Aller au contenu

Les gens du voyage


Invité Berti

Messages recommandés

Là, tu dépasses les limites. Ce ne sont pas des préjugés racistes, ce sont les faits. Ce n'est pas parce qu'une culture te déplaît que tu dois la nier.

Ca m'étonnerait bien que, si un Rom pique la Mercedes d'un autre Rom, il ne se plaigne pas. Donc, tes faits sont tout simplement faux.

Je suis tout à fait convaincu que beaucoup de romani exercent des professions honnêtes. Il n'en reste pas moins que dans leur culture, le vol est légitime - ou plutôt, la propriété privée telle qu'on l'envisage nous-mêmes est perçue absurde. Ils ont besoin d'un truc, ils peuvent le prendre. C'est comme ça qu'ils le voient.

Tu veux dire qu'ils déforment le droit de propriété ? Ils ne sont pas les seuls. :icon_up: Mais le vol est moins grave que l'homicide dans toutes les cultures connues.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Peut etre que je me trompe, mais ces terrains sont finances par la commune, et donc les impots locaux.

Les gens du voyage paieraient des impots locaux ? Taxe d'habitation je ne pense pas, taxe professionelle probablement pas non plus.

Comme toute personne (touristes etc…) de passage temporaire dans une commune, ils sont théoriquement assujetis à la taxe de séjour, par jour de présence (si la commune l'a instaurée; ce qui n'est laissé à l'appréciation du Conseil municipal).

Lien vers le commentaire
Tu exhibes tes préjugés racistes. D'abord, beaucoup de gens du voyage ne sont pas des gitans ou des roms et ils exercent des professions honnêtes : forains, artistes de cirque, artisans ambulants, etc.

Ceux-là ne posent pas de problèmes.

La préoccupation anti-raciste semble être plus importante que la résolution des crimes.

Imposer les termes du débat c'est déjà l'avoir gagné.

Lien vers le commentaire
Ceux-là ne posent pas de problèmes.

La préoccupation anti-raciste semble être plus importante que la résolution des crimes.

Imposer les termes du débat c'est déjà l'avoir gagné.

Je me fiche effectivement de la résolution de crimes imaginaires. Je croyais que le racisme et l'affabulation pathologique étaient interdits sur lib.org.

Lien vers le commentaire
Je me fiche effectivement de la résolution de crimes imaginaires. Je croyais que le racisme et l'affabulation pathologique étaient interdits sur lib.org.

Vraiment, le racisme est ce qu'il y a de plus important pour vous dans ces discussions. :icon_up:

Si je vous donnais une baguette magique et que le choix vous étais offert entre éliminer les préjugés racistes d'une part et éliminer les crimes commis par les gens du voyages de l'autre, que choisiriez-vous?

Lien vers le commentaire
Vraiment, le racisme est ce qu'il y a de plus important pour vous dans ces discussions. :icon_up:

Si je vous donnais une baguette magique et que le choix vous étais offert entre éliminer les préjugés racistes d'une part et éliminer les crimes commis par les gens du voyages de l'autre, que choisiriez-vous?

Le racisme est une croyance, qui se pare faussement des atours de la pensée scientifique et rationnelle, par exemple pour inventer des devinettes, dont la réponse urgente est censée prouver quelque chose.

Le racisme étant la cause de maux très graves, dont l'extermination des gitans et des Juifs, c'est évidemment les préjugés que j'éliminerais, pas les voleurs de poules. Mais c'est une réponse sans aucun intérêt, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Le racisme étant la cause de maux très graves, dont l'extermination des gitans et des Juifs, c'est évidemment les préjugés que j'éliminerais, pas les voleurs de poules. Mais c'est une réponse sans aucun intérêt, bien entendu.

Bien sûr qu'elle a un intérêt.

Ceci dit le jour où on commençera VRAIMENT à effleurer la possibilité d'aller dans ce sens, il faudra défendre votre position.

En attendant, ce danger est bien, bien, bien plus virtuel que l'augmentation de l'insécurité et celà rend vos préoccupations complétement inappropriées.

La vigilance serait-elle un symptôme d'un choc traumatique insurmontable et qui se transmettrait de générations en générations?

Lien vers le commentaire
Tu exhibes tes préjugés racistes.

Chitah inside detected. :icon_up:

Et ils paient leurs impôts comme tout le monde.

Pour cela, il faut être enregistré auprès des services compétents comme foyer fiscal. Certains le sont probablement, mais pas tous.

