Aller au contenu

Ebook reader


Xav

Messages recommandés

Ou alors, tu convertis ton PDF en EPub (par exemple via Calibre). Et ça marche tout seul (enfin, sauf pour les notes de bas de page et les formules mathématiques, que le format EPub ne sait pas gérer).

Les titres qui se retrouvent au même format que le corps de texte, les numéros de page qui se retrouvent intégrés dans le corps de texte, etc.

Non franchement la conversion pdf->ePud, je conseille pas d'acheter une liseuse sans avoir essayé avant.

Lien vers le commentaire
Les titres qui se retrouvent au même format que le corps de texte, les numéros de page qui se retrouvent intégrés dans le corps de texte, etc.

Non franchement la conversion pdf->ePud, je conseille pas d'acheter une liseuse sans avoir essayé avant.

Hmmm c'est vrai, c'est pénible à la longue (même si je ne les remarque presque plus). Mais pour des PDF courts, ça peut s'envisager. Le problème, c'est si j'ai bien compris surtout le format EPub lui-même, qui est somme toute assez rustique.

Lien vers le commentaire

En cherchant quelques livres chers ou rares, je suis tombé sur des fichiers au format DjVu. Ca m'a l'air intéressant, quelqu'un connaît ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/DjVu

Le DjVu, c'est un empaquetage de fichiers en jpeg2000. La compression est bien meilleure que le jpeg, ce qui veut dire que pour des fichiers de taille sensiblement identique, les images seront plus nettes (car on a pu y compresser plus d'informations). Gros problème : les licences/brevets sur le jpeg2k ont vraiment mis un frein à son utilisation massive. Ce n'est pas simple de trouver un lecteur djvu pour sa plateforme, et souvent l'implémentation disponible est grosse consommatrice de ressources. Pour les lecteurs à encre électroniques, qui ont généralement un matériel moins performants qu'une tablette, ça peut être problématique de faire le rendu des pages…

Lien vers le commentaire

Ce qui est clair, c'est qu'une liseuse - et je suis un grand adepte du Kindle - ne sont pas, mais alors pas du tout, faites pour lire les pdf. C'est tout simplement une idée à abandonner. Pour les pdf, comme pour aller sur le web, il faut une tablette.

Du coup, la seule question pertinente est celle-ci : est-il possible de convertir en epub ou équivalent les fichiers pdf auxquels tu penses ? Le travail ne risque-t-il pas d'être trop fastidieux ? Si non, pourquoi pas, si oui, passe ton chemin.

Lien vers le commentaire
Du coup, la seule question pertinente est celle-ci : est-il possible de convertir en epub ou équivalent les fichiers pdf auxquels tu penses ? Le travail ne risque-t-il pas d'être trop fastidieux ? Si non, pourquoi pas, si oui, passe ton chemin.

Ca peut varier complètement d'un PDF à l'autre. Acheter une liseuse en espérant pouvoir y convertir ses PDF (en partant du fait qu'on n'a que des ouvrages en PDF) est une folie.

Lien vers le commentaire

Charger le PDF et changer de page, c'est lent. De plus, la fonction de zoom n'est pas pratique, cf. l'image ci-dessous.

DO2Ie.jpg

WkjJZ.jpg

Les double-pages sont coupées, il faut passer de la première à la seconde moitié (avec une bonne seconde d'attente à chaque fois). Je pourrais changer mon fichier pour n'afficher qu'une page à la fois, mais j'ai besoin d'avoir les deux côte à côte (texte original + traduction). Ensuite, on ne peut pas sélectionner du texte et le copier/coller (même dans des fichiers traités avec OCR). Enfin, certains de mes PDF ont de la couleur, et dès que le texte n'est pas noir (typiquement, quand on a du bleu ou du gris), on perd beaucoup en contraste.

Ah, et je dois fréquemment passer d'un affichage paysage à un affichage portrait, ce qui me force à presser au moins quatre touches (l'outil permettant de faire pivoter l'affichage automatiquement comme sur les smartphones fonctionne mal sur Kindle, donc je le désactive)

Vu que je n'utilise pratiquement plus que des PDF (mes méthodes de langue ne sont que dans ce format, et je lis très peu voire pas de romans), je commence à ressentir les limites de ma machine.

Lien vers le commentaire

Les pdfs qui contiennent une image scannée par page de livre original passeront mal dans tous les cas dans une liseuse (sauf évidemment si vous prenez un original venant d'un livre de poche, et que vous l'affichez sur un écran 10 pouces et plus).

