Aller au contenu

SpaceX : première mise en orbite d'une fusée Falcon 1, entièrement privée


Bastiat

Messages recommandés

Bon ben là, on s'en serait bien passé… comme les bolinos du reste. C'est bien une nourriture pour Chinois en apesanteur, ça.

en même temps , voilà un marché florissant pour SpaceX, l'envoi de bolinos pour les taikonautes.

Lien vers le commentaire
Tu te trompes de cible : le but d'une société comme SpaceX n'est pas d'aller gambader sur la lune. C'est, très prosaïquement, d'expédier des charges utiles en orbite, contre des thunes.

En gros, voilà un concurrent de plus, presque totalement privé (ou en tout cas bien moins inféodé aux militaires et aux états que les autres) sur le marché. Tout libéral devrait se réjouir de la naissance ou de l'élargissement d'un marché.

Même le marché du vent, du vide et du vain ?

Lien vers le commentaire
Pourquoi ? Tu veux te lancer ?

D'autres exercent ici un oligopole dans lequel j'aurais du mal à entrer et qui est, par ailleurs, difficile à concurrencer.

Blague à part, je ne vois pas pourquoi il faudrait se réjouir de n'importe quelle ouverture de marché. De plus, toute initiative privée n'est pas nécessairement formidable, enthousiasmante, voire louable de par sa nature. Ce truc de lancer des fusées dans l'espace n'est qu'un rêve de boutonneux insatisfaits des limites du monde dans lequel ils vivent. Qu'ils réalisent leurs rêves sur fonds privés n'y change rien.

Lien vers le commentaire
Ca m'etonnerai que la lune et mars soit des objectifs ici. Il s'agit d'une societe commerciale, pas d'un etat qui veut montrer a ses voisins qu'il a la plus grosse fusee.

Pour le coup, je te trouve bien naïf.

Sinon actuellement ca sert surtout a lancer des satellites (communication, tele, meteo, etc.), et c'est utile.

Une excellente raison pour ne pas s'emballer dans le papier alu des astronautes.

Lien vers le commentaire
D'autres exercent ici un oligopole dans lequel j'aurais du mal à entrer et qui est, par ailleurs, difficile à concurrencer.

Blague à part, je ne vois pas pourquoi il faudrait se réjouir de n'importe quelle ouverture de marché. De plus, toute initiative privée n'est pas nécessairement formidable, enthousiasmante, voire louable de par sa nature. Ce truc de lancer des fusées dans l'espace n'est qu'un rêve de boutonneux insatisfaits des limites du monde dans lequel ils vivent. Qu'ils réalisent leurs rêves sur fonds privés n'y change rien.

ça peut servir à mettre des satellites sur orbite, c'est rentable, c'est pas une histoire de fantasme de la conquête de l'espace..

Lien vers le commentaire
ça peut servir à mettre des satellites sur orbite, c'est rentable, c'est pas une histoire de fantasme de la conquête de l'espace..

Sans blague ? Avant, le monde se portait très bien sans satellites. Maintenant, grâce à ces fabuleux engins, la surveillance généralisée et l'intrusion dans la vie de chacun sont à portée de main. Il y a vraiment de quoi se réjouir…

Lien vers le commentaire
Sans blague ? Avant, le monde se portait très bien sans satellites. Maintenant, grâce à ces fabuleux engins, la surveillance généralisée et l'intrusion dans la vie de chacun sont à portée de main. Il y a vraiment de quoi se réjouir…

Avant on se portait bien sans avions. Maintenant l'Etat les utilise pour transporter les oppresseurs du gouvernement, mais aussi pour faire la guerre, ou encore de l'espionnage…c'était mieux avant.

Lien vers le commentaire
Sans blague ? Avant, le monde se portait très bien sans satellites.

Le monde se portait bien avant le telephone aussi, c'est pas pour ca que le telephone est inutile. D'ailleurs sans satellites il me semble qu'il aurait fallu attendre longtemps avant de pouvoir telephoner en amerique depuis l'europe.

Ironiquement, le message ou tu doute de l'utilite des satellites a sans doute ete transporte par un ou plusieurs satellite a un moment donne.

Tu me repondra que si il n'y avait pas de satellite, tu n'aurai pas eut a envoyer ce message, et donc pas eut besoin de satellite. Certes. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Avant on se portait bien sans avions. Maintenant l'Etat les utilise pour transporter les oppresseurs du gouvernement, mais aussi pour faire la guerre, ou encore de l'espionnage…c'était mieux avant.
Le monde se portait bien avant le telephone aussi, c'est pas pour ca que le telephone est inutile. D'ailleurs sans satellites il me semble qu'il aurait fallu attendre longtemps avant de pouvoir telephoner en amerique depuis l'europe.

Ironiquement, le message ou tu doute de l'utilite des satellites a sans doute ete transporte par un ou plusieurs satellite a un moment donne.

Tu me repondra que si il n'y avait pas de satellite, tu n'aurai pas eut a envoyer ce message, et donc pas eut besoin de satellite. Certes. :doigt:

Je m'attendais à ce genre de réponse. Si cela ne tenait qu'à moi, je m'en serais bien passé de toute cette technologie. Le problème est qu'aujourd'hui, c'est devenu quasiment impossible. Voilà la merveilleuse liberté moderne (confondant en fait liberté et confort pratique), où chacun doit se connecter à la matrice pour pouvoir vivre et être audible…

Par ailleurs, vous tombez dans le piège de l'approbation du fait accompli : "c'est là, tout le monde l'emploie, donc cessons d'exercer notre esprit critique".

