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Confiture, islam, épilation & musulmans


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La vision du pur et de l'impur islamique s'impose en france. Celle ci va bien au dela de l'abatage rituel. Ce sont des quartiers entiers ou le pack tout en un '' virginite - mort aux pedes- viande hallal'' s'impose. Un article édifiant chez les libertariens de rue 89:

http://www.rue89.com/2010/08/31/je-vois-un…t-vierge-164613

J'ai entendu a la radio un des franchisés dire que le passage au tout hallal avait ramené le calme autour de son restaurant…

Décidément le monde est parsemé de barbares organisés en tribus.

L'autre jour je prenais le train et j'entame une brève conversation avec un punk belge et sa copine française punk.

Il explique sa passion pour la bière et il adore les resto "grecs".

Je lui dis qu'il faut aller rue de la huchette (quartier latin) pour trouver du "grec" à volonté.

Mais hooo, malheur ! Il ne peuvent pas y aller car ils sont "punk anti-faf" et que les "faf" tiennent le quartier (et qu'ils ne tiennent pas à faire un tour à l'hosto, cqfd)

Du tribalisme pur et dur j'ai eu du mal a y croire.

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1. Les quatre écoles de méthode sunnites sont les malékites, hanafites, hambalites et shaféites. Sunnites => elles intègrent la sounna dans leur approche.

2.a. Je ne sais pas quel sens tu donnes à "wahhabisme". Tu parles des Séoud ? La population d'Arabie est de tradition hambalite. Tu parles de Mohammed ibn Abd-el-Wahhab ? Il recourt à la sounna dans les textes que j'ai lus de lui. 2b. Tu parles de gens voulant revenir aux premiers témoignages sur l'islam pour mieux comprendre et vivre leur foi ? Ils n'ont aucun nom particulier, cette démarche est banale. Bref, je ne sais pas de quoi tu parles.

3. Le "wahhabisme" constitue un sujet complexe que je n'ai pas épuisé depuis une dizaine d'années que j'en discute avec des musulmans et cherche à me former une opinion. Je n'ai vraiment aucune envie de me livrer à un tel exposé, surtout vus les messages dans cette discussion ou d'autres au thème similaire.

4.(en fait c'est avec SCM que j'aurais aimé en bavarder autour d'un jus de fruits, ma proposition tient toujours)

1. Evidemment. 2.a. Evidemment. (*) 2.b. Ah. 3. (**) 4. MP SCM.

(*) Pour être plus précis on a la chaine de catégorisation : Islam / Sunnisme / Hambalisme / Salafisme / Wahabisme bien que cette dernière appartenance soit parfois remise en question.

(**) 3.

Dixit Wikipedia FR / Salafisme :

Les divers courants salafistes se perçoivent comme un mouvement de renaissance de l'islam, par un retour à la foi des origines, celle des « pieux prédécesseurs ». Ils rejettent tout ce qu'ils perçoivent comme des interprétations humaines postérieures à la révélation de Mahomet. Il s'agit donc d'un mouvement réformiste qui condamne à la fois les pratiques de l'islam populaire, accusées d'être des « superstitions », mais également une grande partie de la réflexion théologique musulmane, considérée comme porteuse d'« innovations », c'est-à-dire de créations de la raison humaine s'éloignant du message divin. Les salafistes refusent également toute influence occidentale, en particulier la démocratie et la laïcité, qu'ils accusent de corrompre la foi musulmane.

Comme le souligne Bernard Rougier, « les salafistes s'émancipent de la tradition fondée par les écoles juridiques, et inventent un nouvel islam » Ils construisent, en effet, une nouvelle lecture de l'islam, littéraliste. Cette lecture n'affirme se fonder que sur le Coran, et la Sunna, c'est-à-dire l'ensemble des hadiths, les faits et paroles prêtés à Mahomet et à ses compagnons. Les salafistes prétendent ainsi imiter Mahomet en tout, y compris dans leur façon de s'habiller ou de manger.

On est donc bien dans une lecture littéraliste.

Question : la sunna (compilation contextualisée des dires et actions de Mahomet) utilisée par les salafistes en général et les wahabistes en particulier contient elle en elle même des interprétations qui dans certains contextes inhibent la lettre du Coran ? Ou bien s'agit t il simplement d'extensions ? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'extensions simples, non réinterprétatives d'où la formulation de mon message 8 sep 15:18 qui semble t'avoir surprise.