Les pdfs qui contiennent déjà le texte directement en numérique pourraient bien s'afficher si jamais le périphérique avait la possibilité de réarranger les lignes de textes à sa guise pour remplir l'espace de l'écran en fonction de la taille de la police (le fameux "reflow"). Le problème vient du fait qu'Adobe n'a pas activé par défaut cette option dans les pdf au format 1.1 jusqu'à 1.3 (la majorité des pdfs qui trainent aujourd'hui), et que le reflow vraiment efficace n'est apparu que récemment, car les logiciels sortant du pdf ne le font pas forcément de la manière la plus propre.

Le format epub est également censé pouvoir être reflowable, mais ça dépend de la qualité du logiciel qui en fait le rendu.

Lien vers le commentaire

Les pdfs qui contiennent déjà le texte directement en numérique pourraient bien s'afficher si jamais le périphérique avait la possibilité de réarranger les lignes de textes à sa guise pour remplir l'espace de l'écran en fonction de la taille de la police (le fameux "reflow"). Le problème vient du fait qu'Adobe n'a pas activé par défaut cette option dans les pdf au format 1.1 jusqu'à 1.3 (la majorité des pdfs qui trainent aujourd'hui), et que le reflow vraiment efficace n'est apparu que récemment, car les logiciels sortant du pdf ne le font pas forcément de la manière la plus propre.

… Je n'étais même pas au courant de l'existence de cette fonction. On peut espérer que les liseuses supporte le reflow sous peu ?

Lien vers le commentaire

… Je n'étais même pas au courant de l'existence de cette fonction. On peut espérer que les liseuses supporte le reflow sous peu ?

Le reflow, c'est un peu l'arlésienne :)

Dans tous les cas, je conseille à tous ceux qui sont intéressés par les liseuses, les tablettes, les pdf/epub, Calibre, de regarder MobileRead, le wiki et le forum (http://wiki.mobileread.com/ et http://www.mobileread.com/forums). C'est vraiment LE lieu pour avoir toute l'information à ce sujet. Lorsque j'avais acheté un Sony PRS500 pendant mon deug (un des tous premiers eInk disponibles à l'import), j'avais pu passer un peu de temps sur le forum et trouver les informations nécessaires pour changer les polices, ajouter des options non prévues par Sony, mais bien utiles malgré tout, etc…

Pour revenir au reflow, il faut vérifier si le lecteur de pdf disponible sur la plateforme qui t'intéresse supporte Adobe Digital Edition (ADE), c'est une des conditions pour proposer la fonctionnalité (c'est le cas pour tout ce qui tourne avec du Windows ou du Mac, voire du Linux avec Wine). Pour un truc sur Androïd, il y a forcément quelque chose qui doit le lire, au pire il faut regarder sur le wiki de mobileread. Pour un truc sur iOS (ipad ou iphone/itouch), la dernière version de iBooks supporte le reflow des fichiers epub dernière version (tout ce qui est epub inférieur à 1.3). Si tu veux lire un pdf sur iOS (et non un epub) avec du reflow, il faut que l'app qui lise les pdf implémente la fonctionnalité. Là, c'est laissé au bon vouloir du développeur. Je sais par exemple que GoodReader peut forcer un reflow même quand le pdf ne l'autorise pas (http://www.goodreade…pdf.html#reflow) (dans un cas comme ça, ce n'est pas du vrai reflow, c'est juste le texte qui est extrait et malmené :)). Ce n'est pas forcément très esthétique (les images passent à la trappe), mais ça peut être utile sur un petit écran.

Pour s'assurer que le reader supporte le reflow, il faut regarder là http://wiki.mobilere…k_Reader_Matrix, et chercher la mention "Single Page Reflow". Tout n'y est pas marqué (par exemple, je sais que l'Entourage Edge propose le reflow, mais c'est un bon début…

Dans le pire des cas, la solution proposée par jabial est la bonne. OCR (type ABBYY) sur les images des documents puis export en texte.

Lien vers le commentaire

Bon je vous donne mon expérience avec le PocketBook Pro 902, parce que y'a certaines choses que je voudrais corriger.

Liseuse 9 pouces donc.