Le racisme étant la cause de maux très graves, dont l'extermination des gitans et des Juifs

Les préjugés ne mènent pas systématiquement à la solution finale. En revanche, tous les vols entraînent un préjudice pour ceux qui en sont victimes.

Lien vers le commentaire
Bien sûr qu'elle a un intérêt.

Ceci dit le jour où on commençera VRAIMENT à effleurer la possibilité d'aller dans ce sens, il faudra défendre votre position.

En attendant, ce danger est bien, bien, bien plus virtuel que l'augmentation de l'insécurité et celà rend vos préoccupations complétement inappropriées.

La vigilance serait-elle un symptôme d'un choc traumatique insurmontable et qui se transmettrait de générations en générations?

Je suis d'origine arménienne alors si tu me dis qu'un nettoyage ethnique est moins grave qu'une vague de cambriolages ou encore qu'un homicide est plus digne d'empathie qu'un vol, excuse-moi, je tique. La persécution des Roms est une réalité dans beaucoup de pays alors que leurs crimes supposés, prétendûment dûs à une culture archaïque qui ne reconnaitrait pas le droit de propriété, est surtout le fruit de l'imagination de certaines personnes trop influençables.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Ca m'étonnerait bien que, si un Rom pique la Mercedes d'un autre Rom, il ne se plaigne pas. Donc, tes faits sont tout simplement faux.

Non, c'est simplement que tu n'as pas compris le sens de la propriété des roms.

Il y a deux choses très différentes.

D'une part, on ne peut prendre que ce qui ne sert pas, du moins en théorie. Donc prendre la caravane d'un nomade ou son tracteur, c'est moyen.

D'autre part, il y a un autre élément qu'il ne faut pas négliger : les nomades considèrent les sédentaires comme inférieurs. Aucun rom ne te dira qu'un gadjo a les mêmes droits que lui. C'est comme si tu essayais d'expliquer à un seigneur du moyen âge qu'un paysan est comme lui. Non, pas possible, ça ne passe pas.

Enfin, j'ignorais que les roms fussent d'une race différente de la mienne. Tu es sûr de ce que tu affirmes ? Mais quand bien même ce serait le cas, je m'en fous : je n'ai jamais dit que c'était dans leur sang ou dans leurs gènes. C'est juste une des nombreuses cultures qui ne sont pas compatibles telles quelles avec la vie dans les sociétés modernes. Donc de deux choses l'une : soit la société moderne se plie à ces cultures et confère à leurs membres des privilèges d'exception, soit elle les force à se plier à ses règles par la répression.

Tu veux dire qu'ils déforment le droit de propriété ? Ils ne sont pas les seuls. :icon_up: Mais le vol est moins grave que l'homicide dans toutes les cultures connues.

Tu fais mine d'ignorer que l'homicide est considéré comme légitime dans de nombreux cas par de nombreuses cultures, et parfois même de sang froid (exécution capitale), sans parler de celles qui amputent les voleurs.

Lien vers le commentaire
Non, c'est simplement que tu n'as pas compris le sens de la propriété des roms. […]

J'ai parfaitement compris tes propos. Tu as dit que la culture des Roms est archaïque, ne reconnaît pas le droit de propriété et admet le vol. Tu as continué en signalant que tous les Gitans, sans exception, sont racistes eux-mêmes. Tout d'abord, rien ne prouve tout ça. Tu n'as rien démontré, tu t'es contenté de vagues injonctions sur l'air de "je sais mieux que toi". Ensuite, ce sont effectivement des considérations racistes car tu dis que la culture même est mauvaise et qu'on ne peut échapper à son archaïsme qu'en l'abandonnant.

Enfin, j'ignorais que les roms fussent d'une race différente de la mienne. Tu es sûr de ce que tu affirmes ? Mais quand bien même ce serait le cas, je m'en fous : je n'ai jamais dit que c'était dans leur sang ou dans leurs gènes. C'est juste une des nombreuses cultures qui ne sont pas compatibles telles quelles avec la vie dans les sociétés modernes. Donc de deux choses l'une : soit la société moderne se plie à ces cultures et confère à leurs membres des privilèges d'exception, soit elle les force à se plier à ses règles par la répression.

Ne joue pas sur les mots. L'antisémitisme ou la haine des Arabes sont aussi des formes de racisme. Les Roms sont un groupe ethnique et culturel clairement identifié, le racisme à leur endroit est donc possible.