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Concernant le thème du développement de l'islam en France, et plus largement en Occident, j'observe une évolution des participants. L'homme craint et apprend à haïr ce qu'il ne connait point.

L'idée que l'on apprend a détester ce que l'on ne connait pas est une idée de gauche vaguement rousseauiste. En fait c'est le contraire. Sur un plan biologique, la méfiance spontanée pour la différence est innée. Les individus perçoivent plus facilement les expressions faciales dans leur propre groupe. L'incapacité - biologique - a avoir la même acuité de regard face a un visage d'un autre groupe ''racial'' provoque une réaction normale de méfiance. C'est la raison pour laquelle, par exemple, les cagoules, burka, masques, provoquent très facilement la peur.

Les seuls individus qui ont la même réaction ( observée par IRM) face a un visage qu'il soit ou non de leurs propres groupes ''racial'' sont les malades atteint du syndrome de williams. Le syndrome de Williams ayant, entre autre caractéristiques, un qi dépassant rarement les 80 et une totale désinhibition du comportement. ( idiot du village en langage courant)

http://www.nature.com/news/2010/100412/ful…s.2010.176.html

c'etait la minute science nauseabonde.

Pour ce qui est des difference culturelle, je trouve toujours amusant d'ecouter quelqu'un de gauche expliquer ''qu'on n'aime pas ce qui nous est inconnu'' parler des beauf-qui-regardent-tf1-le-tour-de-france-et-votent-sarkozy, Un regal.

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L'idée que l'on apprend a détester ce que l'on ne connait pas est une idée de gauche vaguement rousseauiste. En fait c'est le contraire. Sur un plan biologique, la méfiance spontanée pour la différence est innée. Les individus perçoivent plus facilement les expressions faciales dans leur propre groupe. L'incapacité - biologique - a avoir la même acuité de regard face a un visage d'un autre groupe ''racial'' provoque une réaction normale de méfiance. C'est la raison pour laquelle, par exemple, les cagoules, burka, masques, provoquent très facilement la peur.

Tiens, j'ai une idée, il faudrait créer une burka rassurante avec un visage de blanc occidental souriant dessiné dessus. :icon_up:

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Peux-tu citer exemple précis de "position" du PLD sur ces questions, qu'on en débatte ?

Comme tu es rentré en campagne politique sur ce thème, en vue d'éclairer les libéraux sur les apports décisifs de l'islam au libéralisme, maintenant tu ne peux pas te défiler en expliquant qu'il s'agit d'une simple opinion personnelle. Un peu de cohérence rendrait plus crédible ladite campagne.

L'idée que l'on apprend a détester ce que l'on ne connait pas est une idée de gauche vaguement rousseauiste. En fait c'est le contraire.

En effet c'est exactement le contraire qui se passe, car davantage de connaissance nous rend plus lucides, moins naïfs et plus conscients des dangers que l'on apprend à identifier, donc plus méfiants. Ainsi une meilleure expérience d'un territoire hostile nous instruit sur les pièges topographiques et les réflexes qui permettent de nous y adapter.

L'idée que la défiance commune est due à l'ignorance et à la force des préjugés, voire à une pathologie, provient du rousseauisme ambiant. Au fond elle repose sur la croyance que nul ne fait le mal volontairement, que le Bien est contraint par l'ignorance (et les institutions traditionnelles). Emanciper les individus en les éduquant implique l'éducation des masses par une caste savante pour extirper leurs préjugés. Au fond il s'agit de remplacer la connaissance empirique contenue dans les préjugés par une construction abstraite, telle que "l'amitié universelle entre les peuples", ou par d'autres mythes politiques comme l'islam des Lumières soluble dans la démocratie. Or la destruction du capital de connaissances accumulées par les générations appauvrit au contraire nos échanges avec autrui en rendant le réel plus confus et indistinct.

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Heureusement le PLD va éclairer les masses sur la vraie vocation libérale de l'islam, contrainte par des préjugés qu'il convient de dissiper.

Comme tu es rentré en campagne politique sur ce thème.

Je ne t'ai pas demandé de rappeler mes positions personnelles, que je connais fort bien je te remercie, mais de me rappeler une campagne du PLD sur le sujet comme tu l'as avancé. Visiblement, tu manies aussi bien l'art de l'insulte que du mensonge.

