Aller au contenu

"Retirez tous votre argent des banques" (Cantona)


Librekom

Messages recommandés

Pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur les liens:

Rothbardian Antibank League on the Rise

March 2, 2010 by Joseph Salerno

When I was an undergraduate at Boston College in the 1970s, one of the weekly underground newspapers that catered to the 250,000 college students in the Boston metropolitan area featured a page length ad by the left-wing graduate economic students of the Boston chapter of URPE (Union of Radical Political Economists). The ad appealed to the college students of Boston to withdraw all the cash from their checking and saving accounts the following Friday as a protest against the Vietnam War. Being an economics major and neophyte Austrian, I realized that such an action would cause severe difficulties for the banks, because they only held (at the time) about 13 cents of every dollar of demand deposits and 3 cents of every dollar of saving deposits in the form of cash. The rest of the deposits were lent out for longer or shorter periods of time despite the fact that the banks had contractually obligated themselves to redeem the entire amount on demand. There was much discussion of such an action on the BC and other Boston campuses during the week leading up to the planned mass action. Of course, when Friday rolled around the event fizzled, because students were too busy partying (Thursday being the unofficial start of the weekend). But the idea was a brilliant one.

Murray Rothbard never tired of pointing out that in a free society plain citizens could bring inflationary fractional reserve banks to heel through a deliberate and concerted campaign to get people to withdraw their deposits in cash. “Antibank Leagues,” as he called them, would be formed by those “who know the truth about the real insolvency of the banking system” to “urge bank runs.” The bank runs or their very threat would “be able to stop and reverse monetary expansion.” What Has Government Done to Our Money pp. 47-48.

Now we have the first stirrings of the formation of such a league in the Move Your Money campaign. This modest but growing movement is urging people to move their money from big banks to small community banks and credit unions. Establishment media such as Time, Newsweek, The Nation, Salon and CBS News have already taken note of the campaign. The organizers are urging people to lobby their friends, organizations, and municpal governments to move their money and to use online social networks to propagate the idea.

The organizers of the Move Your Money campaign of course are superficially focused on the fact that big banks and financial institutions were at the eye of the recent financial storm. They do not understand that it is the entire system of fractional reserve banking, which has been cartelized, regulated and bailed out by the Federal Reserve System for nearly a century, that is mainly at fault for the financial meltdown. Still, the idea underlying Move Your Money is a sound one that needs to be expanded to include mass deposit withdrawal from all banks.

Depositors have more power over banks than customers have over normal businesses in a market economy. The reason is that banks are permitted by law today to hold only about ten percent of demand deposits and zero percent of so-called “saving” deposits in reserve, even though they are contractually obligated to redeem these deposits in cash whenever the depositor requests. (In fact, very little of even its “cash” reserves is held in actual cash in a bank’s vault and ATMs; most of its reserves has only a virtual existence as a digital credit entry on the bank’s reserve deposit account recorded in the computers of its regional Federal Reserve Bank). Thus the banking system would not be able to withstand a concerted campaign to withdraw cash and the Fed would have to shut down the banking system (including ATMs) to sort things out. It would take months, if not longer, before the Fed could print up and deliver sufficient quantities of cash to the banks to meet all of their depositors’ demands in full. In the meantime cash withdrawals might be limited to small quantities biweekly or monthly as occurred in Argentina during the last meltdown of the peso in 2000-2001

So the weapon to thwart inflation and deficit spending and by extension socialized health care and imperialist wars is at last partially unsheathed and in the grasp of American citizens. Let us wish the Move Your Money campaign success and nudge its economic knowledge and political ideology in the right direction.

On notera la différence d'approche entre l'anti-gauchisme primaire de ceux qui ricanent ici et crachent sur tout dès qu'il y a des "alters" et autres déviants d'impliqués et ceux qui prennent cela comme une opportunité de faire avancer leurs idées.

Avec une moitié de motto, on ne va pas loin. Même si c'est une moitié de motto russe.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Si les banques s'abstiennent de prêter l'argent des déposants, ça signifie qu'elles ne sont plus que des établissements qui régissent des coffres-forts pour particuliers.

Donc tu imagines les frais qu'ils vont te facturer pour simplement ce service ?

Es-tu prêt à payer pour ce type de banque ?

Qu'est-ce que ça peut faire? S'il n'est pas prêt à payer, il se passe de leurs services. Sinon, il paye. La taille de l'industrie dépend du nombre de gens qui sont prêts à payer suffisamment. So what?

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Qu'est-ce que ça peut faire?