Tu fais mine d'ignorer que l'homicide est considéré comme légitime dans de nombreux cas par de nombreuses cultures, et parfois même de sang froid (exécution capitale), sans parler de celles qui amputent les voleurs.

Qu'entends-tu par "considéré comme légitime" ? Veux-tu dire : comme l'impôt ? Je ne connais aucune culture qui considère l'homicide (peine capitale) comme une peine moins grave que le vol (amende).

Lien vers le commentaire
Je suis d'origine arménienne alors si tu me dis qu'un nettoyage ethnique est moins grave qu'une vague de cambriolages ou encore qu'un homicide est plus digne d'empathie qu'un vol, excuse-moi, je tique.

Nettoyage ethnique rien que ça. Raison gardée, tout ça…

La persécution des Roms est une réalité dans beaucoup de pays alors que leurs crimes supposés, prétendûment dûs à une culture archaïque qui ne reconnaitrait pas le droit de propriété, est surtout le fruit de l'imagination de certaines personnes trop influençables.

Si le vol ne fait pas partie de l'essence (au sens "philosophique" du terme) de cette culture, elle n'en est pas un accident quelconque pour autant.

Il ne faut pas de discuter s'il y a racisme ou pas, mais qu'est-il juste de faire concernant ces communautés?

Lien vers le commentaire
Chitah inside detected. :icon_up:

Pour cela, il faut être enregistré auprès des services compétents comme foyer fiscal. Certains le sont probablement, mais pas tous.

Tu as débarqué dans ce fil un peu trop vite :

Comme toute personne (touristes etc…) de passage temporaire dans une commune, ils sont théoriquement assujetis à la taxe de séjour, par jour de présence (si la commune l'a instaurée; ce qui n'est laissé à l'appréciation du Conseil municipal).

Quand ils font du commerce ou sont forains, il sont généralement déclarés puisque c'est obligatoire. Va donc essayer de vendre à la sauvette sur un marché ou de monter un chapiteau de cirque sans être déclaré et on en reparle.

Les préjugés ne mènent pas systématiquement à la solution finale. En revanche, tous les vols entraînent un préjudice pour ceux qui en sont victimes.

Tu as mal lu la question qu'on m'a posée. On m'a demandé d'éliminer les préjugés racistes, sous-entendu : tous, pas ceulement ceux qui ne causent aucun dommage.

Nettoyage ethnique rien que ça. Raison gardée, tout ça…

Tu as un autre qualificatif pour les persécutions dont les Roms sont les victimes un peu partout ?

Si le vol ne fait pas partie de l'essence (au sens "philosophique" du terme) de cette culture, elle n'en est pas un accident quelconque pour autant.

Il ne faut pas de discuter s'il y a racisme ou pas, mais qu'est-il juste de faire concernant ces communautés?

Je n'en sais rien, je n'ai pas la science infuse comme certains ici. Mais commencer par être un plus attentif à la réalité et arrêter de fustiger des boucs-émissaires pour dissimuler sa propre incompétence me paraîtrait un bon début.

Ah ? Considérer q'une culture est néfaste, c'est du racisme maintenant ?

Quand la culture en question est caractéristique d'une ethnie particulière, c'est évident.

J'ai du louper le mémo.

Il faut parfois savoir faire preuve d'initiative.

Lien vers le commentaire

Tiens, maintenant, pour avoir leur herbe dont je ne soupçonnais pas qu'elle était aussi importante aux yeux de la culture des gens du voyage, les Gitans se présentent comme d'honnêtes commerçants ambulants inscrits au registre du commerce et payant des impôts. Et qui font les marchés. C'est curieux, mais je ne me souviens pas avoir croisé un seul gitan derrière un étal dans un marché. Peut-être qu'ils se déguisent. Et où sont les camions transportant la marchandise qu'ils vendent sur les marchés ? On a l'air si abrutis que ça ?

bon après je veux bien croire que beaucoup soient forains. Je connais un gitan dont les parents le sont.

