Aller au contenu

Caillassages et petits problèmes


Messages recommandés

Quel incroyable contre exemple quand même.

Ça ne marche qu'avec les honnêtes gens qui utilisent bien sagement une voiture qui est à eux et non pas volée, sont solvables, ont une vraie plaque, etc.

Et pourquoi cela ne marchait pas avant la mise en place des radars ? Je le répète, c'est automaticité de la sanction qui influe sur le comportement des gens, pas le risque théorique d'une sanction. Et aussi bizarre que cela te paraissent, les petits voyous (j'en connais aussi) ont un cerveau et ne fonctionne pas très différemment des "honnêtes" gens.

Regarde le taux d'élucidation des vols à la roulotte par exemple. Du 30% environ. Ben oui, ça fait 3 délits pour un pris, et non, on ne l'inculpe pas de 3 affaires.

Ben non…

Tu penses bien que si on attrape un délinquant, et si la police arrive à lui coller trois affaires, elle va comptabiliser 3 affaires élucidées et pas une.

En reprenant tes chiffres - qui me semble très optimistessur le taux d'élucidation - On se retrouve donc avec en moyenne 1 délinquant pris pour 10 faits.

Lien vers le commentaire
Et pourquoi cela ne marchait pas avant la mise en place des radars ? Je le répète, c'est automaticité de la sanction qui influe sur le comportement des gens, pas le risque théorique d'une sanction. Et aussi bizarre que cela te paraissent, les petits voyous (j'en connais aussi) ont un cerveau et ne fonctionne pas très différemment des "honnêtes" gens.

Tout ton raisonnement dépend du fait que les gens portent sur eux en permanence un numéro permettant de les identifier. Encore une fois, ça ne marche qu'avec des gens déjà soumis. La racaillou qui roule sans permis dans une voiture volée, il s'en branle des radars. C'est dingue ce décalage mental, c'est exactement les mêmes arguments à l'ouest que dans le débat sur les armes.

Tu penses bien que si on attrape un délinquant, et si la police arrive à lui coller trois affaires, elle va comptabiliser 3 affaires élucidées et pas une.

Et comment elle fait le lien ? Tu me fais marrer toi. Les 2 autres ont eu lieu dans d'autres quartiers, ne sont pas de la même nature, sont prises en charge par d'autres comissariats. Et en plus c'est prouvé que ce que tu dis est faux, il suffit d'être un peu logique : si c'était vrai le taux d'élucidation frôlerait les 100%, or il n'est que de 30%. Dont acte.

En reprenant tes chiffres - qui me semble très optimistessur le taux d'élucidation - On se retrouve donc avec en moyenne 1 délinquant pris pour 10 faits.

Ça dépend pour quel type de délinquance. En tout cas retiens bien que dès que la police a un suspect et qu'il est déféré, l'affaire est comptée comme élucidée. Hop, terminé, même si la justice décide que c'était pas le bon.

Lien vers le commentaire

Faisons preuve d'un peu plus d'ouverture et de tolérance à l'égard de la néo-culture des cités, qui exprime aussi une belle énergie pleine de promesses d'un avenir certes peu libéral mais riche d'expériences multiples.

[dailymotion]xdbap5[/dailymotion]

Lien vers le commentaire
Tout ton raisonnement dépend du fait que les gens portent sur eux en permanence un numéro permettant de les identifier. Encore une fois, ça ne marche qu'avec des gens déjà soumis. La racaillou qui roule sans permis dans une voiture volée, il s'en branle des radars. C'est dingue ce décalage mental, c'est exactement les mêmes arguments à l'ouest que dans le débat sur les armes.

Non, dans un cas on détecte et sanctionne systématiquement une faute, dans l'autre, on ne le fait pas. Si - par exemple - les voitures de polices étaient équipé d'un système de scan des plaques d'immatriculation connecté aux fichiers des véhicules volés, et qu'il y ait interpellation systématique des véhicules contrevenants, le petit racaillou ne roulerait plus dans une voiture volée. Entre parenthèse, un tel système est techniquement réalisable depuis une dizaine d'années.

