matériel informatique est a la ramasse, ce doit etre la cause de mon aveuglement.

Lien vers le commentaire
J'ai bien précisé que je n'avais justement pas une utilisation pro de mon ordi. Et quand je regarde mes parents, c'est pareil pour eux. Franchement, la plus part des utilisateurs pourrait passer sur linux aisément.

Linux, c'est un bon produit lorsqu'il est embarqué dans un laptop de faible performance, destiné à un client qui en gros s'en servira comme d'un minitel (surf sur des sites d'information, email, commandes de billets de trains, etc.). En gros, c'est le concept de l'opération One Laptop Per Child.

Pour le reste, Windows et MacOS sont tout simplement incontournables.

Lien vers le commentaire
Linux, c'est un bon produit lorsqu'il est embarqué dans un laptop de faible performance, destiné à un client qui en gros s'en servira comme d'un minitel

Pour le reste, Windows et MacOS sont tout simplement incontournables.

Pas nécessairement, il existe justement plein de programmes très spécifiques pour les distrib linux.

En sciences, cartographie, statistique par exemple tu peux trouver plein de truc improbables. Pas mal de logiciels qui te simplifient la vie aussi

En gros, si tu n'as pas de logiciels spécifiques windows/mac dont tu ne peux pas te passer et que tu n'est pas un gamer, GNU/linux c'est la vie :icon_up:

Sinon il y a toujours le dual boot comme possibilité

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Linux, c'est un bon produit lorsqu'il est embarqué dans un laptop de faible performance, destiné à un client qui en gros s'en servira comme d'un minitel (surf sur des sites d'information, email, commandes de billets de trains, etc.). En gros, c'est le concept de l'opération One Laptop Per Child.

Pour le reste, Windows et MacOS sont tout simplement incontournables.

Tu as quand même oublié l'application number one de Linux : le gros serveur avec un RAID 5 et 2 alims qui fait 200 requêtes / seconde :icon_up:

Lien vers le commentaire

Je suis sur le point d'acheter : http://www.apple.com/fr/macbook/

Mon iBook G4 vieux de presque 5 ans m'a lâché. J'utilise mon ordi de façon basique : surf sur le web, téléchargement, écrire, regarder des films, écouter de la musique et je ne joue plus vraiment.

Quelqu'un pour me convaincre d'acheter autre chose ? Je tiens à préciser que je ne connais presque pas les nouveaux windows (je me suis toujours acharné à utiliser Windows xp pro) et que j'étais satisfait de mon précédent Mac.

Lien vers le commentaire
Je suis sur le point d'acheter : http://www.apple.com/fr/macbook/

Mon iBook G4 vieux de presque 5 ans m'a lâché. J'utilise mon ordi de façon basique : surf sur le web, téléchargement, écrire, regarder des films, écouter de la musique et je ne joue plus vraiment.

Quelqu'un pour me convaincre d'acheter autre chose ? Je tiens à préciser que je ne connais presque pas les nouveaux windows (je me suis toujours acharné à utiliser Windows xp pro) et que j'étais satisfait de mon précédent Mac.

Un iBook semble parfait pour ce que tu souhaites faire…Ce n'est peut-être pas le mieux d'un point de vue utilisation/prix, mais ça reste un produit au top :icon_up:

Perso, je suis sous seven, il est très bien. Tu peux toujours regarder du côté des PC, à prestation équivalente avec un iBook (ram, mémoire dure, proce…) tu trouveras moins cher certainement. Attention à l'autonomie cependant.

Lien vers le commentaire
Un iBook semble parfait pour ce que tu souhaites faire…Ce n'est peut-être pas le mieux d'un point de vue utilisation/prix, mais ça reste un produit au top :icon_up:

Perso, je suis sous seven, il est très bien. Tu peux toujours regarder du côté des PC, à prestation équivalente avec un iBook (ram, mémoire dure, proce…) tu trouveras moins cher certainement. Attention à l'autonomie cependant.

Oui, l'autonomie est ce qui me fait pencher du côté du macbook, je suis souvent dehors et je ne souhaite pas me trimballer avec mon chargeur partout. Merci des conseils en tout cas.

Lien vers le commentaire
Oui, l'autonomie est ce qui me fait pencher du côté du macbook, je suis souvent dehors et je ne souhaite pas me trimballer avec mon chargeur partout. Merci des conseils en tout cas.

Avec le nouveau prix du Macbook, autant prendre le MBP 13'

999€ le C2D avec 2Go de ram et 250go en 5200rpm

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Oui, l'autonomie est ce qui me fait pencher du côté du macbook, je suis souvent dehors et je ne souhaite pas me trimballer avec mon chargeur partout. Merci des conseils en tout cas.

Je viens de le prendre pour le boulot pour remplacer également un ibook G4 (qui fonctionne toujours) et j'en suis très content pour deux raisons essentielles: l'autonomie et le trackpad qui est un régal (multitouch façon iPhone).

Un bémol: la disparition du port FireWire; le transfert de données par Ethernet ou USB2 est bien long…

Comme le dis Mobius, la différence de prix avec le macbook pro d'entrée de gamme est faible mais finalement pourquoi dépenser 150 euros de plus pour des options que l'on utilisera pas?

Lien vers le commentaire
Comme le dis Mobius, la différence de prix avec le macbook pro d'entrée de gamme est faible mais finalement pourquoi dépenser 150 euros de plus pour des options que l'on utilisera pas?