Cela dit, un débat sur le sujet intéresserait certainement du monde : qu'est-ce qu'être français et de confession islamique ? C'est une idée.

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[…] En effet c'est exactement le contraire qui se passe, car davantage de connaissance nous rend plus lucides, moins naïfs et plus conscient des dangers que l'on apprend à identifier, donc plus méfiants. Ainsi une meilleure expérience d'un territoire hostile nous instruit sur les pièges topographiques et les réflexes qui permettent de nous y adapter.

L'idée que la défiance commune est due à l'ignorance et à la force des préjugés, voire à une pathologie, provient du rousseauisme ambiant.

Je ne sais pas si tu t'es rendu compte que tu approuves quelques chose tout en disant exactement le contraire :

L'idée que l'on apprend a détester ce que l'on ne connait pas est une idée de gauche vaguement rousseauiste.

En fait, tisserand et toi avez tous les deux partiellement tort. L'idée que les préjugés envers une tribu différente de la sienne sont naturellement négatifs est sans doute vraie mais n'est pas rousseauiste, mais l'idée que plus on connaît quelque chose, plus on le déteste, n'est pas toujours fausse. Si des islamophobes passent leur temps à pointer les défauts de l'Islam, la connaissance de l'Islam progressera chez les non-musulmans mais on peut parier que la haine aussi.

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La ghettoïsation vient en partie de la politique des offices HLM qui vise à maintenir au jour le jour la paix dans les cités et pour cela réduire les frictions communautaires quitte à engendrer un patchworks en partie ghettoïsé. D'une certaine façon cela reflète les choix empiriques de la masse des locataires tels qu'ils se manifestent par les éventuelles frictions de voisinages. Le problème s'aggrave considérablement dans certaines cités où les musulmans parlent de moins en moins aux autres dans une émulation malsaine à la césure civilisationnelle, en conformité avec la roadmap impulsée par les islamistes qu'onpeut légitimement soupçonner d'être les véritables moteurs de cette fracture naissante.

Déjà je n'aime pas le mot ghettoïsation, encore de la novlangue, ensuite que l'hydre technocratique qu'est la politique des HLM soit une gabegie et ait eu certaines conséquences sur l'intégration des immigrés c'est une évidence, mais quand on dit que la France a "parqué" ces gens dans des tours HLM c'est un peu énervant, car ils l'ont bien voulu (certe ils n'avaient pas la capacité d'aller ailleurs) mais surtout on les a pas empêché de s'en aller.

Par cette contradiction entre l'isolationnisme que tu décris au début et la supposée préoccupation du Dr. Paul pour les problèmes du Moyen-Orient, que tu inventes de toutes pièces, tu viens de démontrer que tu n'as rien compris à son discours. Tu ne trouveras jamais aucun texte ou message de Ron Paul où il prend la position que tu décris.

Ben si celui-là justement.

En effet c'est exactement le contraire qui se passe, car davantage de connaissance nous rend plus lucides, moins naïfs et plus conscients des dangers que l'on apprend à identifier, donc plus méfiants. Ainsi une meilleure expérience d'un territoire hostile nous instruit sur les pièges topographiques et les réflexes qui permettent de nous y adapter.

L'idée que la défiance commune est due à l'ignorance et à la force des préjugés, voire à une pathologie, provient du rousseauisme ambiant. Au fond elle repose sur la croyance que nul ne fait le mal volontairement, que le Bien est contraint par l'ignorance (et les institutions traditionnelles). Emanciper les individus en les éduquant implique l'éducation des masses par une caste savante pour extirper leurs préjugés. Au fond il s'agit de remplacer la connaissance empirique contenue dans les préjugés par une contruction abstraite, telle que "l'amitié universelle entre les peuples", ou par d'autres mythes politiques comme l'islam des Lumières soluble dans la démocratie. Or la destruction du capital de connaissances accumulées par les générations appauvrit au contraire nos échanges avec autrui en rendant le réel plus confus et indistinct.

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Je ne sais pas si tu t'es rendu compte que tu approuves quelques chose tout en disant exactement le contraire :

Non, le propos de Tisserand et le mien sont complémentaires, sauf qu'il insiste sur la connaissance innée tandis que pour moi, le point essentiel est la connaissance empirique accumulée dans les préjugés. Mais nous rejetons tous deux l'idée que davantage de connaissance des autres civilisations nous apprendrait à les aimer et à coopérer avec nos frères humains.

