Aller au contenu

RER A : la direction prête à concéder une augmentation de salaire


Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009…tor=AL-32280184

RER A : la direction prête à concéder une augmentation de salaire, sous conditions

LEMONDE.FR avec AFP | 15.12.09 | 20h46

Le trafic du RER A sera encore perturbé mercredi 16 décembre sur la partie RATP, avec un train sur deux aux heures de pointe et un trafic quasi nul aux heures creuses, à moins que syndicats et direction trouvent un terrain d'entente, à l'issue d'une réunion qui était toujours en cours mardi en début de soirée.

La grève des conducteurs est entrée mardi dans son sixième jour. A l'appel des syndicats CGT, CFDT, FO, SUD, UNSA et Indépendants, ils revendiquent une prime salariale et une amélioration des conditions de travail dégradées sur cette ligne, la plus grosse ligne de transport en commun urbain en France. Le RER A traverse d'ouest en est l'agglomération parisienne. Le tronçon RATP court de Saint-Germain-en-Laye et Nanterre à Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée.

AUGMENTATION SALARIALE SOUS CONDITIONS

De son côté, le PDG de la RATP, qui était entendu mardi par la commission des finances de l'Assemblée nationale, s'est dit prêt à discuter d'"une augmentation salariale spécifique" pour cette ligne, mais sous certaines conditions, exigeant notamment des "résultats concrets" en matière de régularité. Interrogé sur le rapport de la Cour des comptes sur la gestion de la RATP, Pierre Mongin a affirmé : "L'entreprise ne peut pas, malgré ses résultats économiques qui ne sont pas mauvais, se permettre un dérapage général de ses salaires".

Le président du réseau de transports publics a confirmé que la direction avait ouvert "trois chantiers d'amélioration de la situation des salariés de la ligne A" dont deux sur l'"exercice quotidien de leur métier" et "leur carrière". "Je ne veux pas que soient envisagées des augmentations de salaires pour la ligne A qui pourraient déborder de manière immédiate sur l'ensemble des autres salariés du transport", a-t-il dit aux députés, dont le rapporteur général du budget UMP, Gilles Carrez, administrateur de la RATP. "J'ai accepté (…) que soit discuté en janvier prochain le déroulé de toutes les carrières de conducteurs, ceux de la ligne A, de la ligne B et du métro", a-t-il ajouté.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
L'entreprise ne peut pas, malgré ses résultats économiques qui ne sont pas mauvais, se permettre un dérapage général de ses salaires".

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009…tor=AL-32280184

Rien n'interdit à la RATP d'équilibrer ses comptes en répercutant sur les tarifs voyageurs les hausses de salaires concédées aux syndicats.

Au moins ça éclaircira la situation. Les non-utilisateurs des moyens de tranport de la RATP, n'ont pas à payer, quoi que ce soit, pour le financement de cette entreprise.

je dirais même que dans la foulée de la suppression de la taxe professionnelle, il faudrait supprimer le financement obligatoire de la RATP, par les entreprises (dispositifs de remboursement partiel de la carte orange, entre autre).

Lien vers le commentaire
Rien n'interdit à la RATP d'équilibrer ses comptes en répercutant sur les tarifs voyageurs les hausses de salaires concédées aux syndicats.

Ce n'est pas la RATP qui fixe ses tarifs, mais le STIF, établissement public regroupant les différentes collectivités territoriales franciliennes (avec une domination de la région).

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Un jour avec ce genre d'infos qui frisent la provoc, on ne sera pas étonné de voir une foule de mécontents lyncher un gréviste.

L'agent de conduite du RER A est embauché à 2 200 euros brut par mois et finit sa carrière à 2 700 euros. Ce salaire est assorti d'une prime de 633 euros (NDLR : 2700+633= 3 333 Euros)

Les syndicats réclament au moins 753 euros de prime pour compenser la hausse de productivité qui leur est demandée depuis fin 2008

Les conducteurs travaillent 6 h 30 par jour, cinq jours sur sept. ( NDLR soit 32h30 par semaine)

Mais ils ne passent que 2 h 50 par jour aux commandes du RER et réalisent deux allers-retours quotidiens sur la ligne.

Quand il ne conduit pas, soit pendant 3 h 40 sur ses 6 h 30 de service, il peut être en formation :mrgreen: ou en «réunion avec des cadres :doigt: pour analyser des pannes». :icon_up:

La plupart du temps, il doit juste se rendre disponible pour des déplacements de trains en gare.

La plupart des conducteurs du RER partent encore en retraite à 50 ans. Ils gagnent en effet une année de cotisation tous les cinq ans du fait de la «pénibilité de leur travail» :mrgreen::mrgreen::blushing: .

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/12/16…0-par-jour-.php

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Préavis de grève illimité de la TBC (Bordeaux) à partir de demain.

