Aller au contenu

"Retirez tous votre argent des banques" (Cantona)


Librekom

Messages recommandés

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolite/a…ona-video.dhtml

"S'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule (…) La révolution se fait par les banques": une vidéo d'Eric Cantona, sur le web depuis début octobre, suscite un buzz croissant avec un appel à vider chacun nos comptes bancaires.

"Pour parler de la révolution, on va pas prendre les armes, on va pas aller tuer des gens. Il y a une chose très simple à faire (…) Le système est bâti sur le pouvoir des banques. Donc il peut être détruit par les banques", y explique doctement l'ancienne star de Manchester United.

"Au lieu d'aller dans les rues faire des kilomètres (pour manifester), tu vas à la banque de ton village et tu retires ton argent", propose l'ex-star du ballon rond reconvertie dans le cinéma et le théâtre, dans cette vidéo.

Réalisé pendant un entretien au journal régional Presse Océan, le clip sous-titré en plusieurs langues a été visionné par plusieurs dizaines de milliers de personnes. "Et s'il y a 20 millions de personnes qui retirent leur argent, le système s'écroule: pas d'arme, pas de sang, rien du tout. A la Spaggiari", dit-il avec un sourire ironique en faisant référence au truand Albert Spaggiari auquel a été attribué le "casse du siècle" d'une banque à Nice en 1976.

"Trois millions, dix millions de gens et là il y a une vraie menace. Et là il y a une vraie révolution. La révolution se fait par les banques", poursuit le footballeur, parrain d'une campagne de la fondation Abbé Pierre sur le "mal-logement" en France.

L'appel de "Canto", qui date du 6 octobre, a donné des idées à des internautes qui ont attiré l'attention de la presse internationale en le relayant via YouTube et Facebook.

Sur une page du réseau social, quelque 12.000 personnes affirment vouloir participer à l'événement spécialement créé "Révolution ! Le 7 décembre, on va tous retirer notre argent des banques". (afp)

Pensez vous que si on y arrivait vraiment, (ce dont je doute fortement) on assisterait a un retour des vrais banques (les banques de depot et les banques qui mettent en relation les investisseurs avec les emprunteurs, en s'abstenant de preter l'argent deposer sans le consentement du deposeur) donc en la fin des faillite virtuelle permanentes des banques ?

Lien vers le commentaire

Même si l'hypothèse ne me semble pas réaliste, on peut se demander ce qui se passerait réellement si un grand nombre d'individus retiraient l'argent déposé en banque.

Hausse des taux d'intérêt ? Inflation ?

Au final, je ne suis pas certain que personne y gagne.

Lien vers le commentaire

Si c'est encore pour "stigmatiser" les méchants financiers et les méchantes banques, c'est une idée à la con, parce que eux resteront en place, ils se reconvertiront vers autre chose, vers d'autres produits etc…, comme d'habitude ils ne sont jamais à court d'idées.

Par contre ca va mettre bien des gens au chomage: moins de dépôts, moins de prêts, moins d'investissements, panne de l'économie.

La seule manière de faire changer les banques, c'est d'abolir les réglementations bancaires, le monopole des banques centrales et stopper la collusion avec les politiques.

En revanche, il est vrai que si les Etats s'endettent encore, on ne peut pas exclure que l'épargne privée soit confisquée pour combler les trous, quand viendra le moment, alors oui il faudra tout retirer des banques pour sauver sa peau.

Lien vers le commentaire
Pensez vous que si on y arrivait vraiment, (ce dont je doute fortement) on assisterait a un retour des vrais banques (les banques de depot et les banques qui mettent en relation les investisseurs avec les emprunteurs, en s'abstenant de preter l'argent deposer sans le consentement du deposeur) donc en la fin des faillite virtuelle permanentes des banques ?

Étant constamment à découvert, je me demande ce que je pourrais retirer :icon_up:

Lien vers le commentaire
Même si l'hypothèse ne me semble pas réaliste, on peut se demander ce qui se passerait réellement si un grand nombre d'individus retiraient l'argent déposé en banque.

Hausse des taux d'intérêt ? Inflation ?

Au final, je ne suis pas certain que personne y gagne.

Ce serait une hausse vertigineuse de la criminalité à laquelle je m'attendrais le plus.