En plus d'être faux, ce principe est profondément débile. Ainsi j'ai commencé à nourrir un rejet des civilisations amérindiennes après avoir étudié en profondeur leur structure sacrificielle et théocratique.

De même, plus les musulmans apprennent à connaître les sociétés occidentales, plus ils en rejettent les normes et s'en protègent.

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1. Les quatre écoles de méthode sunnites sont les malékites, hanafites, hambalites et shaféites. Sunnites => elles intègrent la sounna dans leur approche.

2. Je ne sais pas quel sens tu donnes à "wahhabisme". Tu parles des Séoud ? La population d'Arabie est de tradition hambalite. Tu parles de Mohammed ibn Abd-el-Wahhab ? Il recourt à la sounna dans les textes que j'ai lus de lui. Tu parles de gens voulant revenir aux premiers témoignages sur l'islam pour mieux comprendre et vivre leur foi ? Ils n'ont aucun nom particulier, cette démarche est banale. Bref, je ne sais pas de quoi tu parles.

3. Le "wahhabisme" constitue un sujet complexe que je n'ai pas épuisé depuis une dizaine d'années que j'en discute avec des musulmans et cherche à me former une opinion. Je n'ai vraiment aucune envie de me livrer à un tel exposé, surtout vus les messages dans cette discussion ou d'autres au thème similaire.

(en fait c'est avec SCM que j'aurais aimé en bavarder autour d'un jus de fruits, ma proposition tient toujours)

Vous avez une idéologie qui veut revenir au maximum au mode de vie de l'Arabie du 7 eme siècle, qui discute du nombre de cailloux pour se torcher, du type de pet qui interrompt la priere, de la facon la plus hallal de couper une tete ou une main et il vous faut 10 ans pour fonder un avis ???

" il faut augmenter la csg et manger plus de legumes"

Communistes! salaud! La france est foutue!

" il faut revenir au siècle de Dagobert, interdire le jeu, le prêt avec intérêt, l'alcool, la viande non-hallal, l'amour libre, avoir une police religieuse, humilier les kuffars etc…''

Ouais faut voir… Il me faudrait une petite dizaine d'années pour avoir un début d'opinion sur le sujet.

Plus ca va plus je trouve les réactions des musulmans du site inquiétantes.

S'il y a une chose d'exasperante, c'est que jamais un musulman ne corrige un kuffar quand il exprime un avis positif sur l'islam même lorsqu'il donne des arguments fantaisiste.En revanche a la moindre inexactitude, celui qui ne chante pas les louanges de cette religion se fait traiter comme de la merde: ahah gros ignorant tu n'y connais rien, moi je sais etc…

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[…] Ben si celui-là justement.

La mauvaise foi crasse, ça commence à bien faire. Je te prie bien vouloir citer où Ron Paul parle de "tous les maux du Moyen-Orient" pour les mettre sur le dos de la politique américaine. Dans le message que j'ai cité, il explique que le fait de brûler un Coran est minime par rapport aux bombardements américains mais que l'ensemble donne l'impression aux musulmans que c'est leur religion qui est visée et que la haine qui en résulte se retournera contre les Américains. Au maximum de la caricature, tu peux dire que c'est un amalgame entre islamophobes et combattants américains. Mais tu ne peux certainement pas en conclure que c'est un message gauchiste. Le message gauchiste, c'est de trouver légitime et sympa de brûler des livres religieux sous couvert de liberté d'expression.

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Moi je note que des coréens du sud avait fait idem après l'assassinat de plusieurs de leurs humanitaires on en a jamais fait tout un foin et je n'ai pas vu d'attentat de musulman offensé en corée du sud

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Moi je note que des coréens du sud avait fait idem après l'assassinat de plusieurs de leurs humanitaires on en a jamais fait tout un foin et je n'ai pas vu d'attentat de musulman offensé en corée du sud

Les Sud-Coréens ont brûlé des Corans ? Sachant qu'il y a deux millions d'immigrés musulmans en Corée du Sud et que je n'ai trouvé aucune trace de cette nouvelle, ça a dû se faire en secret.

