Jefferson Posté 6 juin 2009 Signaler Share Posté 6 juin 2009 Voila, ce matin j'ai pris pour la première fois un des nouveaux bus de la RATP, ça faisait quelques semaines que je les voyais circuler mais ils n'avaient pas encore été introduits sur les lignes que je prends habituellement. Donc d'abords, je vois le bus au loin, qui attend au terminus.Je vois le panneau indiquant le numéro de la ligne en haut à droite de l'avant du bus: l'affichage est désormais électronique, instantanément je me dis "tiens, je suis sur que ce panneaux sera en panne la moitié du temps". Ensuite j'entre dans le bus. la première chose que je remarque, c'est les couleurs criardes des sièges; ceux des bus d'avant avaient des petits motifs géométriques discrets, les sièges étaient verts et bleus; les nouveaux sièges sont bleu azur, zébrés d'éclairs jaunes-orangés. Arrivé vers la moitié du bus, je suis néanmoins agréablement surpris, en revanche, par la sensation d'"ouverture": il semble bien plus spacieux,il n'y a pas de renfoncements au niveau de l'articulation, si bien que l'on peut, où que l'on soit, avoir en vue la totalité du bus. Le plafond regorge de spots et de néons qui font très "rencontre du troisième type";la déco générale est cheap, tout en plastique de couleur blanc cassé. Je m'assois: le siège est à la fois, comment dire… trop dur et trop souple…le dessus est trop peu rembourré, mais la structure basse du siège et le dossier sont assez flexibles.Du coup, dès qu'on esquisse un mouvement, le siège remue et oscille… Résultat: aucun confort. Puis je me fais agresser par une puissante odeur de plastique; en fait la totalité de l'équipement intérieur du bus est en plastique.Et pas du plastique "playmobil" de bonne qualité, non: du plastique de jouet made in taïwan, du plastique qui pue.Les finitions des dits équipements sont mal faites, il y a tout un tas de joints et de bordures qui dépassent et qu'il ne demande qu'a être arrachées. Le bus démarre: et il s'arrête vingt mètres plus loin au feu rouge, c'est le moment ou j'ai compris qu'en fait, c'était un prototype, un concept de véhicule sans amortisseurs. Quand les portes s'ouvrent et se ferment, une sonnerie aigüe retentit pour prévenir les voyageurs(comme si la porte allait leur arracher le bras). Je compte rapidement les sièges: il y a 38 sièges, soit 6 de plus que dans les anciens bus. Avantage appréciable. Puis après deux stations, je prends conscience d'une chose particulièrement désaggréable:l'air conditionné a envahi nos bus Vous ressentirez donc autour de vous un perpétuel déplacement d'air sous la forme de micro-courants parfois chauds, parfois froids(alternance toutes les 3 secondes environ)(du moins j'étais à deux mètres de trucs qui donnaient l'impression d'être des entrées d'air).Et ça pue toujours le plastique. Puis, après quelques stations, je m'aperçoit qu'en fait… la plupart des sièges sont ordonnés en deux rangées qui se font face… les autres sièges vous donneront quand même vue sur le clodo au fond du bus puisque comme je l'ai déja dit, l'intérieur du bus est OUVERT, puisque les lignes de vues sont dégagées.Ce qui vous expose à la vue des gens autour de vous et vous impose leur vue, à moins de regarder constemment vos pieds, ce qui vous donnera mal à la nuque(déja essayé). Et enfin: il y a peu d'espace pour se tenir debout, l'essentiel de la place étant gaché en sièges démesurément grands et en espèce de "cloisons" basses qui compartimentent sans bloquer la vue. Résultat: c'est un bus pour touriste, ou pour voyageur occasionnel,qui prend le bus aux heures creuses;c'est pas un bus pour les gens qui vont bosser aux heures de pointes.C'est un bus de loisirs. La première chose que ma mère m'ait dit en rentrant, c'est "t'as vu les nouveaux bus? ils sont hooOOOoooriiiIIIiiibles". A quoi ça sert de changer de bus? je veux bien comprendre que les vieux bus soient usés après dix ans de carrières à rouler 50 km par jour, mais dans ce cas, autant les remplacer par les mêmes modèles mais neufs, ne serait-ce que pour épargner les frais de R&D. Lien vers le commentaire
john_ross Posté 6 juin 2009 Signaler Share Posté 6 juin 2009 Rien à voir avec nos bon vieux 7/8 bordelais. PS : vivement leur retour. Lien vers le commentaire
Pikachu Posté 6 juin 2009 Signaler Share Posté 6 juin 2009 Trop facile de se moquer, mon parrain travaille au Relay H à la station Opera et il m'a toujours dit que la RATP était super forte, et que malgré plein de problèmes ça marche pas trop mal. Lien vers le commentaire
le dernier dino Posté 6 juin 2009 Signaler Share Posté 6 juin 2009 A quoi ça sert de changer de bus? je veux bien comprendre que les vieux bus soient usé après dix ans de carrières à rouler 50 km par jour, mais dans ce cas, autant les remplacer par les mêmes modèles mais neufs, ne serait-ce que pour épargner les frais de R&D. Des bus pour touristes? L'effet Vélib peut être? Lien vers le commentaire
pankkake Posté 6 juin 2009 Signaler Share Posté 6 juin 2009 J'espère que tu n'as pas oublié de valibus. Lien vers le commentaire