"Nous sommes des gens du voyage, tous français, à part deux Belges, nous sommes commerçants ambulants, nous faisons les marchés, nous sommes inscrits au registre du commerce et nous payons des impôts", a fait valoir James Dubois. "Nous ne sommes pas des voyous, nous voulons seulement qu'on nous laisse mener notre vie librement. Nous allons de ville en ville, nous faisons les marchés et nous ne pouvons pas rester plus de quinze jours. Nous demandons seulement des terrains pour nous accueillir dans des conditions dignes"

http://www.lepoint.fr/societe/bordeaux-neg…-1225609_23.php

Lien vers le commentaire
Tiens, maintenant, pour avoir leur herbe dont je ne soupçonnais pas qu'elle était aussi importante aux yeux de la culture des gens du voyage, les Gitans se présentent comme d'honnêtes commerçants ambulants inscrits au registre du commerce et payant des impôts. Et qui font les marchés. C'est curieux, mais je ne me souviens pas avoir croisé un seul gitan derrière un étal dans un marché. Peut-être qu'ils se déguisent. Et où sont les camions transportant la marchandise qu'ils vendent sur les marchés ? On a l'air si abrutis que ça ? […]

Ta confusion est compéhénsible vu que, par un saut lacantique sarkozyen, entre le début du fil et maintenant, nous sommes passés des gens de voyage d'Anglet, qui ont montré leurs carte d'identité et précisé qu'ils ne sont pas roms, aux Roms. Ces derniers ne sont pas citoyens français, ne séjournent généralement pas légalement sur le territoire et sont donc contraints par l'état à ne pas travailler. Mais on s'en fout, c'est tous des voleurs qui ne veulent pas travailler, comme jabial l'a démontré.

Lien vers le commentaire
Tu as un autre qualificatif pour les persécutions dont les Roms sont les victimes un peu partout ?

Alors là, je suis sans voix…

Donc, concrètement, des Roms s'installent prés de chez toi, tu ne les a pas encore rencontré.

Quelle est ta réaction?

La méfiance serait-elle du racisme?

La réputation serait-elle du racisme?

Je n'en sais rien, je n'ai pas la science infuse comme certains ici. Mais commencer par être un plus attentif à la réalité et arrêter de fustiger des boucs-émissaires pour dissimuler sa propre incompétence me paraîtrait un bon début.

Au banquet de l'incompétence, tous le monde est convié. Certains plus que d'autres (je ne vise personne).

Quand la culture en question est caractéristique d'une ethnie particulière, c'est évident.

Définissez une fois pour toutes ce qu'est le racisme, qu'en on finisse avec cette idiotie contemporaine.

Lien vers le commentaire
Quand la culture en question est caractéristique d'une ethnie particulière, c'est évident.

Bon, selon ta définition, je suis évidemment raciste, maintenant que tu a posé ça et que, selon cette définition, je n'ai aucune honte a en avoir, on fait quoi, on s'interdit de juger tout comportement sous prétexte qu'il est statistiquement corrélé a une ethnie ?

Lien vers le commentaire
Alors là, je suis sans voix…

Donc, concrètement, des Roms s'installent prés de chez toi, tu ne les a pas encore rencontré.

Quelle est ta réaction?

La méfiance serait-elle du racisme?

La réputation serait-elle du racisme?

Quand je vois des pick-pockets roumains, je me méfie autant que quand je vois un collecteur d'impôts arabe ou un homme politique juif. Ca répond à ta question ?

Définissez une fois pour toutes ce qu'est le racisme, qu'en on finisse avec cette idiotie contemporaine.

Le racisme, c'est entretenir un préjugé négatif contre une ethnie ou un groupe culturel. Dire qu'il y a plus de voleurs chez les Roms parce qu'ils sont plus pauvres et plus ostracisés que les autres peuples, ce n'est pas raciste. Dire qu'il y a plus de voleurs chez eux pour des raisons culturelles qui leurs sont propres, c'est évidemment du racisme. C'est comme si quelqu'un disait que les juifs aiment l'argent plus que les chrétiens. J'ajoute, comme je l'ai déjà dit au sujet de l'antisémitisme, que le racisme n'est selon moi pas répréhensible (mais sur lib.org, je ne crois pas).

Lien vers le commentaire

Les juifs aiment l'argent plus que les chrétiens, c'est raciste ça ?

Franchement, tu n'a pas l'impression de diluer le terme bien au delà de sa valeur descriptive ?

Lien vers le commentaire
Bon, selon ta définition, je suis évidemment raciste, maintenant que tu a posé ça et que, selon cette définition, je n'ai aucune honte a en avoir, on fait quoi, on s'interdit de juger tout comportement sous prétexte qu'il est statistiquement corrélé a une ethnie ?