Et comment elle fait le lien ? Tu me fais marrer toi. Les 2 autres ont eu lieu dans d'autres quartiers, ne sont pas de la même nature, sont prises en charge par d'autres comissariats. Et en plus c'est prouvé que ce que tu dis est faux, il suffit d'être un peu logique : si c'était vrai le taux d'élucidation frôlerait les 100%, or il n'est que de 30%. Dont acte.

Heu, ton chiffre de 3 est pifomètrique ou tirés de stats de la police ?

Tiens, je vais raconter une histoire. Il y a 4 ans, je me suis fais voler mon scooter. J'ai déposé plainte dans un commissariat de banlieue. 2 semaines après, j'ai reçus une convocation de la police. J'étais accusé de grivèlerie : j'étais partis sans payer d'une station service. Heureusement, j'avais avec moi, ma déclaration de vol. Ce qui m'a sans doute évité une garde à vu. Le vol n'avait pas été déclaré dans les fichiers que consultait la policère… A ce moment là, mon scooter avait été embarqué depuis une semaine à la fourrière. Il leur a fallu encore une semaine pour me le signaler - et j'ai bien sûr payer les frais de gardiennage.

Trois mois après, j'ai reçus un coup de fil d'un policier. Il avait arrêté mon voleur. Interpellé sans doute pour une autre infraction et identifiés via les empreintes génétiques. Cela lui faisait les trois infractions : mon scooter, la grivèlerie, et la troisième celle qui lui avait valu son interpellation.

Trois faits élucidés pour les stats de la police.

Ça dépend pour quel type de délinquance. En tout cas retiens bien que dès que la police a un suspect et qu'il est déféré, l'affaire est comptée comme élucidée. Hop, terminé, même si la justice décide que c'était pas le bon.

Va faire un tour dans un tribunal correctionnel. Cela te prend une après-midi, et cela te permettra de vérifier que la justice "clémente" est juste un discours de quelques syndicats policiers pour masquer leur incompétence ou leur absence de résultat.

Lien vers le commentaire
Non, dans un cas on détecte et sanctionne systématiquement une faute, dans l'autre, on ne le fait pas. Si - par exemple - les voitures de polices étaient équipé d'un système de scan des plaques d'immatriculation connecté aux fichiers des véhicules volés, et qu'il y ait interpellation systématique des véhicules contrevenants, le petit racaillou ne roulerait plus dans une voiture volée. Entre parenthèse, un tel système est techniquement réalisable depuis une dizaine d'années.

LOL.

Tu pars du principe que le véhicule volé est utilisé plusieurs jours, que la victime l'a déjà déclaré volé avant qu'il soit abadonné, etc. Et qu'en plus la plaque n'a pas été opérée avant.

Heu, ton chiffre de 3 est pifomètrique ou tirés de stats de la police ?

Mon chiffre de 3 est une moyenne qui m'a été donnée par un haut gradé de la police.

Tiens, je vais raconter une histoire. Il y a 4 ans, je me suis fais voler mon scooter. J'ai déposé plainte dans un commissariat de banlieue. 2 semaines après, j'ai reçus une convocation de la police. J'étais accusé de grivèlerie : j'étais partis sans payer d'une station service. Heureusement, j'avais avec moi, ma déclaration de vol. Ce qui m'a sans doute évité une garde à vu. Le vol n'avait pas été déclaré dans les fichiers que consultait la policère… A ce moment là, mon scooter avait été embarqué depuis une semaine à la fourrière. Il leur a fallu encore une semaine pour me le signaler - et j'ai bien sûr payer les frais de gardiennage.

Trois mois après, j'ai reçus un coup de fil d'un policier. Il avait arrêté mon voleur. Interpellé sans doute pour une autre infraction et identifiés via les empreintes génétiques. Cela lui faisait les trois infractions : mon scooter, la grivèlerie, et la troisième celle qui lui avait valu son interpellation.

Ce n'est qu'un exemple anecdotique. Si le taux d'élucidation est inférieur à 30% c'est bien que la plupart des délits ne trouvent jamais de responsable.