C'est clair que la TBC et la RATP n'ayant rien à voir entre eux, il y a concertation des syndicats pour f..le b…dans les transports urbains.

Lien vers le commentaire
C'est clair que la TBC et la RATP n'ayant rien à voir entre eux, il y a concertation des syndicats pour f..le b…dans les transports urbains.

Voila ce que l'on obtient a transférer la DSP de Véolia à Keolys.

Il semblerait que suite à la dernière grève la direction a proposé 2.1% d'augmentation mais ils veulent 2.9.

Plus tout un tas de conneries sur les conditions de travail.

PS : RER c'est SNCF et RATP, et Kéolys c'est une filiale de la sncf.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Ouverte par étapes de 1969 à 1994, la ligne A est exploitée pour l'essentiel par la RATP, mais les branches de Cergy et Poissy relèvent de la SNCF à l'ouest de Nanterre - Préfecture.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_A_du_RE…%8Ele-de-France

Grrr…

Des portions de lignes appartiennent à la SNCF, mais les conducteurs sont de la RATP (heureusement car s'il fallait changer de machiniste, à l'ouest de Nanterre-Prefecture ce serait même plus la peine de parler de problèmes de transports en Ile de France)

Lien vers le commentaire
Grrr…

Des portions de lignes appartiennent à la SNCF, mais les conducteurs sont de la RATP (heureusement car s'il fallait changer de machiniste, à l'ouest de Nanterre-Prefecture ce serait même plus la peine de parler de problèmes de transports en Ile de France)

Vous pourriez faire un effort et lire les liens que l'on vous donne :

Interconnexion à Nanterre - Préfecture

Un changement de conducteur est nécessaire puisque les réglementations de la RATP et la SNCF diffèrent ; c'est pourquoi, elle s'effectue dans cette gare pour les trains en provenance ou en direction de Cergy - Le Haut et de Poissy. Ce changement est appelé « la relève ».

Après je ne sais pas si les conducteurs SNCF sont aussi en grève ou ne peuvent faire le travail.

Lien vers le commentaire
Grrr…

Des portions de lignes appartiennent à la SNCF, mais les conducteurs sont de la RATP (heureusement car s'il fallait changer de machiniste, à l'ouest de Nanterre-Prefecture ce serait même plus la peine de parler de problèmes de transports en Ile de France)

Les conducteurs changent à Nanterre-Préfecture. J'ai pratiqué la ligne 8 ans.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Un changement de conducteur est nécessaire puisque les réglementations de la RATP et la SNCF diffèrent ; c'est pourquoi, elle s'effectue dans cette gare pour les trains en provenance ou en direction de Cergy - Le Haut et de Poissy. Ce changement est appelé « la relève ».

Après je ne sais pas si les conducteurs SNCF sont aussi en grève ou ne peuvent faire le travail.

Mais non c'est fini ça, le changement de conducteur c'était au debut, mais c'était ingérable.

La rame va jusqu'au bout avec le même conducteur de la RATP car c'est une rame estampillée RATP.

D'ailleurs le RER A est totalement arrêté (sauf aux heures de service minimum ) y compris dans la portion appartenant à la SNCF dont les personnels ne sont pas en grève.

Lien vers le commentaire
Mais non c'est fini ça, le changement de conducteur c'était au debut, mais c'était ingérable.

La rame va jusqu'au bout avec le même conducteur de la RATP car c'est une rame estampillée RATP.

D'ailleurs le RER A est totalement arrêté (sauf aux heures de service minimum ) y compris dans la portion appartenant à la SNCF dont les personnels ne sont pas en grève.

Bin non. Les conducteurs changent à Nanterre-Préfécture. Conducteurs RATP vers Paris, conducteurs SNCF vers Cergy et Poissy. Les conducteurs de l'une et de l'autre entreprise ne sont pas autorisés à rouler sur le réseau de l'autre.

La même relève existait jusqu'à il y a quelques semaines sur le RER B à Gare du Nord. Ca a été supprimé là-bas, ça devrait être supprimé dans quelques années sur le A. S'attendre à des grêves à l'occasion.

Si le trafic est parfois interrompu dans les parties SNCF en cas de grêve RATP, c'est pour des raisons techniques. Organiser la circulation d'un RER, c'est compliqué.

Lien vers le commentaire

Changement de conducteur ou pas, le JT de France 2 hier soir était clair : c'est une bande de peigne culs.

La petite liste de leur privilèges a du faire mal dans les chaumières… et Sarkozy a de belles années au pouvoir devant lui. J'en suis content , ca me réchauffe le coeur. Le commentaire d'un député PS passait trés mal, sur le registre "la balle est dans le camp du gouvernement, qui est donc responsable du blocage".

Une fois encore, je crois a une démocratie apaisée et raisonnable. Les Français jugent trés sévèrement cette bande de peigne culs de la RATP et de la SNCF, surtout en temps de crise.

