Aller au contenu

SpaceX : première mise en orbite d'une fusée Falcon 1, entièrement privée


Bastiat

Messages recommandés

Invité jabial
D'autres exercent ici un oligopole dans lequel j'aurais du mal à entrer et qui est, par ailleurs, difficile à concurrencer.

Blague à part, je ne vois pas pourquoi il faudrait se réjouir de n'importe quelle ouverture de marché. De plus, toute initiative privée n'est pas nécessairement formidable, enthousiasmante, voire louable de par sa nature. Ce truc de lancer des fusées dans l'espace n'est qu'un rêve de boutonneux insatisfaits des limites du monde dans lequel ils vivent. Qu'ils réalisent leurs rêves sur fonds privés n'y change rien.

Les satellites, ça sert à rien? C'est quoi l'étape suivante, le retour aux arbres?

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Trop confiant dans son GPS, il finit au fond d'un lac

Ayant trop confiance dans son navigateur GPS, un conducteur polonais a fini au fond d'un lac artificiel nouvellement créé, a annoncé vendredi la police polonaise.

"L'homme a pris une route qui est fermée depuis un an car elle est maintenant noyée par un petit lac artificiel. Il a négligé trois panneaux", a déclaré à l'AFP Piotr Smolen, porte-parole de la police de Glubczyce, dans le sud de la Pologne. "Il faisait encore nuit et il ne s'est pas aperçu que le chemin débouchait dans le lac. Son GPS lui a dit de passer par là, il a suivi les consignes", a-t-il ajouté.

Le conducteur n'avait pas bu d'alcool, a-t-il précisé. La route étant en descente et toute droite, la camionnette Mercedes s'est avancée loin dans l'eau et a commencé à couler. Le conducteur et ses deux passagers ont réussi à s'extraire du véhicule et à grimper sur le toit en attendant l'arrivée de la police et des pompiers. (afp)

24/10/08 21h31

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolite/a…-d-un-lac.dhtml

Lien vers le commentaire

Dégueulasse. Les pauvres.

Telecoms

Satellites? Are they nuts?

Oct 16th 2008

From The Economist print edition

A new satellite-broadband system hopes to succeed where others failed

MAKING a big, risky investment in these turbulent times might seem a bit daft. And investing in a satellite-broadband project sounds dafter still: billions were lost on similar projects during the 1990s. So why would investors in O3b Networks, a start-up based on the island of Jersey, put €500m ($680m) into another such system—and one which depends on finding customers in the world’s poorest regions?

One reason is that O3b has been able to learn from the mistakes made by previous projects, such as Globalstar, Iridium and Teledesic. Over-ambitious, both commercially and technically, they set out to provide global coverage. This meant relying on unproven and complex technology and launching dozens of satellites into low-earth orbit. Although the survivors, Globalstar and Iridium, have long since refocused, they set out to sell their services mainly to consumers and businesses in rich countries.

O3b, by contrast, intends to offer bandwidth on a wholesale basis to internet-service providers, and transmission services to telecom operators, to link remote base stations to their core networks. Furthermore, O3b’s service will be available only in a ribbon around the equator, covering most developing countries. It can start offering this service with just five satellites (it will eventually have 16) circling 8,000km above the equator. These should be in orbit by late 2010.

The goal of O3b’s founder, Greg Wyler, is to provide remote areas in developing countries with cheaper high-speed internet access—something that he found too expensive during his tenure as the owner of Rwanda’s national telephone company between 2004 and 2007. O3b (short for the “other three billion” who lack internet access) plans to charge $500 per megabit per month, compared with $4,000 using existing satellite systems. Claude Rousseau of Northern Sky Research, a consultancy, says there is lots of pent-up demand for broadband-internet access, particularly in Africa. Although several submarine cables are being laid to connect sub-Saharan Africa to the rest of the world, fast links do not reach into the interior.

So far Mr Wyler has raised €40m from three investors: Google, HSBC Principal Investments and Liberty Global, an international cable operator. They will probably have to fork out more, since O3b is unlikely to be able to finance the remainder with loans. And even if the service gets off the ground, telecoms operators may be reluctant to sign up, either because of regulatory issues or because they will see O3b as a competitor. Worse, they may not pass on the savings to their customers. O3b may well overcome the technical hurdles, but political and regulatory ones remain.

Lien vers le commentaire
D'ailleurs sans satellites il me semble qu'il aurait fallu attendre longtemps avant de pouvoir telephoner en amerique depuis l'europe.

C'est vrai :

Les câbles de télécommunications sous-marins installés à partir de 1850 à 1956 ont servi au réseau mondial de télégraphie, ils utilisaient une technologie de câbles binaires en cuivre pur isolés à la Gutta-percha, puis coaxiale à partir de 1933 grâce à la découverte du polyéthylène. Les câbles sous-marins téléphoniques coaxiaux apparaissent en 1956 avec TAT1 le premier câble transatlantique, grâce à la mise au point en 1955 des amplificateurs répéteurs régénérant périodiquement le signal et grâce à la mise au point de câbles coaxiaux à porteur central permettant un signal modulé en fréquence. Les câbles sous-marins numériques sont apparus en 1988 avec la pose du câble transatlantique TAT8, contenant 2 paires de fibres optiques. Aujourd'hui la technologie numérique transporte indifféremment sur tous les continents l'interconnexion du réseau Internet, la voix sur réseau IP téléphonique et les réseaux professionnels de télévision numérique.