Arrête d'être agressif quand on pose une question . D'ailleurs, c'est même pas à toi que je répondais .

Mais ça ne t'empêche pas de répondre (ce que tu ne fais même pas ). Donc tu n'as pas d'opinion sur le sujet ?

Moi je le dis, je ne suis pas prêt à payer les services d'une banque pour garder de l'argent bêtement comme dans un coffre-fort.

Et je pense que 99% des gens ne voudraient pas d'un tel système.

Lien vers le commentaire
Arrête d'être agressif quand on pose une question . D'ailleurs, c'est même pas à toi que je répondais .

Mais ça ne t'empêche pas de répondre (ce que tu ne fais même pas ). Donc tu n'as pas d'opinion sur le sujet ?

Moi je le dis, je ne suis pas prêt à payer les services d'une banque pour garder de l'argent bêtement comme dans un coffre-fort.

Et je pense que 99% des gens ne voudraient pas d'un tel système.

L'intérêt de ce genre de campagne d'un point de vue libéral est de taper là où ça fait mal. Mon point était que de ce point de vue, on s'en fout que les gens soient plus ou moins prêts à mettre de l'argent dans une banque de dépôt, moi inclus. C'est aussi pertinent que de se demander combien d'oranges les gens seront prêts à s'acheter. Ce qui est important dans cette histoire ne dépend aucunement de la taille d'une future industrie d'entreposage de monnaie, pas plus que de si les gens préfèrent la musique rock, le rap ou acheter des livres à la place.

Lien vers le commentaire

Bien sûr, retirons tout l'argent, on ira ensuite payer à la main en liquide le téléphone mobile, le gaz, l'eau, la connexion internet, l'électricité, le loyer, les abonnements type Canal+, les versements pour la cantine des enfants, pour l'inscription au gymnase club, le crédit de la voiture, etc, etc, etc.

Lien vers le commentaire
Ok, je demande parce que je ne vois pas que la vidéo de Cantona donne de liens. On ne saurait donc imputer à Cantona toutes les idées affichées sur ce site. Vous me direz, on s'en fout de ce que pense Cantona :icon_up:. En tout cas dans sa vidéo il ne fait pas de propositions sur un système alternatif.

Apparemment, il y a plein de sites qui tournent autour de cette action.

Oui il y a aussi Paul Jorion qui alimente la réflexion des alters sur le banque.

Réflexion qui effectivement recoupe une partie l'analyse de l'école autrichienne sur la création monétaire des banques pour ensuite déraper complètement dans le taux à zéro et autres lubies moyen-ageuses.

En général, ils veulent limiter le pouvoir de création monétaire aux banques pour le donner à l'Etat-Dieu-qui-veut-notre-bien-à-tous. C'est effectivement une proposition demi-autrichienne, mais faut voir l'autre demi…

Sinon le site de Philippe Herlin est libéral (et bien aussi là dessus..)

http://ladettedelafrance.blogspot.com/2010…-tribuable.html

Je pense que les libéraux ont beaucoup de choses à gagner "à taper" sur les grandes banques et le système bancaire actuel (j'y travaille depuis 13 ans, donc c'est vraiment pas perso.). Ron Paul d'ailleurs ne s'en prive pas. Et c'est un peu dommage de rater une occasion de prendre à contre-pied certains clichés tout en défendant un système plus libéral (et surtout qui nous aurait évité la catastrophe actuelle.) Les gauchos ont des leçons à donner aux libéraux en matière d'agit prop.

Lien vers le commentaire
Arrête d'être agressif quand on pose une question . D'ailleurs, c'est même pas à toi que je répondais .

Mais ça ne t'empêche pas de répondre (ce que tu ne fais même pas ). Donc tu n'as pas d'opinion sur le sujet ?

Moi je le dis, je ne suis pas prêt à payer les services d'une banque pour garder de l'argent bêtement comme dans un coffre-fort.

Et je pense que 99% des gens ne voudraient pas d'un tel système.

L’intérêt est surtout pour les voyageurs et aussi les gros achats.

Grace a ce service tu peux te balader entre Paris et Lyon sans devoir transporter des grosses sommes dans ton sac.

C'est aussi de payer une voiture ou une maison par transfert plutôt qu'en cash en risquant de te faire dépouiller au coin de la rue.

Et je ne voit pas qui a été agressif avec toi.

Lien vers le commentaire
Moi je suis un anti-nazi primaire, et toi ?

Voyons donc ce tour de passe passe rhétorique à la con.

Etre anti-gauchiste primaire c'est comme être anti-nazi primaire, c'est normal, ça va de soi. Je suis boulé glandé.