Tu passes le MB à 4GB : tu passes à 60€ de différence

et franchement pour un ordi plus léger, le FW, l'alu et le port SD, faut vraiment être prêt de ses sous pour refuser de passer à la gamme supérieure.

Lien vers le commentaire
Tu passes le MB à 4GB : tu passes à 60€ de différence

et franchement pour un ordi plus léger, le FW, l'alu et le port SD, faut vraiment être prêt de ses sous pour refuser de passer à la gamme supérieure.

Chacun voit midi à sa porte.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Je suis sur le point d'acheter : http://www.apple.com/fr/macbook/

Mon iBook G4 vieux de presque 5 ans m'a lâché. J'utilise mon ordi de façon basique : surf sur le web, téléchargement, écrire, regarder des films, écouter de la musique et je ne joue plus vraiment.

Quelqu'un pour me convaincre d'acheter autre chose ? Je tiens à préciser que je ne connais presque pas les nouveaux windows (je me suis toujours acharné à utiliser Windows xp pro) et que j'étais satisfait de mon précédent Mac.

Prendre un Macbook me semble un gâchis quand le Macbook Pro est à 150€ de plus.

C'est dommage de prendre un matériel déjà dépassé et même pas plus léger ni plus autonome. Même pour du simple surf web.

Si tu peux te le permettre je t'aurais même conseillé le SSD pour le confort.

Lien vers le commentaire
Prendre un Macbook me semble un gâchis quand le Macbook Pro est à 150€ de plus.

C'est dommage de prendre un matériel déjà dépassé et même pas plus léger ni plus autonome. Même pour du simple surf web.

Si tu peux te le permettre je t'aurais même conseillé le SSD pour le confort.

150 euros, c'est tout de même 1000 francs. Comme ça, pour rien de plus, pouf!

Lien vers le commentaire
Invité jabial
150 euros, c'est tout de même 1000 francs. Comme ça, pour rien de plus, pouf!

Non, pas pour rien de plus. Pour des caractéristiques supérieures. Et on ne raisonne pas en euros mais en pourcentage du budget. On ne parle pas de la même façon si on achète des gâteaux, un ordinateur, une voiture, une maison ou un sous-marin nucléaire. Quand on achète quelque chose pour 1 million, oui c'est con de raisonner à 20.000 euros près.

Lien vers le commentaire
Non, pas pour rien de plus. Pour des caractéristiques supérieures. Et on ne raisonne pas en euros mais en pourcentage du budget. On ne parle pas de la même façon si on achète des gâteaux, un ordinateur, une voiture, une maison ou un sous-marin nucléaire. Quand on achète quelque chose pour 1 million, oui c'est con de raisonner à 20.000 euros près.

Je ne raisonne pas de la même façon. Pour moi, tout euro doit être justifié (sauf achat purement plaisir où le prix compte peu).

Tu cites l'exemple d'une maison. Je suis sidéré à chaque fois que je vois un vendeur accepter une offre de plusieurs milliers d'euros inférieure au prix de vente. Paf! Des milliers d'euros envolés, tout ça parce que par rapport la somme totale, ça ne représente pas grand chose.

Or en temps normal, les mêmes personnes regardent à deux fois avant de se faire un restau ou un cine.

Pour en revenir au MacBook pro, pour moi, ses caractéristiques en plus me sont inutiles, je ne vois donc pas pourquoi je mettrais 150 euros de plus et sacrifier ainsi un bon restau suivi d'un ciné avec mon épouse.

Pour l'entreprise, c'est pire, je regarde toutes les dépenses à la loupe et je négocie à l'euro près. C'est pourquoi je n'achète que du Mac: c'est bien moins couteux sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Non, pas pour rien de plus. Pour des caractéristiques supérieures. Et on ne raisonne pas en euros mais en pourcentage du budget. On ne parle pas de la même façon si on achète des gâteaux, un ordinateur, une voiture, une maison ou un sous-marin nucléaire. Quand on achète quelque chose pour 1 million, oui c'est con de raisonner à 20.000 euros près.

Bon et 150€ sur un laptop ça équivaut à combien sur un sous-marin nucléaire? Histoire qu'on puisse bien se rendre compte.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Je ne raisonne pas de la même façon. Pour moi, tout euro doit être justifié (sauf achat purement plaisir où le prix compte peu).

Tu cites l'exemple d'une maison. Je suis sidéré à chaque fois que je vois un vendeur accepter une offre de plusieurs milliers d'euros inférieure au prix de vente. Paf! Des milliers d'euros envolés, tout ça parce que par rapport la somme totale, ça ne représente pas grand chose.

C'est soit ça soit tu ne vends pas.

Pour en revenir au MacBook pro, pour moi, ses caractéristiques en plus me sont inutiles, je ne vois donc pas pourquoi je mettrais 150 euros de plus et sacrifier ainsi un bon restau suivi d'un ciné avec mon épouse.

Objectivement le MacBook pro durera plus longtemps. Voilà déjà une bonne raison purement économique.

Pour l'entreprise, c'est pire, je regarde toutes les dépenses à la loupe et je négocie à l'euro près. C'est pourquoi je n'achète que du Mac: c'est bien moins couteux sur le long terme.

:icon_up: Explique moi en quoi c'est "moins coûteux sur le long terme". Je suis curieux.

Lien vers le commentaire
Moi aussi. C'est pour la maintenance ?

Moi aussi, je n’ai jamais vu aucune étude de TCO sérieuse qui ne contredise pas cette assertion, mais sur un tout petit déploiement, c’est bien possible après tout…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...