J'ai pas mal de pdf, et ça passe bien. Très bien. J'augmente le zoom jusqu'à 110-115%, ce qui annule quasiment les marges tout en en laissant la mise en page, et laisse le texte en entier sur un seul morceau. Pas de coupure de page, donc. Tout ça en vertical. Bien sûr si la mise en page est foireuse à la base, ça risque de vous couper une ou deux ligne en bas. Dans ce cas, diminuez à 105%, mais même 5% de zoom est appréciable pour la lecture.

Pour le reflow, ça fonctionne bien. Ca s'appelle reformatage en français dans les options de zoom. Le truc qu'il faut savoir, c'est que le reflow ne fonctionne qu'avec des pdf qui possèdent un texte en vectoriel. Les scans, nécessairement en bitmap, ne supportent pas le reflow. D'ailleurs, les quelques images d'un pdf en vectoriel sautent au reflow. Pour ma part, je préfère quand même un petit zoom à 110% qu'un reflow, pour conserver la mise en page.

Enfin, pour être honnête, je trouve que ça a moins d'intérêt, car ça ne reformate que page par page, pas de continuité dans le texte donc. Ca ne vaut pas un epub.

D'ailleurs, pour les scans, ou autres pdf 100% bitmap (ce qui reste une aberration), il vaut mieux le format djvu, bien plus léger dans ce cas, et bien plus facile à ouvrir pour une liseuse (à condition qu'elle supporte le format bien sûr, ce qui est le cas du mien).

Voili voilà.

Lien vers le commentaire

Tu m'intéresses. Des noms de logiciels qui font ça ? ;)

Abby Finereader 10 Pro.

139 euros, et c'est pas volé. Aussi bon qu'Omnipage qui vaut 4 fois ça.

Attention quand même : c'est un outil professionnel et il faut le régler un peu pour obtenir des résultats de bonne qualité. En ce qui me concerne, j'ai été étonné positivement par le résultat.

Lien vers le commentaire

Je rappelle humblement qu'à partir d'un PDF bitmap il est possible de créer un PDF texte. Si, si. Il existe des logiciels pour ça et ça marche très très bien.

J'avais essayé à une époque avant d'avoir la liseuse, pour une autre raison, et je crois bien que c'était Finereader. La plupart de mes "l" étaient devenus des "i", entre autres.

Après, sans doute que ça s'est amélioré depuis, ou qu'un dico est intégré.

Lien vers le commentaire

J'avais essayé à une époque avant d'avoir la liseuse, pour une autre raison, et je crois bien que c'était Finereader. La plupart de mes "l" étaient devenus des "i", entre autres.

Après, sans doute que ça s'est amélioré depuis, ou qu'un dico est intégré.

Oui après il reste toujours quelques blagues. J'ai été content d'apprendre que le stoïcisme avait été fondé par un zéro.

(Sur un livre acheté en Mobi sur Amazon, je précise).

Lien vers le commentaire

Abby Finereader 10 Pro.

139 euros, et c'est pas volé. Aussi bon qu'Omnipage qui vaut 4 fois ça.

Attention quand même : c'est un outil professionnel et il faut le régler un peu pour obtenir des résultats de bonne qualité. En ce qui me concerne, j'ai été étonné positivement par le résultat.

Mon Adobe Acrobat Pro 10 cracké le fait très bien aussi. :)

Lien vers le commentaire

Abby Finereader 10 Pro.

139 euros, et c'est pas volé. Aussi bon qu'Omnipage qui vaut 4 fois ça.

Attention quand même : c'est un outil professionnel et il faut le régler un peu pour obtenir des résultats de bonne qualité. En ce qui me concerne, j'ai été étonné positivement par le résultat.

+1 Je l'ai utilisé pour passer du pdf au xls, et même lorsque le fichier est de mauvaise qualité (un scan raté par exemple), le résultat est bon. Il est facilement utilisable en plus.

Lien vers le commentaire

Dans ce cas (qui n'est vraiment optimal…), un logiciel comme GoodReader peut forcer le rip du texte et l'afficher à ta convenance sur l'écran, en changeant la taille de la police et en prenant toute la surface de l'écran.

Lien vers le commentaire

Y-a-t-il, aujourd'hui, une bonne recommandation, pour un e-ink plaisant et qui marche bien et pour utiliser tous formats sans restriction pour un taré technologique complet.

La bonne réponse doit être non, donc, ne commencez pas à me ridiculiser avec des réponses pleines de sigles inventés si la bête réponse est non.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...