Sauf que anti-nazi se réfère normalement et principalement à être contre le massacre des juifs. Le gauchisme dans le contexte qui nous préoccupe, ce sont les positions de mecs qui ont une dent contre le système bancaire actuel parce qu'il n'est pas assez inflationniste. Pas exactement du même ordre que le nazisme, si? C'est aux meurtre de masse communiste qu'il faudrait se référer pour que le parallèle tienne, alors qu'il n'est pas question de ça ici.

Et l'anti-gauchisme primaire auquel je fais allusion, c'est ce réflexe de "tel truc ressemble à du gauchisme, y a des gauchistes qui disent des trucs similaires, donc c'est débile, hahaha qu'est-ce qu'ils sont cons, il ne faut surement pas considérer une proposition comme cela, ça ne mérite même pas un argument, hahaha qu'est-ce qu'ils sont cons, y a rien à apprendre là dedans, circulez y a rien à voir, le premier qui trouve un truc d'intéressant dans tout ça, on va lui rire au nez en espérant que ça passe à l'esbroufe" dans le contexte de cette campagne anti-banques.

Les ravages de l'anti-gauchisme primaire dégoulinent de ce fil donc puisqu'il n'y a pas eu un argument pour justifier le "circulez y a rien à voir" contre une telle campagne, juste des ricanements et du "guilt by association". D'autant plus grotesque qu'il y a dans la littérature libérale des explication simples de pourquoi ça peut avoir du sens ces retraits de cash. C'est l'autre versant de l'anti-gauchisme primaire: pas besoin de connaitre la propre tradition qu'on veut défendre puisqu'il suffit de ricaner. Refus de penser, la théorie monétaire tout ça, c'est long et chiant à lire. Une grille de lecture gauchiste inversée suffira (l'anti-gauchiste primaire est ultra dépendant du gauchisme qu'il haït). Et comme conséquence associée, l'anti-gauchiste primaire ne sert même pas bien ses propres valeurs, il ne peut développer aucune intelligence stratégique car il n'est bon qu'à prêcher les déjà convaincus de sa secte puisque il a choisi de laisser tomber les arguments -nécessaires pour convaincre des non-convaincus d'avance- et de leur rire au nez - le truc qu'on doit généralement éviter si on veut convaincre quelqu'un. In fine, l'anti-gauchiste primaire doit s'il va jusqu'au bout de sa "logique" tenir des positions anti-libérales à chaque fois que la position libérale sonne superficiellement gauchiste. Voilà le pire ravage.

Lien vers le commentaire
Moi je disais juste que pour des raisons pratiques, ce genre d'opérations allait foutre le bordel bien au-delà des banques.

Bien sûr qu'il y a des inconvénients à retirer du cash, il n'y a pas d'actions sans coût, mais contrairement à la "fraude" fiscale que quelqu'un évoquait, ce n'est pas (encore) illégal.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Bla bla bla, ça sert à rien de retirer des morceaux de papier sur lesquels il est écrit "X brouzoufs de l'État de brouzoufland".

À l'heure actuelle la façon la plus sûr de se protéger de l'inflation c'est d'acheter des titres, tout simplement.

Bon enfin bref on tourne en rond, quand on regarde de la propagande nazie a vocation grand public on n'a jamais l'impression que c'est nazi au premier abord. Sinon, ça ne marcherait pas. Et ben les bolchos, c'est pareil. L'écologie n'est qu'un des nouveaux masques du totalitarisme qui (re)vient.

Lien vers le commentaire
Bla bla bla, ça sert à rien de retirer des morceaux de papier sur lesquels il est écrit "X brouzoufs de l'État de brouzoufland".

À l'heure actuelle la façon la plus sûr de se protéger de l'inflation c'est d'acheter des titres, tout simplement.

Et à part ça, t'as des explications ou tu vas continuer avec tes grandes assertions de gourou qui n'a pas besoin d'en fournir? Pourquoi ça ne sert à rien?

Pourquoi ne serait-il pas vrai que lorsqu'on retire du cash, on limite les capacités inflationnistes du système, ce qui est expliqué dans les bouquins de ta référence Rothbard? Ou pourquoi cela n'a-t-il aucune importance? Et en quoi acheter des titres protège de l'inflation?

Lien vers le commentaire
Bon enfin bref on tourne en rond, quand on regarde de la propagande nazie a vocation grand public on n'a jamais l'impression que c'est nazi au premier abord. Sinon, ça ne marcherait pas. Et ben les bolchos, c'est pareil. L'écologie n'est qu'un des nouveaux masques du totalitarisme qui (re)vient.

