Aller au contenu

Faire campagne pour Frédéric Bastiat en 2012 ?


Invité Berti

Messages recommandés

Mais si on se démène comme des malades pour obtenir les signatures, mais que l'on n'est pas suffisamment nombreux, nos efforts auront ramenés quelques signatures certes mais qui ne servent à rien (17 signatures obtenues par AL en 2007 autant que je sache).

Les 500 signatures sont totalement illusoires.

Essayer de les réunir serait du temps de perdu. Mieux vaut consacrer ce temps (et son énergie) à d'autres projets.

Une campagne pour Bastiat peut en faire partie.

Lien vers le commentaire

Concrètement, le PS doit avoir les jetons et se demander s'ils ne termineront pas 3ème en 2012,

Dans cette optique, ne serait-ce pas possible de leur demander de donner des consignes à leurs maires afin d'avoir 500 signatures ? Ou bien est-ce impensable parce-que quand celle-ci seront publiées, tout le monde se rendra compte de la supercherie.

Parce-que j'ai un peu de mal à penser que 50 libéraux feraient 1% aux législatives sans avoir eu de candidat (donc un nom qui revient tout le temps, genre tout le monde connaît "Chasse Pêche et Tradition" maintenant, PLD : personne)

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Concrètement, le PS doit avoir les jetons et se demander s'ils ne termineront pas 3ème en 2012,

Dans cette optique, ne serait-ce pas possible de leur demander de donner des consignes à leurs maires afin d'avoir 500 signatures ? Ou bien est-ce impensable parce-que quand celle-ci seront publiées, tout le monde se rendra compte de la supercherie.

Parce-que j'ai un peu de mal à penser que 50 libéraux feraient 1% aux législatives sans avoir eu de candidat (donc un nom qui revient tout le temps, genre tout le monde connaît "Chasse Pêche et Tradition" maintenant, PLD : personne)

C'est surtout l'UMP qui doit avoir les jetons (et qui fera donc pression pour que nous n'ayons aucune signature).

Mais le PS a intérêt à nous les donner en effet (pour que ce soit l'UMP qui arrive 3ème).

Maintenant, en 2007, le PS avait aussi intérêt à nous les donner. Et AL en a seulement eu une vingtaine autant que je sache. Donc…

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Il est possible que certains libéraux ne veuillent pas faire appel au PS parce que leur but ultime est de gagner une influence à l'UMP.

Mais pour gagner une influence à l'UMP, il n'y a pourtant rien de tel que de leur faire perdre une élection.

Si Frédéric Bastiat fait 4% en 2012 (le score de Madelin en 2002), je suis sur que l'UMP va trouver que finalement ce Frédéric Bastiat est quelqu'un de très bien.

Lien vers le commentaire
Si Frédéric Bastiat fait 4% en 2012 (le score de Madelin en 2002), je suis sur que l'UMP va trouver que finalement ce Frédéric Bastiat est quelqu'un de très bien.

Non mais sérieux là ? Arrêtez de vénérer un mort, déjà qu'on nous prend pour des tarés, par pitié n'en rajoutez pas.

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Non mais sérieux là ? Arrêtez de vénérer un mort, déjà qu'on nous prend pour des tarés, par pitié n'en rajoutez pas.

Il ne s'agit pas de "vénérer un mort" comme tu dis.

Il s'agit de dire : "Nous sommes pour les idées que cet homme là a mieux exprimé/défendu que quiconque" (et dont les français pourront donc prendre facilement connaissance)

C'était l'avis de Ronald Reagan et Margareth Thatcher.

C'est l'avis de Ron Paul.

Ce sont des tarés qui font pitié eux aussi ?

Lien vers le commentaire
Invité Berti
N'exagérez pas quand même, j'ai l'impression que Berti veut surtout monter un canular (si c'est bien le cas), on peut trouver ça bêbête mais bon, ça reste de l'humour…

Canular si tu veux, mais canular qui nous permettrait de nous faire entendre un peu en 2012.

Daniel Tourre est à l'origine de cette idée.

Mais si vous avez mieux, on est preneur.

Lien vers le commentaire
Invité Berti

Tous ces sites sont très bien (je ne les connais pas tous non plus).

Mais nous ne faisons pas ici un concours du site libéral qui pisse le plus loin.

La question c'est :

Comment nous faire entendre lors de la présidentielle 2012 ?

Est ce qu'une campagne pour Frédéric Bastiat ne serait pas la meilleure façon de faire entendre nos idées ?

Lien vers le commentaire
Est ce qu'une campagne pour Frédéric Bastiat ne serait pas la meilleure façon de faire entendre nos idées ?

Je trouve, pour ma part, que c'est une bonne idée.

Quant à "vénérer un mort", certains font encore un pèlerinage chaque année à Colombey-les-deux-Eglises alors une référence amusante à Bastiat ne me semble pas si stupide que cela.

Lien vers le commentaire
Je trouve, pour ma part, que c'est une bonne idée.