Lien vers le commentaire
Un type qui propose une révolution sans violence, c'est rare smile.gif

J'apprécie.

mais non c'est juste un trou du cul qui fait des bruits avec son orifice buccal, la 'non-violence' c'est uniquement parce que il y a 'aussi les banques', sinon ce serait legitime, et puis les phrases qui commencent par 'Si, tous ensemble, nous" sont des pieges a gogos.

le discours de Canto illustre parfaitement le stress des francais soumis en permanence a un discours qui dit

-la vie est tres tres dure surtout pour les faibles et les petits et les moches

-c'est la faute des riches, des banques et du capitamisme

c'est du meme niveau que les cretins qui conseillent aux autres de ne pas prendre l'avion pour eviter les pat-down.

d'autre part je croyais que c'etait interdit depuis hier de boycotter en fRance lol…

Lien vers le commentaire
c'est du meme niveau que les cretins qui conseillent aux autres de ne pas prendre l'avion pour eviter les pat-down.

Très bonne proposition.

Je plussoie :icon_up:

Et le but recherché n'est pas d'éviter les pat-down, mais de mettre un petit coup de pression aux compagnies aériennes (entre autres).

Lien vers le commentaire
Révolution sans violence ? attend un peu que les banques soient fermées …

Ce que j'apprécie c'est simplement que quelqu'un exprime son désaccord sans utiliser la violence (sans agresser qui que ce soit).

Et il n'est pas responsable des actions de criminels (agresseurs).

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
On assisterait à un retour des vrais banques (les banques de depot et les banques qui mettent en relation les investisseurs avec les emprunteurs, en s'abstenant de prêter l'argent deposé sans le consentement du deposeur ) .

Si les banques s'abstiennent de prêter l'argent des déposants, ça signifie qu'elles ne sont plus que des établissements qui régissent des coffres-forts pour particuliers.

Donc tu imagines les frais qu'ils vont te facturer pour simplement ce service ?

Es-tu prêt à payer pour ce type de banque ?

Lien vers le commentaire
Ce que j'apprécie c'est simplement que quelqu'un exprime son désaccord sans utiliser la violence (sans agresser qui que ce soit).

Oh oui, ouh là là, c'est tellement original et intéressant.

Si tu veux je t'introduirais aux milieux alter. Tu vas en trouver plein, des grands penseurs comme Canto.

Lien vers le commentaire
Même si l'hypothèse ne me semble pas réaliste, on peut se demander ce qui se passerait réellement si un grand nombre d'individus retiraient l'argent déposé en banque.

Hausse des taux d'intérêt ? Inflation ?

Au final, je ne suis pas certain que personne y gagne.

Le levier de la réserve fractionnaire est assis sur les dépôts. Par conséquent, plus les gens détiennent leurs encaisses en cash plutôt que sur les comptes courants dans les banques, moins il y a de place pour créer de la monnaie. Et la possibilité de bank run est la menace ultime, un frein à l'expansion monétaire. La menace de retirer ses billes est un joli bras d'honneur aux banques et à tout l'establishment étatiste dont les activités reposent largement sur le pouvoir de création monétaire.

Lien vers le commentaire

Mui, alors quand on regarde le site en question : (badurl) http://www.bankrun2010.com/ (badurl)

On peut lire :

Que voulons-nous ?

Nous, les citoyens du 21ème siècle, héritiers des générations qui se sont sacrifiées pour que nous soyons et demeurions des citoyens libres et dignes, nous exigeons la création d’une BANQUE CITOYENNE, au service des CITOYENS, une banque qui mettrait notre argent à l’abri des fièvres spéculatives, à l’abri des bulles financières toutes condamnées à exploser un jour, à l’abri des opérations qui transforment nos emprunts en actifs et se servent de nos dettes pour acheter d’autres richesses.

Nous voulons des banques qui ne prêtent que les richesses qu’elles possèdent. Des banques qui aident les petites et moyennes entreprises à relocaliser l’emploi, des banques qui prêtent à taux zéro. Des banques qui soutiennent les projets qui profitent aux citoyens plutôt qu’aux « marchés » Des banques où déposer notre argent tout en ayant la conscience tranquille. Des banques dont nous n’aurons plus à nous méfier. Des banques dont le succès sonnera le glas des marchands de morts, de maladies et d’esclaves. Sur les ruines de l’ancien système, nous voulons construire un système bancaire qui ne sacrifiera plus la dignité humaine sur l’autel du profit.