C'est pas croyable de lire des trucs pareils, spécialement de la part de quelqu'un qui se gargarise de la présomption d'innocence à tout va. Donc s'il y a des types qui avancent masqués, tout le monde doit être présumé avancer masqué. Il n'y a pas de fumée sans feux, tout ça. Implication dans le contexte du fil: non seulement Cantona est un bolcho mais Salerno aussi.

De toute façon, tout ça ce sont des gesticulations qui éludent toutes les questions d'importance. Même si Salerno était un bolcho, ça ne nous dirait pas ce qu'il y a de problématique avec les propositions en question, ce qu'on pourrait quand même attendre de leurs critiques, s'ils ne sont pas des autistes. "Bolcho" n'est pas un argument, c'est un épithète destiné à conforter les membres de sa secte dans l'idée qu'on fait bien partie de la même.

Lien vers le commentaire

eh bien ecoute le 7 decembre retire tout ton argent de la banque (il y a un pas montant maximum legal en fRance?), amuse toi a faire plusieurs agences, balade toi avec 50k euros en cash sur toi (quoi, tu n'as que 27 euros sur ton compte? ca va pas suffire pour faire couler la phynance globball) et puis savoure la progression des idees liberalz!

j'ai hate de voir le resultat :icon_up:

Lien vers le commentaire
je ne sais pas si c'est pour moi mais mon post est hyper constructif: j'expose l'absurdite de la manoeuvre dans toute sa splendeur :icon_up:

Hé Goldorak, t'exposes des ricanements et un manque de respect certain de tes interlocuteurs, ça c'est sûr. Pour le reste j'attends toujours un argument pour contrer l'idée que plus on retire de cash, plus le potentiel inflationniste du système est freiné. J'attends toujours un argument pour contrer l'idée impliquée que l'effet est proportionné aux montants retirés (et non qu'il suffit de 27 ou 50 000 euros retirés pour mettre à plat le système -strawman detected. La meilleure façon de donner l'apparence d'absurdité aux propositions des contradicteurs est de leur faire dire un truc absurde qu'ils ne disent pas, on connait mais la ficelle est grosse scooby-doo)

Lien vers le commentaire

:icon_up:

alors admettons qu'il n'y en n'ait pas, et que

edit: rien qu'aux mots que tu utilises c'est clair qu'argumenter sur ternet c'est tellement ton hobby que tu n'arrives plus a voir quand ce de quoi on parle est de la merde en barre des le depart.

de Cantona aux bohycott d'avions en passant par les libertariens qui revent d'intervenir dans ce qui les depasse de loin c'est juste de la foutaise en mode turbine.

scooo

bidoooo

Lien vers le commentaire
Bien sûr, retirons tout l'argent, on ira ensuite payer à la main en liquide le téléphone mobile, le gaz, l'eau, la connexion internet, l'électricité, le loyer, les abonnements type Canal+, les versements pour la cantine des enfants, pour l'inscription au gymnase club, le crédit de la voiture, etc, etc, etc.

J'ai vecu plusieurs annees en europe uniquement avec du cash, dont une annee en france, c'est faisable. C'etait plus facile dans le sud de la france.

edit: rien qu'aux mots que tu utilises c'est clair qu'argumenter sur ternet c'est tellement ton hobby que tu n'arrives plus a voir quand ce de quoi on parle est de la merde en barre des le depart.

de Cantona aux bohycott d'avions en passant par les libertariens qui revent d'intervenir dans ce qui les depasse de loin c'est juste de la foutaise en mode turbine.

Evidemment qu'il y a 90% de chance que tout ca ne debouche sur rien, personne ne va vraiment faire l'effort de retirer son argent des banques.

C'est aussi l'opinion de l'article sur lewrockwell: "But comprehension is only half the battle. The other half is getting off your ass. Which is why this will never work in the US. As for Europe, we will find out in 3 weeks…"

Mais ca reste une bonne idee et c'est toujours plus realiste que d'aller voter. En fait j'aimerais bien savoir quel impact ca pourrait avoir. Quel est la part de cash detenu par les particuliers dans les banques ? Et quel est le ratio de reserve des banques ? C'est bien 2% le minimum legal ?

Bla bla bla, ça sert à rien de retirer des morceaux de papier sur lesquels il est écrit "X brouzoufs de l'État de brouzoufland".

À l'heure actuelle la façon la plus sûr de se protéger de l'inflation c'est d'acheter des titres, tout simplement.

Mais le but ici ce n'est pas de se proteger contre l'inflation.