C'que j'en dis… :icon_up:

Lien vers le commentaire

Le problème des câbles est qu'ils sont régulièrement endommagés. Pendant la première guerre du golfe et pendant la seconde, des sections franches avaient été repérées (oh, étrange). Les mouvements telluriques et sismiques provoquent parfois la rupture. Ce genre de soucis n'arrive pas avec les satellites (il y en a d'autres, mais ils sont statistiquement plus rares).

Lien vers le commentaire
Le problème des câbles est qu'ils sont régulièrement endommagés. Pendant la première guerre du golfe et pendant la seconde, des sections franches avaient été repérées (oh, étrange). Les mouvements telluriques et sismiques provoquent parfois la rupture. Ce genre de soucis n'arrive pas avec les satellites (il y en a d'autres, mais ils sont statistiquement plus rares).

Certes. Mon propos n'avait d'autre but que d'invalider une affirmation un peu légère.

Lien vers le commentaire
Et, de plus, avec les satellites, je ne suis pas sûr que les avantages l'emportent sur les inconvénients.

Tu ne comprends rien au progrès. Il faut l'aimer, il faut être béat d'admiration devant les merveilles qu'il offre à l'humanité. Réfléchir et envisager les possibles conséquences, c'est bon pour les sceptiques et les réacs. C'est pour notre bien.

Lien vers le commentaire
Et, de plus, avec les satellites, je ne suis pas sûr que les avantages l'emportent sur les inconvénients.

Quand on voit le coût d'infrastructure de l'un et de l'autre, si les satellites tournent toujours et si de nouveaux sont régulièrement envoyés dans l'espace, c'est que c'est rentable.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

c'est satanvodor, c'est techno-tentateur, ca finit par te faire aimer la tektonik.

A la difference bien sur des ordis et d'internet, qui sont parfaitement purs et peuvent sans probleme servir de bequille sociale aux bigots grincheux…

Tu ne comprends rien au progrès. Il faut l'aimer, il faut être béat d'admiration devant les merveilles qu'il offre à l'humanité. Réfléchir et envisager les possibles conséquences, c'est bon pour les sceptiques et les réacs. C'est pour notre bien.

:icon_up::doigt:

Lien vers le commentaire
c'est satanvodor, c'est techno-tentateur, ca finit par te faire aimer la tektonik.

A la différence bien sur des ordis et d'internet, qui sont parfaitement purs et peuvent sans problème servir de béquille sociale aux bigots grincheux…

Pour aussi étrange que cela puisse paraître j'ai fort bien vécu les 40 premières années de ma vie sans ordinateur et sans internet (et je ne parle même pas de nos aïeux). Pire, cela va faire bientôt trois mois que j'ai jeté mon portable aux oubliettes et ça ne me manque pas.

C'est grave docteur ?

Lien vers le commentaire
Certes. Mon propos n'avait d'autre but que d'invalider une affirmation un peu légère.

J'avais dit "il me semble", c'etait pas vraiment une affirmation.

En fait le premier appel transatlantique a ete fait par radio en 1927, mais que les satellites ont neanmoins eut un role important:

One of the most important shifts in telephone history was the launch of the first telephone satellite in July of 1962. TelStar was a joint venture between Bell and NASA and revolutionized telephone communications like nothing that had come before. Satellites in geosynchronous orbit could now be used for long distance calls without the need for laying endless lines of cable and did away with the problem of frequent cable damage and repair.

http://www.audio-conferencing-guide.com/hi…e-telephone.htm

Je comprend pas bien la raison de ce rejet des satellites. Les operateurs telco avaient le choix entre plusieurs maniere de faire, a une epoque ils ont choisi les satellites pour des raisons de cout et d'efficacite, quel est le probleme ?

Auraient ils du depenser une fortune supplementaire juste pour montrer qu'ils n'etaient pas esclave du progres ?

Lien vers le commentaire
Pour aussi étrange que cela puisse paraître j'ai fort bien vécu les 40 premières années de ma vie sans ordinateur et sans internet (et je ne parle même pas de nos aïeux). Pire, cela va faire bientôt trois mois que j'ai jeté mon portable aux oubliettes et ça ne me manque pas.

C'est grave docteur ?

Absolument pas. Et d'autres vivent très bien avec tout ça sans sombrer dans une technophilie galopante ou un "esclavagisme au progrès" dont je ne vois pas trop bien par quoi il se traduit concrètement.

Lien vers le commentaire
Je comprend pas bien la raison de ce rejet des satellites

rien a voir avec les satellites; c'est une posture.

( qui si elle decoule de valeurs philosophiques tout a fait saines, est neammoins absolument et irremediablement ridicule dans ce thread.)

Lien vers le commentaire

Relançons un peu le débat de fond :

http://afp.google.com/article/ALeqM5iJuDNI…tR0qWXARo8cR3Wg

L'engin spatial indien Chandrayaan-1 entré en orbite lunaire

BANGALORE (India) (AFP) — L'engin spatial Chandrayaan-1, premier vaisseau lunaire indien inhabité, a été placé samedi avec succès en orbite lunaire, a annoncé l'organisation de la recherche spatiale indienne (ISRO).

Selon son directeur S. Satish, l'opération s'est déroulée à 05h15 locales (11h45 gmt).

"La manoeuvre était extrêmement complexe mais nous avons réussi à placer le vaisseau en orbite lunaire sans accroc", a ajouté un porte-parole d'ISRO.

En clair, l'Inde commence à devenir une puissance spatiale redoutable. Et pour 80 M$, c'est plutôt une opération bon marché.

Lien vers le commentaire
Le lanceur est donc indien? Ils ont pris de l'avance sur les Chinois.

Oui. Moi, je trouve ça très éclairant sur la capacité des Indiens à avoir un développement technologique fulgurant. Je pense qu'ils vont dépasser les Chinois très vite.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...