Alors, c'est peut-être super drôle et festif mais pour répondre à ta question librekom, non il y a peu de chance que, même en admettant une hypothétique éventuelle pseudo-faisabilité du projet, cela débouche sur un "retour des vraies banques" dans le sens où tu l'entendais dans ton message.

Lien vers le commentaire
La seule manière de faire changer les banques, c'est d'abolir les réglementations bancaires, le monopole des banques centrales et stopper la collusion avec les politiques.

Les naïfs sont de quel côté? Comment tu fais en sorte que les réglementations, le monopole, la collusion, etc s'arrêtent? Pour le faire par voix législative, il faut d'abord faire en sorte que ce soit suffisamment populaire pour que ça compte électoralement et que ça se fasse malgré le fait que ceux qui seront en charge de le faire soient ceux qui n'y ont pas intérêt du tout. Bonne chance. Et si tu n'arrives pas à ça, tu n'obtiens rien.

Au contraire, il y a un impact quand les gens agissent d'eux-mêmes en retirant leurs billes. Plus il y a de gens qui le font, plus il y a d'impact, mais il y en a toujours un, surtout avec les banques. C'est bien plus efficace et réaliste. Sans parler de l'immense avantage moral et esthétique de ne pas se salir les mains avec l'exercice du pouvoir.

Lien vers le commentaire
Oh oui, ouh là là, c'est tellement original et intéressant.

Oui surtout en France. Ca change des appels aux agressions et prises d'otages.

Si tu veux je t'introduirais aux milieux alter. Tu vas en trouver plein, des grands penseurs comme Canto.

Je lis déjà Lewrockwell.com ( http://www.lewrockwell.com/rep/eric-canton…revolution.html ) et mises.org ( http://blog.mises.org/11773/rothbardian-an…ue-on-the-rise/ ); tu as d'autres sites alters à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Mui, alors quand on regarde le site en question : (badurl) http://www.bankrun2010.com/ (badurl)

On peut lire :

Alors, c'est peut-être super drôle et festif mais pour répondre à ta question librekom, non il y a peu de chance que, même en admettant une hypothétique éventuelle pseudo-faisabilité du projet, cela débouche sur un "retour des vraies banques" dans le sens où tu l'entendais dans ton message.

L'action proposée ne fait rien pour établir ce genre d'utopie. Ils se tirent une balle dans le pied en promouvant des actions qui peuvent authentiquement nuire à l'establishment, establishment dont ils auront besoin pour établir leur nouveau schéma étatiste pire que le précédent. Et dans la mesure où leur propagande leur sert quand même à lancer leurs idées nuisibles, ça peut servir de prétexte à rentrer dans le buzz avec une autre "propagande".

Lien vers le commentaire
Oui surtout en France. Ca change des appels aux agressions et prises d'otages.

logo%20malentendants.jpg

Je lis déjà Lewrockwell.com (http://www.lewrockwell.com/rep/eric-cantona-peaceful-revolution.html) et mises.org (http://blog.mises.org/11773/rothbardian-antibank-league-on-the-rise/); tu as d'autres sites alters à me conseiller
Proceeding ever more bodly against evil

ahhh, la lutte contre Le Mal, quel bon moyen de se rendre compte concretement et exactement quel vermisseau on est :icon_up: (je ne te traite pas de vermisseau)

Lien vers le commentaire
Mui, alors quand on regarde le site en question : (badurl) http://www.bankrun2010.com/ (badurl)

Tu l'as trouvé où le lien?

ahhh, la lutte contre Le Mal, quel bon moyen de se rendre compte concretement et exactement quel vermisseau on est :icon_up: (je ne te traite pas de vermisseau)

Oui c'est la moitié du "motto" de Mises. Ce qui permet de se rendre compte que Mises était un vermisseau. Merci pour ta contribution au débat.

Lien vers le commentaire
Sur facebook, j'ai été invité à participer à un event intitulé : "REVOLUTION ! LE 7 DECEMBRE ON VA TOUS RETIRER NOTRE ARGENT DES BANQUES !" qui donnait comme lien ce site web 1.0

Ok, je demande parce que je ne vois pas que la vidéo de Cantona donne de liens. On ne saurait donc imputer à Cantona toutes les idées affichées sur ce site. Vous me direz, on s'en fout de ce que pense Cantona :icon_up:. En tout cas dans sa vidéo il ne fait pas de propositions sur un système alternatif.

Apparemment, il y a plein de sites qui tournent autour de cette action.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...