Jefferson Posté 6 juin 2009 Auteur Signaler Share Posté 6 juin 2009 Les nouveaux bus sont parfaitement dans l'esthétique contemporaine: grandes baies vitrées, formes arrondies…ça fait tout de suite plus "an 2000". rien à voir avec les anciens bus, austères et impersonnels: Lien vers le commentaire
john_ross Posté 6 juin 2009 Signaler Share Posté 6 juin 2009 Ca c'est du bus PS : c'est bien le seul véhicule Renault que j'ai pris avec plaisir surtout sur le cour de la marne avec sa belle bosse à l'époque digne de celle de Monaco dans la montée de Mirabeau. Lien vers le commentaire
Pikachu Posté 6 juin 2009 Signaler Share Posté 6 juin 2009 Vous saviez par exemple que sans la RATP, André Bouchet serait surement au chomage? André, c'était le mec qui guidait les participants du celebre jeu charentais "Fort Boyard"!!!! C'est pas mal qu'il y ait des entreprises qui aide les gens qui s'en sortent pas toujours. Je dis pas tout le monde, mais disons 5% de la population, c'est pas trop (vieux, handicapes, etc.) Lien vers le commentaire
teabag Posté 6 juin 2009 Signaler Share Posté 6 juin 2009 Hé bé. Ça va être difficile de faire mieux. Tu viens de gagner un titre : Lien vers le commentaire
Pikachu Posté 6 juin 2009 Signaler Share Posté 6 juin 2009 France 3 Ile de france est formelle : ces bus sont vraiment très bien! http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafY91m.html Lien vers le commentaire
Lancelot Posté 6 juin 2009 Signaler Share Posté 6 juin 2009 Respire, respire… Lien vers le commentaire
Jefferson Posté 6 juin 2009 Auteur Signaler Share Posté 6 juin 2009 J'étais de très mauvaise humeur ce matin, mais je n'ai fait que décrire mes pensées dans l'ordre où elle me venaient ce matin en prenant le bus. Heureusement, le temps que ces bus de l"horreur remplacent tous les bus existants, j'aurais peut-être changé de ville.D'ailleurs parfois, je retombe sur les bus que je prenait en 1995 quand j'étais piti. John Ross, ça ne serait pas, à tout hasard, la gare de Meaux sur la photo derrière ton bus? Lien vers le commentaire
teabag Posté 6 juin 2009 Signaler Share Posté 6 juin 2009 Ca c'est du bus C'était bien avant l'apparition des ronds-points. Rien de tel qu'un bon vieux SAVIEM à 3500 euros HT pour partir en vacance tout en prenant soin de laisser une jolie empreinte carbone. Souvenir d'enfance : Lien vers le commentaire
john_ross Posté 6 juin 2009 Signaler Share Posté 6 juin 2009 John Ross, ça ne serait pas, à tout hasard, la gare de Meaux sur la photo derrière ton bus? C'est un petit morceau de la gare de Bordeaux Saint-Jean. Lien vers le commentaire
Skit Posté 6 juin 2009 Signaler Share Posté 6 juin 2009 PS : vivement leur retour. Reprendre cette citation hors sujet peut faire mal. Lien vers le commentaire
john_ross Posté 6 juin 2009 Signaler Share Posté 6 juin 2009 Reprendre cette citation hors sujet peut faire mal. J'assume. Lien vers le commentaire
Brock Posté 7 juin 2009 Signaler Share Posté 7 juin 2009 j'ai beaucoup roule dans ca: et puis certains jours c'etait ca et la c'etait nul: Lien vers le commentaire
jubal Posté 7 juin 2009 Signaler Share Posté 7 juin 2009 Un bus ca doit etre colore. Si la RATP est interessee, je peux les mettre en contact. Lien vers le commentaire
Blèh Posté 7 juin 2009 Signaler Share Posté 7 juin 2009 De toutes façons quand je serai riche et puissant (je me suis pas converti à la religion ultralibérale pour rien !), j'aurais mon propre bus avec couchettes, sièges, salle de répète, salle de drogue, toilettes, et des clous sur les côtés pour faucher les jongleurs, ceux qui pratiquent les bolas, et autres joueur de ska. Sinon, j'ai horreur des transports en commun et les utiliser relève vraiment de la torture. Rien ne vaut le vélo ou les pieds. Lien vers le commentaire
Esperluette Posté 7 juin 2009 Signaler Share Posté 7 juin 2009 Quand j'étais petite (enfin, encore plus que maintenant) Et ça, DO WANT ! Lien vers le commentaire
JackieV Posté 7 juin 2009 Signaler Share Posté 7 juin 2009 A Rennes on a des Mercedes Citaro qui sont vraiment très bien. Lien vers le commentaire
Jefferson Posté 8 juin 2009 Auteur Signaler Share Posté 8 juin 2009 J'ai repris le bus de l'enfer ce matin…l'air-co et les suspensions ne sont finalement pas si insupportables mais l'intérieur est encore plus moche que dans mes souvenirs… Sinon je me rappelle avoir pris une fois pendant mon enfance les bus parisiens ayant un "balcon" à l'arrière comme sur la photo deux posts plus haut; je me souviens encore des banquettes en cuir, absolument merveilleuses par rapport aux sièges flexibles aux couleurs acidulées de nos bobo-bus actuels. Lien vers le commentaire
Invité Posté 8 juin 2009 Signaler Share Posté 8 juin 2009 L'un des avantages de la plate-forme, que tu appelles balcon, c'est que les cyclistes peuvent s'y accrocher et éventuellement tailler une bavette avec quelqu'un de la plate-forme. Lien vers le commentaire
Jefferson Posté 9 juin 2009 Auteur Signaler Share Posté 9 juin 2009 balcon… je suis vraiment une loque, le mot plate-forme ne me venait même pas à l'esprit Lien vers le commentaire
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.