Quant à "vénérer un mort", certains font encore un pèlerinage chaque année à Colombey-les-deux-Eglises alors une référence amusante à Bastiat ne me semble pas si stupide que cela.

+1

La campagne pour Bastiat me semble être une bonne idée (même si 4% est totalement illusoire). En tout cas, personne n'a mieux pour l'instant.

Et puis faire les législatives sans candidat à la présidentielle est très compliqué, donc nous ne pouvons pas laisser le champ libre :icon_up:

Lien vers le commentaire
Comment nous faire entendre lors de la présidentielle 2012 ?

Est ce qu'une campagne pour Frédéric Bastiat ne serait pas la meilleure façon de faire entendre nos idées ?

Je trouve l'idée bonne pour ma part.

Lien vers le commentaire
Comment nous faire entendre lors de la présidentielle 2012 ?

Est ce qu'une campagne pour Frédéric Bastiat ne serait pas la meilleure façon de faire entendre nos idées ?

Pourquoi pas c'est toujours ça de pris, mais je ne pense pas que ce soit la méthode la plus efficace. Je pense même que ça pourrait être contre-productif. Imagine : t'as des bonhommes qui débarquent dans ton pub et qui voient des types parler de Frédéric Bastiat.

" Mais qui est Frédéric Bastiat ? "

" Oh un mort on fait campagne pour lui en 2012 "

Désolé mais ce sera sans moi, bonne chance quand même. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité Berti
" Mais qui est Frédéric Bastiat ? "

" Oh un mort on fait campagne pour lui en 2012 "

Si pour toi, Frédéric Bastiat, c'est juste un mort… Il vaut mieux qu'on se passe de ton aide en effet.

Voillà ce qu'on peut répondre de plus enthousiasmant/éclairant (à améliorer, adapter, etc…) :

Frédéric Bastiat ? C'est un homme politique français du 19ème siècle qui est une référence pour la plupart des libéraux que ce soit en France ou à l'étranger ( Ronald Reagan et Margaret Thatcher étaient des admirateurs de Frédéric Bastiat par exemple). Frédéric Bastiat a écrit de nombreux textes, très intéressants, très clairs qui expliquent et défendent les idées libérales mieux que personne. Vous pourrez les trouver très facilement sur internet. Pour résumer sa pensée (et la nôtre) en quelques mots, je dirais que Frédéric Bastiat est pour que l'Etat s'occupe d'assurer la sécurité des gens et c'est tout (ou presque). Frédéric Bastiat était (comme nous le sommes), contre l'Etat providence qui veut s'ocuper de tout, aider tout le monde, etc… Il disait (comme nous le disons) que l'Etat providence est une illusion, que l'Etat providence ne résoudra jamais aucun problème mais qu'il en créera au contraire de nombreux, etc…

Merci pour tes encouragements en tous cas.

Lien vers le commentaire

A mon avis, un vrai candidat serait infiniment plus précieux quitte à ce qu'il cite abondamment Bastiat, pourquoi pas ?

L'élection présidentielle offre la possibilité d'une tribune médiatique unique, mais aussi celle de fédérer un grand nombre d'individus dans un but commun.

Par exemple, les candidatures de Royal et de Bayrou ont pendant quelques temps de la campagne incarné un véritable espoir de changement.

La présence d'un vrai candidat libéral serait une occasion unique dont la portée serait bien supérieure à la candidature de Bastiat.

Est ce que ces 500 signatures sont réellement un obstacle ? Il ne me semble pas impossible de trouver une centaine de maires qui ne soient pas opposés à cette candidature dans chaque grande région (IDF, Rhone Alpes, PACA, Aquitaine, Nord).

Pour arriver à cet objectif, il faudra utiliser les réseaux déjà existant des think tanks libéraux, partis politiques libéraux, associations de sensibilité libérale, mais d'abord se mettre d'accord avec eux de la forme du programme politique, des principes et valeurs essentiels à défendre, et également veiller à bien se positionner par rapport aux forces politiques en présence afin d'éviter toute récupération précoce.

Lien vers le commentaire
A mon avis, un vrai candidat serait infiniment plus précieux quitte à ce qu'il cite abondamment Bastiat, pourquoi pas ?

Un vrai candidat a besoin de 500 signatures pour être crédible, un mort peut s'en passer et faire du buzz quand même, mais sinon, oui.

Lien vers le commentaire
Un vrai candidat a besoin de 500 signatures pour être crédible, un mort peut s'en passer et faire du buzz quand même, mais sinon, oui.

Franchement, tu penses vraiment qu'il est impossible de trouver 100 élus favorables en IDF ?

Lien vers le commentaire
Franchement, tu penses vraiment qu'il est impossible de trouver 100 élus favorables en IDF ?

Franchement, je n'en sais rien, je laisse cette question a ceux plus expérimentés que moi sur la recherche de signatures, mais ce que je sais c'est que 'favorable' ne se convertis pas nécessairement en 'signataire'.