Trois faits élucidés pour les stats de la police.

Et 6 autres que tu ne connais pas et qui ne l'ont pas été.

Va faire un tour dans un tribunal correctionnel. Cela te prend une après-midi, et cela te permettra de vérifier que la justice "clémente" est juste un discours de quelques syndicats policiers pour masquer leur incompétence ou leur absence de résultat.

C'est incroyable de lire des trucs pareils. Je te dis que j'ai discuté avec des voyous directement bordel. Je sais à quoi a été condamné mon pote : zéro ferme. Après plus de 18 interpellations. Qu'est-ce que j'en ai à foutre qu'au tribunal correctionnel des gens soient enfin condamnés après avoir commis cinquante délits ? Tu vis vraiment dans un autre monde.

Lien vers le commentaire
Tu pars du principe que le véhicule volé est utilisé plusieurs jours, que la victime l'a déjà déclaré volé avant qu'il soit abadonné, etc. Et qu'en plus la plaque n'a pas été opérée avant.

On dérive. Pour recadrer le débat, ce qui est important, c'est d'avoir les moyens de détecter et de sanctionner systématiquement les délits. Pas le quantum de la peine théorique.

Mon chiffre de 3 est une moyenne qui m'a été donnée par un haut gradé de la police.

Ce n'est qu'un exemple anecdotique. Si le taux d'élucidation est inférieur à 30% c'est bien que la plupart des délits ne trouvent jamais de responsable.

Et 6 autres que tu ne connais pas et qui ne l'ont pas été.

C'est bien ce que je dis, on n'est donc à une interpellation pour 10 faits déclarés ; 3 inculpations en moyenne par interpellation et 30 % de fait élucidés. Tout colle…

Lien vers le commentaire

J'ai une anecdote mylife.com assez drole. Je suis en scooter, la police m'arrete pour de multiples infractions. Je n'ai pas mes papiers sur moi, comme d'hab (comme un voleur). Et apres m'avoir fait la morale, il va dans sa voiture, et sur sa CB demande les infos du proprio du scooter. J'entends toute la conversation, mon nom, ma date et lieu de naissance. Puis il sort de sa voiture et me demande mon nom, ma date et mon lieu de naissance. :icon_up:

je ne voulais pas lui dire qu'il devrait inverser l'ordre des etapes, c'est a dire me demander d'abord avant de laisser tout le monde entendre les bonnes reponses ; parce que je venais de commettre moultes infractions je voulais eviter de lui faire remarquer qu'il etait completement cretin. (c'etaient des policiers banalises qui m'avaient suivi depuis 10 minutes en notant mes infractions, le cauchemar)

Et c'etait avant Noel, il etait cool, il ne m'a pas mis une prune et on s'est quittes bons amis.

Lien vers le commentaire
Faisons preuve d'un peu plus d'ouverture et de tolérance à l'égard de la néo-culture des cités, qui exprime aussi une belle énergie pleine de promesses d'un avenir certes peu libéral mais riche d'expériences multiples.

[dailymotion]xdbap5[/dailymotion]

Les paroles expriment, certes d'une manière quelque part appuyé, un mal de vivre existentiel qui ne peut pas être compris par nous non-artistes. L'attitude des artistes interpellent: le public s'arrête et a enfin la preuve que oui la cité ne se resume pas au désespoir mais est désormais territoire fermé artistique.

Lien vers le commentaire
Ce texte est une insulte à l'intelligence du lecteur, tout simplement. Ils n'ont quand même pas osé passer ça sous presse ?

Sinon je note qu'il y a l'inénarrable Rokhaya Diallo en co-signataire.

Ainsi que Keny Arkana, rapeuse-militante enragée dont les textes exaltent la racaille rebelle attitude.

En toile de fond, on appréciera la subtilité de Sarko avec le bras levé devant l'oeil pyramidal symbolisant le nouvel ordre mondial. On voit, amusés et consternés, le résultat folklorique de 30 années de démagogie victimaire. Sarkozy est représenté comme un chef nazi, les policiers comme des forces d'occupation, les banlieues des territoires occupés, les racailles comme des néo-résistants incarnant la lutte contre l'oppression haineuse des français.