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ici par exemple avec l'autre huluberlu, impossible de retrouver les sources de l'époque

je crois aussi que des coréens avait attaque avec des sabres la seule mosquée de séoul (mais bon faut pas oublier que en corée: manifs/émeutes: serious business)

Par contre t'as des sources sérieuses pour 2 millions de musulmans, parce que le world CIA factbook ne juge même pas la peine de donner la proportion et les classes dans divers.

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C'est pas un peu fini ce strawman dégoulinant d'hystérie ?

Tu connais ma démarche ? Tu peux concevoir que "se former une opinion" ne signifie pas "conclure soit youpi soit beurk" ?

Whao!

Donc pour toi c'est un échange entre un modéré qui défend le wahhabisme et un hystérique ignorant qui n'a pas bien compris le sens métaphysique du découpage de pédé au sabre. Super.

Sinon oui il y a des choses et des idées dans le monde qui méritent un gros beurk sans nuance.

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qui discute du nombre de cailloux pour se torcher

jamais personne a songé à vendre des cailloux hygiéniques à la communauté musulmane française, qui ne dispose pas toujours de cailloux adéquats du fait de son habitat principalement situé dans la mer de béton socialiste des banlieues ? Les cailloux doivent-ils être rugueux ou au contraire lisses ? Ikéa vend de pleines poches de galets décoratifs prélevés dans les torrents suédois, est-ce qu'ils conviendraient ? Des cailloux destinés à un usage musulman doivent-ils recevoir la certification d'une mosquée ?

ok, je me moque, mais je dois avouer que plus je connais l'Islam, plus il me fait rire nerveusement. Je crois que le meilleur de l'Islam ne relève pas du Coran, dont je me demande comment un individu lucide peut le prendre au sérieux, mais dans l'art produit par les pays musulmans, comme les enluminures persanes ou les décorations abstraites des mosquées, ou encore la calligraphie. Il est regrettable que dans leur volonté de revenir à l'Islam des origines, les islamistes jettent aux orties tout ce qui au fil des siècles a humanisé cette doctrine de psychopathe et a donné ses lettres de noblesse à une civilisation. Parce qu'il faut bien l'admettre: il suffit de regarder la manière dont il habille sa propagande, sur internet et ailleurs, pour se rendre compte à quel point l'islamisme est kitsch.

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ici par exemple avec l'autre huluberlu, impossible de retrouver les sources de l'époque

je crois aussi que des coréens avait attaque avec des sabres la seule mosquée de séoul (mais bon faut pas oublier que en corée: manifs/émeutes: serious business)

Par contre t'as des sources sérieuses pour 2 millions de musulmans, parce que le world CIA factbook ne juge même pas la peine de donner la proportion et les classes dans divers.

Wikipedia cite un article du Korea Times mais je n'arrive pas à me connecter à leur site, donc je cite Wikipedia :

http://en.wikipedia.org/wiki/Islam_in_Korea

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Whao!

Donc pour toi c'est un échange entre un modéré qui défend le wahhabisme et un hystérique ignorant qui n'a pas bien compris le sens métaphysique du découpage de pédé au sabre. Super.

On peut toutefois apprécier les avantages psychologiques qu'offre la conversion à ce genre d'idéologie "authentique" confinant à l'absolutisme: cela permet de loger dans une niche abritée derrière un carcan de règlementations concernant chaque geste de la vie quotidienne, ce qui évite le doute et d'autres petites difficultés liées à l'usage de la responsabilité personnelle ou à la coexistence avec autrui. D'autre part de se constituer un programme de défense contre le réel, ainsi que le pouvoir de traiter d'intolérants ceux qui refusent le statut d'Untermensch que confère cette idéologie. Bref, un certain nombre d'avantages adaptatifs pour les frustrés avides de vengeance.

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On peut toutefois apprécier les avantages psychologiques qu'offre la conversion à ce genre d'idéologie "authentique" confinant à l'absolutisme: cela permet de loger dans une niche abritée derrière un carcan de règlementations concernant chaque geste de la vie quotidienne, ce qui évite le doute et d'autres petites difficultés liées à l'usage de la responsabilité personnelle ou à la coexistence avec autrui. D'autre part de se constituer un programme de défense contre le réel, ainsi que le pouvoir de traiter d'intolérants ceux qui refusent le statut d'Untermensch que confère cette idéologie. Bref, un certain nombre d'avantages adaptatifs pour les frustrés avides de vengeance.