Selon moi, nous sommes tous "racistes" à des degrés divers. Nous avons tous des préjugés (raccourci intellectuel nécessaire quand on ne connait pas quelque chose) négatifs (méfiance naturelle tribale) envers les gens différents. Mais nous sommes sur un forum, qui est supposé être une discussion entre personnes de qualité. Exprimer et rationaliser une opinion raciste, c'est un peu comme roter à table : on évite de le faire et si ça arrrive quand même, on s'excuse.

Les juifs aiment l'argent plus que les chrétiens, c'est raciste ça ?

Franchement, tu n'a pas l'impression de diluer le terme bien au delà de sa valeur descriptive ?

Ca dépend du contexte. Au débotté, par forcément, mais bien amené avec un petit couplet sur les banques centrales ou les puissances d'argent, je me poserais la question.

Lien vers le commentaire
Selon moi, nous sommes tous "racistes" à des degrés divers. Nous avons tous des préjugés (raccourci intellectuel nécessaire quand on ne connait pas quelque chose) négatifs (méfiance naturelle tribale) envers les gens différents.

N'est-ce pas simplement de la xénophobie ?

Lien vers le commentaire
Quand je vois des pick-pockets roumains, je me méfie autant que quand je vois un collecteur d'impôts arabe ou un homme politique juif. Ca répond à ta question ?

Donc vous vous méfiez autant de petits gamins roms qui traînent dans les gares que des collecteurs d'impôts arabes?

Et bin dis-donc, l'anti-racisme est ennemi du discernement.

"Mince, un gamin rom qui traîne dans une gare, surtout ne pas se méfier, je serais raciste!"

Le racisme, c'est entretenir un préjugé négatif contre une ethnie ou un groupe culturel. Dire qu'il y a plus de voleurs chez les Roms parce qu'ils sont plus pauvres et plus ostracisés que les autres peuples, ce n'est pas raciste. Dire qu'il y a plus de voleurs chez eux pour des raisons culturelles qui leurs sont propres, c'est évidemment du racisme. C'est comme si quelqu'un disait que les juifs aiment l'argent plus que les chrétiens. J'ajoute, comme je l'ai déjà dit au sujet de l'antisémitisme, que le racisme n'est selon moi pas répréhensible (mais sur lib.org, je ne crois pas).

Pourquoi serait-ce aux "racistes" de démontrer que leurs "préjugés" n'en sont pas et pas à la partie adverse?

L'anti-racisme est préreflexive et fait prendre position avant d'examiner les faits, c'est en ça qu'il est sournois.

Il condamne a priori toutes conclusions qu'il juge négatives pour des groupes humains. En ce sens, c'est lui qui préjuge.

J'accorderais toujours plus de crédit à une mauvaise réputation même exagérée qu'à une négation de principe.

Lien vers le commentaire
Donc vous vous méfiez autant de petits gamins roms qui traînent dans les gares que des collecteurs d'impôts arabes?

Ben oui, désolé, et pourtant les sommes en jeu ne sont pas du tout les mêmes.

Et bin dis-donc, l'anti-racisme est ennemi du discernement.

"Mince, un gamin rom qui traîne dans une gare, surtout ne pas se méfier, je serais raciste!"

Tu as mal compris : si je voyais un collecteur d'impôts frapper à ma porte, je ne serais pas moins inquiet que quand je vois un pick-pocket Rom dans une gare. Franchement, comme je l'ai dit à h16, vous vous trompez de cible.

Pourquoi serait-ce aux "racistes" de démontrer que leurs "préjugés" n'en sont pas et pas à la partie adverse?

L'anti-racisme est préreflexive et fait prendre position avant d'examiner les faits, c'est en ça qu'il est sournois.

Il condamne a priori toutes conclusions qu'il juge négatives pour des groupes humains. En ce sens, c'est lui qui préjuge.

J'accorderais toujours plus de crédit à une mauvaise réputation même exagérée qu'à une négation de principe.