Tiens meme ma dentiste m'en parlait l'autre jour….. ahahaha ele est bien tombé elle!!! J'allais pas la contredire….

UMP POWA

D'ailleurs j'ai cru comprendre, et c'est ce que je lui ai dis, que meme quand ils ne font pas greve, c'est généralement parce que le gouvernement cède et que ca coute également la peau du cul, meme si le grand public ne s'en rend pas compte.

Lien vers le commentaire

Ce qui me frappe c'est la novlangue des messages de la Ratp serinés à longueur de journée dans le métro, et du côté de la communication de la Sncf entreprise écoresponsable & citoyenne, l'inflation de formules débiles atteint des sommets. On savait déjà que le client était devenu un "usager écomobile". Désormais ne dites plus qu'une grève longue et pénible pour les clients paralyse le trafic, mais que "suite à un mouvement social, le trafic est partiellement assuré entre 12h et 17h".

Samedi ce fut le pompon, j'avais donné rendez-vous à une amie dans le Centre Pompidou, qui était aussi en grève depuis 15 jours, information nullement signalée dans le journal des spectacles. Les syndicats paradaient juste devant, encadrés par un service d'ordre conséquent, en appelant à la "convergence des lutttes". A côté des pseudos artistes engagés participaient à une manifestation ubuesque dont le slogan était "halte à la privatisation de la culture". 30 m plus loin, sur le parvis, une autre manifestation pro-Palestine pleine de vieux gauchistes pathétiques où des rappeurs locaux hurlaient dans des micros crachant un niveau insupportable de décibels, en vomissant un sabir incompréhensible avec distribution de drapeaux etc. Le tout dressait un tableau miniature intéressant sur l'état actuel du pays.

Lien vers le commentaire
Mais non c'est fini ça, le changement de conducteur c'était au debut, mais c'était ingérable.

La rame va jusqu'au bout avec le même conducteur de la RATP car c'est une rame estampillée RATP.

D'ailleurs le RER A est totalement arrêté (sauf aux heures de service minimum ) y compris dans la portion appartenant à la SNCF dont les personnels ne sont pas en grève.

Dans ce genre de situation, la desserte pour Poissy et Cergy se fait au départ de Saint-Lazare, quelque soit le propriétaire du matériel RER. Aujourd'hui, la neige pertube le réseu Saint-Lazare

http://www.blogencommun.fr/2009-12-la-neig…u-saint-lazare/ La neige perturbe le réseau Saint-Lazare Le réseau Transilien de la Gare Saint Lazare est actuellement perturbé en raison des mauvaises conditions climatiques et notamment de la neige qui tombe en abondance, un incident affecte la voie à Mantes La Jolie et une panne d’un train a lieu à Conflans Sainte Honorine.

Le trafic est perturbé sur la ligne J. Les trains circulent avec des retards de 10 à 20 minutes environ et des suppressions ou modifications de desserte sont possibles sur les axes :

- Paris-Pontoise-Gisors.

- Paris-Mantes la Jolie via Conflans.

- Paris-Mantes la jolie via Poissy.

Lien vers le commentaire
Ce qui me frappe c'est la novlangue des messages de la Ratp serinés à longueur de journée dans le métro, et du côté de la communication de la Sncf entreprise écoresponsable & citoyenne, l'inflation de formules débiles atteint des sommets. On savait déjà que le client était devenu un "usager écomobile". Désormais ne dites plus qu'une grève longue et pénible pour les clients paralyse le trafic, mais que "suite à un mouvement social, le trafic est partiellement assuré entre 12h et 17h".

Samedi ce fut le pompon, j'avais donné rendez-vous à une amie dans le Centre Pompidou, qui était aussi en grève depuis 15 jours, information nullement signalée dans le journal des spectacles. Les syndicats paradaient juste devant, encadrés par un service d'ordre conséquent, en appelant à la "convergence des lutttes". A côté des pseudos artistes engagés participaient à une manifestation ubuesque dont le slogan était "halte à la privatisation de la culture". 30 m plus loin, sur le parvis, une autre manifestation pro-Palestine pleine de vieux gauchistes pathétiques où des rappeurs locaux hurlaient dans des micros crachant un niveau insupportable de décibels, en vomissant un sabir incompréhensible avec distribution de drapeaux etc. Le tout dressait un tableau miniature intéressant sur l'état actuel du pays.

Sérieusement, tu devrais m'envoyer certaines de tes aventures pour faire des billets. non ?

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Sérieusement, tu devrais m'envoyer certaines de tes aventures pour faire des billets. non ?

Pourquoi pas. Comme annoncé, avec mon changement de boulot je ne disposais pas de temps libre ces derniers mois, d'où ma faible activité aux alentours, mais ça devrait se dégager dans les semaines à venir. En tout cas je te remercie de la proposition cher h16.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...