Lien vers le commentaire
Franchement, je n'en sais rien, je laisse cette question a ceux plus expérimentés que moi sur la recherche de signatures, mais ce que je sais c'est que 'favorable' ne se convertis pas nécessairement en 'signataire'.

Si le FN, la LCR, le PC ou les chasseurs y arrivent, je ne vois pas pourquoi les libéraux ne pourraient pas y arriver.

Lien vers le commentaire
Si le FN, la LCR, le PC ou les chasseurs y arrivent, je ne vois pas pourquoi les libéraux ne pourraient pas y arriver.

Parce que tous les groupes que tu as cités ont des relais locaux. Parce que leurs thèses sont hélas bien trop partagé, même si c'est à tort. Et enfin parce que les libéraux refusent de se mettre en ordre de bataille (DL a été le dernier grand élan, AL on était déjà essouflé). Liberté chérie, contribuable et compagnie refusent de mettre la main à la patte. C'est leur choix, respectable, et ils pensent pouvoir faire mieux en dehors de la politique. Mais du coup il faut pas s'étonner si on a pas les signatures.

Pour avoir les signatures il faut une certaine masse critique d'adhérents qui iront les chercher partout en France. C'est ce qu'on construit petit à petit au PLD.

Lien vers le commentaire
Parce que tous les groupes que tu as cités ont des relais locaux. Parce que leurs thèses sont hélas bien trop partagé, même si c'est à tort. Et enfin parce que les libéraux refusent de se mettre en ordre de bataille (DL a été le dernier grand élan, AL on était déjà essouflé). Liberté chérie, contribuable et compagnie refusent de mettre la main à la patte. C'est leur choix, respectable, et ils pensent pouvoir faire mieux en dehors de la politique. Mais du coup il faut pas s'étonner si on a pas les signatures.

Pour avoir les signatures il faut une certaine masse critique d'adhérents qui iront les chercher partout en France. C'est ce qu'on construit petit à petit au PLD.

Ok, mais on est pas obligé de suivre la même voie.

Lorsque je parlais d'utiliser les réseaux existants, c'est simplement l'idée d'avoir un carnet d'adresse, et des relations favorables pour commencer. Pourquoi vouloir construire à partir de rien.

Lien vers le commentaire
Merci pour tes encouragements en tous cas.

C'est juste que je pense que 1. ce sera contre-productif, 2. qu'on peut faire à mon sens bien mieux pour la cause libérale. (contrepoints, wikiberal, parti libéral démocrate..)

Par exemple au lieu d'aller dans un pub pour faire "campagne pour Frédéric Bastiat", pourquoi ne pas faire la même chose pour le Parti Libéral Démocrate en disant que ce parti se réclame d'un grand économiste, à savoir Frédéric Bastiat ?

Lien vers le commentaire
Invité Berti
C'est juste que je pense que 1. ce sera contre-productif, 2. qu'on peut faire à mon sens bien mieux pour la cause libérale. (contrepoints, wikiberal, parti libéral démocrate..)

Par exemple au lieu d'aller dans un pub pour faire "campagne pour Frédéric Bastiat", pourquoi ne pas faire la même chose pour le Parti Libéral Démocrate en disant que ce parti se réclame d'un grand économiste, à savoir Frédéric Bastiat ?

Surtout n'hésites pas.

A l'anniversaire de Bastiat, chacun sera bien entendu parfaitement libre de faire ce qu'il a envie d'y faire (en respectant les droits des autres bien sur).

Au départ, j'avais lié la campagne de Bastiat à l'anniv de Bastiat.

Mais j'ai retiré depuis la référence à la campagne de Bastiat pour 2012 pour que les gens comme toi ne se sentent pas piégés (comme tu peux le vérifier sur l'evennement Facebook : https://www.facebook.com/event.php?eid=142000212531379).

Les gens qui veulent faire campagne pour Bastiat en 2012 n'ont pas le monopole de l'anniversaire et de la rue Frédéric Bastiat le 30 juin prochain.

Donc n'hésites pas à venir avec le PLD, wikibéral, contrepoints, etc…

Lien vers le commentaire

Lors du bicentenaire en 2001, ATTAC avait encagoulé la statut de Bastiat d'un sac poubelle avec des billets de banques. Bon ils se sont excusés depuis, mais fais gaffe quand même.

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Lors du bicentenaire en 2001, ATTAC avait encagoulé la statut de Bastiat d'un sac poubelle avec des billets de banques. Bon ils se sont excusés depuis, mais fais gaffe quand même.

ça sera bon enfant et je ne pense pas qu'ATTAC ou d'autres viennent nous emm… (sauf à vouloir nous faire une publicité maousse).

Sinon, j'ajoute que si on n'est pas plusieurs milliers à fêter l'anniversaire de Frédéric Bastiat dans sa rue à Paris le 30 juin prochain, on peut oublier toute idée de vrai candidat, vraie campagne, 500 signatures et tout le bazar.

Viendez faire la fête le 30 juin donc, et faites passer l'info autour de vous !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...