Je n'ai ni alerté la modération ni porté plainte ni appelé la Halde. Je trouve ça regrettable et inquiétant, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Ta confusion est compéhénsible vu que, par un saut lacantique sarkozyen, entre le début du fil et maintenant, nous sommes passés des gens de voyage d'Anglet, qui ont montré leurs carte d'identité et précisé qu'ils ne sont pas roms, aux Roms. Ces derniers ne sont pas citoyens français, ne séjournent généralement pas légalement sur le territoire et sont donc contraints par l'état à ne pas travailler.

oui, on a un peu glissé, mais tu confonds "Rom" et "Tzigane". Les gitans étrangers sont Tziganes, c'est-à-dire Roms de l'Est de l'Europe. Parce que "Rom" c'est le nom que se donnent les gitans dans leur langue (un dialecte du nord-ouest de l'Inde), et qui en fait désigne tous les gitans dans le monde. En France on parle de Gitans dans le Sud, parce qu'on croyait qu'ils venaient d'Egypte, et de Manouches dans le Nord. Le terme "Rom", rarement employé auparavant est apparu brusquement dans les media pour plusieurs raisons à mon avis: parce que le mot "Tzigane" a une connotation romantique qui correspond mal aux clodos en caravanes pourries qui viennent de Bulgarie et de Roumanie et vivent du vol et de la mendicité (hé ! personne leur a demandé de venir); parce que le Français a plusieurs noms pour les désigner mais qui dépendent des régions, aucun ne faisant autorité; par souci de political correctness, car gitan ou manouche ça fait péjoratif, et que de toute façon aucun journaliste ne s'est renseigné sur la signification exacte du mot "Rom", et je pense que cette dernière raison, celle de la political correctness mêlée d'ignorance est la plus importante.

Lien vers le commentaire
oui, on a un peu glissé, mais tu confonds "Rom" et "Tzigane". Les gitans étrangers sont Tziganes, c'est-à-dire Roms de l'Est de l'Europe. Parce que "Rom" c'est le nom que se donnent les gitans dans leur langue (un dialecte du nord-ouest de l'Inde), et qui en fait désigne tous les gitans dans le monde. En France on parle de Gitans dans le Sud, parce qu'on croyait qu'ils venaient d'Egypte, et de Manouches dans le Nord. Le terme "Rom", rarement employé auparavant est apparu brusquement dans les media pour plusieurs raisons à mon avis: parce que le mot "Tzigane" a une connotation romantique qui correspond mal aux clodos en caravanes pourries qui viennent de Bulgarie et de Roumanie et vivent du vol et de la mendicité (hé ! personne leur a demandé de venir); parce que le Français a plusieurs noms pour les désigner mais qui dépendent des régions, aucun ne faisant autorité; par souci de political correctness, car gitan ou manouche ça fait péjoratif, et que de toute façon aucun journaliste ne s'est renseigné sur la signification exacte du mot "Rom", et je pense que cette dernière raison, celle de la political correctness mêlée d'ignorance est la plus importante.

En effet, je confonds "Rom" et "Tzigane". C'est pas trop grave, comme intoxication médiatique, j'espère, hein docteur ? A mon avis, tu oublies l'explication politique : Manouche ou Tzigane, depuis les Gipsy Kings et Thomas Dutronc, ça fait encore trop français. C'est toujours plus facile de prendre des boucs-émissaires à l'étranger.

Lien vers le commentaire
En effet, je confonds "Rom" et "Tzigane". C'est pas trop grave, comme intoxication médiatique, j'espère, hein docteur ? A mon avis, tu oublies l'explication politique : Manouche ou Tzigane, depuis les Gipsy Kings et Thomas Dutronc, ça fait encore trop français. C'est toujours plus facile de prendre des boucs-émissaires à l'étranger.

bof. les tziganes font mendier leurs grand-mères dans la rue, et leurs femmes avec les bébés, pour des raisons évidentes, mais ça reste quand même dégueulasse. Les grand-mères surtout, tas d'os recroquevillé qui tend la main en marmonnant faiblement. Alors je ne vais pas verser une larme sur le compte de leurs fils et maris, spécialisés eux dans le cambriolage et le vol de cuivre (comme du reste pas mal de gitans de nationalité française, et je parle de carte d'identité, parce que je crois qu'ils ne se sont jamais considérés comme Français, plutôt comme Roms vivant en France). Et du travail en étant sans-papiers, on en trouve. La plupart des sans-papiers travaillent. Certes des boulots de merde dans le bâtiment ou dans les ateliers textiles, ou encore la restauration (souvent au black mais pas toujours, notamment grâce aux faux papiers apparemment assez faciles à se procurer).

Lien vers le commentaire
mais ça reste quand même dégueulasse

C'est de la prostitution enfantine quand même m****.

Si j'ai bien suivi, certains sont des "gens du voyage" quand ça les arrange, parce qu'une telle expression signifie quedalle mais qu'on peut y mettre ce qu'on veut dedans quand on a bien compris où peuvent être ses intérêts.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...