Aller au contenu

Le président argentin veut vider les caisses de la banque centrale


vincponcet

Messages recommandés

Il a tout compris lui :icon_up:

http://www.ft.com/cms/s/0/a86e7d48-facf-11…144feab49a.html

Argentina’s bank chief defies call to resign

By Jude Webber in Buenos Aires

Published: January 6 2010 14:55 | Last updated: January 6 2010 14:55

Martín Redrado, Argentine central bank governor, was on Wednesday defying a demand by President Cristina Fernández for him to quit in an intensifying row over the use of central bank funds to pay off debt.

The president’s surprise request – which came as Argentina prepares a bond swap designed to reopen access to international capital markets eight years after its $100bn (€69bn, £62.5bn) default – was delivered by her cabinet chief Aníbal Fernández on Wednesday morning.

[…]

The row over the use of reserves erupted after the president in December signed a decree ordering the transfer of $6.5bn from central bank reserves to a new fund, the bicentennial fund for stability and reduced indebtedness, as a way to service some debt and free up cash for other spending.

The government says this will enable Argentina to meet its debt obligations more cheaply than borrowing internationally.

Lien vers le commentaire
Sûr ? De mémoire, seul le parlement peut le lourder.

Le sénat selon l'article qui suit : http://www.google.com/hostednews/afp/artic…13XtcovqUJbyBCA

Mme Kirchner a alors décidé de réunir le cabinet au complet et demandé à tous les ministres, à commencer par le premier d'entre eux, Anibal Fernandez, d'apposer leur signature en bas du décret limogeant M. Redrado.

"Le vice-président de la Banque centrale (Miguel Angel Pesce) prendra la présidence de l'institution en attendant l'arrivée d'un nouveau responsable", a déclaré Mme Kirchner un peu plus tard à La Matanza (province de Buenos Aires).

Cette décision a été immédiatement condamnée par des juristes parmi les plus réputés.

"La constitutionnalité de ce décret est douteuse", a réagi Gregorio Badeni. "M. Redrado peut faire un recours en justice pour que ce décret soit déclaré nul", a-t-il estimé.

Pour un autre constitutionnaliste, Félix Loñ, "la présidente Kirchner s'expose désormais à un impeachment". "C'est extrêmement délicat du point de vue institutionnel", a-t-il ajouté.

M. Redrado, nommé en 2004, dépend du Sénat et non du pouvoir exécutif et son mandat n'expire que le 23 septembre 2010.

Raison évoquée :

Mme Kirchner reprochait à M. Redrado de tarder à mettre à disposition de l'exécutif 6,5 milliards de dollars prélevés sur les réserves pour payer la dette en 2010, une décision prise par décret présidentiel, car il voulait d'abord examiner toutes les conséquences juridiques pour l'institution d'une telle décision.

C'est vrai quoi il fait chier Redrado si on peut plus piquer dans les caisses comme on veut quand on est présidente à quoi ça sert de se décarcasser ? …

Cela dit je trouve que tout cela a un aspec Ségolènien certain avec cette petite mise en scène des ministres qui doivent tous signer etc. Le syndrôme "maitresse d'école bafouée" est un travers des politiques féminins qui vaut bien le passage en force par les couilles de leurs homologues masculins.

Lien vers le commentaire
Ce n'était pas important

Juste pour dire que j'ai toujours été très hostile envers les politiques de réserves de change, en particulier la Chine et le japon, qui s'amusent avec notre déficit.

Ah oui, ok.

Moi aussi, ça ne me parait pas net.

Mais, j'ai l'impression qu'il y a des réserves offensives (genre la chine qui dévalue pour subventionner ses exportations) et des défensives (les pays qui empruntent en monnaie étrangère, notamment euro/dollar, et qui peuvent subir les politiques éco/monétaire euro/dollar).

Maintenant, tout cela n'est pas bien clair dans ma petite tête.

Lien vers le commentaire

tout à fait.

Les banquiers centraux utilisent parfois les réserves de changes pour subventionner les exports, mais toutes gardent une certaine quantité de devises variées, pour le cas où une autre banque centrale étrangère adopte une politique qui ne lui plait guère. C'est effectivement ça les mesures de protection. Mais ça prouve bien que les banquiers centraux n'ont jamais toujours les mêmes objectifs. elles mènent toujours des politiques solitaires et isolées.

D'aucuns prétendent que les changes flottants sont la cause de l'hyper volatilité des taux de changes.

Loin de moi l'idée de défendre les changes flottants, je pense plutôt que c'est ce qui a permis aux banquiers centraux de jouer avec les réserves de changes, et que là est la cause de l'hyper volatilité des taux entre les monnaies

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

On critique on critique, mais la grande physiologiste Kirchner a découvert pour quoi les juifs et les musulmans sont si frustrés :

"Mangez du porc pour améliorer votre activité sexuelle"

"Manger du porc améliore l'activité sexuelle". Ce n'est pas un médecin qui le dit mais la présidente argentine Cristina Kirchner, dont les compatriotes ont du pain sur la planche puisqu'ils figurent parmi les plus gros consommateurs de viande de boeuf au monde.

"Ce n'est pas une information de moindre importance. De plus, c'est beaucoup plus gratifiant de manger un petit cochonnet grillé que d'ingurgiter du viagra", a dit mercredi soir la présidente au cours d'une cérémonie avec des éleveurs.

Mme Kirchner a raconté avoir dégusté le week-end dernier une grillade de porc avec son mari, l'ex-président Nestor Kirchner, dans sa résidence australe en Patagonie. "Impressionnant, et tout s'est très bien passé ce week-end en plus", a-t-elle dit avec un sourire, comme pour exorciser ses problèmes actuels.

La présidente est la cible de virulentes critiques dans son pays pour avoir déclenché une crise institutionnelle en tentant de limoger le directeur de la Banque centrale, Martin Redrado, malgré le statut d'indépendance qui le protège. "Je suis fan de la viande de porc, et je ne dis pas cela pour faire bon effet, ni pour faire de la publicité", a ajouté la présidente de l'Argentine.

L'Argentine est un pays d'éleveurs dont chaque habitant consomme entre 68 et 73 kilos de viande rouge par an. Le représentant de l'association argentine des producteurs de porcs, Juan Uccelli, a semblé confirmer les dires de Mme Kirchner, affirmant qu'au Danemark et au Japon, des pays consommant beaucoup de porc, les habitants "ont une sexualité beaucoup plus harmonieuse que celle des Argentins". (belga)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1520/Sexe-Relat…-sexuelle.dhtml

Lien vers le commentaire
Hugo Chavez en version féminine?

Non. Elle n'est qu'une marionette. Le véritable patron, c'est l'ancien président, son mari.

Sinon, le Chávez, c'est un vrai fanatique idéologue et complètement à la masse ; les Kirchner sont juste des kleptocrates qui ont fait fortune grâce au pouvoir (d'abord régional, ensuite national).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...