C'est incroyable de lire des trucs pareils. Je te dis que j'ai discuté avec des voyous directement bordel. Je sais à quoi a été condamné mon pote : zéro ferme. Après plus de 18 interpellations. Qu'est-ce que j'en ai à foutre qu'au tribunal correctionnel des gens soient enfin condamnés après avoir commis cinquante délits ? Tu vis vraiment dans un autre monde.

La faute aux flics qui arrêtent encore beaucoup trop de voyous bien que ceux-ci soient vite relâchés. Ils sont un peu cons les flics aussi. Tout cela est contre-productif, remplaçons les juges par des assistantes sociales mieux qualifiées pour la mission de réinsertion qui incombe à une justice compréhensive.

Les paroles expriment, certes d'une manière quelque part appuyé, un mal de vivre existentiel qui ne peut pas être compris par nous non-artistes. L'attitude des artistes interpellent: le public s'arrête et a enfin la preuve que oui la cité ne se resume pas au désespoir mais est désormais territoire fermé artistique.

Car nous sommes encore trop tributaires des vieux préjugés qu'il convient de combattre, pas assez ouverts à l'acte poétique surréaliste qui gît dans l'appel à tuer du flic.

Lien vers le commentaire
Les paroles expriment, certes d'une manière quelque part appuyé, un mal de vivre existentiel qui ne peut pas être compris par nous non-artistes. L'attitude des artistes interpellent: le public s'arrête et a enfin la preuve que oui la cité ne se resume pas au désespoir mais est désormais territoire fermé artistique.

Non non, suffit d'avoir vecu dans le milieu pour comprendre. Quand j'etais au lycee a St Nicolas a Issy, tous les jours je me demandais qu'est-ce qu'on attendait pour envoyer toute cette violence contre un ennemi commun : la police, l'Etat. Pourquoi eux ? Il faut, pour comprendre, vivre le jour le jour rien qu'un an dans un lieu de rencontre de jeunes de cites des quatres coins de Paris : l'ecole de la Republique. Lieu de violences quotidiennes ou la seule activite viable est de dealer ou de faire de la mecanique. Entre les commerages et les 'on dit' de la derniere injustice commise par la police en IDF. (alors ca jacte et ca fantasme a mort sur ce sujet quotidiennement)

Je ne suis vraiment pas surpris par ces paroles. Et d'ailleurs avant meme que les cites foutent le feu a la France, des rappeurs avaient mille fois prevenu que ca allait craquer.

Des delires poetiques d'artistes incompris ? Non, des propheties qui se sont realisees.

Lien vers le commentaire
Quand j'etais au lycee a St Nicolas a Issy, tous les jours je me demandais qu'est-ce qu'on attendait pour envoyer toute cette violence contre un ennemi commun : la police, l'Etat

Euu, comment dire, lol, c’est comme si tu me parlait des problèmes de violence a Louis le Grand là :icon_up:

Lien vers le commentaire
Euu, comment dire, lol, c’est comme si tu me parlait des problèmes de violence a Louis le Grand là :doigt:

je sais qu'autour tout va bien (hum), mais c'est ce bahu est un ilot de violence dans un ocean de calme d'un quartier d'affaires. Et ce bahu est compose de jeunes qui viennent des coins parmi les plus pourris d'IDF. Les collegiens et lyceens de ce bahu ne vivent pas a Issy. Ils viennent d'ailleurs. :icon_up: (apres avoir ete vire de plusieurs bahus, on finit la de toute maniere, c'est l'un des seuls qui accepte n'importe qui)

Comme celles des communistes ?

Lesquelles ?

je vois bien que FJ vient de nous presenter une rappeuse coco, mais cette espece est super rare. Par contre les gens qui haissent la police, qui vivent dans une cocotte minute de violence au quotidien, il y en a des milliers. Et quand la soupape aura pete, je n'aimerai pas etre a la place des fonctionnaires de police qui ont interet a bien se planquer ce jour la. Comme d'ailleurs le jour ou les voitures de meudon et meudon la foret ont brule, ils sont restes planques et ils ont bien eu raison. Et je pense, enfin je ne sais pas je n'etais pas la car je ne peux pas etre ici et ailleurs a la fois, qu'ils ont fait de meme ailleurs.