Au fait, FJ, tu bats toujours ta femme ?

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Invité jabial
Cela dit, un débat sur le sujet intéresserait certainement du monde : qu'est-ce qu'être français et de confession islamique ? C'est une idée.

Là pour le coup je trouve ça bizarre comme question.

Quelle est le rapport entre nationalité et religion dans un état non théocratique ?

" il faut augmenter la csg et manger plus de legumes"

Communistes! salaud! La france est foutue!

" il faut revenir au siècle de Dagobert, interdire le jeu, le prêt avec intérêt, l'alcool, la viande non-hallal, l'amour libre, avoir une police religieuse, humilier les kuffars etc…''

Ouais faut voir… Il me faudrait une petite dizaine d'années pour avoir un début d'opinion sur le sujet.

Là tu réagis comme un arabe qui va voir un site en arabe sur le FN et qui en déduit que tous les français sont des nazis qui veulent tuer les arabes. Faut arrêter de te fonder sur le pire pour te faire une opinion d'un tout hétérogène. Je n'ai qu'un seul conseil : fréquente des musulmans pour de vrai.

Plus ca va plus je trouve les réactions des musulmans du site inquiétantes.

Tu parles de qui là, et qu'est-ce qui t'inquiète ? :icon_up:

S'il y a une chose d'exasperante, c'est que jamais un musulman ne corrige un kuffar quand il exprime un avis positif sur l'islam même lorsqu'il donne des arguments fantaisiste.En revanche a la moindre inexactitude, celui qui ne chante pas les louanges de cette religion se fait traiter comme de la merde: ahah gros ignorant tu n'y connais rien, moi je sais etc…

s/islam/libéralisme/

Et ouais, quand les gens ont une opinion, ils ont tendance à corriger leurs adversaires plutôt que leurs alliés, même s'ils le sont pour de mauvaises raisons.

Donc pour toi c'est un échange entre un modéré qui défend le wahhabisme

Qui ça ?

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Là pour le coup je trouve ça bizarre comme question.

Quelle est le rapport entre nationalité et religion dans un état non théocratique ?

Là tu réagis comme un arabe qui va voir un site en arabe sur le FN et qui en déduit que tous les français sont des nazis qui veulent tuer les arabes. Faut arrêter de te fonder sur le pire pour te faire une opinion d'un tout hétérogène. Je n'ai qu'un seul conseil : fréquente des musulmans pour de vrai.

Tu parles de qui là, et qu'est-ce qui t'inquiète ? :icon_up:

s/islam/libéralisme/

Et ouais, quand les gens ont une opinion, ils ont tendance à corriger leurs adversaires plutôt que leurs alliés, même s'ils le sont pour de mauvaises raisons.

Qui ça ?

Je ne faisais pas reference a l'islam encore moins aux musulmans en general mais au wahabisme. Et ce en reponse a ce message adresse a xavdr:

1. Les quatre écoles de méthode sunnites sont les malékites, hanafites, hambalites et shaféites. Sunnites => elles intègrent la sounna dans leur approche.

2. Je ne sais pas quel sens tu donnes à "wahhabisme". Tu parles des Séoud ? La population d'Arabie est de tradition hambalite. Tu parles de Mohammed ibn Abd-el-Wahhab ? Il recourt à la sounna dans les textes que j'ai lus de lui. Tu parles de gens voulant revenir aux premiers témoignages sur l'islam pour mieux comprendre et vivre leur foi ? Ils n'ont aucun nom particulier, cette démarche est banale. Bref, je ne sais pas de quoi tu parles.

3. Le "wahhabisme" constitue un sujet complexe que je n'ai pas épuisé depuis une dizaine d'années que j'en discute avec des musulmans et cherche à me former une opinion. Je n'ai vraiment aucune envie de me livrer à un tel exposé, surtout vus les messages dans cette discussion ou d'autres au thème similaire.

(en fait c'est avec SCM que j'aurais aimé en bavarder autour d'un jus de fruits, ma proposition tient toujours)

Je trouve étonnant qu'on n'ait pas un petit debut d'opinion sur le sujet apres 10 ans a étudier la question. On parle la de la branche la plus dure de l'islam. Trouver une réflexion comme ca sur un forum liberal - donc normalement fréquentés par des musulmans modéré - je maintiens: oui je trouve ca inquiétant.

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