Aller au contenu

Nouveau bus de la RATP


Jefferson

Messages recommandés

Voila, ce matin j'ai pris pour la première fois un des nouveaux bus de la RATP, ça faisait quelques semaines que je les voyais circuler mais ils n'avaient pas encore été introduits sur les lignes que je prends habituellement.

Donc d'abords, je vois le bus au loin, qui attend au terminus.Je vois le panneau indiquant le numéro de la ligne en haut à droite de l'avant du bus: l'affichage est désormais électronique, instantanément je me dis "tiens, je suis sur que ce panneaux sera en panne la moitié du temps".

Ensuite j'entre dans le bus. la première chose que je remarque, c'est les couleurs criardes des sièges; ceux des bus d'avant avaient des petits motifs géométriques discrets, les sièges étaient verts et bleus; les nouveaux sièges sont bleu azur, zébrés d'éclairs jaunes-orangés.

Arrivé vers la moitié du bus, je suis néanmoins agréablement surpris, en revanche, par la sensation d'"ouverture": il semble bien plus spacieux,il n'y a pas de renfoncements au niveau de l'articulation, si bien que l'on peut, où que l'on soit, avoir en vue la totalité du bus.

Le plafond regorge de spots et de néons qui font très "rencontre du troisième type";la déco générale est cheap, tout en plastique de couleur blanc cassé.

Je m'assois: le siège est à la fois, comment dire… trop dur et trop souple…le dessus est trop peu rembourré, mais la structure basse du siège et le dossier sont assez flexibles.Du coup, dès qu'on esquisse un mouvement, le siège remue et oscille… Résultat: aucun confort.

Puis je me fais agresser par une puissante odeur de plastique; en fait la totalité de l'équipement intérieur du bus est en plastique.Et pas du plastique "playmobil" de bonne qualité, non: du plastique de jouet made in taïwan, du plastique qui pue.Les finitions des dits équipements sont mal faites, il y a tout un tas de joints et de bordures qui dépassent et qu'il ne demande qu'a être arrachées.

Le bus démarre: et il s'arrête vingt mètres plus loin au feu rouge, c'est le moment ou j'ai compris qu'en fait, c'était un prototype, un concept de véhicule sans amortisseurs.

Quand les portes s'ouvrent et se ferment, une sonnerie aigüe retentit pour prévenir les voyageurs(comme si la porte allait leur arracher le bras).

Je compte rapidement les sièges: il y a 38 sièges, soit 6 de plus que dans les anciens bus. Avantage appréciable.

Puis après deux stations, je prends conscience d'une chose particulièrement désaggréable:l'air conditionné a envahi nos bus :icon_up:

Vous ressentirez donc autour de vous un perpétuel déplacement d'air sous la forme de micro-courants parfois chauds, parfois froids(alternance toutes les 3 secondes environ)(du moins j'étais à deux mètres de trucs qui donnaient l'impression d'être des entrées d'air).Et ça pue toujours le plastique.

Puis, après quelques stations, je m'aperçoit qu'en fait… la plupart des sièges sont ordonnés en deux rangées qui se font face… les autres sièges vous donneront quand même vue sur le clodo au fond du bus puisque comme je l'ai déja dit, l'intérieur du bus est OUVERT, puisque les lignes de vues sont dégagées.Ce qui vous expose à la vue des gens autour de vous et vous impose leur vue, à moins de regarder constemment vos pieds, ce qui vous donnera mal à la nuque(déja essayé).

Et enfin: il y a peu d'espace pour se tenir debout, l'essentiel de la place étant gaché en sièges démesurément grands et en espèce de "cloisons" basses qui compartimentent sans bloquer la vue.

Résultat: c'est un bus pour touriste, ou pour voyageur occasionnel,qui prend le bus aux heures creuses;c'est pas un bus pour les gens qui vont bosser aux heures de pointes.C'est un bus de loisirs.

La première chose que ma mère m'ait dit en rentrant, c'est "t'as vu les nouveaux bus? ils sont hooOOOoooriiiIIIiiibles".

A quoi ça sert de changer de bus? je veux bien comprendre que les vieux bus soient usés après dix ans de carrières à rouler 50 km par jour, mais dans ce cas, autant les remplacer par les mêmes modèles mais neufs, ne serait-ce que pour épargner les frais de R&D.

Lien vers le commentaire
A quoi ça sert de changer de bus? je veux bien comprendre que les vieux bus soient usé après dix ans de carrières à rouler 50 km par jour, mais dans ce cas, autant les remplacer par les mêmes modèles mais neufs, ne serait-ce que pour épargner les frais de R&D.

Des bus pour touristes?

L'effet Vélib peut être?

Lien vers le commentaire

Vous saviez par exemple que sans la RATP, André Bouchet serait surement au chomage? André, c'était le mec qui guidait les participants du celebre jeu charentais "Fort Boyard"!!!!

C'est pas mal qu'il y ait des entreprises qui aide les gens qui s'en sortent pas toujours. Je dis pas tout le monde, mais disons 5% de la population, c'est pas trop (vieux, handicapes, etc.)

Lien vers le commentaire

J'étais de très mauvaise humeur ce matin, mais je n'ai fait que décrire mes pensées dans l'ordre où elle me venaient ce matin en prenant le bus.

Heureusement, le temps que ces bus de l"horreur remplacent tous les bus existants, j'aurais peut-être changé de ville.D'ailleurs parfois, je retombe sur les bus que je prenait en 1995 quand j'étais piti.

John Ross, ça ne serait pas, à tout hasard, la gare de Meaux sur la photo derrière ton bus?

Lien vers le commentaire
Ca c'est du bus

C'était bien avant l'apparition des ronds-points.

Rien de tel qu'un bon vieux SAVIEM à 3500 euros HT pour partir en vacance tout en prenant soin de laisser une jolie empreinte carbone. Souvenir d'enfance :

saviem-s-185454310309p12.jpg

Lien vers le commentaire

De toutes façons quand je serai riche et puissant (je me suis pas converti à la religion ultralibérale pour rien !), j'aurais mon propre bus avec couchettes, sièges, salle de répète, salle de drogue, toilettes, et des clous sur les côtés pour faucher les jongleurs, ceux qui pratiquent les bolas, et autres joueur de ska.

Sinon, j'ai horreur des transports en commun et les utiliser relève vraiment de la torture. Rien ne vaut le vélo ou les pieds.

Lien vers le commentaire

J'ai repris le bus de l'enfer ce matin…l'air-co et les suspensions ne sont finalement pas si insupportables mais l'intérieur est encore plus moche que dans mes souvenirs…

Sinon je me rappelle avoir pris une fois pendant mon enfance les bus parisiens ayant un "balcon" à l'arrière comme sur la photo deux posts plus haut; je me souviens encore des banquettes en cuir, absolument merveilleuses par rapport aux sièges flexibles aux couleurs acidulées de nos bobo-bus actuels.

Lien vers le commentaire

L'un des avantages de la plate-forme, que tu appelles balcon, c'est que les cyclistes peuvent s'y accrocher et éventuellement tailler une bavette avec quelqu'un de la plate-forme.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...