Ca donne un bon apercu de la prochaine.

Parce que je ne sais pas si vous avez remarque, mais tout le cercle de Paris a brule le meme soir. Ca denote une organisation assez efficace, qui a laisse l'Etat sur le cul. Dormez bien, vous etes proteges.

Lien vers le commentaire
Lesquelles ?

Les prophéties autoréalisatrices annonçant la glorieuse révolution du prolétariat exploité. C'est le même principe appliqué à une autre catégorie de gens, et avec toujours la même efficacité en terme de violence à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Les prophéties autoréalisatrices annonçant la glorieuse révolution du prolétariat exploité. C'est le même principe appliqué à une autre catégorie de gens, et avec toujours la même efficacité en terme de violence à l'arrivée.

C'est a peu pres cela sauf que la revolution sera loin d'etre glorieuse et d'avoir un but cette fois. En tout cas, je partage le constat de ces rappeurs (sauf celui de la coco bien sur), mais les causes de cette ambiance, je ne sais pas. Peut etre l'urbanisme ? notre efficient marche du travail ?

En tout cas cette violence se nourrit d'elle meme desormais, elle s'emballe et parfois ca fait plonk.

Et si vous aimez les appels aux meurtres, celui la est de loin le plus classe, d'ailleurs c'est le seul morceau de rap francais qui s'exporte aussi bien de Moscou a New york en passant par Athenes et Londres :

Lien vers le commentaire
Il parle des rappeurs qui dénoncent l'ambiance dans les cites depuis bien longtemps.

Moi ce que j'en dis c'est que lesdites "dénonciations" s'apparentent d'avantage à une glorification d'une sous culture néfaste (violence, rébellion infantile, fatalisme, victimisation…) que Sanksion explique d'ailleurs très bien.

Bref, c'est bien plus de l'huile sur le feu qu'un constat, tout comme les discours communistes des syndicats aboutissent aux séquestrations, par exemple (et ma comparaison s'arrête là, je n'ai pas dit que les rappeurs sont communistes…).

Lien vers le commentaire
Moi ce que j'en dis c'est que lesdites "dénonciations" s'apparentent d'avantage à une glorification d'une sous culture néfaste (violence, rébellion infantile, fatalisme, victimisation…) que Sanksion explique d'ailleurs très bien.

Bref, c'est bien plus de l'huile sur le feu qu'un constat, tout comme les discours communistes des syndicats aboutissent aux séquestrations, par exemple (et ma comparaison s'arrête là, je n'ai pas dit que les rappeurs sont communistes…).

(ca se discute en fonctione de l'oeuvre on va dire)

ok mais de l'huile sur quel feu?

personne ne fait rien depuis toujours.La situation est devenue si pourrie qu'on en est a un stade ou ne rien faire est la meilleure solution, toutes les autres menant a la catastrophe politico mediatique.

D'ailleurs c'est marrant parce que justement je pense que ca a ete denonce et dit de maniere encore vaguement francophone dans les 70 et les 80 par les artistes du moment, et comme justement rien ne s'est passe d'autre qu'une pauperisation lente mais certaine de la population en general, et une disparition massive de l'emploi et de l'education, et de ce fait les communistes sont maintenant en bonne place pour recuperer la rage des paumes de cite; finalement c'est facile d'ideologiser de pauvres ignares qui ont toujours vecu en cage a poule…donc oui y a de l'idee :icon_up:

Lien vers le commentaire
Les paroles expriment, certes d'une manière quelque part appuyé, un mal de vivre existentiel qui ne peut pas être compris par nous non-artistes. L'attitude des artistes interpellent: le public s'arrête et a enfin la preuve que oui la cité ne se resume pas au désespoir mais est désormais territoire fermé artistique.

j'avais oublié mrgreen :icon_up:

Quand c'est absurde cela devient de l'humour!