Que pense tu de la position de Rothbard la dessus ?

Lien vers le commentaire
In fine, l'anti-gauchiste primaire doit s'il va jusqu'au bout de sa "logique" tenir des positions anti-libérales à chaque fois que la position libérale sonne superficiellement gauchiste. Voilà le pire ravage.

Tres juste.

Je suis surpris par ce que je le lis sur ce fil, je pensais que ce genre de proposition recevrait un meilleurs acceuil ici.

Ou au moins des arguments, pas juste des ricanements, des attaques sur cantona ou des "c'est un truc de gauchiste".

Lien vers le commentaire
Mais ca reste une bonne idee et c'est toujours plus realiste que d'aller voter. En fait j'aimerais bien savoir quel impact ca pourrait avoir. Quel est la part de cash detenu par les particuliers dans les banques ? Et quel est le ratio de reserve des banques ? C'est bien 2% le minimum legal ?

Trois points:

  • La trésorerie courante des particulier, c'est un peu risible, qui est assez *** pour garder en compte de dépôt plus que ce qui est nécessaire a tenir deux mois ?
  • Si un des leviers de la monétarisation de la dette ne marche plus, ils en utiliseront un autre, il ne faudrait pas oublier que celui qui a intérêt a faire de l'inflation et a monetariser la dette, ce n'est certainement pas la banque mais le gros débiteur en chef, le souverain.
  • Si par hasard ça marche, la banque centrale payera avec de la monnaie de singe, il faut bien payer les dépositaires et la banque commerciale n'a pas la tréso pour le faire, donc paf, la BCE sors la Epson Stylus et imprime les billets, grande victoire contre l'inflation en vérité :icon_up:

Quand je vois les gens qui veulent faire tomber les banques parce qu'elles sont privilégiées par l'état en préférence a lutter contre l'idée même du pouvoir de l'état de les privilégier, je ne vois pas des libéraux, je vois le comité de salut public, vouloir punir les privilégiés en priorité de la lutte contre les effets néfastes de ces privilèges, c'est totalement détestable.

On fait quoi ensuite, on pends les enseignants par les tripes, on va défiler avec des tètes de politiciens, on brule le ministère des finances ?

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Je ne devrais pas mais :

Et à part ça, t'as des explications ou tu vas continuer avec tes grandes assertions de gourou qui n'a pas besoin d'en fournir? Pourquoi ça ne sert à rien?

Parce que de toute façon la banque centrale peut en émettre autant qu'elle veut. Donc tu t'embêteras sans empêcher l'inflation.

Pourquoi ne serait-il pas vrai que lorsqu'on retire du cash, on limite les capacités inflationnistes du système, ce qui est expliqué dans les bouquins de ta référence Rothbard? Ou pourquoi cela n'a-t-il aucune importance? Et en quoi acheter des titres protège de l'inflation?

Fausse alternative. L'inflation c'est mal, tu dois t'en protéger, mais tu ne le feras pas en retirant ton fric, sauf à acheter quelque chose avec. Parce que tes billets et pièces, c'est juste un autre compte, en fait.

C'est pas croyable de lire des trucs pareils, spécialement de la part de quelqu'un qui se gargarise de la présomption d'innocence à tout va. Donc s'il y a des types qui avancent masqués, tout le monde doit être présumé avancer masqué. Il n'y a pas de fumée sans feux, tout ça. Implication dans le contexte du fil: non seulement Cantona est un bolcho mais Salerno aussi.

Ni Cantonna ni aucun participant de ce forum n'est bolcho. Mais si vous regardez à gauche et à droite autour de vous, vous verrez qu'ils avancent avec vous, et même pas masqués d'ailleurs puisque quand on regarde les solutions proposées, elles sont étatistes. C'est le coup classique des fachos aussi d'ailleurs : soulever des vrais problèmes pour faire accepter des solutions qui vont les aggraver. Guerre en Irak, toussa.

De toute façon, tout ça ce sont des gesticulations qui éludent toutes les questions d'importance. Même si Salerno était un bolcho, ça ne nous dirait pas ce qu'il y a de problématique avec les propositions en question, ce qu'on pourrait quand même attendre de leurs critiques, s'ils ne sont pas des autistes. "Bolcho" n'est pas un argument, c'est un épithète destiné à conforter les membres de sa secte dans l'idée qu'on fait bien partie de la même.

C'est surtout que oui, le problème est réel, mais que non, la solution n'est pas d'aller retirer son fric au guichet.

Supprimer le monopole de la monnaie est la seule façon se sortir du problème.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...