Pour citer un extrait de ma signature : "Et la promptitude des rêveurs à stigmatiser la tentative de clarification critique comme une entreprise immorale ne facilite pas la tâche." :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je m'attendais à ce genre de réponse. Si cela ne tenait qu'à moi, je m'en serais bien passé de toute cette technologie. Le problème est qu'aujourd'hui, c'est devenu quasiment impossible. Voilà la merveilleuse liberté moderne (confondant en fait liberté et confort pratique), où chacun doit se connecter à la matrice pour pouvoir vivre et être audible…

Par ailleurs, vous tombez dans le piège de l'approbation du fait accompli : "c'est là, tout le monde l'emploie, donc cessons d'exercer notre esprit critique".

Pour citer un extrait de ma signature : "Et la promptitude des rêveurs à stigmatiser la tentative de clarification critique comme une entreprise immorale ne facilite pas la tâche." :icon_up:

Ta formulation faisait un peu anti-technologie primaire, alors tu pouvais facilement t'attendre a ce genre de réponses. Mais j'imagine bien que ce n'est pas le cas. Et je ne suis pas de ceux qui crient au progrès et a la liberté a chaque nouveaute technologique. Mais comme beaucoup de choses dans la vie, la technologie permet le meilleur comme le pire, et les satellites comme le reste rendent primordiaux les questionnements moraux dont on se débarasse trop souvent, notamment par confort pratique :doigt:

Lien vers le commentaire
Je m'attendais à ce genre de réponse. Si cela ne tenait qu'à moi, je m'en serais bien passé de toute cette technologie. Le problème est qu'aujourd'hui, c'est devenu quasiment impossible. Voilà la merveilleuse liberté moderne (confondant en fait liberté et confort pratique), où chacun doit se connecter à la matrice pour pouvoir vivre et être audible…

Tu n'est pas oblige, beaucoup de gens vivent tres bien sans.

En ce qui me concerne je trouve ces technologies (reseau de communication) non seulement utiles mais fascinantes, elles ne cessent de m'etonner.

Que pense tu des technologies comme l'imprimerie par exemple ? (je pose la question car je vois un peu les reseaux de communication/ordinateurs comme remplissant la meme fonction mais en mieux)

Par ailleurs, vous tombez dans le piège de l'approbation du fait accompli : "c'est là, tout le monde l'emploie, donc cessons d'exercer notre esprit critique".

Non ca n'a rien a voir avec le fait que tout le monde l'emploie. Si presque personne n'utilisait internet, je trouverai ca utile quand meme, ne serait ce que pour correspondre avec ma famille.

edit: En relisant ton message et en le liant a d'autre que tu as ecrit je le comprend un peu mieux. Mais de toute facon je ne suis pas la bonne personne avec qui parler de ca, ca serait comme essayer de convaincre un musicien passione que la musique ca sert a rien :icon_up:

Lien vers le commentaire
Blague à part, je ne vois pas pourquoi il faudrait se réjouir de n'importe quelle ouverture de marché. De plus, toute initiative privée n'est pas nécessairement formidable, enthousiasmante, voire louable de par sa nature. Ce truc de lancer des fusées dans l'espace n'est qu'un rêve de boutonneux insatisfaits des limites du monde dans lequel ils vivent. Qu'ils réalisent leurs rêves sur fonds privés n'y change rien.

Peut-être, cela dit, les quelques contribuables américains pensant comme toi peuvent être contents du fait qu'une énième "conquête spatiale" ne soit pas faite avec leur argent.

Lien vers le commentaire
Sans blague ? Avant, le monde se portait très bien sans satellites. Maintenant, grâce à ces fabuleux engins, la surveillance généralisée et l'intrusion dans la vie de chacun sont à portée de main. Il y a vraiment de quoi se réjouir…

Te sentirais tu atteins par un sentiment, disons … obsidional ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Avant, le monde se portait très bien sans satellites.

Toutafè. On avait même le GPS sans satellite. En 1920 !

World's first sat nav - from 1920

It doesn't speak to you or give live traffic updates, but this is the world's first sat nav - invented in the 1920s.

1403361.jpg

The Plus Fours Routefinder was designed to be worn on the wrist - relying on good old-fashioned paper maps wound around wooden rollers, which the driver turned en route.

The tiny scrolls also showed the mileage and gave a "stop" instruction at the journey's end.

The device was intended to allow drivers to navigate around the UK, but with so few cars on the roads it never really took off.

Now consigned to the scrap heap of history, the Routefinder is one of many gadgets patented by inventors who were hoping to strike it rich with their bizarre contraptions.

It's part of a collection of weird and wonderful inventions, all conceived between 1851 and 1951, which have gone on display at the British Library in London.

Other gadgets include a clockwork burglar alarm, a candle "blower-outer", a mechanical page turner and a skirt lifter - tongs that fitted to women's waistbands to lift their skirts clear of puddles.

http://www.ananova.com/news/story/sm_2967876.html

Lien vers le commentaire
Mais ! Mais ! Mais ! Si un jour, on rencontre des extra-terrestres, il faudra aller leur apporter la Bonne Nouvelle !

2001_space_odyssey_fg2b.jpg

Concernant cette évolution de l'homme et de ses outils qui mène au voyage spatial, Kubrick en avait une idée personnelle, mais je n'ai toujours pas trouvé une signification satisfaisante à son film. Ce site http://www.kubrick2001.com/ en propose une.

Any idea?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...