Lien vers le commentaire
j'avais oublié mrgreen :icon_up:

Quand c'est absurde cela devient de l'humour!

D'accord, j'avais saisi les balises implicites de l'ironie mais je voulais bien signifier que ces rappeurs ne fantasment rien du tout et ne font que constater le triste etat de ce pays en lente decomposition.

Lien vers le commentaire
(ca se discute en fonction de l'œuvre on va dire)

C'est possible. Toujours est-il que, j'ai eu l'occasion de le constater, l'effet sur le collégien de ZEP moyen est celui que je décris.

Ok mais de l'huile sur quel feu ?

Ben il y a clairement un problème d'urbanisme et d'assistanat à la base. Après, quand ça provoque ce genre de réactions de repli, c'est un cercle vicieux, mais le grand méchant c'est toujours l'état :icon_up:

Lien vers le commentaire

en fait la seule question qui m'interesse c'est de savoir comment on sort d'une situation comme celle-la, si c'est possible.

On mon avis on a trop peur des petites cailles en elles-memes qui rentreraient dans le rang bien vite s'il y avait un vrai service d'ordre.

A mon avis aussi on n'a pas assez peur des recuperations politiques de la situation et de son engeance nefaste.

Lien vers le commentaire
en fait la seule question qui m'interesse c'est de savoir comment on sort d'une situation comme celle-la, si c'est possible.

en brulant tout ?

et elle est vieille celle là. Date de janvier 97. C'était en 2005 les émeutes.

Donc ça ne s'arrange pas tout seul avec le temps. CPEF.

Faudrait arriver à rassembler au même moment Roselyne, les syndicats et les jeunes déçus. En espérant qu'il n'en restera qu'un.

Lien vers le commentaire
en fait la seule question qui m'interesse c'est de savoir comment on sort d'une situation comme celle-la, si c'est possible.

On coupe les allocs , on arme les honnétes citoyens ( progressivement ) , on légalise la drogue pour leur couper leurs "revenus" , on envoit des miitaires tiraient sur les émeutiers , on les envoit dans des camps de rééducation style militaire …. :icon_up:

L'auteur fait l'amalgame entres arabes et racailles . Il souhaite assez explicitement qu'on traite les arabes comme les juifs en allemagne dans les années hitler …

Donc je pense que c'est un con . Mais il n'a pas tort sur le fait que ca va péter …

Lien vers le commentaire
L'auteur fait l'amalgame entres arabes et racailles . Il souhaite assez explicitement qu'on traite les arabes comme les juifs en allemagne dans les années hitler …

peux-tu citer le passage stp? j'avais pas vu ca…

dans mon experience la racaille ca a toujours ete 35 vs. 55% de descendants d'afrique du nord vs. afrique centrale dans un ordre ou l'autre au choix en fonction du quartier et de l'epoque, avec 10-15% de caucasiens du terroir, donc c'est tres facile d'avoir l'air raciste des qu'on aborde le sujet.

Alors que le vrai probleme ce sont les comportements et qu'ils s'etendent par l'exemple a l'ensemble de la population francaise djeune.

Demain, le president parlera comme un wesh, le journal sera presente par un wesh, le monde sera wesh!

woh zy va!

Lien vers le commentaire
Les lois antiarabes qui se profilent font penser au cadre juridique qui, de 1933 à 1935, a « permis » aux Allemands de persécuter leurs Juifs. On souhaite bien de la chance aux racailles qui jettent leurs dernières insultes, leurs derniers glaviots, contre la France et les Français. Ils n’ont évidemment pas saisi le danger. La France est en train de mettre sa démocratie entre parenthèses le temps de s’occuper de leur cas.

J'ai l'impression que c'est un souhait , mais on peut aussi l'interpréter comme une prédiction .

Et pour l'amalgame arabes/racailles , ils alternent les termes arabes et racailles indiféremment je trouve .

Et de facon plus certaine , le terme " ratonnade " désigne le tabassage d'arabes , pas de blancs ou de noirs , c'est ciblé .

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...